Bonjour,
Je pense qu’il est encore très très tôt pour obtenir des réponses à toutes ces questions. Les instructions relatives à l’examen des dossiers sortent généralement plus tard (début 2024 je dirais).
Cela dit, voici quelques éléments de réponse.
U46406, post:1, topic:135185 a écrit:
-
Est-ce que les nom, prénom de l’élève sont affichés pour les formations ?
-
Est-ce que le lycée d’origine est affiché pour les formations ? Selon un article écrit par des professeurs de CPGE parisien, il y a une telle rumeur pour 2024.
C’est un serpent de mer, pour lequel il y a des informations contradictoires tous les ans. J’ai de fortes présomptions que ces informations resteront disponibles, mais cela reste à confirmer.
- Les épreuves de spécialité seront en juin, donc il n’y a que le contrôle continu qui compte pour le parcoursup en terminale ?
Cela semble parti pour. Retour à la situation antérieure grosso modo.
- Il y a toujours un quota de 7% par classe pour la participation aux concours général ? Autrement dit, il faut être au moins dans les top 3 de la matière en classe ? Et si on n’a pas choisi la spécialité ?
Je ne sais pas où vous avez entendu ce chiffre de 7%, mais il ne correspond à aucune forme de réalité institutionnelle. De même que cette histoire de « top 3 », de participation obligatoire au concours général etc.
Ce niveau de détail est géré au niveau de chaque commission d’examen des vœux, qui est constituée de l’équipe pédagogique de la filière en question, et présidée par le proviseur ou son représentant. Le détail de l’examen n’est pas public. Donc à moins qu’un lycée ne l’ait publié ou que vous l’ayez entendu d’un membre de ladite commission, vous pouvez partir du principe que quiconque vous sort ce genre de choses est soit un crétin soit un menteur. Les deux options ne sont pas mutuellement exclusives.
-
Les résultats d’Olympiade, des examens de langue (dont le diplôme est téléchargeable sur le site de Cyclades, espace personnel) sont affichés sur le site de parcoursup ?
-
Les résultats de Animath, Kangourou etc. sont vérifiable par les formations ?
Aucune de ces activités n’est automatiquement remontée dans parcoursup (qui récupère ce qui est sur Siècle). L’information passe généralement via les différents champs textuels qui peuvent être remplis par les candidats. Il arrive également que l’information passe dans les champs de la fiche avenir (remplis par les professeurs, le conseil de classe, et le proviseur).
Les résultats des concours ne sont pas vérifiables, à moins qu’il y ait un truc genre lien certifié fourni par les candidats.
Je crois, mais avec moins de certitude, qu’il est possible de joindre des fichiers, qui peuvent être des scans ou des captures d’écran j’imagine.