Oraux ENSEA

Bonjour,

Je suis admissible à l’ENSEA (et seulement l’ENSEA donc je dois les passer à l’école). Je voudrais savoir comment on fait pour avoir ses dates d’oraux.

Je suis allé sur le site de l’ENSEA et ils proposent plusieurs dates avec marqué à côté (0 places disponibles) et impossible de sélectionner une date ce qui parait logique.

Un camarade de classe a essayé d’appeler l’école mais il n’a pas réussi à joindre une personne pouvant lui expliquer comment faire. Nous sommes trois dans ma classe à avoir ce problème et je suppose que ça doit être pour tout le monde pareil.

Donc si vous savez comment faire, ça serait sympa de m’expliquer. Merci d’avance.

il faut attendre, des places et des jours seront rajoutés au fur et à a mesure ( l’an passé j’avais passé les oraux ensea vers le 9-10 juillet si je me souviens bien, date pas encore proposée sur le site de l’ensea )

Ah ben c’est pratique ça…Merci pour ta réponse en tout cas

Je confirme, je les ai appelé ce matin, et ils m’ont ditt que les dates vont bientôt apparaître sur le site.

ils ont mis plein plein de dates et de places là si vous voulez vous inscrire

chucky a écrit:

ils ont mis plein plein de dates et de places là si vous voulez vous inscrire

Où est-ce que tu vois ça? J’y suis admissible, et je pense aller passer les oraux… :slight_smile:

concours-ensea.org/

tout ce qui est banque de note c’est pas affiché sur le site de scei

Au fait, Chucky, ils se passent comment ces oraux ?

Par exemple j’ai choisi une session à 7h30 ; je serais libéré vers quelle heure à ton avis ?
Et niveau de difficulté, ce sont les mêmes exos qu’à Centrale ?

J’ai choisi la session du 9 Juillet à partir de 13h30, j’espère que j’aurai mes oraux de l’ENSIIE à peu près en même temps, quelqu’un sait quand on aura les dates pour ceux-là?

paulg a écrit:

Au fait, Chucky, ils se passent comment ces oraux ?

Par exemple j’ai choisi une session à 7h30 ; je serais libéré vers quelle heure à ton avis ?
Et niveau de difficulté, ce sont les mêmes exos qu’à Centrale ?

l’an passé, j’avais fini en fin de matinée ( 12h environ ) :

tu viens, quelqu’un fait l’appel, sépare les candidats en 2 ou 3 groupes de 4 personnes si je me souviens bien, chaque groupe sera examiné par un quattuor d’examinateur ( maths/physique/chimie/langue ), et tout le monde finit à peu près en meme temps
tu commenceras par les maths, tandis qu’un autre commenceras pas la physique etc …

Niveau difficulté, je n’ai jamais passé de centrales, donc je ne sais pas ..
Mais c’était pas super dur ( mais je connaissais pas super bien mon cours, donc bon … ), les exos étaient grosso modo du même niveau que ceux des oraux ccp ( même plus faciles je dirai )
sans doute que c’est plus facile que les exos de centrale

par exemple en maths, fallait que je montre la convergence d’une série, en faisant 2-3 développements limités à la suite, en utilisant quelques théoremes des séries alternées, séries de Riemann, bref vraiment un truc classique ( mais ca faisait 1 mois que j’avais pas touché a un exo ou a des cours donc j’avais vraiment besoin d’être guidé pour réussir à la finir )

en 2ème exo cté un exo d’algèbre que j’ai pas eu le temps de finir, mais les 2 1ères questions cté immédiat, donc j’ai pu faire ça déjà
au final j’ai eu 9 en maths

en physique, je me souviens très très vaguement que j’avais réétabli les équations de charge ou de décharge d’une bobine/condensateur dans un ciurcuit RL ou RC, bref le truc classique, mais je crois pas avoir fait beaucoup plus :laughing:
( en plus j’avais plein d’erreurs de signes dans mes équations, j’ai du me « relire » au tableau plein de fois pour me corriger tout seul )
je crois avoir eu 7

chimie, je connaissais strictement en chimie, j’ai du faire la question I)1)a- de cours et cétou :laughing: , j’ai eu 4

anglais, c’est l’exo classique de résumé/commentaire de texte, j’ai eu 13 ( plutôt sévère je trouve, comparé au 16 que j’ai eu ensuite à l’oral des ccps, alors que j’avais littéralement « raconté ma vie » )

Au final j’aurai pu y entrer à l’ensea vu mon classement, j’avais ptet 10-20 places d’avance sur le dernier pris, sachant tout de meme que j’avais eu la barre de l’ensea à l’écrit avec 100 points d’avance

Ok ça rassure.
T’as pas été tenté par y aller ? Ca a l’air d’être une bonne école je trouve.

j’ai préféré faire 5/2, concernant la réputation, l’ensea est malheureusement derriere la plupart des ensis ( ensimag, enseeiht, enseirb par exemple ) dans la plupart des classement que j’ai trouvés
ce qui m’étonne vu que la sélectivité à l’entrée est plutôt bonne ( je connais des gens admissibles aux ccp et pas à l’ensea, mais je connais des cas où c’est l’inverse aussi donc bon ) …

j’ai la plaquette sous la main, l’école couvre un spectre de domaine relativement large ( éléctronique, informatique, telecom, réseaux et autres )
a des accords avec un gros paquet d’universités étrangères

mais bon si quelqu’un qui s’y connait vraiment bien en réputation/débouchés des écoles d’ingé en particulier l’ensea, ca serait bien qu’il nous éclaire

Je m’étais un peu renseigné, et apparement le délai pour trouver un boulot à la sortie est très court.
Y’a une option mécatronique en partenariat avec SUPMECA qui me tente bien. Et c’est vrai que pour partir à l’étranger, y’a du choix ^^ !

C’est sûr qu’elle est pas dans le top, dans les classements, mais bon vu que tous les classements se contredisent dans tous les sens, je ne m’y fie plus tellement.

Après, je ne sais pas encore si je la mettrais en 1er choix ou pas. (j’hésite pas mal entre celle-ci, l’IFMA et l’ENSEM).

Si des gens ont ++ d’infos sur l’école, je ne cracherais pas dessus, moi non plus !!

Selon le classement de Hardware.fr qui me sert de référence, l’ENSEA est en 19e position ex-aequo avec notamment Telecom SudParis, l’INSA Lyon et Centrale Marseille. En ce qui concerne les débouchés, voici ce que j’ai trouvé:

En nombre de diplômés de l’école salariés dans les différentes entités et filiales, le « Top 10 » des employeurs d’ingénieurs Ensea est en 2006 : 1. Thales ; 2. Safran ; 3. Alcatel ; 4. EADS ; 5. Altran ; 6. CEA ; 7. France Télécom ; 8. Valeo ; 9. EDF ; 10. Johnson Controls.

Pour les oraux c’est pas bien dur, moi aussi je les avais trouvé un peu plus facile que CCP.
Mais il faut dire que j’avais bien loupé CCP, donc je suis peut-être un cas particulier, mais je pense quand même que c’est loin des vrais oraux de Centrale.

Comment font-il alors pour unifier les résultats avec ceux qui passent leurs oraux en même temps que Centrale ?
Est-ce que l’on est plus avantagé à les passer à l’ENSEA qu’avec Centrale, ou bien les coefficients sont tels que cela revient en fait au même ? (du style, foirer royalement centrale mais quand même être classé à l’ENSEA).

Je passe l’oral de l’ensea demain, est-ce que quelqu’un sait c’est normal que j’ai pas de convocation ?

stefane a écrit:

Je passe l’oral de l’ensea demain, est-ce que quelqu’un sait c’est normal que j’ai pas de convocation ?
du moment que t’es inscrit sur leur site , c’est bon , il n’envoi pas de convoc

Salut je passe les oraux d’ensea la semaine prochaine, j’aimerais savoir le contenu de l’épreuve de LV1 et de celui de celle de LV2, c’est comme pour le concours central, un texte écrit dans lequel il y a un passage à lire, un à traduire, un résumé, un commentaire et un dialogue???

salut j’ai passé mes oraux ensea aujourd’hui ( je suis en PSI )

en maths j’ai eu 3 exos assez facile ( matrice, intégrabilité, et du calcul ) , en physique deux exos ( meca et elec )
et en anglais t’a un texte et 20 min pour préprarer texte, tu dois faire résumé et commentaire et après on te pose des questions sur le texte et arpès d’autres question un peu plus personnel.