Mais tu peux toujours tenter
ou les appeler pour en savoir plus
Dac, merci beaucoup
Est ce qu’il est “facile” de rentrer dans la recherche en maths fonda après magistère + thèse + post doc ?
Je préfère pour l’instant les maths “fonda” (je suis mpsi donc j’ai pas encore fait grand chose) aux maths appli (je fais mon TIPE dessus) mais on m’a tjs dit que les places dans la recherche en maths fonda sont très rares et n’étant pas mauvais mais pas excellent non plus, mes chances d’intégrer une ENS sont très faibles donc est ce que c’est risqué d’intégrer un magistère en pariant sur le fait que vais trouver une place en fonda ou il faut plutôt intégrer une ecole d’ingé pour faire des maths appli ?
lolorigolo a écrit:
Est ce qu’il est « facile » de rentrer dans la recherche en maths fonda après magistère + thèse + post doc ?
Je préfère pour l’instant les maths « fonda » (je suis mpsi donc j’ai pas encore fait grand chose) aux maths appli (je fais mon TIPE dessus) mais on m’a tjs dit que les places dans la recherche en maths fonda sont très rares et n’étant pas mauvais mais pas excellent non plus, mes chances d’intégrer une ENS sont très faibles donc est ce que c’est risqué d’intégrer un magistère en pariant sur le fait que vais trouver une place en fonda ou il faut plutôt intégrer une ecole d’ingé pour faire des maths appli ?
Les places en maths fonda sont effectivement très chères. Toutefois, ton niveau actuel ne veut pas dire grand chose par rapport au chercheur que tu pourrais être. Et Magistère + thèse + post-doc c’est la bonne voie pour se donner une chance.
Si j’étais toi, je rajouterais le passage de l’agreg. (Tu n’en es peut-être pas à penser à ça, mais pas grave).
- Ca donne des bonnes bases en maths.
- C’est une ligne sur le CV qui facilite la vie, par exemple pour obtenir des bourses de thèse (on peut trouver ça bizarre, mais c’est ainsi).
- Ca fait un plan B intéressant si la recherche ça marche pas. (prof agrégé, sans être l’abondance, ça reste des conditions matérielles agréables)
Je vois, si je comprends bien, ne sachant pas si je peux être un bon chercheur en maths fonda il est préférable de s’engager dans cette voie si l’enseignement nous intéresse également
il faut que je laisse mûrir un peu le sujet avec ce que je vois l’année prochaine
lolorigolo a écrit:
Je vois, si je comprends bien, ne sachant pas si je peux être un bon chercheur en maths fonda il est préférable de s’engager dans cette voie si l’enseignement nous intéresse également
De toute façon, si on est vraiment allergique à l’enseignement, c’est un peu embêtant, parce que la majorité des chercheurs doivent également enseigner. A moins de décrocher un poste au CNRS. Mais un poste CNRS en maths fonda… Là on parle de postes dont le nombre annuel se compte sur les doigts d’une main.
D’accord merci beaucoup
Est ce qu’il y a des stages à faire et si oui est ce que vous avez des exemples de stages qui ont été réalisés ?
Bonjour je suis intéressé par le magistère de mathématiques d’Orsay, je dois donc faire une lettre de motivation et un curriculum vitae. Est-ce que quelqu’un pourrait me guider sur les points attendus dans ces lettres. Merci de votre aide
A partir de quelle année de scolarité devons-nous détailler notre parcours par exemple ?
Pour le magistère de physique, j’ai commencé mon CV à partir de la terminale, parce que je pense qu’ils n’en ont rien à péter de ce qu’on a fait avant
oui c’est ce que je pensais, commencer par quel bac j’ai fait et après expliquer ma prépa
Vous avez beaucoup de choses à raconter depuis votre bac ? 'fin perso en prepa à part la prepa j’ai pas trop d’expériences ou autre (pour le CV notamment)
non j’ai pas grand chose à dire non plus, après c’est normal, pour le moment on a fait prépa, on a pas d’expériences professionnelles
@arda je sais que pour Ulm j’ai mis dans mon CV mon TPE et mon TIPE pour les expériences en plus des voyages à l’étranger que j’ai fais dans le cadre scolaire
Et j’ai mis mon Abibac pour flexer un coup
topinambourx a écrit:
Est ce qu’il y a des stages à faire et si oui est ce que vous avez des exemples de stages qui ont été réalisés ?
Yes, stage de magistère (au moins 3 semaines) … il semblerait que pas mal de gens abandonnent le magistère pcq flemme de trouver un stage
(en tout cas, c’est ce qui va pê se réaliser dans ma promo mdr)
Des exemples de stage … hm … elles sont pas en ligne je crois. Mais grosso modo faut juste que tu trouves quelqu’un pour faire quelque chose de plus ou moins appli
(genre pas un stage de maths pure
)
sightlord a écrit:
A partir de quelle année de scolarité devons-nous détailler notre parcours par exemple ?
T’as pas grand chose à détailler honnêtement.
Moi je suis resté assez vague tout en montrant ma motivation.
De toute façon, c’est franchement pas le niveau pour faire une lettre super précise.