Parcoursup 2024

Bonjour,

J’aimerais connaître un peu plus de cette nouvelle édition 2024.

1. Est-ce que les nom, prénom de l’élève sont affichés pour les formations ?

2. Est-ce que le lycée d’origine est affiché pour les formations ? Selon un article écrit par des professeurs de CPGE parisien, il y a une telle rumeur pour 2024.

3. Les épreuves de spécialité seront en juin, donc il n’y a que le contrôle continu qui compte pour le parcoursup en terminale ?

4. Il y a toujours un quota de 7% par classe pour la participation aux concours général ? Autrement dit, il faut être au moins dans les top 3 de la matière en classe ? Et si on n’a pas choisi la spécialité ?

5. Les résultats d’Olympiade, des examens de langue (dont le diplôme est téléchargeable sur le site de Cyclades, espace personnel) sont affichés sur le site de parcoursup ?

6. Les résultats de Animath, Kangourou etc. sont vérifiable par les formations ?

Merci.

Bonjour,

Je pense qu’il est encore très très tôt pour obtenir des réponses à toutes ces questions. Les instructions relatives à l’examen des dossiers sortent généralement plus tard (début 2024 je dirais).

Cela dit, voici quelques éléments de réponse.

U46406, post:1, topic:135185 a écrit:

2. Est-ce que le lycée d’origine est affiché pour les formations ? Selon un article écrit par des professeurs de CPGE parisien, il y a une telle rumeur pour 2024.

C’est un serpent de mer, pour lequel il y a des informations contradictoires tous les ans. J’ai de fortes présomptions que ces informations resteront disponibles, mais cela reste à confirmer.

1. Les épreuves de spécialité seront en juin, donc il n’y a que le contrôle continu qui compte pour le parcoursup en terminale ?

Cela semble parti pour. Retour à la situation antérieure grosso modo.

1. Il y a toujours un quota de 7% par classe pour la participation aux concours général ? Autrement dit, il faut être au moins dans les top 3 de la matière en classe ? Et si on n’a pas choisi la spécialité ?

Je ne sais pas où vous avez entendu ce chiffre de 7%, mais il ne correspond à aucune forme de réalité institutionnelle. De même que cette histoire de « top 3 », de participation obligatoire au concours général etc.

Ce niveau de détail est géré au niveau de chaque commission d’examen des vœux, qui est constituée de l’équipe pédagogique de la filière en question, et présidée par le proviseur ou son représentant. Le détail de l’examen n’est pas public. Donc à moins qu’un lycée ne l’ait publié ou que vous l’ayez entendu d’un membre de ladite commission, vous pouvez partir du principe que quiconque vous sort ce genre de choses est soit un crétin soit un menteur. Les deux options ne sont pas mutuellement exclusives.

1. Les résultats d’Olympiade, des examens de langue (dont le diplôme est téléchargeable sur le site de Cyclades, espace personnel) sont affichés sur le site de parcoursup ?

2. Les résultats de Animath, Kangourou etc. sont vérifiable par les formations ?

Aucune de ces activités n’est automatiquement remontée dans parcoursup (qui récupère ce qui est sur Siècle). L’information passe généralement via les différents champs textuels qui peuvent être remplis par les candidats. Il arrive également que l’information passe dans les champs de la fiche avenir (remplis par les professeurs, le conseil de classe, et le proviseur).

Les résultats des concours ne sont pas vérifiables, à moins qu’il y ait un truc genre lien certifié fourni par les candidats.

Je crois, mais avec moins de certitude, qu’il est possible de joindre des fichiers, qui peuvent être des scans ou des captures d’écran j’imagine.

Ne pas oublier de préparer les JO. :smiley:

Bonjour,

Une proposition de loi a été déposée fin 2022 pour (entre autres) rendre anonyme le lycée d’origine.

Ci-après le lien :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0358_proposition-loi

bonjour

entre proposition et décret d’application, il y a un monde.

il n y aura donc que le contrôle continu d’un établissement qui sera indiqué.

Concernant les CG, c est le prof de la matière qui décide si oui ou non l’élève s’inscrit.
Le prof peut demander à l’élève si il est d’accord pour le faire mais l’élève peut également demander au professeur de l’inscrire.

Les différents résultats des concours de 1ere et antérieurs sont a faire figurer dans la rubrique autres ou dans le projet de motivation

Je crois, mais avec moins de certitude, qu’il est possible de joindre des fichiers, qui peuvent être des scans ou des captures d’écran j’imagine.

dans le passé il n’etait possible de fournir des pieces additionels (par exemple le pdf d’une lettre de motivation en allemand pour une formation franco allemande, le resultat de l’auto test en science pour les L1,…, les questions a ralonge sur la vie internat chez Ginette) uniquement si la formation le demandait et avait donc prevu la possibilité d’upload sur parcoursup.

Parfois les lycée rajoute dans l’appreciation du conseil de classe des « felicitations » pour la reussite d’une certification en langue, la meme chose peut etre faite pour des resultats au olympiades.

Alors comme ca n’est pas fait systematiquement je peux pretendre avoir ete 5e de l’academie de Paris au olympiades de maths 2023. Ceci dit il y a de fort risque que je sois rattraper par la patrouille tant que le nom de mon lycee et celui de mon profs de maths apparaissent (et que si mon dossier n’est pas extraordinaire, il y a de bonne chance qu’il y ait un peu de verification).

Apres je peux dire que j’ai ete 50e au concours Kangourou en CM2 ou que j’ai ete presenté au concours generale. Mais je ne suis pas sur que ce genre de chose soit determinante et à mon avis on prend plus de risque de perdre en credibilité que de benefice.

W.

edit: la conclusion est qu’a mon sens il y a plus de risque que de benefice à essayer de bidonner

Bonjour
le CG cette année c’était 10% max du groupe. Dans le lycée de mon fils, ils étaient 19 à faire NSI, un seul a pu se présenter. Ils étaient 5 en maths ( effectif entre 50 et 60).

Voila les conditions de 2023
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo42/MENE2229913N.htm

Le nombre de candidats est limité, par établissement et pour chaque discipline concernée, à 8 % de l’effectif total (arrondi à l’unité supérieure) des élèves des classes de première ou terminale correspondantes.

• il y a bien un « quota »
  • c’est sur l’etablissement et non par classe
  • Le fait d’etre presenté ou non ne change pas grand chose à Parcoursup

edit: si le lycée ne propose pas de preparation au concours generales cela n’a qu’un interet relatif d’etre presenté

AllyG, post:8, topic:135185 a écrit:

edit: si le lycée ne propose pas de preparation au concours generales cela n’a qu’un interet relatif d’etre presenté

Je ne crois pas, c’est toujours une bonne expérience, même si c’est vrai qu’en maths, peu de chance de figurer au palmarès si on n’a pas reçu un entraînement spécifique.

U46406, post:2, topic:135185 a écrit:

[quote=« U46406, post:1, topic:135185 »]

C’est un serpent de mer, pour lequel il y a des informations contradictoires tous les ans. J’ai de fortes présomptions que ces informations resteront disponibles, mais cela reste à confirmer.
[/quote]

Pour la 1 en tout cas c’est non, Parcoursup est anonyme et il est fortement déconseillé de décliner son identité (notamment dans le projet de formation motivé…)

Pour la 2, le lycée d’origine apparaît bien dans Parcoursup, pour l’instant.

Pour le CG, si on regarde les palmarès national 2023, il y a bien des gens qui sont primé pour 3 spécialité : Math, PC et NSI. D’où ma question, si on peut participer pour une spécialité que l’on n’a pas choisie ? Je ne sais pas si c’est seulement pour cette école ou cette académie ou c’est pour tout le monde ?

Le règlement est national, ça ne dépend ni de l’établissement ni de l’académie. Il faut être inscrit par un professeur, je suppose qu’il s’agit en l’espèce des trois spécialités suivies en classe de première.

La référence est le texte du bulletin officiel
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo42/MENE2229913N.htm

Dans la pratique c est les professeurs concernés et le proviseur qui décide. Le plus simple est de voir avec eux.

Mais comme les résultats ne sont pas connu pour parcoursup, cela a peu d influence pour l accès en prepa.

W.

U46406, post:3, topic:135185 a écrit:

Ne pas oublier de préparer les JO. :smiley:

Les JO ??? où les JPO ?

Les jpo ne se préparent pas :joy:

U46406, post:12, topic:135185 a écrit:

Le règlement est national, ça ne dépend ni de l’établissement ni de l’académie. Il faut être inscrit par un professeur, je suppose qu’il s’agit en l’espèce des trois spécialités suivies en classe de première.

Dans ce lycée, il n’enseigne pas NSI, ni en première ni en terminale. Alors inscrit par le professeur de mathématiques :smiley:

Line_Rose, post:15, topic:135185 a écrit:

Il peut y avoir pas mal d’escaliers à grimper. On recommande de se préparer doucement à partir d’octobre.

Line_Rose, post:15, topic:135185 a écrit:

Il y a de nombreux JPO le même jour, donc concevoir un programme pour optimiser sa journée et faire le moins de transport peut être judicieux :laughing:

Le parcoursup 2023 est fini désormais. Je rajoute 3 petites questions dans ma liste :

1. Si quelqu’un a eu 20/20 et 1er en maths, est-ce que la formation sait s’il y a eu un seul 20/20 dans cette classe, ou 20 élèves de 20/20 dans cette classe ? J’exagère un peu, mais je connais des classes qui ont plus de cinq 20/20 en maths.

2. Si un élève obtient moins de 16 en maths, classé 10+ dans sa classe, assez incohérent avec ses notes des autres trimestres. Est-ce que la formation peut savoir qu’il n’y a eu qu’un seul examen pendant le trimestre ? Nous, on a eu un seul examen pour quelques matières au 3eme trimestre en 1ere dont maths, c’est très décevant quand on rate l’unique contrôle du trimestre…

3. Toujours pour les CPGE: Est-ce que les absences non justifiées impacte son dossier parcoursup ? De même, est-ce que les longues absences justifiées impacte le dossier ? Est-ce que la formation peut avoir la possibilité de connaître la cause de l’absence ? Sachant que absent 2 semaines pour participer à des concours et absent 2 semaines pour cause médicale ou cause grève / accident RATP est quand même très différent.

Les appréciations données par les profs dans les bulletins sont utiles.

Pour ta question 9, tu as beaucoup d’absences injustifiées ??