Bonjour à tous, je viens vers vous dans le but de connaître vos conseils de CPGE qui pourrait m’ouvrir leur porte.
J’ai un dossier d’un bon élève avec pour spécialité Math et Physique en Terminale (NSI en première). J’ai en option math experte, DNL math en anglais et Prépa au examen de Cambridge.
Mes résultats sont:
EAF: 16 à l’écrit, 19 à l’oral
Première:
S1:
Math: 17,50 et MC: 15,21
NSI: 17,77 et MC: 15,04
Physique-chimie: 15,53 et MC: 14,34
Moyenne tronc commun: 16,40 et MC: 14,40
S2:
Math: 15,96 et MC: 13,52
NSI: 15,68 et MC: 11,25
Physique-chimie: 15,41 et MC: 13,77
Moyenne tronc commun: 16,30 et MC: 13,50
Terminale:
S1:
Math: 14,45 et MC: 12,67
Physique-chimie: 15,59 et MC: 12,14
Math experte: 11,07 et MC: 14,46 (16 élèves)
Philosophie: 17,40 et MC: 17,40
Souhaitant devenir ingénieur en aéronautique je pensais postuler à:
MPSI: Faidherbe lille
PSCI: Faidherbe lille
École post-bac:
ESTACA, ELISA, IPSA, les Polytech et ICAM
mais j’ai du mal à trouver des prépas correspondant à mon profil et plus ou moins sélectives.
Habites-tu à Lille ? Cherches-tu aussi loin - par exemple sur Paris ??? - avec des internats ?? Ou quelques autres villes comme Compiègne, vers les Hauts de France ???
Envisages-tu aussi quelques PTSI ?
Les profs de ton lycée savent-ils où habituellement ils envoient leurs élèves ?
J’habite sur Dunkerque et je ne restreint pas sur le secteur géographique (plus des prépa en internat donc).
J’envisage aussi la voie ptsi mais ne connait pas de prépa de cette voie.
Concernant les profs de mon lycée ils estiment que j’ai mes chances pour les écoles en prépa intégré et prépa mais que je me situe dans la « masse des dossiers ».
Après je n’ai pas encore pu creuser plus la question. Mon lycée est bien réputé dans les différentes formations prépa y compris classé 8e dans le Nord.
Petite précision:
J’ai également un fort engagement citoyen cette année étant chef scout aux Scout et Guide de France.
Cet outil t’aide dans ta recherche :
https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidat/carte
(taper pcsi)
Dans la liste devraient a minima figurer Baggio et wallon.
Des mp2I peut être ?
Voire des ptsi ? (Baggio, armentières…).
L’idée n’est pas de trouver LA prépa qui correspond à ton profil mais au contraire de mettre des voeux de rêve, réalistes et de sécurité.
Il devrait y avoir GEIPI pour IMT Nord Europe.
Le cycle préparatoire est à Lille et c’est bien moins couteux que toutes les ecoles citées.
Pourquoi ICAM et pas HEI ?
Insa valenciennes ?
Tu as des prépas à Dunkerque.
https://prepa.lyceejeanbart.fr/
Je connais les profs de physique, très investis. Les résultats sont intéressants.
Ainsi qu’une PTSi. Essaie de voir pour une journée en immersion.
Il te faut plus de vœux. Pourquoi pas Wallon ?
Tout d’abord merci pour vos réponses.
HEI semble effectivement une bonne idée de plus elle est inclus dans un des concours que j’envisageais de passer.
Concernant les prépas:
élargir à ptsi avec en voeux:
Baggio et Wallons.
Concernant GEIPI cela vous semble t’il accessible au vu de mon niveau et concernant insta valenciennes ?
Et oui effectivement pourquoi pas la prépa la prépa Jean Bart
Il me semble peu probable que Faidherbe considère ta candidature en MPSI.
Comme conseillé, fais une liste de MPSI, une de PCSI et une de PTSI (et MP2I ? tu avais la spé NSI).
Au vu de ton dossier et de l’expérience en 2024 pour mon fils dans la région, je te suggère d’ajouter ces prépas en région HDF :
MPSI
Wallon (plutôt voeu de rêve)
Châtelet (voeu rélaiste / rêve)
Robespierre à Arras (réaliste et internat pouvant être accordé)
Jean Bart (réaliste / sécurité)
Thuillier (que je ne connais pas assez)
Mariette (que je ne connais pas assez)
Compiègne (idem)
Eventuellement Chaptal à Paris pour faire un voeu de plus (rêve / réaliste) car proche gare du Nord avec TGV pour Dunkerque (mais ça fait vraiment beaucoup de trajet, et il faut t’attendre à devoir patienter longtemps et sans garantie en liste d’attente, tant pour la classe que pour l’internat).
PCSI
Baggio (réaliste et internat toujours accordé jusqu’à présent, TERGV 30 minutes vers Dkq)
Robespierre (réaliste)
Wallon (réaliste / rêve)
Faidherbe (plutôt voeu de rêve et attention, PC plus probable que PSI en 2ème année, donc pour aéronautique ? question ouverte)
Jean Bart (sécurité)
Thuillier (que je ne connais pas assez)
Mariette (que je ne connais pas assez d’ailleurs y a-t-il une PCSI, à vérifier)
Compiègne (idem)
Eventuellement Chaptal à Paris pour faire un voeu de plus (rêve / réaliste) car proche gare du Nord avec TGV pour Dunkerque (mais ça fait vraiment beaucoup de trajet, et il faut t’attendre à devoir patienter longtemps et sans garantie en liste d’attente, tant pour la classe que pour l’internat).
MP2I (je ne connais pas plus que ça)
Faidherbe (rêve ?)
Wallon (?)
Denain (? sécurité ?)
Autres ?
PTSI (je connais mal la filière en région)
Baggio (sécurité / réaliste ?)
Gustave Eiffel Armentières (je ne connais pas assez)
Autres ?
Si tu veux jeter un oeil au parcoursup de mon fils en 2024 en HDF :
Liste très complète
Mariette c’est uniquement une mpsi/mp
Pas très intéressant qd on a Jean Bart sur place.
Attention tous les internats de ces lycées ferment le WE.
En temps de transport réaliste pour un retour le WE ca se limite à Armentières (eiffel ptsi) et Lille (baggio en pcsi/ptsi, faidherbe en pcsi)
Enoha, seras tu boursier du supérieur l’an prochain ?
Le concours GEIPI regroupe 35 écoles.
IMT NE n’est pas la moins sélective.
Ca ne doit pas t empecher de le passer
Même chose pour les insa (si cela t intéresse).
Pour le coup, valenciennes est une des moins sélectives avec bourges.
Ca se tente.
Même chose pour le réseau des UT mais l’UTC parait hors de portée et les 2 autres sont plus loin des HDF.
Ceci dit ipsa/estaca également.
Ces écoles privées sont budgetées ? (frais de scolarité+logement, etc…)
Journée d’immersion à Eiffel :
https://cpge.lycee-gustave-eiffel.fr/immersion-cpge/
Merci beaucoup
Journée d’immersion à Eiffel :
https://cpge.lycee-gustave-eiffel.fr/immersion-cpge/
Pour l’immersion à Baggio en PCSI ou PTSI, je n’ai pas encore vu les dates pour 2025 mais cette adresse est disponible : [email protected]
Il ne me semble pas que je serai boursier du supérieur, concernant les écoles post bac privé sont par contre fort chère
Ben oui. C est pour cela que j ai évoqué le budget à construire.
C est bien pour cela qu on te propose un maximum de cursus publics.
Pour les cpge Ne te limite surtout pas à Faidherbe.
Tes profs devraient au moins te parler de jean Bart, de baggio (internat garanti+30mn de tergv c’est imbattable) et d’eiffel (50mn de Dunkerque; internat également garanti). Lucky one !
Tu devras surtout choisir en Juin entre :
- Entre rentrer chez toi tous les soirs (jean Bart). pcsi ou mpsi
- PTSI à Armentières (faire la journée d’immersion : tu as la convention dans le lien fourni, à faire signer par ton lycéee). Internat garanti en chambre indiv !
- Baggio (ptsi ou pcsi), internat garanti.
On peut très bien travailler dans l aeronautique sans avoir fait une école dont c’est le seul débouché essentiel.
Pour les post bac : IMT NE (et geipi), Insa, UT…
father, post:14, topic:137350 a écrit:
Il ne me semble pas que je serai boursier du supérieur, concernant les écoles post bac privé sont par contre fort chère
-
il doit y avoir un simulateur officiel pour savoir si le candidat sera boursier du supérieur ;
-
l’argument du coût est un bon argument en faveur d’une formation du public vs une formation du privé - tout en prenant en compte le coût du logement dans une autre ville.
H2Fooko, post:13, topic:137350 a écrit:
Pour l’immersion à Baggio en PCSI ou PTSI, je n’ai pas encore vu les dates pour 2025 mais cette adresse est disponible : [email protected]
Les demi-journées d’immersion à Baggio auront lieu le mercredi 5 février de 14h à 17h ou le mercredi 26 février de 14h à 17h, au choix.
Le lien d’inscription : CPGE scientifiques du lycée Baggio : immersions et Prépa à la prépa
Je confirme tout ce qui a été dit précédemment.
Pour la filière PTSI : Dunkerque (lycée de l’Europe), Armentières (Eiffel) ou Lille (Baggio).
Je reste à disposition pour des questions spécifiques sur Baggio ![]()
YS1, post:10, topic:137350 a écrit:
Même chose pour le réseau des UT mais l’UTC parait hors de portée et les 2 autres sont plus loin des HDF.
Pour un dossier équivalent ma fille a été refusée d’office l’an dernier à UTC, UTT et loin en liste d’attente à UTBM
Qu’appelez-vous dossier équivalent ?
A moins que votre fille ait étudié dans le même lycée que le posteur, ait eu les mêmes profs que lui et des moyennes et des classements similaires dans chaque matière (classements que nous ne connaissons pas pour le posteur d’ailleurs), il me paraît hasardeux de considérer qu’à partir de l’exemple du dossier de votre fille, le posteur pourrait être refusé d’office à l’UTC (même si cette école est très sélective en effet) et à l’UTT, et se retrouver très loin en liste d’attente à l’UTMB.
Chaque dossier est différent, il y a tellement de paramètres qui peuvent être pris en compte par les jurys (notes, classements, appréciations des profs, lycée d’origine, lettre de motivation, qualité des autres dossiers reçus, âge du capitaine, etc.) qu’il me semble impossible à partir d’un dossier donné, de savoir comment sera jugé un dossier qui semble « équivalent ».
Selon le figaro, la moyenne au bac des integrés est autour de 17.7.
Pour le faire vite, on peut considerer qu’il s’agit d’excellent eleves en toute tete de classes avec tres bonnes notes partout (certes les notes des epreuves du bac peuvent remonter la moyenne).
Le dossier en question apparait en deca.
Certes les predictions sont hazardeuses, mais il faudra prendre soin d’avoir nombre d’alternative moins selective dans les choix parcoursup.
w.