Oral de l'ENSAM - MP

Bonjour à tous,

J’ai cru comprendre que l’épreuve orale de physique à l’ENSAM pouvait plutôt s’apparenter à de la SI, même en MP. Cette école m’intéresse mais j’ai malheureusement arrêté la SI au milieu de la sup pour faire de l’informatique (et cela va sans dire, je ne me souviens plus de rien). J’aurais donc besoin de quelques renseignements :

• A ceux qui ont passé l’ENSAM en MP : pourriez-vous me décrire cette épreuve (type de questions, connaissances à avoir, etc.)
  • Comment rattrapper deux ans de SI en moins de deux semaines : quelles sont les notions incoutournables ? Bien sûr, le but n’est pas de devenir bon en SI mais plutôt de ne pas me ridiculiser à l’oral si on me demande de calculer un truc ultra-simple de SI…

Merci !

Tiens, une question pour Pato,
je le laisse répondre :sunglasses:

Youpi, oh joie ! un MP !! :smiley:

Commençons par le début : dire lors de l’épreuve que tu n’as pas fait SI - et que c’est pour cela que tu ne peux pas répondre à une question - est une forme modérée de suicide. Après tout, tu veux entrer dans une école qui met l’accent sur la compétence « sur le terrain » de ses ingénieurs, tu es donc censé avoir certaines connaissances en mécanique - et surtout, être d’un naturel curieux :grin:

Si l’épreuve n’a pas changé (je l’ai passée en 2007) : tu es un MP, il est évident que les calculs, tu maîtrises très bien.
Typiquement (80% de chance, disons), on te donnera un système : pas sur le papier - on viendra poser un bidule sur ta table, accompagné d’une feuille de questions. Généralement, on te demandera « qu’est ce que c’est ce système ? », à quoi ça sert - suivi de quelques questions théoriques.
Exemple : lorsque j’ai passé l’épreuve, j’ai eu à identifier un frein à disque. J’ai aussi eu un exercice à résoudre sur le freinage (avec des dérivées et tout) mais on ne m’a même interrogé dessus. Ils ont insisté sur des questions du genre : sur quoi le système agit, pourquoi est-ce que la voiture freine ? La réponse est : ça agit sur le disque - par frottemment. L’énergie cinématique de la voiture (transmise au travers des roues - puis des disques) est transformée en énergie thermique. Si tu touches un disque au freinage : c’est chaud ! De même, on m’a interrogé à la fin sur une petite subtilité qu’est le mécanisme de rattrapage de jeu (oui, car les frottements, ça use) : perso, j’en avais jamais entendu parler. Ils m’ont demandé de dessiner le système au tableau, m’ont donné une idée de comment le système marche, et ont voulu savoir si je « devinais » comment ce système de rattrapage de jeu fonctionne.
Mais bon… il doit exister beaucoup d’autres questions ! Je pense que ça peut se trouver sur internet… :confused:

Pour des révisions expresses, essaye d’étudier / relire ce que sont les liaisons cinématiques. Il faut aussi savoir faire un dessin pas trop ridicule d’un système mécanique en coupe (ce n’est pas au programme de MP !!). Et sinon… toute la partie de la physique qui concerne la statique et les énergies (potentielles, cinématique, thermique, chimique, etc…) :unamused: Un très très bon site que j’utilisais pour réviser pour le bac SI est : http://mecabac.free.fr/ Essaye-toi sur les questions, principalement sur les questions de schéma cinématique, dynamique et énergétique.

Après, faudra compter sur ta culture générale :wink: En gros, savoir reconnaître un frein à disque, savoir comment fonctionne un moteur 4 temps (dans les grandes lignes), ne pas trop faire la « tronche » si on te demande la différence entre un acier et un aluminium, etc…

Et… voilà, je pense ne pas avoir dit trop de bêtises :unamused: et surtout, bonne chance !! :smiley:

Super, merci pour cette réponse ! J’ai de la chance de tomber sur l’un des 40 élèves intégrant l’ensam en mp chaque année ! ^^

Donc finalement il n’y a rien de très spécifique à la SI à connaitre (du genre transformées de Laplace, centre instantané de rotation, torseurs…) mais il faut faire preuve de bon sens et de culture générale en mécanique…
Dans ce cas, ça devrait bien se passer. Je vais de ce pas réviser ce que tu conseilles, en essayant de passer en revue divers systèmes mécaniques classiques (j’ai l’impression que la mécanique automobile tombe souvent, du style moteur, frein, différentiel…)

Sinon, il me semble qu’il n’y a pas d’oral de maths à l’ensam mais un oral de français, c’est bien le cas ? C’est un peu bizarre je trouve (et dommage) mais bon…

En fait, mon année y’en a eu 41 :grin: un des grands mystères de l’humanité.

Après… ben, typiquement, si tu rentres à l’ENSAM, tu seras en classe avec des PSI et des PT. Il est évident que ton niveau en maths est laaargement suffisant. Par contre, tes compétences dans le domaines techniques sont douteuses : il faut donc les vérifier :grin: Et tout le monde passe l’épreuve de français.

Sinon, il n’y a pas que l’automobile qui tombe. J’ai déjà vu un système de fermeture de porte de garage. Mais c’est clair que les grands classiques de la mécanique, tu les retrouves dans ta bagnôleuh :smiley:

Et… le centre instantanné de rotation, il faut savoir ce que c’est - évidemment. Tu as étudié ça en physique normalement. Et surtout se rappeler qu’il peut « varier » au cours du temps :wink: Perso, je sais juste que pour le trouver à un instant t, il faut tracer 2 perpendiculaires :unamused:

Transformée de Laplace… je ne vois pas trop l’intérêt :confused: mais ça serait une question drôlement intéressante :smiling_imp:

Voilà :grin: bonne chance - et préviens moi si jamais tu rentres aux Arts (moi, si les dieux le veulent, je serai en train d’en sortir :smiley: )

Hébé ça donne envie de boser avec des gens qui sortent des Arts…au moins on est sûr qu’ils ont les bases :slight_smile:

Pato a écrit:

Voilà :grin: bonne chance - et préviens moi si jamais tu rentres aux Arts (moi, si les dieux le veulent, je serai en train d’en sortir :smiley: )
Bon, première étape passée avec succès (admissibilité), ce qui amène une nouvelle question : dans la liste de voeux, les différents centres de l’ENSAM apparaissent-t-ils en tant qu’écoles différentes ?

Je m’explique : ma liste de voeux idéale à ce stade serait :

1. ENSAM - Bordeaux
  2. ENSICA
  3. ENSAM - Autres centres

Une telle liste est-elle possible ? Car si l’ENSAM est indivisble sur la liste de voeux, j’ai peur de me retrouver dans un autre centre que Bordeaux, qui me plaît moins que l’ENSICA…

Merci :slight_smile:

oui, indivisible :confused: Mais de toutes façons, il est interdit (sauf cas très particulier) de faire ses 3 années dans le même centre. Au pire, tu peux revenir sans aucune difficulté à Bordeaux en 2ème année :smiley:

Pato a écrit:

oui, indivisible :confused: Mais de toutes façons, il est interdit (sauf cas très particulier) de faire ses 3 années dans le même centre. Au pire, tu peux revenir sans aucune difficulté à Bordeaux en 2ème année :smiley:
Oui mais je préfèrerais faire Bordeaux → Bordeaux → Paris par exemple !
Sinon, est-il certain que les mieux classés peuvent vraiment choisir leur campus ?

Je crois que si tu es dans les 10 premiers % oui
Sinon, en règle générale, tu es affecté au CER le plus proche de ta prépa :unamused: plus d’infos sur le site de l’ensam
Mais il serait dommage de ne pas faire l’ensam à cause de ça :unamused: surtout que tu ne connais ton affectation que lors des résultats d’admission :confused:

Pato a écrit:

Je crois que si tu es dans les 10 premiers % oui
OK, j’espère que cette information est sûre.
Pato a écrit:
Mais il serait dommage de ne pas faire l’ensam à cause de ça
Disons que je suis aussi intéressé par la formation de l’ENSICA : je lui vois à peu près autant d’avantages et d’inconvénients que l’ENSAM. Et comme je préfère mille fois vivre à Toulouse qu’à Cluny ou Metz par exemple, le choix est vite fait.

ben… tu devras décider en bloc :grin: tu ne devrais pas savoir le résultat d’affectation avant celui d’admission (je crois :confused: )
Pas facile facile :smiling_imp:

Bah si je suis hyper bien classé je tenterai l’ENSAM en premier, mais sinon je ne prendrai pas le risque.

Une chose m’interpelle quand même : si le choix du centre ne se fait pas dans la liste de voeux, à quel moment se fait-il ?

réponse super utile : je ne sais plus :confused:

Pato a écrit:

oui, indivisible
Salut,

Je viens de regarder la notice du concours e3a et il est inscrit :
e3a a écrit:

Les candidats auront à classer selon un ordre préférentiel les différents centres du 1er au 22 juillet 2010 minuit. Ce
classement se fera lors de la procédure par Internet (scei-concours.fr) où les candidats doivent établir une liste de voeux préférentiels des écoles dans lesquelles ils sont admis.
Donc il semble bien que les centres de l’ENSAM apparaissent comme des écoles différentes dans la liste de voeux !

Je pourrai alors mettre :

1. ENSAM Bordeaux
  2. ENSICA
  3. ENSAM Angers, etc.

Positronium a écrit:

Je m’explique : ma liste de voeux idéale à ce stade serait :

1. ENSAM - Bordeaux
  2. ENSICA
  3. ENSAM - Autres centres

Une telle liste est-elle possible ? Car si l’ENSAM est indivisble sur la liste de voeux, j’ai peur de me retrouver dans un autre centre que Bordeaux, qui me plaît moins que l’ENSICA…

Merci :slight_smile:
là j’avoue ne pas comprendre, l’ENSAM étant une seule école, le diplome ne dépendant pas du centre, pourquoi mettre l’Ensica entre les centres Ensam ?

piroud a écrit:

là j’avoue ne pas comprendre, l’ENSAM étant une seule école, le diplome ne dépendant pas du centre, pourquoi mettre l’Ensica entre les centres Ensam ?
Bah c’est simple : je place les formations/diplômes de l’ENSICA et des Arts à peu près à égalité. Donc le critère suivant est la ville, et pour moi Bordeaux > Toulouse >>>>>> Angers.

Salut,

Si je dis pas de bêtises, il me semble que le cas de l’ENSAM dans la liste de vœux est un peu particulier : tu classes les différentes écoles auxquelles tu peux prétendre, dont l’ENSAM qui n’est considérée que comme une seule école, puis tu arrives sur un menu où tu dois classer les différents centres. Du coup, il est impossible de classer par exemple l’ENSAM Bordeaux puis l’ENSICA et ensuite les autres centres de l’ENSAM. Il va donc falloir que tu réfléchisses si tu préfères aller à l’ENSAM où à l’ENSICA, indépendamment du lieu géographique où tu te retrouveras l’an prochain.

Enfin, je ne suis pas certain à 100% de ce que j’affirme, mais je suis à peu près sûr que c’était comme ça l’an dernier ! :wink:

Blue a écrit:

Salut,

Si je dis pas de bêtises, il me semble que le cas de l’ENSAM dans la liste de vœux est un peu particulier : tu classes les différentes écoles auxquelles tu peux prétendre, dont l’ENSAM qui n’est considérée que comme une seule école, puis tu arrives sur un menu où tu dois classer les différents centres. Du coup, il est impossible de classer par exemple l’ENSAM Bordeaux puis l’ENSICA et ensuite les autres centres de l’ENSAM. Il va donc falloir que tu réfléchisses si tu préfères aller à l’ENSAM où à l’ENSICA, indépendamment du lieu géographique où tu te retrouveras l’an prochain.

Enfin, je ne suis pas certain à 100% de ce que j’affirme, mais je suis à peu près sûr que c’était comme ça l’an dernier ! :wink:
Je me suis un peu mieux renseigné et il semble que tu aies raison. Donc en effet je vais devoir réfléchir, et essayer de me classer suffisamment bien pour choisir mon centre. :slight_smile:

Pato a écrit:

Bon, et bien c’est chose faite, je rentre aux Arts l’année prochaine, à Bordeaux !

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: