Passer l'X en candidat libre: des conseils?

Bonjour à tous,

Je suis admise à Centrale Paris.
J’ai loupé l’X aux Oraux de très peu. Après hésitation entre 5/2 et Centrale, j’ai finalement décidé d’intégrer car Centrale est mon second choix après l’X, et le risque de rater l’X l’année prochaine, et de ne pas réavoir Centrale existe, et je n’ai pas envie de le prendre .
J’intégrerai donc Centrale cette année, je suis consciente que c’est une école géniale mais j’hésite à retenter ma chance à l’X l’année prochaine.

Candidats libres à l’X de passage ici, pouvez-vous svp me parler de votre expérience et m’apporter vos conseils?
Centraliens en 1ère année, pouvez vous me dire quand tombent les partiels, et s’il est envisageable de s’absenter une semaine fin avril et une semaine en juillet pour repasser le concours?

Merci beaucoup pour votre aide.

Je peux pas t’aider, mais je sais (puisque je le connais bien) qu’un X2013 vient de Centrale Paris.

Je pense que tu pourras trouver son nom une fois à Centrale et le contacter pour lui poser tes questions.

Ces individus qui intègrent à contrecoeur ne se font ils pas lyncher par leurs camarades?

C’est clair qu’il y a une différence ENORME entre l’X et Centrale Pa…

Parfois je me demande si le système français avec classes prépas est vraiment judicieux^^

Franchement il vaut mieux passer du temps en 1A à préparer sa vie professionnelle qu’à re-préparer l’X; même si Lola123 tu intègres l’X après ta 1A à l’ECP, tu auras 2 ans de « perdus » par rapport à d’autres qui intègrent.

Ce qui est marrant c’est qu’en prépas on apprend à devenir maître du temps, et la plus précieuse ressource que l’on a dans la vie c’est le temps.

Profites de ta vie à Centrale, des assoces et des contacts entreprises, et tu verras les concours seront vite oubliés.

EDIT: 2 ans car la scolarité à l’X c’est 4 ans

Boaf elle a intégré en tant que 3/2 donc c’est pas non plus scandaleux, il y a plein de 5/2 à l’X. Ça se discute bien évidemment mais c’est pas choquant.

Je te conseille de ne pas faire de demi-choix : soit tu veux l’X à tout pris et 5/2, soit tu donnes tout à Centrale et par exemple viser de gros DD (Standford, Cambridge,…), ou de t’investir dans l’école.

Faire 5/2 en école est certes difficile mais à en croire ce forum, les gens le déconseillent toujours. Cela dépend et pour certaines personnes, ce n’est pas du tout impossible de bosser les concours dans une école qui ne satisfait pas entièrement (peu importe la raison, satisfaction personnelle, choix des cours…). Il y a de candidats libres qui j’imagine sont loin de regretter leur choix : ECP → X, ENS → X et pas que ; aussi Mines Paris, Ponts, et cela va peut-être vous surprendre, mais également Mines Nancy et je crois qu’il y a même eu un d’une école CCP. Heureusement que ces derniers ne sont pas venus ici demander s’ils faisaient un bon choix à l’époque :unamused:

Oui enfin la personne que tu cites (probablement) pour les mines de Nancy les a eues en 5/2 et s’est retrouvé à avoir l’X à l’équivalent de 7/2, choix donc assez discutable, puisque ça lui a rajouté trois ans de formation … Il ne faut pas s’obstiner non plus pour une école.
ECP->X ça se fait, mais il faudra alors avoir beaucoup de volonté puisqu’il faudra sacrifier la vie associative.

MATHADOR a écrit:

ENS → X
Pardon ? Ca, c’est rigolo.

MATHADOR a écrit:

Faire 5/2 en école est certes difficile mais à en croire ce forum, les gens le déconseillent toujours. Cela dépend et pour certaines personnes, ce n’est pas du tout impossible de bosser les concours dans une école qui ne satisfait pas entièrement (peu importe la raison, satisfaction personnelle, choix des cours…). Il y a de candidats libres qui j’imagine sont loin de regretter leur choix : ECP → X, ENS → X et pas que ; aussi Mines Paris, Ponts, et cela va peut-être vous surprendre, mais également Mines Nancy et je crois qu’il y a même eu un d’une école CCP. Heureusement que ces derniers ne sont pas venus ici demander s’ils faisaient un bon choix à l’époque :unamused:
Dans chaque situation tu trouveras tjs des gens qui ont réussi. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les suivre.
Évidemment ceux qui ont fait ça et qui ont loupé + pourri leur année ne le crient pas sur les toits.
Attention à ne biaiser les stats en ne prenant que les cas favorables

Demande-toi d’abord ce que tu veux, ton projet pro. Ensuite définit la meilleure Stratégie pour y arriver.

Jintian a écrit:

[quote=« MATHADOR »]
ENS → X
Pardon ? Ca, c’est rigolo.
[/quote]
Oui, après j’imagine qu’il était auditeur (quoique ça doit être possible si on rembourse son année, je sais pas :slight_smile: ). Je sais aussi qu’il y a un ou deux ans il y a eu un ENS Lyon candidat libre → Ulm.

squaro : certes, mais c’est pour ça qu’il faut discuter et qu’il ne faut être catégorique dans aucun des deux sens.

Il faut arrêter d’autant sacraliser l’X. Honnêtement, je ne suis pas sûr qu’il y ait tant de différences que ça entre ECP/X (à part si tu veux rentrer dans les grands corps) surtout qu’en plus ça va te faire perdre 2 ans.

Pourquoi « perdre » 2 ans ? Est-ce qu’on peut vraiment perdre des années d’ailleurs ?

Prendre une année pour être sur de pas avoir de regret dans 20 ans, c’est une perte de temps ?
A 20 ans, on est tant que ça pressé par la vie qu’il faut tout de suite aller à l’essentiel ?
Parce que il risque de devoir partir à la retraite une année plus tard en cas d’échec ?
Parce que il sera une charge pour ses parents une année de plus ?
Parce qu’il sera une charge pour l’état une année de plus (s’il est boursier ?) ?

Mais s’il réussi :

• Il n’aura pas de regret dans 20 ans
  • Il pourra partir à la retraite 2 ans plutôt que ses camardes ayant intégré en 3/2
  • Il ne sera plus vraiment une charge pour ses parents
  • Il aura la chance de découvrir un monde différent du sien (le monde militaire)

S’il échoue ?

• Il n’aura pas de regret dans 20 ans de pas avoir tenter
  • Il sera quand même ingénieur et pourra faire une belle carrière s’il s’en donne les moyens.
  • Il sera toujours à Centrale.

Effectivement, je suis pas convaincu qu’il y ait une différence énorme entre ECP et l’X.

Mais l’argument : « tu risques de « perdre » des années », alors là, ça me dépasse…

belos a écrit:

Mais l’argument : « tu risques de « perdre » des années », alors là, ça me dépasse…
C’est marrant parce que tes arguments sont surtout du genre « retraite », « charges », etc…
Moi je dis juste : une vie c’est trop court.

belos a écrit:

S’il échoue ?

• Il n’aura pas de regret dans 20 ans de pas avoir tenter
  • Il sera quand même ingénieur et pourra faire une belle carrière s’il s’en donne les moyens.
  • Il sera toujours à Centrale.
    Excellent post. Je m’apprêtais à créer un topic à ce sujet, mais tout est dit.

(Du coup, je te pardonne pour avoir confondu regrets et remord.)

Belos, je ne suis pas contre le fait de tenter l’X, mais une année perdue c’est une année de salaire en moins, surtout que maintenant il y a la pantoufle. Déjà que polytechnique dure un an de plus qu’a centrale…

Faut pas trop se mentir, au moment de faire 5/2, quasi-personne se dit « mince, et ma retraite alors??? ».
L’argument de Arky est vraiment le point clé.
Il faut faire a part des choses, séparer les désirs et la raison. Est-ce que tu pourras étudier ce qui te plait et t’épanouir à Centrale? Les débouchés ne sont ils pas les même après tout? Ton désir pour l’X mérite-t-il de sacrifier une année de ta précieuse jeunesse de plus?

Perso, je pense que 20 ans plus tard on risque plutôt de regretter de ne pas avoir profité de sa jeunesse comme tout le monde juste pour avoir un uniforme (je caricature, mais pragmatiquement la différence entre l’X et l’ECP se résume à l’aspect militaire et au GU)

Cette conception de la 5/2 comme un sacrifice me turlupine. Qu’entends tu par « sacrifier »? Il me semble qu’en khûbant, on translate tout au plus sa vie future (modulo la retraite certes).
Fondamentalement, on fréquentera des gens un an plus jeune que nous. Physiquement, on ne saurait distinguer une différence d’un an. Et finalement, on ne perd rien.

Bah ça dépend. Si j’étais dans le cas de l’auteur du topic j’aurais tout juste fait 5/2 pour l’X. Mais il faut tout considérer… ECP sans 5/2 c’est trois ans, 5/2+X c’est 5 ans, ça fait beaucoup quand même. Il faut vraiment avoir des bonnes raisons pour justifier deux ans que tu peux utiliser à faire autre chose (commencer une thèse par exemple) qui peut aussi être avantageuse. Il ne faut pas oublier quand même que tu perds des années de salaire (si si). C’est pas un sacrifice, c’est un choix, il faut savoir peser les options c’est tout.

Arky a écrit:

[quote=« belos »]
C’est marrant parce que tes arguments sont surtout du genre « retraite », « charges », etc…
Moi je dis juste : une vie c’est trop court.
[/quote]
Non. J’utilise les arguments que j’ai lu ailleurs pour montrer que je ne les trouve pas pertinents. Relis mon message, si ça transparaît vraiment pas, c’est qu’il y a un problème.

@Der RHDJ :

Le larousse, dit pour les regrets : "Chagrin, repentir d’avoir fait ou de ne pas avoir fait " et aussi « Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l’on déplore, par la non-réalisation d’un désir, d’un souhait », donc non, je pense pas avoir utiliser le mauvais terme.

@Someone1348

Premièrement, je n’attaque pas la conclusion mais l’un des arguments possibles et utilisé pour en arriver à la conclusion. Celui de la perte des années et toutes les variantes : perte de salaire etc…
Effectivement, d’un point de vue strictement réaliste, il risque de perdre une année. Mais si on rajoute d’autres facteurs à cette analyse (l’âge, la possibilité de le faire pour ne pas avoir de regrets, une probabilité non nulle de réussir etc…), alors je pense que l’argument perd de sa force.

De même, l’X dure une année de plus. Mais par exemple pour moi, c’est de loin la seule année de mes études supérieures que j’ai aimé et que je quitte à regret…Tout ça pour dire que c’est difficile d’évaluer le coût d’une année, et qu’on ne peut pas uniquement la quantifier sur des critères strictement neutre et rationnels.

Je le répète, je n’attaque pas la conclusion, mais cet argument.

@Downham :
Sa jeunesse, c’est pas une année non plus. A ce compte là, aller en prépa, c’est absurde, puisqu’on y sacrifie une partie de sa jeunesse (bah oui, passer l’X en CL à Centrale, ça doit bien correspondre à un rythme prépa, non ?) .
Au bout d’un moment, il faut savoir où l’on veut aller et accepter les sacrifices pour y arriver, non ?

Par contre, effectivement, tu poses de bonnes questions qui peuvent ou non faire pencher la balance…

@Someone1438 : Commencer sa carrière pro à 24 ou à 26 ans va-t-il réellement changer la face du monde et de sa vie ? IL va pas perdre des années de salaire (surtout que tu es payé à l’X…), juste les retarder. Et dans une carrière de 40-50 ans, c’est quoi 1 ou 2 ans ?

La vie est courte, oui, mais ça doit pas nous empêcher de perdre quelques années en cours de route, ça sera tout autant formateur…

Encore une fois, je n’attaque pas la conclusion, j’attaque l’argument de la perte de temps/d’années/de salaires etc…
La conclusion différera pour chacun.

L’OP vient et pose des questions d’ordre pratique (conseils de personne l’ayant tenté, organisation de CP etc…)
Je comprend qu’on puisse venir pour lui donner des pistes supplémentaires de réflexion pour qu’elle puisse peser son choix et prendre une décision en connaissance de cause, mais elle est là avant tout pour des questions pratiques.
Mais ceux qui viennent pour dire tout de suite « il vaut mieux que… », je trouve ça assez ahurissant… L’OP fait ce qu’il veut, il pose des questions, on répond si on peut et d’autres avec de l’expérience peuvent leur donner un avis éclairé et nuancé qui pourra l’amener à reconsidérer son choix ou pas.

Cela rejoint un peu ce qui a pu être dit sur d’autres sujets à d’autres moments (typiquement les sujets sur la finance, et pourtant j’en suis pas fan). Typiquement quelqu’un vient, demande « je veux faire de la finance, « insert random questions » blabla » et il y en a toujours quelques uns pour essayer d’imposer leur morale et ne pas répondre aux questions posées.

Donner un avis nuancé pour éclaircir l’opinion de quelqu’un qui semble peu sur de son choix ou un peu naïf et le refaire descendre sur terre, oui. Mais on est pas là pour juger la pertinence de tel et tel parcours, de telle et telle ambition personnelle etc…

Enfin, c’était mon petit coup de gueule sur certains comportements que je trouve devenir récurent et qui m’énervent.
(je le répète encore une fois, c’est un avis personnel.)