Options ? (en hk B/L)

Babou1109 a écrit:

apparement donc, je ne suis pas la seule dans le brouillard des options! :slight_smile: Le problème c’est comment s’en sortir!!! En plus, mon inscription est mardi donc les délais se raccourcissent à vue d’oeil… :confused:

Pour ma part, j’ai plus de chance… Ayant reçu le dossier hier, je ne dois le renvoyer que le 2 juillet, au plus tard. Je pense que je vais opter pour la Géo et peut-être prendre ma LV2 comme module A. :wink:

D a écrit:

[quote=« Hugoo »]
Pour les IEP, une LV2 est conseillée
Ah? Dans quelle optique?
[/quote]

Je ne savais pas qu’il y avait de l’optique…

(Si vous me cherchez, je suis déjà dehors)

Pipppin a écrit:

Avé futurs hypokhagneux, je vais en BL a Lakanal en septembre, et j’aurais aimé étudier une langue morte (mais hélas, je nai fait du latin qu’au collège) et je sais que c’est mort pour débuter le latin en hypo, serait il donc possible de cmmencer le grec ?

Tu peux commencer le latin à Lakanal.
Il suffit de cocher « latin débutant » sur la fiche rose…

Tu peux commencer le latin à Lakanal.
Il suffit de cocher « latin débutant » sur la fiche rose…

serieux ? Aux portes ouvertes ils avaient dits que c’était impossible ! Et jai déja renvoyé ma feuille rose, et pour les BL, ils ne demandaient que la LV1 et la LV2,donc jai rempli que ca ! (yavait que les AL qui devaient choisir leurs options) :confused:

Hugoo a écrit:

[quote=« D »]

[quote=« Hugoo »]
Ah? Dans quelle optique?
[/quote]
Dans le journalisme, parler plusieurs langues me semble être un atout indéniable, non?
[/quote]

Le journalisme est loin d’être la formation principale dispensée à SP.
De plus le concours se fait sur une langue uniquement, la seconde étant optionnelle une fois entré.

Pipppin a écrit:

serieux ? Aux portes ouvertes ils avaient dits que c’était impossible ! Et jai déja renvoyé ma feuille rose, et pour les BL, ils ne demandaient que la LV1 et la LV2,donc jai rempli que ca ! (yavait que les AL qui devaient choisir leurs options) :confused:

Ah, tu es en B/L… Au temps pour moi.
Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne pour vous.
…Ben ? :laughing:

D a écrit:

Autant pour moi.

Non non, au temps pour moi :wink:

[ edit ] :
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

D a écrit:

[quote=« Hugoo »]

[quote=« D »]

[quote=« Hugoo »]
Ah? Dans quelle optique?
[/quote]
Dans le journalisme, parler plusieurs langues me semble être un atout indéniable, non?
[/quote]
Le journalisme est loin d’être la formation principale dispensée à SP.
De plus le concours se fait sur une langue uniquement, la seconde étant optionnelle une fois entré.
[/quote]

Au temps pour moi ( :laughing: ) pour les IEP mais je maintiens que si c’est pour le journalisme, 2 langues sont toujours utiles. SI c’est pour autre chose, je ne sais pas.

A faidherbe ils proposent aussi un enseignement pour préparer aux IEP mais ça amène à quoi les IEP?

Babou1109 a écrit:

A faidherbe ils proposent aussi un enseignement pour préparer aux IEP mais ça amène à quoi les IEP?

Oula, ça peut te mener à des trucs bien différents, politique, journalisme, et autre. Peut etre qu’un tour sur leur site ( Sciences Po Paris ou autre ) apporterait des réponses à ta question :wink:

Hugoo a écrit:

[quote=« Babou1109 »]
Oula, ça peut te mener à des trucs bien différents, politique, journalisme, et autre. Peut etre qu’un tour sur leur site ( Sciences Po Paris ou autre ) apporterait des réponses à ta question :wink:
[/quote]

Mais ça peut toujours etre pas mal de suivre cet enseignement au cas ou je n’arrive pas à décrocher une école de journalisme?

Très honnêtement, il te sera très difficile (même impossible…) de décrocher le concours de quelques écoles de Journalisme, reconnues par la Profession, que ce soit juste après deux années de prépa. Les personnes s’y présentant doivent au minimum avoir une Licence, me semble-t-il, et ont très souvent un Master.

Je ne voudrais pas vous alarmer, mais j’ai lu dans Le Monde il y a de cela 3 mois, que la profession de journaliste était en crise car on constatait une très forte hausse du nombre de ces derniers si bien qu’à l’heure actuelle il y a un trop plein. Ainsi, ces personnes en sont réduites à être pigistes…

Babou1109 a écrit:

[quote=« Hugoo »]

[quote=« Babou1109 »]
[/quote]
Mais ça peut toujours etre pas mal de suivre cet enseignement au cas ou je n’arrive pas à décrocher une école de journalisme?
[/quote]

Pourquoi pas? C’ets toi qui voit, en fonction de tes plans pour l’avenir :wink:

Pour reprendre le sujet des options,

• il est possible d’avoir deux options en première année, sachant qu’il faudra choisir entre les deux au moment du concours (dans mon futur lycée, ils conseillent d’ailleurs fortement de prendre deux options)

• la langue vivante option est la même que la langue vivante obligatoire me semble-t-il (en tout cas je pense me rappeler que c’est ce qe l’on nous a dit à la Journée Portes Ouvertes)

• le latin est très utile pour le concours de l’ENS (la préparation de l’épreuve demande relativement moins de travail que les autres options) et pour éventuellement rentrer dans une école de commerce.

• concernant l’option sciences sociales, je n’y connais rien mais j’ai l’impression que dans mon futur lycée, ils nous incitent peu à la prendre

• l’option géographie est très intéressante, à mon avis, mais demande beaucoup de travail (en ce qui me concerne, sur la fiche « Conseils de lectures » pour la rentrée, les livres de géographie sont ceux qui occupent le plus de place…)

Après, il faut voir en fonction de ce que l’on veut faire après la prépa:

• pour un IEP: sciences sociales, LV ou géographie
  • pour une école de commerce: latin (qui est alors considéré comme la LV2)
  • pour l’ENS: peu importe (pour ma part, légère préférence pour le latin et la géo)
  • pour l’université: la matière qe l’on veut étudier ou une matière proche
  • pour une école de journalisme: LV ou géographie

Voilà! En espérant en avoir aidé quelques uns!

maitreidmry a écrit:

[quote=« D »]
Autant pour moi.
[/quote]

Tu pourrais pas arrêter de dire des âneries sur tout et n’importe quoi ? Non mais parce que depuis que tu es admis en prépa, tu les accumules. Entre tes bourdes et tes affirmations péremptoires, on a de quoi faire…

Pour faire plaisir à Eti-N (:wink:) : « Wovon man nicht sprechen kann, darüber muß man schweigen », Tractatus logico-philosophicus, L. Wittgenstein

Hermès a écrit:

• le latin est très utile pour le concours de l’ENS (la préparation de l’épreuve demande relativement moins de travail que les autres options) et pour éventuellement rentrer dans une école de commerce.
    Où est-ce que tu as lu/entendu que le latin demandait relativement moins de travail que le reste ? Je ne comprends pas trop, c’est justement la matière où le travail permet le plus de progresser. C’est peut-être particulier en B/L mais ceci dit ça m’étonne beaucoup. On peut passer le latin à HEC, je ne sais plus pour les autres écoles.
  • l’option géographie est très intéressante, à mon avis, mais demande beaucoup de travail (en ce qui me concerne, sur la fiche « Conseils de lectures » pour la rentrée, les livres de géographie sont ceux qui occupent le plus de place…)

Je connais ton futur prof d’option et non pas vraiment, c’est plutôt le contraire :grin: En fait c’est la même chose dans toutes les classes d’option géo en hk A/L et B/L, en tout cas à H4. Ca peut être intéressant, mais il faut aimer la cartographie, les cartes top25 par exemple… Ca permet aussi de rencontrer les rares personnes en France qui connaissent le nom de TOUS les affluents de notre pays et de toutes les sous-préfectures :laughing:

Bonjour za tous ici !!

Et moi, je suis zun peu zembêté, puisque ma LV2 est Anglais. Ze ne peut donc pas la zapper (ze veut trouver zun boulot moi après …).
Mais zen même temps, z’adore la zéo, et ze ne voudrais pas abandoner …

que faire, que faire …

Arrêter de martysriser ta touche Z :question: