Orsay-magistère-maths

Coucou le frérot faqueux j’ai une question, est ce qu’il y a des nouveaux arrivants en M1 ou bien très peu? Je suis à Jussieu mais j’hésite à candidater au M1 magistère l’année prochaine

@rosispergius
Ouaip on en avait bien au moins une dizaine (mais pas mal venaient aussi de la fac d’Orsay (Physique chimie et non pas Physique)) certains n’ont pas été pris en magistère mais juste en master (mais en gros c’est la même chose demande si tu veux plus d’info sur la différence)

Salut, quel niveau faut il avoir pour espérer intégrer le Magistère de Physique ? La sélection n’est elle pas trop rude ?

@briccismyusername Bah moi je voulais spécifiquement candidater pour le M1 magistère, j’ai l’impression que tu as la possibilité de suivre de suivre des cours en plus c’est ça ? (D’ailleurs si un jour tu es dispo pour une discussion en profondeur sur ton impression sur le M1 ça me serait très utile :grin:)

Salut, quel niveau faut il avoir pour espérer intégrer le Magistère de Physique ? La sélection n’est elle pas trop rude ?

@ostrogradsky
Alors en gros moi ce qu’on m’avait dit (et qui est valable) t’as de très grandes chances d’être admis au magistère si t’es admissible sur CCP (enfin CCINP jsp). Bon il vaut mieux avoir un peu d’avance et pas être ras du cul pour autant j’ai des amis à qui on a dit que c’était chaud pour qu’ils soient pris (mais au final c’était bon) parce qu’ils étaient tout juste admissibles.

Perso j’avais passé CCP, ENS (parce que voilà la recherche), Centrale (ouch les sous). Ils regardent pas mal les résultats de concours

@anon29963964 Bah moi je voulais spécifiquement candidater pour le M1 magistère, j’ai l’impression que tu as la possibilité de suivre de suivre des cours en plus c’est ça ? (D’ailleurs si un jour tu es dispo pour une discussion en profondeur sur ton impression sur le M1 ça me serait très utile :grin:)

@rosispergius
Alors en M1 (un peu différent d’en L3) t’as un cours de C++ en plus, une option en plus, et au lieu de choisir 2 parmi 4 UE de coloration t’en choisis 3.
Donc en gros oui ça te rajoute des heures.
Candidate et pour le magistère (M1 Physique Fondamentale voie Irène Joliot-Curie ou jsp quoi) et pour le Master (M1 Physique). Je sais pas trop comment ça fonctionne je crois qu’il faut dans tous les cas envoyer un mail au responsable

D’accord je vois, merci beaucoup pour ta réponse :wink: Concernant le contenu des cours maintenant, si l’on souhaite devenir enseignant chercheur et passer l’agrégation est on obligé de prendre les modules proposés ou bien l’on peut très bien faire sans ?

Et niveau rythme de travail ça se base sur quoi ?

D’accord merci beaucoup

D’accord je vois, merci beaucoup pour ta réponse :wink: Concernant le contenu des cours maintenant, si l’on souhaite devenir enseignant chercheur et passer l’agrégation est on obligé de prendre les modules proposés ou bien l’on peut très bien faire sans ?

@ostrogradsky
Alors du coup j’ai pas mal d’amis qui sont intéressés par l’agreg (je crois que ça doit être presque 40/50% de la promo) je vais leur demander plus de précisions.

Du coup en gros, si tu veux faire agreg tu sais que c’est agreg physique chimie donc c’est mieux de prendre des cours de chimie. Ce qui est pratique à Orsay c’est que en M2 tu peux partir à la prepa agreg de Montrouge (lié a jsp quelle ENS) qui a genre 70% de réussite à l’agreg (c’est énorme) et cette prépa veut que leurs élèves aient fait de la chimie pdt leur parcours post prépa.
Après, ce qui est bien c’est que t’as pas mal d’options pour explorer (en plus des options d’agreg) donc tu peux moduler et prendre une option agreg et une option autre (bon ça t’oblige à un peu faire des choix mais bon…). En bref tu peux ne pas prendre toutes options agreg.

Niveau rythme de travail ça dépend de chacun. Certains se mettent énormément à travailler pendant le magistère (plus qu’en prépa), d’autres ralentissent énormément, autres encore restent stables par rapport à la prepa. Ça dépend de chacun et de la pression que chacun se met

Wow c’est long

Je rappelle juste que si tu veux devenir enseignant chercheur t’as ni besoin du capes (que tu peux passer en M1 d’ailleurs) ni besoin de l’agreg.
Ces deux concours servent pour enseigner en lycée collège (prépa) uniquement

Ah ouais ils exigent un cursus contenant de la chimie, je ne savais pas ! Ils se cachent bien d’en parler sur internet ces gens de Montrouge… :wink: Merci beaucoup pour toutes ces infos c’est vraiment super ! Une dernière petite chose je voulais savoir quelles étaient les modalités pour partir en ERASMUS durant le cursus :slight_smile:

Ah bon il n’est pas utile de passer l’agreg ? Mince je me suis fait avoir par ce qu’on m’a dit autour de moi alors :^)

@anon29963964 Bah moi je voulais spécifiquement candidater pour le M1 magistère, j’ai l’impression que tu as la possibilité de suivre de suivre des cours en plus c’est ça ? (D’ailleurs si un jour tu es dispo pour une discussion en profondeur sur ton impression sur le M1 ça me serait très utile :grin:)

@rosispergius
D’ailleurs ce serait avec joie que je parlerai plus en détail du M1 avec toi mais en ce moment j’ai clairement une baisse de motivation et d’intérêt donc je t’enverrai un msg quand ça sera rétabli (ou alors je demanderai à un ami de t’en envoyer un message)

Ah bon il n’est pas utile de passer l’agreg ? Mince je me suis fait avoir par ce qu’on m’a dit autour de moi alors :^)

@ostrogradsky
Nan un enseignant chercheur c’est « juste » un chercheur finalement

Je vois, la désignation est trompeuse

Ah ouais ils exigent un cursus contenant de la chimie, je ne savais pas ! Ils se cachent bien d’en parler sur internet ces gens de Montrouge… :wink: Merci beaucoup pour toutes ces infos c’est vraiment super ! Une dernière petite chose je voulais savoir quelles étaient les modalités pour partir en ERASMUS durant le cursus :slight_smile:

@ostrogradsky
Pour la plupart des destinations il faut juste pas être trop largué sur les cours. C’est jugé sur le S1 de L3. Attention au magistère tu peux pas partir qu’un semestre mais une année entière.
Y’a juste pour certaines facs prestigieuses qui demandent une certaine moyenne (Royal College à Londres il me semble)
Tu peux même faire un double diplôme à l’étranger (en fonction des partenariats)

J’avais voulu partir en double diplôme en Italie mais bon Coronavirus

Je vois, la désignation est trompeuse

@ostrogradsky
Enfin « juste » un chercheur en fait c’est plutôt l’inverse genre TOUS les profs que t’as en fac sont des chercheurs (ce qui est cool vu que tu peux leur parler de leurs sujets de recherche et tout)

Ah ouais d’accord, faut tout donner au S1 alors ! Après 1 an ça permet de t’immerger à fond dans la culture du pays et progresser en langue c’est sympa aussi, et coup dur pour l’Italie… J’espère que tu pourras te rattraper sur le M2

Ça doit être intéressant, ils ont une autre perspective