Bonjour, j’avais quelques questions sur le parcours à l’ENS.
Quels sont les spécialités en L3 et options en M1 dans le département physique et si il y a un truc en lien avec la physique théorique (plus précisément la physique mathématique s’il y en a ) à quelle point c’est sélectif ? Est ce que les spécialités en lien avec la physique théorique (plus précisément la physique mathématique s’il y en a ) sont les plus sélective dans le département de la physique ? Quels classement devrait-je avoir pour pouvoir être pris dans ces options et spécialités en lien avec la physique théorique (plus précisément la physique mathématique s’il y en a )?
Est ce possible de candidater vers des master en dehors de l’ENS quand nous somme en première année à l’ENS ?Pour ensuite quitter l’ENS
Est-il possible de candidater dans un master en dehors de l’ENS mais de rester quand même inscrit à l’ENS pour avoir un diplôme de l’ENS ?
Peut on avoir un double diplôme par ex: en physique théorique et en ingénierie (j’aimerais faire de la recherche mais je voudrais sécuriser mon avenir professionnel avec un diplôme d’ingénieur si jamais je n’arrive pas à devenir chercheur ? Sinon est-ce que le diplôme de l’ENS peut nous permettre de devenir ingénieur ?
Le plus difficile quand on est en prépa c’est d’avoir le concours … tu dois être sacrément fort pour te poser ces questions…
Une fois intégré, il y a beaucoup de possibilités notamment à Ulm et Saclay.
Pour avoir le diplôme ENS, le parcours est tout de même un peu contraint (sur 4 ans et avec des choses possibles, d’autres moins). Mais des césures sont possibles (pas payé) pour diversifier.
Sinon, diplôme ENS + doctorat dans un bon Laboratoire, tu intéresseras aussi le privé. Restera à rembourser quelques € pour les 3 années non faites au service de l’état (engagement décennal).
Ça me fait rire le gars qui a peine integre (ne pas vendre la peau de l ours) veut déjà se barrer ailleurs… (en gardant le titre, le salaire et une garantie d emploi comme inge).
Pour être concret, tu feras ton m1 dans l ens/la fac associée.
Le m2 est beaucoup plus libre s il est cohérent.
A ULM , il y a un bicursus maths physique pour les cracks.
Pour le job d inge, la question ne se posera pas avant 10ans (ens+doctorat+post doc).
Il y a des accords entre certaines ens et certaines écoles d inge.
Pas sûr que pour ton projet ce soit bien utile.
Est ce possible de candidater vers des master en dehors de l’ENS quand nous somme en première année à l’ENS ?Pour ensuite quitter l’ENS
Est-il possible de candidater dans un master en dehors de l’ENS mais de rester quand même inscrit à l’ENS pour avoir un diplôme de l’ENS ?
L’ENS ne délivre pas de diplôme de master, seules les facs sont habilitées à le faire, donc un master « en-dehors de l’ENS » c’est un pléonasme, si tu intègres une ENS, à part le « diplôme ENS » qui n’a strictement aucun intérêt (il n’existait pas à mon époque d’ailleurs), tous les diplômes que tu décrocheras te seront délivrés par une fac de rattachement (à Ulm, si ça n’a pas trop changé depuis mon époque, fac et masters correspondants essentiellement au choix de l’élève). Et qu’entends-tu par « quitter l’ENS » ? Tu veux te barrer avant même d’avoir fini tes quatre ans d’étude ? Si c’est le cas, c’est complètement stupide d’intégrer une ENS dès le départ…
oui enfin Leon Blum s’est rapidement fait virer de l’ENS, l’histoire retient tout de meme de lui qu’il est normalien. l’ENS à une marque forte en france (pas un inerview de Christine and the queen sans qu’on rappelle son statut de normalien par exemple). Bref devenir eleve uniquement pour '« la marque » a un interet en soit. Apres en effet c’est un peu du gachis. Reste qu’il y a beaucoup de liberté dans les parcours, par exemple il est possible pour les physique chimiste de faire leur scolarité à l’ESPCI et d’avoir « double diplome ».
comme il a ete dit le choix du master est fort peu contraint. Les diplomes universitaires des normaliens etant de toutes manieres delivré par une université. Par ailleurs les eleves etant payé il y a un interet materiel à ne pas demissoné. Il y a aussi un interet academique avec des parcours adaptés, ambitieux et variés.
Apres faut pas se forcer, d’autres seront ravie d’y aller.
w.
PS voulloir travailler dans le privée et pas dans la recherche n’est pas une bonne raison de ne pas aller à l’ENS. De facto ce ne sera pas un probleme.
je n’ai pas souvenir que le M1 soit si libre que cela.
Un détail.
Si on parle d’Ulm, il y a suffisamment de liberté pour se concocter un parcours très personnalisé.
Quasiment tout est possible. Faut juste un peu de cohérence.
Merci pour vos réponse, j’ai d’autres questions à présent:
« Il y a des accords entre certaines ENS et certaines écoles d inge. ». Cela peut il nous permettre d’avoir un diplôme d’ingénieur en plus de celui de l’ENS ?
« Sinon, diplôme ENS + doctorat dans un bon Laboratoire, tu intéresseras aussi le privé. » Par « privé » vous entendez l’ingénierie ou recherche dans le privé ou les 2 ?
« à part le « diplôme ENS » qui n’a strictement aucun intérêt. » Il n’a pas la même valeur qu’un master ? Peut on quand même faire une thèse après avoir eu ce diplôme ?
De plus je ne veux pas " entrer à l’ENS pour en sortir au plus vite", je me posais ses questions parce que j’ai entendu dire que les spécialités les plus demandés ne peuvent pas être prises par tout le monde et que donc il y avait une compétition pour avoir ces spécialités. Comme je voudrais prendre une spécialité en lien avec la physique théorique ou mathématique (parce que je voudrais travailler dans ces domaines là si j’arrive à devenir physicien) si jamais je n’obtient pas les spécialités que je souhaiterais, c’est seulement pour aller dans une université où ces domaines sont étudiés que je quitterais l’ENS (si elles ne sont pas disponible dans l’université partenaire).Je me rend très bien compte à quelle point l’ENS est une grand opportunité mais si jamais je n’ai pas les spécialités qui me permettront d’atteindre mon objectif alors je pense qu’il vaut mieux que je cherche un master en lien avec ce que je veux faire . D’ailleur est ce que la candidations aux masters peut se faire s’il l’on vient de l’ENS ? Et est ce que cela est vrai qu’ il y a une compétition pour avoir ces spécialités? parce que vos réponse me laisse penser que ce n’est pas le cas.
Peut etre cela serait plus simple d’expliquer ce que tu voudrais faire precisement, cela permettrait de sortir des generalités.
w.
PS de maniere generale, il y a peu de porte qu’un eleve de l’ecole de la rue d’Ulm ne peut ouvrir avec un customisation pertinente de son parcours; un peu plus pour un eleve de celle de Rennes mais pas beaucoup non plus.
Il n’a pas la même valeur qu’un master ? Peut on quand même faire une thèse après avoir eu ce diplôme ?
Quand tu sors d’une ens, tu as obtenu au moins un m2, possiblement 2, tu as souvent également l’agrégation. Le diplôme de l’ens n’est qu’une petite cerise sur ce gros gâteau.
la candidations aux masters peut se faire s’il l’on vient de l’ENS ?
Quand tu es à l’ens, tu dois faire un master. Au moins un.
Selon ton département (maths, informatique…), certains sont de droit et d’autres sur candidature
Mais, de manière générale, si tu n’as pas envie d’aller en ens, pas de problème, laisse la place aux autres
j’ai entendu dire que les spécialités les plus demandés ne peuvent pas être prises par tout le monde et que donc il y avait une compétition pour avoir ces spécialités.
mais si jamais je n’ai pas les spécialités qui me permettront d’atteindre mon objectif alors je pense qu’il vaut mieux que je cherche un master en lien avec ce que je veux faire .
Je ne comprends pas le sens que tu donnes au mot spécialité dans ces phrases.
Tu parles des départements ?
On y verrait plus clair, et on te répondrait plus clairement, si tu nous disais ou tu es aujourd’hui (cpge : mp, psi… ou l2 ou l3…) et si tu vises un concours post prépa, une admission sur dossier, un second concours…
Quand tu es à l’ens, tu dois faire un master. Au moins un.
Non, 2 !
Au posteur :
1ère chose : renseigne toi sur les enseignements disponibles. Déjà en physique des ens il y en à 3, Ulm et Saclay c’est physique fondamentale, Lyon c’est physique de la matière. (Et même en regardant comme ça, pas sûr que tu vise juste dans tes choix d’ue)
Les études sont organisées comme suit :
1a, c’est L3 (renforcée) tu choisis pas tes cours et un joli diplôme de licence te sera délivré par l’université partenaire.
2a, c’est M1, là tu choisis tes cours.
3a, attention subtilité, c’est l’année spécifique de parcours. 2 clans ceux qui prépare l’agreg. ce qui délivre un M2 (il faut un M2 pour présenter l’ageg.) spécial, ceux qui font autre chose, et ça peut-être n’importe quoi, un M2 en physique, un M1 dans une autre matière, bref tu fais ce qui t’intéresse.
4a, M2 de recherche, où tu veux, dans l’université (avec école partenaire éventuellement) de ton choix, tant que c’est de la physique et de la recherche et que tu y es admis, et en général quand tu es normalien c’est plus facile d’y être admis.
Fort de ce M2 tu peux enchaîner sur la thèse, mais aussi remettre au pot pour un DD (mais je ne vois pas quoi un titre d’ingénieur serait plus valorisable sur le marché de l’emploi privé que celui de normalien, tant que tu sais faire des trucs (et les normaliens apprennent très vite à savoir faire des trucs))
Il y a déjà des cours optionnels en l3
Et même une double licence maths physique (déjà dit)
Le m1 est celui de l icfp.
Une référence en physique théorique.
Si tu rentres à ULM c est que tu n es pas trop mauvais.
Aucune raison de ne pas faire l icfp si tu travailles un minimum en l3.
À quelle alternative fais tu référence ?
Be specific !
Le m2 sera libre s il est cohérent.
Je ne sais pas si tu pourras faire valider celui de feu les frères bogdanoff
Tu es en math spe ?
Quelle alternative as tu a Ulm ?
« à part le « diplôme ENS » qui n’a strictement aucun intérêt. » Il n’a pas la même valeur qu’un master ? Peut on quand même faire une thèse après avoir eu ce diplôme ?
Il n’a pas la même valeur qu’un master tout simplement parce qu’il est délivré EN PLUS du (ou des, cf les autres réponses) masters qu’un normalien va de toute façon valider pendant sa scolarité. Pour faire une thèse, il faut avoir fait un master recherche, ce que là aussi tout normalien aura avant sa sortie de l’Ecole. La question « peut-on faire une thèse après avoir eu ce diplôme » n’a donc aucun sens, tout normalien peut faire une thèse s’il le souhaite (et en pratique une écrasante majorité en font une).
father, post:8, topic:137353 a écrit:
De plus je ne veux pas " entrer à l’ENS pour en sortir au plus vite", je me posais ses questions parce que j’ai entendu dire que les spécialités les plus demandés ne peuvent pas être prises par tout le monde et que donc il y avait une compétition pour avoir ces spécialités. Comme je voudrais prendre une spécialité en lien avec la physique théorique ou mathématique (parce que je voudrais travailler dans ces domaines là si j’arrive à devenir physicien) si jamais je n’obtient pas les spécialités que je souhaiterais, c’est seulement pour aller dans une université où ces domaines sont étudiés que je quitterais l’ENS
Manifestement, les études en ENS sont très confuses pour toi, mais si ton but est de faire de la physique théorique ou mathématique, il est évident qu’une ENS est de très loin la meilleure porte d’entrée possible, et une fois entré par le concours physique (si c’est bien ça ton objectif) ou même par un concours maths, tu n’auras aucun souci pour t’orienter vers ces domaines-là. Par contre, si tu veux vraiment faire de la physique théorique, au bout d’un moment, faudra laisser tomber ta lubie de « double diplôme ingénieur », on est dans des univers complètement différents.
L’année de prépa agreg vaut M2, qui est un pré-requis pour présenter l’agreg, et ensuite on enchaîne sur le M2 de recherche. Car ne l’oublions pas c’est quand même historiquement une école de profs qui a ses habitudes.
Ceux qui ne préparent pas l’agreg ont une année disponible qu’ils doivent mettre à profit pour étudier, payé par nos impôts, quelque chose de spécifique à leur parcours (c’est pour moi un peu obscur, mais j’ai le sentiment que c’est un peu open bar, j’en connais un qui a fait un M2 de mécanique des sols à Centrale, un autre, du dpt physique, un M1 de biologie/écologie à Saclay (je suppose qu’il a fait M1 plutôt que M2 parce que ça faisait un peu longtemps qu’il n’avait pas fait de bio), d’autres le qlmn et après je ne sais plus mais c’est vraiment parcours à la carte)