paulg a écrit:
Au fait, Chucky, ils se passent comment ces oraux ?
Par exemple j’ai choisi une session à 7h30 ; je serais libéré vers quelle heure à ton avis ?
Et niveau de difficulté, ce sont les mêmes exos qu’à Centrale ?
l’an passé, j’avais fini en fin de matinée ( 12h environ ) :
tu viens, quelqu’un fait l’appel, sépare les candidats en 2 ou 3 groupes de 4 personnes si je me souviens bien, chaque groupe sera examiné par un quattuor d’examinateur ( maths/physique/chimie/langue ), et tout le monde finit à peu près en meme temps
tu commenceras par les maths, tandis qu’un autre commenceras pas la physique etc …
Niveau difficulté, je n’ai jamais passé de centrales, donc je ne sais pas ..
Mais c’était pas super dur ( mais je connaissais pas super bien mon cours, donc bon … ), les exos étaient grosso modo du même niveau que ceux des oraux ccp ( même plus faciles je dirai )
sans doute que c’est plus facile que les exos de centrale
par exemple en maths, fallait que je montre la convergence d’une série, en faisant 2-3 développements limités à la suite, en utilisant quelques théoremes des séries alternées, séries de Riemann, bref vraiment un truc classique ( mais ca faisait 1 mois que j’avais pas touché a un exo ou a des cours donc j’avais vraiment besoin d’être guidé pour réussir à la finir )
en 2ème exo cté un exo d’algèbre que j’ai pas eu le temps de finir, mais les 2 1ères questions cté immédiat, donc j’ai pu faire ça déjà
au final j’ai eu 9 en maths
en physique, je me souviens très très vaguement que j’avais réétabli les équations de charge ou de décharge d’une bobine/condensateur dans un ciurcuit RL ou RC, bref le truc classique, mais je crois pas avoir fait beaucoup plus 
( en plus j’avais plein d’erreurs de signes dans mes équations, j’ai du me « relire » au tableau plein de fois pour me corriger tout seul )
je crois avoir eu 7
chimie, je connaissais strictement en chimie, j’ai du faire la question I)1)a- de cours et cétou
, j’ai eu 4
anglais, c’est l’exo classique de résumé/commentaire de texte, j’ai eu 13 ( plutôt sévère je trouve, comparé au 16 que j’ai eu ensuite à l’oral des ccps, alors que j’avais littéralement « raconté ma vie » )
Au final j’aurai pu y entrer à l’ensea vu mon classement, j’avais ptet 10-20 places d’avance sur le dernier pris, sachant tout de meme que j’avais eu la barre de l’ensea à l’écrit avec 100 points d’avance