Palmarès 2014 Prepas

Someone1348 a écrit:

S’il y va, il est de toutes manières sûr d’y aller en étoile (sisi on peut l’anticiper en terminale…). Or le classement qu’on lui propose donne des pourcentages pris de toutes les classes du lycée en question, i.e s’il a 3MP et une MP*, même si la MP* a >15% d’élèves à l’X et aux 3 ENS, ses résultats sont plombés par ceux des autres classes. Alors que lui, de toutes manières, est presque sûr d’aller en étoile. Mais le classe
typiquement le cas à saint-louis…
2PSI* et 3PSI par exemple.
Malgré quelque PSI qui réussissent à avoir l’ECP ou cachan, il est clair qu’il y a un phénomène de dilution. Je m’en rendais pas compte en terminale, ni en sup; mais en spé j’ai commencé à réaliser que mon choix de voeux de prépas sur APB était vraiment mal fait.

Xxl75 a écrit:

Personne ne se pose la question de savoir les dessous cachés que revele le classement…

Posez vous la question de savoir qui redige les sujets de concours…

Demander aux eleves qui ont massivement intégrés une ecole si par hasard, ils n avaient pas fait le sujet durant l année en dm ou ds.
J’adore cette injure à l’honneur de certains profs de prépas.
Ils apprécieront, à n’en pas douter.

bullquies a écrit:

[quote=« Someone1348 »]
S’il y va, il est de toutes manières sûr d’y aller en étoile (sisi on peut l’anticiper en terminale…). Or le classement qu’on lui propose donne des pourcentages pris de toutes les classes du lycée en question, i.e s’il a 3MP et une MP*, même si la MP* a >15% d’élèves à l’X et aux 3 ENS, ses résultats sont plombés par ceux des autres classes. Alors que lui, de toutes manières, est presque sûr d’aller en étoile. Mais le classe
typiquement le cas à saint-louis…
2PSI* et 3PSI par exemple.
Malgré quelque PSI qui réussissent à avoir l’ECP ou cachan, il est clair qu’il y a un phénomène de dilution. Je m’en rendais pas compte en terminale, ni en sup; mais en spé j’ai commencé à réaliser que mon choix de voeux de prépas sur APB était vraiment mal fait.
[/quote]
Au contraire c’est très bien fait.

Ca recrute un peu plus large vu qu’y a des classe de spé plus faible, mais ca peut monter très très haut en niveau au niveau des classe étoilées.

Les gens ne regardant pas vont voir 30% d’intégration en groupe A et se dire: "putain c’est nul à coté des 50% de la prépa d’à coté :hap: "

Sauf que si tu compares juste les classes étoilées ben t’as quasi du 90% dans la première prépa et 50% dans la seconde.

Ca permet de « tromper » certains qui vont classer les très très gros lycées plus bas en se disant que le pourcentage est pas si bon que ça, or justement si souvent ces lycées ont bonne réputation c’est parce que le spectre est suffisamment large pour que les très bonnes classes soient en réalité parmi les meilleures du pays.

hatonjan a écrit:

[quote=« Xxl75 »]
Personne ne se pose la question de savoir les dessous cachés que revele le classement…

Demander aux eleves qui ont massivement intégrés une ecole si par hasard, ils n avaient pas fait le sujet durant l année en dm ou ds.
[/quote]
Injure, il ne faut pas exager.
C est juste une question à ce poser, car perso j ai des amis qui ont intégrés l’X en 2013 et qui avaient fait disons…#des choses semblables # en dm voir plus.

Ce qui n est dans l absolue pas très étonnant non :question:

Xxl75 a écrit:

C est juste une question à ce poser, car perso j ai des amis qui ont intégrés l’X en 2013 et qui avaient fait disons…#des choses semblables # en dm voir plus.

Mon dieu c’est vrai ! En fait c’est même le système scolaire tout entier qui semble corrompu !!! En prépa A/L tombent souvent les mêmes auteurs en littérature, enPC Chimie les mêmes réactions … j’en passe.
Tous des pourris !

Dope a écrit:

Mon dieu c’est vrai ! En fait c’est même le système scolaire tout entier qui semble corrompu !!! En prépa A/L tombent souvent les mêmes auteurs en littérature, enPC Chimie les mêmes réactions … j’en passe.
Tous des pourris !
Là pour le coup t’es ridicule et incroyablement naïf.

Quand tu fais un sujet, tu essaye au moins de préparer ta classe à ce type de sujet. Ou alors t’es un prof qui s’en fout complètement.

Son message était ironique :wink:

Xxl75 a écrit:

[quote=« hatonjan »]

[quote=« Xxl75 »]

[/quote]

[/quote]
Un conseil de forme, attention au français. (ce ↔ se, voir ↔ voire, absolue<-> absolu, les apostrophes…)

Et pour le fond, pas mieux que Dope.

Bullquies, je sais, pas, c’est aussi de la conscience professionnelle que de ne pas avantager ses élèves ? ce n’est pas s’en foutre, c’est aussi une ethique, tu es payé pour faire un sujet départageant des candidats, pas pour faire intégrer ta classe.

hatonjan a écrit:

Bullquies, je sais, pas, c’est aussi de la conscience professionnelle que de ne pas avantager ses élèves ? ce n’est pas s’en foutre, c’est aussi une ethique
Ouais l’éthique c’est cool, ça fait beau dans les média, mais au delà…
tu es payé pour faire un sujet départageant des candidats, pas pour faire intégrer ta classe.
à côté, le prof est prof, il est payé pour faire intégrer sa classe; le prof doit-il privilégier une mission plutôt qu’une autre? Je dis pas de donner l’énoncé évidemment; mais disons que si je fais un sujet de physique sur… les élastiques, bah je ferais en sorte que mes étudiants acquièrent les méthodes utiles pour répondre au sujet le moment venu. Je vois pas ce qu’il y a de problématique ^^

bullquies a écrit:

Ah ouais…quand même :neutral_face: .
Tu préfères la jungle :smiley: ?

VincentR a écrit:

[quote=« bullquies »]
Ah ouais…quand même :neutral_face: .
Tu préfères la jungle :smiley: ?
[/quote]
c’est quoi le rapport?
C’est la loi et l’état qui se chargent de nous éviter de retourner à l’état de nature! Pas besoin d’en faire plus que ce qu’on est obligé de faire!

bullquies a écrit:

c’est quoi le rapport?
C’est la loi et l’état qui se chargent de nous éviter de retourner à l’état de nature! Pas besoin d’en faire plus que ce qu’on est obligé de faire!
On peut l’aider la loi aussi, c’est plus stable.
On a aussi le droit d’avoir une conscience (tu me diras que ça sert à rien…)
Par exemple préparer ses élèves correctement sans leur filer à l’avance le sujet, c’est bien, c’est juste, ça garantit autant que possible l’égalité des concurrents. J’espère que tu ne me diras pas « ouais ben pas vu pas pris, il aurait pu le faire, s’il ne s’était pas fait avoir, tant mieux pour lui et ses élèves ».

VincentR a écrit:

Par exemple préparer ses élèves correctement sans leur filer à l’avance le sujet, c’est bien, c’est juste, ça garantit autant que possible l’égalité des concurrents.
Si tu lisais correctement au moins une fois ce que j’ai déjà dis deux fois, ça me fatiguerait moins.

bullquies a écrit:

Si tu lisais correctement au moins une fois ce que j’ai déjà dis deux fois, ça me fatiguerait moins.
:unamused: :unamused:
Je sais très bien que tu n’as pas dit ça. Seulement tes phrases « Pas besoin d’en faire plus que ce qu’on est obligé de faire! » ou « Ouais l’éthique c’est cool, ça fait beau dans les média, mais au delà… » indiquent que finalement, au fond, ça ne te choquerai pas tellement qu’un prof donne un sujet à l’avance à ses élèves.
Alors certes, ce n’est pas ce que tu défends, mais les deux phrases sus-citées révèlent autre chose :wink: .

VincentR a écrit:

[quote=« bullquies »]
:unamused: :unamused:
Je sais très bien que tu n’as pas dit ça. Seulement tes phrases « Pas besoin d’en faire plus que ce qu’on est obligé de faire! » ou « Ouais l’éthique c’est cool, ça fait beau dans les média, mais au delà… » indiquent que finalement, au fond, ça ne te choquerai pas tellement qu’un prof donne un sujet à l’avance à ses élèves.
Alors certes, ce n’est pas ce que tu défends, mais les deux phrases sus-citées révèlent autre chose :wink: .
[/quote]
ah, bah ça me choquerait pas. Sauf que c’est interdit il me semble.

bullquies a écrit:

ah, bah ça me choquerait pas. Sauf que c’est interdit il me semble.
Voilà, ça ne te choquerait pas, c’est bien là tout notre désaccord.
Et on en revient au débat sur la loi et tout. Certes c’est interdit, mais il est clair qu’il est facile de le faire sans se faire prendre. Pas vu pas pris ? Ben non, c’est là qu’avoir une éthique est important : pour agir comme il faut lorsque le regard de l’Etat ne peut pas vraiment nous y forcer.

:smiley:

« L’œil était dans la tombe et regardait Caïn. »
Victor Hugo
La Légende des siècles

Vu sur : linternaute.com/citation/408 … ctor-hugo/

Comme tu dis :wink:

bullquies a écrit:

[quote=« hatonjan »]
Bullquies, je sais, pas, c’est aussi de la conscience professionnelle que de ne pas avantager ses élèves ? ce n’est pas s’en foutre, c’est aussi une ethique
tu es payé pour faire un sujet départageant des candidats, pas pour faire intégrer ta classe.
à côté, le prof est prof, il est payé pour faire intégrer sa classe; le prof doit-il privilégier une mission plutôt qu’une autre? Je dis pas de donner l’énoncé évidemment; mais disons que si je fais un sujet de physique sur… les élastiques, bah je ferais en sorte que mes étudiants acquièrent les méthodes utiles pour répondre au sujet le moment venu. Je vois pas ce qu’il y a de problématique ^^
[/quote]
Surtout quand on voit que pour beaucoup de lycées progresser dans les classements est plus important que faire progresser leurs étudiants…

Dope a écrit:

Je suis en cours
Et après, y a des profs qui se plaignent que leurs élèves - scotchés à leur smartphone - suivent pas leurs cours…

PS Comment donc combattre l’addiction aux réseaux sociaux et à internet ?