^^ J’ouvre le topic spécial CCP car apparement sur l’autre il est dédié à l’ X ou l’ENS (voire les mines…)
Précisez bien votre filière avant merci ![]()
J’apprécie l’initiative, je commençais à me lasser de revenir sur le topic et ne jamais voir de CCP ![]()
Voilà ce qu’ont eu deux amis (filière PSI)
Planche 1 :
Exercice d’algèbre
Soit X appartenant à M2(R). On a X^3 = diag(a,b).
Mq X est diagonale.
Indication : X et X^3 commutent ![]()
La suite de l’exo, c’était une application, avec diagonalisation de matrice.
Exercice d’analyse
On pose g = f + f’.
Trouver toutes les solutions telles que y’ + y = g.
g tend vers 0. Mq f aussi. (j’ai pas eu droit à la suite de l’exo)
Planche 2 :
Exercice d’algèbre
Soit B appartenant à Mn(R) / det B = 0. En considérant X appartenant à Mn,1(R) / BX = 0,
mq il existe i dans [[1,n]] / |aii| =< somme |aij|, i différent de j.
On considère A, une matrice qui a des 1 sur sa diagonale, et dont la somme des termes des lignes vaut 2.
Mq ses valeurs propres sont compris entre 0 et 2.
Exercice 2
Soit A un ensemble fini de R. (Z l’ensemble des entiers relatifs)
Mq A + Z est fermé.
A fermé implique-t-il A + Z fermé ?
Voilà, on m’a donné les énoncés comme ça, je ne peux pas donner plus de précisions si des infos manquent. (vivement que j’apprenne le tex)
Bonjour
N’y a-t-il pas de géométrie ![]()
Et si c’est le cas, à quoi ressemblent les exos de géométrie ??
(Je prie pour avoir de la géométrie à l’oral
)
EDIT : je suis PC
La géométrie ça recouvre tout ce que t’as pu voir…
courbes paramétrées, courbes en polaire, coniques, quadriques, espace, etc
C’est fou, j’arrive à faire en général les exos CCP que j’trouve sur le net mais ceux là, no idea ![]()
TheMinh a écrit:
On considère A, une matrice qui a des 1 sur sa diagonale, et dont la somme des termes des lignes vaut 2.
Mq ses valeurs propres sont compris entre 0 et 2.
Si quelqu’un a une idée je suis preneurJe vois pas vraiment le rapport avec le début de l’exercice d’ailleurs.
Et même pour la 1ère question de l’exo ? ![]()
Que peut on dire d’une matrice singulière ? On peut exprimer une colonne ou ligne en fonction des autres?
XioN a écrit:
Et même pour la 1ère question de l’exo ?
Soit A appartenant à Mn(R) / det A = 0. En considérant X appartenant à Mn,1(R) / AX = 0,
mq il existe i dans [[1,n]] / |aii| =< somme |aij|, i différent de j.
Piste : Vu que A n’est pas inversible, il existe X tel que AX=0 \not \Rightarrow X=0. Soit un tel X, il existe i_0 tel que \parallel X \parallel_\infty = X_{i_0} où \parallel X \parallel_\infty = \max \{ |X_i|, i \in [|1,n|] \}.
hum… j’comprends pas trop… la valeur absolue d’une matrice colonne ? Et ta matrice Xi, c’est les matrices X1, X2, etc… Elles correspondent à quoi ?
Désolé mais sur ce coup j’suis perdu ![]()
X_i pour moi c’est le i-ème terme du vecteur/matrice colonne X, c’est pas une matrice! ![]()
Edit: c’est X_{i,1} si tu préfères..
Enjoygael m’a devancé ! C’est un exercice assez classique (matrice à diagonale strictement dominante).
Par contre, si quelqu’un a une idée pour l’exo 1, Planche 1..
TheMinh a écrit:
Enjoygael m’a devancé ! C’est un exercice assez classique (matrice à diagonale strictement dominante).
C’est la première fois que j’vois ce genre d’exo…
Ouaip pour moi aussi c’est du classique. Vu en sup et revu en spé, il m’avait marqué!
TheMinh a écrit:
(Déjà vu il y a quelques semaines celui-là aussi)
X^3 et X commutent, ainsi tous Sous-Espace-Propre de l’une est stable par l’autre. Or les SEP de X^3 sont des … ? Ainsi ces … sont stables par X. Ecrire ce que ca veut dire. Se rendre compte qu’on obtient 2 valeurs propres distinctes pour X donc que X est diagonalisable.
Après proprement pour expliquer que X est diagonale j’ai un peu de mal ![]()
Edit: Vu que X^3 et X commutent et sont toutes les 2 diagonalisables, elles le sont dans une même base (la base canonique vu que X^3 est diagonale dans la base canonique). Donc X est diagonale dans la base canonique, ou encore X est diagonale. J’sais pas si c’est très clair ce que je dis ![]()
Heu c’est moi ou l’énoncé est faux. Si on prend X=\begin{pmatrix}1 & 1 \\ 0 & -1\end{pmatrix} j’ai X^3=I_3…
Ca doit marcher si a\neq b par contre. Dans ce cas là un calcul direct suffit je pense.
Plus rapidement, on peut étudier X*X^3*A et X^3*X*A, avec A = (0,1) ou (1,0). On voit qu’il faut a =/= b ( Enfin plutôt que ça marche avec ces conditions, il faut alors éxhiber un contre exemple)
J’ai un peu de mal à croire qu’ils aient été donnés comme ça (sans question intermédiaire), notamment le truc d’analyse et les matrices à diag dominantes, même si c’est classique on est plus au niveau mines là..
XioN a écrit:
[quote=« TheMinh »]
C’est la première fois que j’vois ce genre d’exo…
[/quote]
Si si, c’est un classique, et il a un nom : le lemme d’Hadamard. On peut s’en servir pour localiser géométriquement les valeurs propres d’une matrice, d’ailleurs.
Encore une autre planche PSI (vivement que je passe mes oraux…)
Exercice 1 : série de fonction. Donner le domaine de définition, montrer qu’elle est C1, qu’elle admet des primitives.
Exercice 2 :
Soit A appartenant à Mn(R) / A^3 + A^2 + A = 0.
Montrer que A admet au plus 3 valeurs propres, dont 1 réelle et 2 imaginaires de même ordre.
Avec a l’endomorphisme canoniquement associé à A, montrer que rg(a)est pair.
Oui ça par contre c’est d’un autre niveau ^^
C’est clair comment le niveau peut varier entre les exos ![]()
Faut espérer avoir de la chance ! ![]()