Nouvelle épreuve de Français CCP PC

Still_dre a écrit:

D’après mes informations il est prévu que les ravisseurs corrigent les copies puis envoient les notes par sms au comité de rédaction de TF1. :smiley: Donc a priori tu auras des nouvelles de tes anciennes copies. :wink:
Tu te rends bien compte qu’il s’agit d’une affaire sérieuse qui coûte une fortune au service du concours et qui va probablement déboucher sur une enquête de police ?

Un ami à moi en PC, certes non intéressé par les CCP, ne se présentera pas à cette nouvelle épreuve de français, préférant se reposer/potasser les oraux de X/ENS/Mines. Il me dit qu’ils sont déjà 3 de sa classe dans ce cas. Je me demande si ces personnes là seront en nombre négligeable ou non, mais ce sera intéressant de lire le rapport 2010 qui lui, nous en dira peut-être d’avantage. Pour ma part, si cela m’était arrivé lorsque je passais les concours en 3/2, je ne me serais pas non plus présenté à la 2ème épreuve de français.

Je connais un 5/2 dans le même cas que ton ami Eliiiiiiiiiite… Et je pense qu’ils seront beaucoup dans sa classe à ne pas y aller. Après, je ne pense pas que ça représentera des places en plus dans les Ecoles, puisqu’ils auraient dit non (et qu’ils diront non s’ils les ont) aux CCP dans tous les cas… Donc en fait ça change rien =)

Quelqu’un sait si légalement on est pas en droit d’exiger des explications sur les circonstances du présumé vol ?

Parce que s’il y a négligence, les élèves ne devraient pas jouer au jeu en repassant l’épreuve. Il y a beaucoup de personnes qui seront dans l’incapacité technique de passer la deuxième épreuve, et je suis dégouté par eux. Et quand j’ai payé le concours, c’était pas pour les 30 copies doubles, et les 10 feuilles de brouillon, voir le droit de concourir, c’était aussi pour des conneries du style.

Pour les deux liens de je-sais-plus-qui, merci. J’ai toujours sur que la prépa c’est vraiment de la merde, mais j’avais du mal à dire clairement en quoi.

Les normes sont draconiennes pour les échanges de copies entre binômes de correction (en cas de double correction) ou pour les remises de copies en cas de correction unilatérale. Elles sont déjà extrêmement contraignantes pour les correcteurs eux-mêmes. Les étudiants en ont rarement idée! Les copies ne transitent plus par la Poste mais dans des fourgons sécurisés gérés par des transporteurs privés. Difficile de faire mieux.
Après, il reste les impondérables de cette année et des années précédentes, le vol du fourgon, le cambriolage de l’appartement d’un correcteur avec le vol de la malette contenant les copies, etc.

C’est terrible pour les candidats, tout le monde en est conscient. Beaucoup de jurys commencent à s’orienter vers un système de correction "sur place’, avec isolement des correcteurs dans un centre de correction pendant une semaine. C’est certes plus sécurisé et fiable mais à ce rythme-là, les écoles auront énormément de mal à recruter des correcteurs acceptant une telle réclusion à des centaines de kms de chez eux.

Quand on voit la facilité avec laquelle on peut tricher lors de certains examens, je me dis que tout le dispositif est à la hauteur.

Bref, moi j’aimerais connaître les circonstances. Comment au juste peut on braquer un fourgon blindé et gardé, et qu’aucune presse nationale n’en parle.

Error a écrit:

Quand on voit la facilité avec laquelle on peut tricher lors de certains examens, je me dis que tout le dispositif est à la hauteur.

Bref, moi j’aimerais connaître les circonstances. Comment au juste peut on braquer un fourgon blindé et gardé, et qu’aucune presse nationale n’en parle.
La presse nationale ne présente que du « sensationnel »… Vol de thunes ok on publie, mais vol de copies…

C’est un cliché ça.

Google ne trouve rien pour ce vol de copies là. Par contre il y en avait eu un en 2008, et il le trouve.

C’est très récent …

xenia a écrit:

Les copies ne transitent plus par la Poste mais dans des fourgons sécurisés gérés par des transporteurs privés. .
Presque vrai …en enlevant « sécurisé » ! On est loin du fourgon blindé et gardé!!! Et le fourgon ne transportant pas que des copies peut attirer la convoitise sans que les copies soient concernées.

Des copies de l’épreuve de Français-Philosophie PC ont été volées lors de leur livraison aux correcteurs. Il est donc nécessaire que les candidats de la filière PC recomposent en Français-Philosophie.
Ahh mince, les arabes sont passés du vol de mobylette au vol de copie !

Évidemment que c’est très très très ironique :smiley: (non mais) À tous ceux qui sont en PC : bon courage !

Il faudrait passer les concours par Internet. Moins cher, moins contraignant, très sûr.

Ahh mince, les arabes sont passés du vol de mobylette au vol de copie !

Évidemment que c’est très très très ironique
C’est surtout de très très mauvais goût.

Mikii a écrit:

[quote=« Wellwisher »]

[quote=« maitreidmry »]
De plus en plus, les gens qui veulent les ENS sont considérés comme de la merde, par des pauvres types qui intégreront des écoles de merde et qui viendront se moquer de vous parce que vous enseignez à de jeunes cons qui vous prennent eux-mêmes pour de la merde, en touchant un salaire de merde et en vous investissant à fond dans ce que vous faites. Je carricature, bien sûr. Tout cela après avoir réussi le concours le plus difficile qui soit. Je dis pas ça gratuitement, c’est un sentiment général que je ressens chez une majorité d’élève de prépas, et c’est inquiétant.
Ce problème de considération vaut d’ailleurs pour les profs et/ou chercheurs. Ce n’est pas plus d’argent qu’ils demandent, juste de la considération. Voilà, c’est tout.
Sinon, achète une corde…
[/quote]
Merci Wellwisher, totalement d’accord avec toi!! Mais que veux tu, il y aura toujours des guignols mal dans leur peau qui réponde à coté du sujet!!
Bon courage aux malheureux PC (j’en fait partie!!)
[/quote]
Wellwisher et Mikii, excusez-moi mais ce que vous dites est affligeant. « achète une corde », « guignols mal dans leur peau » ouahouh, belle preuve de maturité et de tolérance ! Vous ne faites que confirmer les propos de maitreidmry.

Bah oui, il s’est énervé mais en même temps, c’est proprement ahurissant de voir qu’il y en a qui considèrent qu’en bachotant 6 jours avant ils vont être à bloc, et c’est pas ça que le concours est censé récompenser… D’ailleurs, le français-philo, comme le reste, ça se travaille en cours d’année, c’est pas une sous-matière qui permet de faire l’appoint, comme trop le pensent… Mais je m’emporte moi aussi.

Sinon,
Timinus a écrit:

Je suis ptet à coté de la plaque mais de toute façon tout le monde est censé reprendre les cours ce jour là au plus tard donc ils seront revenus en france non ? (ou il y a des prépas pour les concours français à l’étranger ?)
[…]
Bah si justement, il y a des prépas pour les concours français à l’étranger.

Pour tous ceux qui craignent un sujet sur le programme de sup, c’est vrai que c’est théoriquement possible, il me semble que c’est arrivé aux Mines il y a quelques années. Mais en pratique ils ne le font pas, surtout parce que ce serait un gros plus pour les 5/2 (en général, on travaille plus le français en spé qu’en sup, entre autre parce qu’il n’y a pas la méthodologie à refaire). Après ça peut toujours arriver, bien sûr je ne vous le souhaite pas !

Sinon bon courage à tous les PC, parce que c’est sûr que ce n’est pas rigolo de repasser une épreuve, surtout pour ceux qui pensaient l’avoir réussie.
Et puis aux bachoteurs, ne bachotez pas trop, ça sert à rien, à part à vous stresser plus, ce qui est tout à fait inefficace :wink:

E.D.U. a écrit:

Bah si justement, il y a des prépas pour les concours français à l’étranger.
Il y a des prépas à l’étranger qui préparent à leurs concours nationaux. Puis si on veut passer les concours français, on passe.

Il y aussi des prépas à l’étranger qui préparent spécifiquement les concours français. Même si c’est généralement plus l’X et consorts qui sont préparés que CCP. Toujours est t-il qu’ils existent.

Vous avez remarqué qu’il n’y a même pas un semblant d’excuse dans les mails qu’on a reçu ? Les gens qui dirigent la banque CCP ne méritent pas de vivre.

Error a écrit:

Les gens qui dirigent la banque CCP ne méritent pas de vivre.
On pourrait pas arrêter (toi comme les autres) les propos affligeants dans ce type ? :unamused:

C’est pas que je le pense vraiment, c’est juste pour dire (et provoquer) que je trouve ça totalement inhumain de leur part ne pas s’excuser un minimum d’être des idiots finis.

Merde, je recommence.

AVIS A TOUS LES PARTICIPANTS:
Nous vous invitons à rejoindre notre groupe facebook’‹ PC EN COLERE ›’ qui réunit déjà des centaines de PC en france;
alors n’hésitez pas à nous y faire partager vos informations et vos idées;

LES ADMINISTRATEURS.

Vous feriez mieux de réviser que de rester derrière vos PC, et je commence à être content de ce qui vous arrive vu les messages honteux que vous lancez sur les organisateurs des concours qui n’y sont pour rien et doivent rester impartiaux.

V.R. a écrit:

[quote=« xenia »]
Les copies ne transitent plus par la Poste mais dans des fourgons sécurisés gérés par des transporteurs privés. .
Presque vrai …en enlevant « sécurisé » ! On est loin du fourgon blindé et gardé!!! Et le fourgon ne transportant pas que des copies peut attirer la convoitise sans que les copies soient concernées.
[/quote]
Je veux dire qu’il ne s’agit certes pas de fourgons blindés de la Brinks mais de camionnettes plus sécurisées que les fourgonnettes jaunes de la Poste qui restent ouvertes sur le trottoir le temps du déchargement. J’ai vu en quelques années une évolution incontestable en matière de sécurité, les écoles font des efforts phénoménaux.

Dans certains concours, les correcteurs doivent être chez eux sur RV pour réceptionner puis renvoyer les lots de copie corrigés au fur et à mesure de l’avancement des séries. Dans d’autres concours, les correcteurs doivent aller sur place au centre de correction récupérer leurs copies qui sont conservées dans un coffre-fort.

Maintenant, rien ne garantit qu’on ne sera pas victime de carjacking sur la route , d’un cambriolage chez soi ou d’un braquage de fourgonnette dans la rue.