Bonsoir à tous,
Dans mon futur lycée (Faidherbe à Lille), on me propose plusieurs options pour mon année d’hypokhagne B/L! Je sais que les options peuvent etre déterminantes pour l’avenir alors je n’ai pas envie de prendre cette décision à la légère!
On me propose:
sciences sociales
géographie
latin
LV2
J’aimerais savoir ce que vous me conseillez! Par avance Merci
Choisis en fonction de tes goûts et de tes points forts… 
A priori, vu que tu as fait spé éco en TES, je pense que Sciences sociales tu dois pas avoir trop besoin qu’on t’explique.
Ensuite géographie j’ai aucune idée de ce qu’on pourrrait trop te dire là dessus.
Latin bah c’est du classique, thème version, textes de grands auteurs etc.
LV2, c’est une langue étrangère (non!?) et là par contre çà n’a pas grand chose à voir avec ce que tu as pu faire avant c’est des trucs genre commentaires etc, dur des poèmes et des textes littéraires.
Tout çà c’est ce que j’ai pu comprendre quand je voulais aller en B/L>.
Je te rappelle que le concours d’Ulm est un concours sans quota par spéicalité donc il faut vraiment choisir là où tu te sens bien et ce que tu aimes.
Si le latin t’inspire pas trop, prends pas Latin, sinon tu risques d’en ch*** 
Sinon qu’est ce que tu veux faire après la prépa ?
Tu voudrais avoir une équivalence en histoire ? Dans ce cas là, prends Géo 
Après la prépa?
On peut toujours rever à l’ENS (l’espoir fait vivre!)! Sinon une école de journalisme ou un IEP!
Babou1109 a écrit:
Après la prépa?
On peut toujours rever à l’ENS (l’espoir fait vivre!)! Sinon une école de journalisme ou un IEP!
Pour l’ENS , faut que tu choisisses ce dans quoi tu es le meilleur. Pour les IEP, une LV2 est conseillée, et les Sciences sociales peuvent aussi être un plus 
Et si je suis meilleure en histoire, il me faut géographie?
Si la LV2 est conseillée pour les IEP, cela pourrait etre un bon choix je pense. De plus, cela pourrait aussi etre un atout pour le journalisme!
Vu que tu as l’air bien renseigné, si tu n’avais qu’une option à choisir tu choisirais la quelle?
Moi aussi je veux faire une B/L et je me posais des questions sur les options.
On a 2 heures de LV1 et en option, on peut prendre LV2 eton en a 4H…
Ca veut dire que la LV2 est plus aprofondi que la LV1 ? Et est ce qu’o peut prendre la même langue en LV1 et LV2 ?
Sinon, pour les écoles de commerces, est ce qu’il faut obligatoirement avoir fait 2 langues pour les concours ?
Et dernier truc : il faut choisir combien d’option ?
Moi dans mon lycée on ne peut pas dépasser 31 heures en tout! Je pourrais donc prendre 1 ou 2 options! Mais personnellement je pense que 2options c’est trop. On sait que le rythme de la prépa est assez soutenu alors il faut bien que l’on ait quelques heures de libres dans l’emploi du temps.
la LV2 doit obligatoirement etre differente de te LV1. Sinon tu peux aussi prendre une option pour approfondir l’une de tes 2LV (tu feras alors des analyses et commentaires de dossiers documentaires)
Voilà je t’ai donné les informations que j’avais.
Babou1109 a écrit:
Bonsoir à tous,
Dans mon futur lycée (Faidherbe à Lille), on me propose plusieurs options pour mon année d’hypokhagne B/L! Je sais que les options peuvent etre déterminantes pour l’avenir alors je n’ai pas envie de prendre cette décision à la légère!
On me propose:
sciences sociales
géographie
latin
LV2
J’aimerais savoir ce que vous me conseillez! Par avance Merci
Tu es dans quel lycée, babou1109? Parce que tes options détermineront les équivalences disponibles en fac au cas où, mais aussi les spécialités pour les concours des ENS ou écoles de commerce. Moi perso je prends une LV2, parce que j’aimerais bien tenter des écoles de commerce, et pour ça faut 2 langues. Et j’aurai une équivalence en LEA ou quelque chose dans le genre. J’étais bien tentée par géographie, mais je pense que la LV2 est plus importante. Bien sûr tout ça dépend aussi de tes goûts.
Dans mon lycée, l’option sciences sociales est en fait obligatoire, même si bizarrement ils nous disent que si on choisit sc.soc en option on doit aussi en choisir une autre.
Sinon n’hésite pas à appeler ton lycée, ils seront les plus à même à te répondre
happyfrenchy a écrit:
Tu es dans quel lycée, babou1109?
[/quote]
Je vais au lycée Faidherbe à la rentrée!
Sinon je ne savais pas qu’il fallait 2langues pour les ecoles de commerce!
Si j’écoute mes gouts, je n’ai surtout pas envie d’arreter l’Allemand! Et appremment d’après vos témoignages il s’agirait d’un très bon choix!
prends la LV2!!! à mon avis ça te servira plus que la géo!!! et puis les langues sont un atout essentiel surtout en B/L!!!
Tout ce que je peux te dire c’est, qu’en Géographie, le programme se découpe en deux parties : l’étude de la France au niveau national et régional ainsi qu’une initiation au commentaire de cartes en Hypokhâgne et le thème choisi par l’ENS, qui change chaque année, en Khâgne. 
et toi qui va aussi en B/L tu as choisi quoi comme options?
D a écrit:
[quote=« Hugoo »]
Pour les IEP, une LV2 est conseillée
Ah? Dans quelle optique?
[/quote]
Dans le journalisme, parler plusieurs langues me semble être un atout indéniable, non?
Même si on ne traville qu’en France, c’est un vrai plus.
Après toutes les options sont interessantes, mais il faut bien en choisir une '( quoi que tu pourrais en prendre deux Babou, beaucoup le font
)
Optique IEP => Lv2
Optique ENS => La matière où tu te sens le mieux
( enfin ça tu verras à la rentrée j’imagine vu que ça change complètement en prépa.. )
Mais quelqu’un qui s’y connait bien peut nous dire si pour avoir une équivalence en Histoire à la Fac , faut avoir fait de la géo ou pas en prépa? Ou c’est complètement indépendant ?
Avé futurs hypokhagneux, je vais en BL a Lakanal en septembre, et j’aurais aimé étudier une langue morte (mais hélas, je nai fait du latin qu’au collège) et je sais que c’est mort pour débuter le latin en hypo, serait il donc possible de cmmencer le grec ?
Babou1109 a écrit:
et toi qui va aussi en B/L tu as choisi quoi comme options?
Pour moi, le choix est plus restreint et confus.
Je m’explique : j’ai à ma disponibilité 3 options obligatoires différentes qui sont Latin Initiation (car je n’ai jamais fait de Latin, ni de Grec, avant, ce qui me prive de l’enseignement Grec car le Grec Initiation n’existe pas), Géographie, Analyse et Commentaire de Texte (module B en LV1 ou LV2). L’absence de Sciences Sociales est due à son intégration, en Hypokhâgne, au sein de l’enseignement obligatoire (j’ai en fait 6h de Sciences Sociales par semaine donc 4h + 2h)
De plus, on me dit qu’il existe une analyse et commentaire de Texte (module A), facultative, mais qui est obligatoire pour l’IEP, l’ESC et l’ENS Cachan… Elle doit être différente de la Langue choisie en oral si on choisit le module B en option obligatoire et elle peut être différente si on choisit une autre option obligatoire (Géographie ou Latin).
Pour ma part, tout cela est un grand flou artistique qui doit d’ailleurs se ressentir dans l’explication peu claire que je viens de donner… Je ne sais pas ce que je veux, ni ce que je peux, faire. 
apparement donc, je ne suis pas la seule dans le brouillard des options!
Le problème c’est comment s’en sortir!!! En plus, mon inscription est mardi donc les délais se raccourcissent à vue d’oeil…