Oraux de Grenoble INP Génie Industriel ?

Bonjour, je suis admissible à Grenoble INP Génie Industriel et je passerai bientôt l’entretien, mais je me demandais simplement si cet entretien faisait office d’oral ou bien si GI tenait quand même compte des résultats aux oraux de CCP ? Merci à vous et bonne journée ! :slight_smile:

Ayant passé les oraux l’année dernière et intégré l’école je peux te dire qu’une fois l’écrit passé, seul l’oral-entretien départage les candidats.

Merci beaucoup ! Pourrais-tu me dire les questions qui t’ont été posées lors de l’entretien s’il te plait ? De plus, si tu as quelques conseils, quels qu’ils soient, je suis preneur. :grin:

level=x a écrit:

Ayant passé les oraux l’année dernière et intégré l’école je peux te dire qu’une fois l’écrit passé, seul l’oral-entretien départage les candidats.
Serait-il possible de connaitre le rang du dernier admis l’an dernier?

Merci d’avance

En gros vous aurez un texte à préparer sur lequel on vous posera quelques questions après que vous en ayez fait une présentation. Mais c’est vraiment un prétexte pour lancer la conversation. Ensuite il y a une partie beaucoup plus informelle où on vous pose des questions pour en savoir plus sur vous et ce que vous voulez faire. Détendez vous les examinateurs sont là pour vous mettre à l’aise :wink:
Les questions peuvent aller de : « D’où tu viens, qu’est ce que tu fais dans la vie de tous les jours? » à « Pourquoi l’école t’intéresse? »

Sinon il me semble que le dernier admis était 303ème sur la liste d’attente l’année dernière.

Bon courage :wink:)

Merci

Merci beaucoup ! J’ai aussi lu qu’on pouvait te poser des question assassines, est-ce vrai ou le jury reste-t-il globalement correct ?

Nan assassines quand même pas ^^ . Bah ils te testent un peu des fois mais ça reste assez convivial et plus que correct :grin:

Merci ! :smiley:

Encore une question : que faut-il dire exactement sur soi ? Je me doute qu’il faut parler de son cursus scolaire, mais je doute en revanche qu’il soit intéressant de préciser ou non si on a un animal domestique (par exemple)… :grin:

:smiley: Franchement tu peux parler de miel pops ou de chocobons si tu veux mais garde quand même à l’esprit qu’ils veulent savoir pourquoi ils te prendraient plutôt qu’un autre.

Comme je l’ai dit, l’exemple de l’animal domestique c’était juste pour rigoler, je pense que personne de sensé ne fera la biographie complète de son chien ou de son poisson rouge pendant un entretien (quoique :grin: ). Merci beaucoup en tout cas, si j’ai d’autres questions je n’hésiterais pas à te les poser. :wink:

level=x a écrit:

Mais, tout de même, les notes obtenues à l’écrit comptent dans le classement final ? On est pas tous remis à ‹ zéro › et classés UNIQUEMENT sur la note de l’oral quand même ??

A mon avis non, mais les notes des oraux doivent tout de même être pas classantes.. et faire bouger ta moyenne de 1 à 2 points facile..

Non vraiment c’est comme j’ai dit, seul l’oral départage les candidats. L’écrit ne servant qu’en cas d’égalité.

level=x a écrit:

Non vraiment c’est comme j’ai dit, seul l’oral départage les candidats. L’écrit ne servant qu’en cas d’égalité.
Dur…

Dur en effet, surtout que je n’ai pas fait d’oral type entretien de l’année. Découvrir ce que c’est tout en essayant d’être aussi bon que possible, ça va pas être évident… :laughing:

A mon avis le fait de rester simplement soi-même, de rester cool et de ne pas trop montrer son stress, ça doit beaucoup jouer en notre faveur… :slight_smile:

Djeuni a écrit:

A mon avis le fait de rester simplement soi-même, de rester cool et de ne pas trop montrer son stress, ça doit beaucoup jouer en notre faveur… :slight_smile:
Franchement y a que ça à faire :wink:

Encore une petite question débile mais bon… Lorsqu’on nous demande de présenter nos projets professionnels, de quoi s’agit-il exactement ? Je n’aimerais pas être hors-sujet… Merci d’avance !

Honnêtement je ne m’en souviens pas du tout…mais n’hésite pas à poser des questions toi même quand tu n’es pas sûr d’avoir compris la question.
Sinon tu peux réfléchir un peu à comment tu vois le métier d’ingénieur et plus particulièrement le profil proposé par l’école puis ensuite comment ce que tu veux faire s’inscrit dedans.