Bonjour à tous !
Je m’apprête à faire l’acquisition d’un ordinateur portable, et je commence à resserrer l’étau autour de quelques modèles qui me plaisent beaucoup. Je suis tombé en particulier sur un qui réunit toutes les caractéristiques que je recherche.. A l’exception d’un lecteur CD-DVD.
Voulant utiliser cet ordinateur à la fois pour un usage personnel mais aussi pour mes études, j’ai donc quelques questions à vous poser:
- Déjà, est-ce qu’un ordinateur est indispensable en prépa (MPSI, petite précision) ?
- Dans quelles circonstances peut-on être amené à l’utiliser ? Et par conséquent, quelle taille/processeur/puissance/fréquence est attendue ?
- Le lecteur CD-DVD est-il vraiment utile ? Nous donne-t-on des logiciels à installer, des cours par CD-DVD, ou autre ? (C’est le cas pour des amis qui suivent des études différentes, d’où ma question !)
Dans l’attente de vos potentielles réponses, je vous remercie d’avance. 
Teddy.
Seule utilisation de l’ordinateur en prépa : regarder des films quand on en a marre de bosser.
…
Allez, il y a bien powerpoint (ou beamer) pour faire ses slides pour le TIPE en fin de spé.
Teddy-mension a écrit:
- Déjà, est-ce qu’un ordinateur est indispensable en prépa (MPSI, petite précision) ?
- Dans quelles circonstances peut-on être amené à l’utiliser ? Et par conséquent, quelle taille/processeur/puissance/fréquence est attendue ?
- Le lecteur CD-DVD est-il vraiment utile ? Nous donne-t-on des logiciels à installer, des cours par CD-DVD, ou autre ? (C’est le cas pour des amis qui suivent des études différentes, d’où ma question !)
- Non, du tout.
- Sur le plan scolaire, c’est plus ou moins rare. En tout cas, tout est fait pour que ce ne soit jamais nécessaire. Je pense quand même (mais je sais qu’on va me jeter des pierres) que parfois c’est très pratique pour bosser. Ça dépend de ton tempérament. En tout cas, moi j’ai Maple, CamL, LaTeX (enfin, des éditeurs, on se comprend) installé sur mon pc, et ça m’est très utile. Surtout CamL. Bosser l’informatique non-théorique sur papier, je ne trouve pas ça intéressant.
Je me suis aussi énormément servi de mon pc pour les cours de français. Je tape bien plus vite que ce que j’écris à la main, ce qui me permet de prendre le cours sous la dictée. Je peux taper sans regarder le clavier, ce qui me permet de regarder le prof et d’être beaucoup plus attentif. En tout cas, en 3/2, ça m’a énormément servi. Je suis convaincu que j’aurais beaucoup moins bien réussi en prenant des notes ; en prenant le cours à l’ordi, je pouvais par la suite le retoucher, modifier la mise en page, plutôt que de me trimballer avec des notes incongrues que j’aurais prises d’une oreille distraite, déjà trop occupé à suivre le rythme du cours…
Je me sers aussi énormément d’internet pour taffer, genre dès que je vais un exo qui m’intéresse (en maths), je vais sur internet lire un peu ce qui se dit à ce propos. On tombe très souvent sur des cours intéressants, je m’en fais quelques fiches pour un peu approfondir. Bon après, ça c’est une méthode de travail qui m’est propre, ça ne convient peut-être pas à tout le monde.
- Absolument pas.
Ah oui, et pour ce qui est de la puissance du pc, dans le cadre de la prépa, elle peut être inexistance ^^ Après, tu peux avoir envie d’avoir un ordi pour gamer, mais ça c’est une autre histoire. Et si tu veux mon avis, en prépa, tu n’auras pas le temps, donc autant attendre d’en avoir fini, si tu achètes un pc de gaming maintenant, à moins de débourser une sacrée somme, dans deux ans il sera obsolète (pour le gaming, j’entends)…
En fait, si tu veux avoir un ordi, je pense que les plus adaptés sont les e-pc/plateforme-internet etc (donne leur le nom que tu veux). C’est léger, facile à emmener en cours, ça ne coûte pas cher…
Bon, si tu cherches un peu sur ce forum, tu verras que ce sujet est archi-récurrent. Que les avis sont partagés. Quetza te dira que l’ordinateur est inutile, Tan Phi te dira que s’il en avait eu un, il aurait raté sa prépa, moi je dirais que ça m’a été très utile et que je suis plutôt favorable parce que j’ai beau avoir été un sacré addict, avec un peu de volonté on sait se contrôler… (Mais attention, faut diminuer les tentations si tu as des tendances de gaming ^^ Volontairement je n’emportais pas ma souris, m’empêchant ainsi d’être tenté par une petite partie d’AoE2… Je n’avais pas non plus d’accès internet à mon domicile étudiant).
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses plus ou moins développées, mais en tout cas toutes constructives !
@Hoetre: Beaucoup de personnes l’amènent en cours ? Je ne savais pas que c’était autorisé en fait. Je tape plus vite que j’écris également, peut-être que ça me sera utile.
Sinon je n’ai pas vraiment de tendances de gaming, bien que je pratique un peu. De toute manière, je pense pouvoir me contrôler, je suis loin d’être addict, et dès qu’il le faut, je sais m’arrêter. Et puis si je dérape trop, je l’emmène plus et c’est réglé. x)
Hoetre a écrit:
Quetza te dira que l’ordinateur est inutile, Tan Phi te dira que s’il en avait eu un, il aurait raté sa prép
J’en avais un, et je l’ai vite rapporté chez moi 
Objectivement, un ordinateur portable est assez inutile d’un point de vue académique ; on peut très clairement faire sans, le TIPE ne justifiant pas à lui-seul l’achat d’une machine.
L’intérêt d’un ordinateur sera plutôt pour toute la vie à côté des cours : regarder des films ou des séries, se tenir au courant de l’actualité, mettre de la musique dans ta chambre, garder des contacts
Si comme moi on a beaucoup de mal à se mettre au travail avec une mine de divertissements à côté, on agit en conséquence, mais sinon il suffit d’un peu de sérieux 
(pour les cours, je n’ai jamais vu un ordinateur en prépa durant un cours ; mais mes infos commencent à dater
)
(Non non toujours pas d’ordi en cours de prepa sci d’après ce que j’ai observe dans ma classe de MPSI;))
Pour ce qui est de prendre sur ordi en fr. Ça peut être plus rapide mais notre prof de fr nous l’a fortement déconseillé : prendre des notes ça t’entraine a rédiger vite et bien et tu fais un peu de fr (parce que le reste que des matières sci quoi).
Aux concours ça t’entraines donc a écrire sur papier, en rédigeant et 2 h par semaine c’est pas la mort. Enfin ça m’a paru pertinent quand même.
Teddy-mension a écrit:
@anon37109968: Beaucoup de personnes l’amènent en cours ? Je ne savais pas que c’était autorisé en fait. Je tape plus vite que j’écris également, peut-être que ça me sera utile.
Hum, pas des masses, mais déjà parce que beaucoup ne savent pas taper à l’ordi (enfin, dans le sens « taper sans regarder le clavier, etc »), beaucoup ont la flemme, et surtout, beaucoup ne suivent pas les cours de français 
Parce que dans les autres matières par contre, c’est pas vraiment la peine, je crois qu’à moins d’être un virtuose de LaTeX, c’est un peu impossible de prendre un cours de maths à l’ordi en direct (prendre quelques notes, je veux bien, mais sinon…).
Par contre je ne suis pas d’accord avec l’argument « prendre des notes ça prépare à rédiger pour le concours / à écrire vite »… puis ça va quoi, à moins d’être un escargot (et dans ce cas, la prise de note sera une vraie tourmente), t’as le temps de rédiger tes disserts le jour J. Enfin, j’veux dire à choisir, je préfère avoir un joli cours, complet, clair, lisible, plutôt que de m’entrainer à écrire vite 2h/semaine >< (après, pourquoi pas…)
Hoetre a écrit:
Parce que dans les autres matières par contre, c’est pas vraiment la peine, je crois qu’à moins d’être un virtuose de LaTeX, c’est un peu impossible de prendre un cours de maths à l’ordi en direct (prendre quelques notes, je veux bien, mais sinon…).
Suffit de savoir taper rapidement au clavier, mais a priori ça fait tout de même beaucoup trop de bruit pour le reste de la classe. Néanmoins, du moment qu’il n’y a pas de schéma particulièrement compliqué à faire, c’est tout à fait faisable de prendre les cours en direct.
Bon après je n’ai pas essayé en cours de prépa (je n’avais pas d’ordinateur portable alors) et je ne peux que souligner la difficulté à se concentrer sur le travail lorsqu’on en a un : autant dans un cours au rythme rapide si l’on ne veut pas être décroché ça peut fonctionner (non, mieux : ça fonctionne), autant pour du travail personnel avec très probablement une connexion internet, j’y crois beaucoup moins 
Sinon j’avais retranscrit un certain nombre de cours de sup (et de spé) en LaTeX justement pour avoir un cours bien au propre, mais j’avais une clé USB particulièrement chargée en applications à l’époque pour m’occuper de ça au CDI.
Donc si vous tapez vite et que vous maîtrisez un peu LaTeX (cette partie-là ne prend pas tant de temps que ça
), ça peut avoir son avantage, sinon j’aurai quand même tendance à déconseiller.
Pour ce qui est de l’écriture rapide, je pense que les années qui précédaient ont du vous apprendre à écrire pas trop lentement, et il n’y a pas non plus tant besoin d’écrire si vite que ça pour des dissertations : et par expérience, taper au clavier longtemps fait moins mal que d’écrire longtemps mais les deux sont tout aussi nocifs, chacun à leur manière…
(Mais ça m’étonne aussi les ordinateurs portables en cours en prépa
)
Je l’ai déjà dit dans un autre topic mais un certain nombre de collègues dans différentes matières (y compris moi) acceptent volontiers que les élèves qui le souhaitent prennent leur cours avec leur portable. Ce doit très probablement être le cas dans d’autres lycées (néanmoins, il est recommandé de demander au professeur…). Par ailleurs, avec l’informatique pour tous, il peut être intéressant d’avoir un petit ordi avec python et les quelques bibliothèques annexes à sa disposition… ne serait-ce que pour éviter d’avoir à travailler à plusieurs sur la même machine au cas où le lycée ne serait pas suffisamment équipé.
Un petit netbook fait bien l’affaire à mon avis… (avec en plus le double avantage de pouvoir se ranger facilement dans un sac à dos et de ne pas être assez puissant pour y installer des jeux gourmands en mémoire
)
En spé, un élève a demandé à ma prof de français si ça la dérangeait qu’il prenne son PC en cours. Après avoir un peu bougonné, elle a finalement accepté.
Quand elle a vu tous les détails de cours qu’il était capable de ressortir en colle/dissert, elle a vite compris 
C’est vraiment condensé et rapide les cours de Français-Philo et ceux de langue (Anglais ?). C’est intéressant de tout noter ?
J’hésite à prendre un petit notebook comme c’est dit plus haut, mais je sens trop la dérive rapide sur facebook etc, et la glande que ça peut instaurer si on a accès au web.
Enfin remarque, j’imagines que le choix final est totalement arbitraire et personnel. 
C’est ça, c’est entièrement personnel. 99% des élèves notent tout à la main, et ils s’en sortent très bien ! On a largement le temps de noter ce que l’on veut.
Après, prendre un ordi juste pour noter en anglais/français (4h/semaine), je trouve que ça tient plus du gadget qu’autre chose. Si c’est parce que vous avez l’habitude de noter vos cours à l’ordi, pourquoi pas…
Mais au final oui, c’est un choix personnel !
LaMouette a écrit:
C’est ça, c’est entièrement personnel. 99% des élèves qui notent quelque chose notent tout à la main, et ils s’en sortent très bien !
Ah bon ? Tu crois vraiment qu’on peut considérer que l’élève lambda qui prend son cours en français (ce qui ne le rend plus si lambda que ça…) « s’en sort très bien » ? J’en doute sérieusement…
En tout cas pour moi, relire des notes prises à la main, c’est juste pas possible, j’arriverais à prendre des notes, mais je ne parviendrais pas à prendre la totalité du cours et même si tout n’est pas important, je trouve que c’est un excellent exercice de justement relire le cours et le manipuler pour garder ce qui nous semble essentiel. D’autant plus que - je ne sais pas vous - j’ai du mal à savoir en direct ce qui est intéressant et ce qui ne l’est pas. Il m’est arrivé souvent de me dire « qu’est-ce qu’il raconte, c’est inutile », puis en y réfléchissant un peu, a posteriori, de me dire « ah oui d’accord ! C’est là qu’il voulait en venir, en fait c’est super ! »
Et puis je n’aimerais pas avoir à reprendre mes notes, j’aime avoir un joli cours, déjà que bosser le français c’est pas toujours folichon, si en plus faut le faire avec des bribes de notes qui se baladent à droite à gauche…
Mais après, ça, c’est moi ^^ Évidemment, on peut s’en sortir en prenant des notes à la main.
Après, ça dépend du prof aussi, pour rebondir sur la question « est-ce que le cours est dense en français ». En 3/2, mon prof parlait quasiment en continu (ce qui rendait presque impraticable la prise de note… Beaucoup saturaient), tout n’était pas fondamental, mais je prenais tout et y réfléchissais après. Et je me rendais d’ailleurs compte qu’il y avait tout de même beaucoup à garder. Et je n’aurais clairement pas pu tout prendre à la main, mais ça, c’est peut-être parce que je ne sais pas prendre de notes.
En 5/2 en revanche, mon cours était quasiment inexistant… On lisait les oeuvres en cours et le prof les commentait 
Donc là évidemment je n’ai pas eu besoin de mon ordi (je l’avais amené au début, mais quand j’ai vu qu’on notait tout au plus 5 lignes de cours en deux heures…). J’annotais le peu de choses intéressantes qu’il disait directement sur le bouquin. Et voilà. Et je me suis acheté un bouquin par ailleurs pour travailler de mon côté, parce que ça en devenait dérisoire.
Sûr que dans ces circonstances, il m’était inutile d’avoir un pc en français ^^
Je maintiens que mon pc m’a été utile cette année, en informatique notamment : pendant les TP, il était plus pratique de venir avec mon propre pc, ça éviter (lorsqu’un ordi tombait en panne) qu’on se trouve à deux sur une seule machine, puis j’aimais bien travailler avec mon environnement (qui n’était pas celui des pc du lycée).
Bref ^^
Tan Phi a écrit:
[quote=« LaMouette »]
C’est ça, c’est entièrement personnel. 99% des élèves qui notent quelque chose notent tout à la main, et ils s’en sortent très bien !

[/quote]
Pas faux.
Mais en sup je notais beaucoup de physique et de maths moi, aussi. Du coup j’avais l’impression d’être très productive…
Hoetre a écrit:
Ah bon ? Tu crois vraiment qu’on peut considérer que l’élève lambda qui prend son cours en français (ce qui ne le rend plus si lambda que ça…) « s’en sort très bien » ? J’en doute sérieusement…
[…]Et puis je n’aimerais pas avoir à reprendre mes notes, j’aime avoir un joli cours, déjà que bosser le français c’est pas toujours folichon, si en plus faut le faire avec des bribes de notes qui se baladent à droite à gauche…
Mais après, ça, c’est moi ^^ Évidemment, on peut s’en sortir en prenant des notes à la main.
A vrai dire :
- je n’en sais rien.
- je n’ai pas particulièrement envie dans le débat : l’idée que je voulais faire passer, c’est que ce n’est pas forcément mauvais de prendre des notes sur ordi. Et puis bon à priori si t’es en prépa tu sais un minimum te servir d’un ordi, y’a pas de raison que tu n’arrives pas à prendre de notes dessus, surtout pour du français… De là à ce qu’elles soient utiles et pertinentes c’est un autre débat mais là ce n’est pas le fait que tu ai un ordi ou pas qui va y changer grand chose
.
De toute manière, je pense que si personne n’utilise d’ordinateur pendant les cours de français, alors je ne l’emmènerai pas non plus..
Par ailleurs, je précise que je n’achète pas d’ordinateur spécialement pour mes études, je vais en avoir besoin pour d’autres usages plus ou moins personnels.
Mais si possible, je voulais adapter mon achat selon les nécessités de la prépa. Mais visiblement ce n’est pas très utile.. ^^
Merci encore pour vos réponses !
Hoetre a écrit:
En tout cas pour moi, relire des notes prises à la main, c’est juste pas possible, j’arriverais à prendre des notes, mais je ne parviendrais pas à prendre la totalité du cours et même si tout n’est pas important, je trouve que c’est un excellent exercice de justement relire le cours et le manipuler pour garder ce qui nous semble essentiel.
Au pire tu fais comme moi, quand tu fais la première phase de relecture tu les remets en propre en essayant de comprendre ce qui se passe et en détaillant un peu ça et là. Mais cette technique était surtout valable en maths, moins en physique (trop de schémas), et encore moins en français (beaucoup trop de trucs à noter).
Si un ordinateur m’aurait probablement aidé à noter plus de trucs en français, je suis pas sûr qu’au final ça aurait été si pertinent… J’ai sauvé l’honneur sans (et plus le temps avance, plus je me demande comment j’ai pu avoir la moyenne), j’aurai probablement pas fait mieux avec.
Par contre que ça soit en physique, en maths, ou en français, et j’ai beau avoir une écriture pas trop dégueulasse, relire mes notes prises à la main me pose aussi quelques difficultés… J’ai pris l’habitude de réviser sur des livres ou des polys, depuis, éventuellement faits par moi-même…
Hoetre a écrit:
Mais si possible, je voulais adapter mon achat selon les nécessités de la prépa. Mais visiblement ce n’est pas très utile.. ^^
Prend le suffisamment sobre, pas trop lourd (enfin quoique vu le nombre de changements de salle qu’il y a), et surtout pas trop bruyant de base si t’as envie de t’essayer. Pas besoin de beaucoup plus je pense. Mais bon, prends le pour tes utilisations personnelles principalement : tu t’en serviras très probablement pas en prépa, en plus.