Arky a écrit:
[quote=« belos »]
Mais l’argument : « tu risques de « perdre » des années », alors là, ça me dépasse…
C’est marrant parce que tes arguments sont surtout du genre « retraite », « charges », etc…
Moi je dis juste : une vie c’est trop court.
[/quote]
Non. J’utilise les arguments que j’ai lu ailleurs pour montrer que je ne les trouve pas pertinents. Relis mon message, si ça transparaît vraiment pas, c’est qu’il y a un problème.
@Der RHDJ :
Le larousse, dit pour les regrets : "Chagrin, repentir d’avoir fait ou de ne pas avoir fait " et aussi « Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l’on déplore, par la non-réalisation d’un désir, d’un souhait », donc non, je pense pas avoir utiliser le mauvais terme.
@Someone1348
Premièrement, je n’attaque pas la conclusion mais l’un des arguments possibles et utilisé pour en arriver à la conclusion. Celui de la perte des années et toutes les variantes : perte de salaire etc…
Effectivement, d’un point de vue strictement réaliste, il risque de perdre une année. Mais si on rajoute d’autres facteurs à cette analyse (l’âge, la possibilité de le faire pour ne pas avoir de regrets, une probabilité non nulle de réussir etc…), alors je pense que l’argument perd de sa force.
De même, l’X dure une année de plus. Mais par exemple pour moi, c’est de loin la seule année de mes études supérieures que j’ai aimé et que je quitte à regret…Tout ça pour dire que c’est difficile d’évaluer le coût d’une année, et qu’on ne peut pas uniquement la quantifier sur des critères strictement neutre et rationnels.
Je le répète, je n’attaque pas la conclusion, mais cet argument.
@Downham :
Sa jeunesse, c’est pas une année non plus. A ce compte là, aller en prépa, c’est absurde, puisqu’on y sacrifie une partie de sa jeunesse (bah oui, passer l’X en CL à Centrale, ça doit bien correspondre à un rythme prépa, non ?) .
Au bout d’un moment, il faut savoir où l’on veut aller et accepter les sacrifices pour y arriver, non ?
Par contre, effectivement, tu poses de bonnes questions qui peuvent ou non faire pencher la balance…
@Someone1438 : Commencer sa carrière pro à 24 ou à 26 ans va-t-il réellement changer la face du monde et de sa vie ? IL va pas perdre des années de salaire (surtout que tu es payé à l’X…), juste les retarder. Et dans une carrière de 40-50 ans, c’est quoi 1 ou 2 ans ?
La vie est courte, oui, mais ça doit pas nous empêcher de perdre quelques années en cours de route, ça sera tout autant formateur…
Encore une fois, je n’attaque pas la conclusion, j’attaque l’argument de la perte de temps/d’années/de salaires etc…
La conclusion différera pour chacun.
L’OP vient et pose des questions d’ordre pratique (conseils de personne l’ayant tenté, organisation de CP etc…)
Je comprend qu’on puisse venir pour lui donner des pistes supplémentaires de réflexion pour qu’elle puisse peser son choix et prendre une décision en connaissance de cause, mais elle est là avant tout pour des questions pratiques.
Mais ceux qui viennent pour dire tout de suite « il vaut mieux que… », je trouve ça assez ahurissant… L’OP fait ce qu’il veut, il pose des questions, on répond si on peut et d’autres avec de l’expérience peuvent leur donner un avis éclairé et nuancé qui pourra l’amener à reconsidérer son choix ou pas.
Cela rejoint un peu ce qui a pu être dit sur d’autres sujets à d’autres moments (typiquement les sujets sur la finance, et pourtant j’en suis pas fan). Typiquement quelqu’un vient, demande « je veux faire de la finance, « insert random questions » blabla » et il y en a toujours quelques uns pour essayer d’imposer leur morale et ne pas répondre aux questions posées.
Donner un avis nuancé pour éclaircir l’opinion de quelqu’un qui semble peu sur de son choix ou un peu naïf et le refaire descendre sur terre, oui. Mais on est pas là pour juger la pertinence de tel et tel parcours, de telle et telle ambition personnelle etc…
Enfin, c’était mon petit coup de gueule sur certains comportements que je trouve devenir récurent et qui m’énervent.
(je le répète encore une fois, c’est un avis personnel.)