Orsay-magistère-physique

:waving_hand: Bienvenue sur le fil #orsay-magistère-physique !

Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.

Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience

Bonne discussion à tous :rocket:

Salut, je fais une L3 de physique fondamentale au magistère d’Orsay en plus de mon cursus à CentraleSupélec. Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Salut, quel niveau faut il avoir pour espérer intégrer le Magistère de Physique ? La sélection n’est elle pas trop rude

Heyy @deleted_user , je ne savais pas du tout que ce genre de cursus était possible et je ne connais pas du tout! ça mène à quel genre de débouchés?

Salut, quel niveau faut il avoir pour espérer intégrer le Magistère de Physique ? La sélection n’est elle pas trop rude

@ostrogradsky ça dépend, t’es en prépa?

Yes MP

Heyy @deleted_user , je ne savais pas du tout que ce genre de cursus était possible et je ne connais pas du tout! ça mène à quel genre de débouchés?

@diender en fait j’ai intégré CentraleSupélec (j’étais en PSI), et y’a possibilité de faire en parallèle du cursus de CS une licence à la fac

Yes MP

@ostrogradsky Quand t’intègres CS, tu peux direct aller au magistère de physique grâce aux accords

C’est beau CS

C’est plus pour faire de la recherche du coup?

ça peut déboucher sur de la recherche, travailler dans un labo, faire de l’enseignement ou même être conseillé d’entreprises dans le domaine de la physique fondamentale

Mince ils ont changé les noms des serveurs. Donc j’ai répondu à pas mal de questions concernant le magistère de Physique dans magistère maths

De nouveau, je suis en magistère de Physique Fondamentale à Orsay (2e année) j’ai fait MP dans une petite prépa (Ste Anne Brest)

Est ce que y’a un moyen de faire des maths fondamentale ET de la physique fondamentale en magistère? Ou c’est juste pas possible?

Ou genre juste de prendre magistère maths fondamentale et de continuer la physique en double cursus à côté

je connais un gars qui a fait les deux licences en plus du cursus de CS

Ils ont posé la même question dans le chat de magistère de maths sur quels sont les différences entre les différents magistères, du coup est ce quelqun pourrait répondre mais avec la vision du magistère de phy svp?

Hum… Alors de mémoire il y a 4 magistère de Physique en France (Orsay, Strasbourg, Grenoble,Diderot).
Je vais te raconter ce que j’ai entendu et qui peut paraître un peu dur :
En gros lors de mon entretien pour entrer à Orsay, quelqu’un qui n’a finalement pas été pris à Orsay parlait avec les responsables des autres magistères et des écoles (ouais c’est des entretiens à la cool). En gros, le responsable lui a conseillé de plutôt aller à Strasbourg qu’à Diderot parce que ce dernier est vraiment pas ouf askip.
Celui de Strasbourg est moins connu et peut être donc moins réputé car plus récent mais la qualité de l’enseignement y semble meilleure

Aucune info sur Grenoble perso

patricko52 a écrit:

Ils ont posé la même question dans le chat de magistère de maths sur quels sont les différences entre les différents magistères, du coup est ce quelqun pourrait répondre mais avec la vision du magistère de phy svp?

J’ai oublié de te @

merci de ta reponse