Petite question: j’aimerais juste savoir si à part télécom INT, les 6 autres écoles de ce concours offrent des vrais oraux (cad des épreuves orales de mathématiques et de physique) ne se réduisant pas uniquement à une épreuve d’entretien ?
Je ne crois pas, le reste c’est que des entretiens, enfin en tout cas c’est sûr pour l’ISTASE et l’ISMEA.
je confirme pour MATMECA aussi
Bonjour,
J’aurais juste une petite question concernant les oraux (de petites admissibilité) du concours Telecom SudParis (ex INT) :
Il y a marqué que l’oral de Physique et de Mathématiques durent 30 minutes chacuns.
Mais est-ce qu’il y a un temps de préparation ou non?
Merci d’avance !
Je crois pas, en tout cas au téléphone la fille m’a dit que c’était + un entretien de physique et de maths qu’un oral, juste histoire de voir si t’es pas une brelle complète en sciences et que t’es admissible que grâce au français et à l’anglais.
Ceci dit j’aurais bien voulu avoir des retours d’anciens qui ont passé ce petit oral ![]()
oops, moi jsuis admissible que grace à anglais/français/chimie ![]()
mais si c’est des questions de cours et pas des questions dans les coins, ça devrais le faire ![]()
Gray a écrit:
Je crois pas, en tout cas au téléphone la fille m’a dit que c’était + un entretien de physique et de maths qu’un oral, juste histoire de voir si t’es pas une brelle complète en sciences et que t’es admissible que grâce au français et à l’anglais.
Ceci dit j’aurais bien voulu avoir des retours d’anciens qui ont passé ce petit oral
c’est ce que j’avais compris aussi en lisant la notice, mais je trouve ca bizarre …
pour avoir la barre de petite admissibilité il faut quand même avoir un minimum réussi ses écrits des mines !! et avoir de très bonnes notes en lettre ne suffit pas à mon avis ..
j’ai personnellement eu 19,5 en anglais et 12 en francais, j’ai eu la barre de petite admissibilité 9 points au dessus, et mes notes en maths I&II et physique I&II c’est
11 6 10 8
ya mieux c’est sur mais une brelle complète en sciences n’a pas ces notes là à mon avis
bref je trouve ca absurde de vérifier qu’on est pas des grosses bouses en maths/physique, vu qu’il faut être un minimum bon en maths/physique pour avoir la barre de petite admissibilité …
Si quelqu’un avait des chiffres sur le % de personnes qui sont recalées à l’issue du petit oral ca serait intéressant
Il me semble que seulement 20% des admissibles au petit oral n’ont pas le grand oral. Donc c’est trèèès largement jouable.
c’est quand même plus que je ne l’aurai pensé après avoir lu tes explications ( juste vérifier qu’on est pas des brelles complètes en maths/physique )
ces 20% de gens ils ont forcément eu un minimum en maths physique, c’est peut-être un oral simple mais pas tant que ça non plus ?
la tranche des petites admissibles c’est 130-150 points, donc les totaux ne diffèrent pas énormément, vu que j’ai plutot bien réussi en langue/lettre, j’en déduis que la plupart des petits admissibles ont au moins eu plus que moi en sciences c’est un peu ça qui me fait flipper ..
perso
anglais 16.5
francais 14.5
M 1&2 6 6
P 1&2 11 5
a mon avis c’est plutot 20% admis a passer les oraux de grande admissibilité que 20% recalés vu les stats.. ![]()
De quelles « stat » parles-tu ?..
D’après les intégrés, ceux qui se ratent au petit oral sont pas nombreux : cf ce topic forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud … 7485_6.htm !
non, je parlais de scei concours, le nombre d’admissibles et de classés, mais c’est vrai que tout les admissibles ne se présentent pas …
Ouais y’a même un nombre très faible d’admissibles qui se présentent, vu la petitesse de la différence barre des mines - barre de l’INT (calculée de manière relative en mettant des coefficients à peu près homogènes).
En gros on est peu à avoir l’INT mais à pas avoir les Mines, on est pas bien loin de la barre des Mines…
mais si loins de la barre scientifique pour certains ![]()
perso j’ai raté les mines à 40 points ( environ 1,2-1,3 points de moyenne générale ) pour la barre générale, et la scientifique à 18 points
en meme temps les telecom int ne prennent pas en compte la SI ou j’ai eu .. 2
( chimie 9 )
merci pour ton lien Gray sinon, je viens de réaliser que les notes du petit oral ne comptent pas ^^ ( vu que les GA ne le passent pas forcément ca compte pas )
Je reviens au premier message, parce que j’avais un doute du même genre :
C’est donc sûr que si on est admissible aux écoles de Télécom INT (ESIAL, MATMECA, ISTASE, ENSG, etc.), on ne passe pas l’oral des Mines (maths, physique, langues, français) PLUS l’entretien ? C’est bien seulement l’entretien ? Les mails que j’ai reçus de ces écoles ne sont pas très explicites à ce sujet…
D’ailleurs, est-ce que certains savent si c’est pareil pour l’ENSIIE (dans la banque Centrale-Supélec) ?
Je ne veux pas ouvrir un nouveau topic pour la même école donc voilà.
Je passe mon oral de petite admissibilité à l’INT dans 10jours, et je suis très sérieusement attiré par cette école, donc je veux absolument réussir cet oral. Le problème c’est que je ne sais pas comment m’y préparer, comment se déroulent les épreuves de maths physique? Est-ce du pur cours? Des exos classiques? Des démos ?
… je pense que savoir ces petites choses là est déterminant lors des révisions.
Et si je réussis ces épreuves, qu’en est-il de l’entretien? c’est le plus gros coeff à l’oral, et ça me fait un peu flipper, c’est quand même très aléatoire un entretien! Qu’est-on censé faire, dire ou ne pas dire?
Et pour l’épreuve de langue vivante, des films en V.O et des entrainements au dialogue suffisent à m’y préparer ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses. Comprenez mon état. J’attaque les oraux avec l’école que je vise
![]()
viewtopic.php?t=13970&start=45
voilà un élément de réponse, concernant les oraux, un entretien c’est un entretien, si t’es suffisamment intéressant, que tu t’exprimes bien a mon avis pas de raison d’avoir une mauvaise note
apres les langues ca dépend de toi, regardes tes notes de colles de l’année
l’an passé sur 430 classés, le dernier pris était 400ème ( pour 80 pris environ ), donc bon l’écrémage entre classés et admis est vraiment très faible, suffit d’assurer un minimum tes 2 oraux et ca devrait passer à mon avis
pour le petit Oral, Gray nous éclaire beaucoup avec ses messages à la page précédent de ce topic, apparemment ces petits oraux seraient juste pour vérifier qu’on est pas des grosses taches en maths/physique qui auraient eux la barre rien que grâce aux langues …
à prendre avec des pincettes parce que bon pour avoir la barre des telecom int, on a forcement limité la casse en sciences aux écrits des mines
sinon moi aussi c’est l’école que je vise en priorité
donc bonne chance et je l’espère à l’année prochaine ^^
Je vois… ![]()
Merci pour ces infos! et espère te voir l’année prochaine.. ![]()
Y a t il quelqu’un par hasard qui sera sur Paris Orly le Lundi pour aller au campus INT ?