Passer l'X en candidat libre: des conseils?

T’es payé, certes, mais ce sont 30k euros que tu devras rendre à l’État si tu ne bosses pas pour lui (à partir de la promo 2014).
Je suis d’accord sur la tendance de ce forum à faire la morale, mais bon, c’est un forum sur internet et ils sont toujours comme ça… On n’est pas payés pour donner des conseils, on les donne de notre plein gré et on donne les conseils qu’on veut.
Je ne dis pas que la personne qui demande ne doit pas faire ECP->X. Je dis juste qu’il faut bien réfléchir et se demander si la 5/2 n’est pas une voie plus efficace : je ne comprends pas pourquoi on voudrait aller dans une école qui ne nous attire pas et où l’ambiance n’est certainement pas propice à la préparation des concours alors qu’on veut une autre école.
Ne pas vouloir l’ECP et vouloir l’X est un choix qui se défend, et l’auteur du topic a certainement ses raisons. Mais alors pourquoi aller à l’ECP ? Il y a certes des gens qui arrivent à intégrer l’X en venant de Centrale, mais c’est rare ; d’autre part les 5/2 à l’X sont très nombreux. En plus, tu prends la place de quelqu’un qui, lui, voudrait bien l’ECP.
L’avantage à passer le concours en candidat libre est que si tu le rates, t’es quand même en 2A à Centrale. Mais je doute que tes notes de 1A soient bonnes, et tu pourras difficilement, par exemple, prétendre à un DD prestigieux à l’étranger.

Pour être clair, passer le concours en candidat libre est une voie périlleuse, il faut beaucoup travailler dans une ambiance qui ne favorise pas le travail comme la prépa. Il n’y a pas de secret, il faut beaucoup travailler. Ça se fait, mais au prix de beaucoup, beaucoup de travail personnel et une absence de vie de promo. C’est risqué aussi parce que tu négligeras forcément tes cours de 1A (pour bosser tout seul en candidat libre il faut se donner à fond) ; si tu te loupes ta continuation sera plus difficile car moins de bonnes notes et moins bonne intégration au sein de la promo. C’est aussi un risque à considérer.

Relax, c’est un forum, pas de quoi s’énerver :smiley:

Someone1348 a écrit:

Pour être clair, passer le concours en candidat libre est une voie périlleuse, il faut** beaucoup travailler** dans une ambiance qui ne favorise pas le travail comme la prépa. Il n’y a pas de secret, il faut** beaucoup travailler**. Ça se fait, mais au prix de** beaucoup, beaucoup de travail personnel **et une absence de vie de promo.
Ah, « il faut beaucoup travailler »? C’est pas l’avis de tout le monde sur l’autre topic :sunglasses: (Lettre motivation prépa ATS BIO)

Sans être méchant si on n’a pas réussi en 3/2 c’est qu’il y a des choses à rattraper. Sans prof on ne peut pas se permettre de glander.

Bah quand même ECP en 3/2, je considère pas ça « avoir raté », en plus elle dit avoir raté les oraux de l’X de peu..
Et puis si ça se trouve, elle fait peut-être partie de ces gens qui ne foutent quasiment rien en prepa et qui intègrent des top-écoles ? ( :wink: )

Je parle de réussir l’X. Si elle l’a raté de peu c’est que c’était limite et qu’il faut rattraper ce qui manquait et pour compenser le malus 5/2 (je pense d’ailleurs que le malus est pire pour les candidats libres).

Et je foutre rien en prépa, mais suivre les cours et être dans le bain, aller en colle, faire des DS, et très différent à aller aux concours un an après avoir vu le cours de prépa :wink:

belos a écrit:

@Someone1438 : Commencer sa carrière pro à 24 ou à 26 ans va-t-il réellement changer la face du monde et de sa vie ? IL va pas perdre des années de salaire (surtout que tu es payé à l’X…), juste les retarder. Et dans une carrière de 40-50 ans, c’est quoi 1 ou 2 ans ?

La vie est courte, oui, mais ça doit pas nous empêcher de perdre quelques années en cours de route, ça sera tout autant formateur…
+1
L’argument « cuber = perdre une année de salaire » n’en est pas un (surtout quand t’as un ou deux ans d’avance ^^)

Je vois pas pourquoi. Travailler plus tôt c’est gagner de l’argent plus tôt et pouvoir commencer à épargner sérieusement.
C’est aussi un an d’expérience en plus,

• Je suis étrangère donc pas de malus pour les 5/2 ni pour les candidats libres (d’où le désavantage pour les 3/2 comme moi cette année).
  • Je ne serai pas payée mais boursière que ce soit à l’X ou à l’ECP. L’argument financier n’en est pas un, parce que un DD prestigieux au US/UK, ce n’est pas donné non plus!
  • Je ne veux pas faire 5/2 car je ne suis pas prête à prendre le risque (Normalement j’aurai de nouveau Centrale, mais on n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Pendant un an, mes profs m’ont répété que j’allais avoir l’X, et pourtant…), et je préfère me demander si j’aurais eu l’X si j’avais fait 5/2, que de me retrouver à Supelec et regretter d’avoir fait 5/2. C’est sur ce forum même que j’ai lu que des gens qui avaient Centrale en 3/2 et pas en 5/2, y’en a…

Ah ça ça change un peu la donne… Le concours étranger est assez particulier et a beaucoup d’aléas.
Ceci dit c’est aussi un concours où beaucoup de candidats libres réussissent. Or à nouveau il y a pas de secret :il faut beaucoup de travail, t’auras pas la même ambiance ni les mêmes avantages qu’en prépa donc faudra se motiver.

Ceci dit je te conseillerais quand même de considérer la 5/2. Avoir centrale en étranger est très facile comparé à d’autres écoles (si t’as été admise en 3/2) grâce au concours étranger et le fait que le concours normal libère beaucoup de places.

Sinon si tu te crois capable d’y arriver toute seule vas y, mais fais le à fond.

Au fait, la bourse de l’X pour les étrangers ne couvre pas la 4A. Je suis moi même étranger, mais je ne bénéficie pas de cette bourse (j’ai une autre qui ne couvre pas la 4A) et je me demande bien comment je vais faire. On verra bien :smiley:

Autant je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tenter,autant les risques sont « faible ». Hormis rater ton année de centrale et donc les dd que tu veux et rater ta vie sociale, pourtant fondamentale dans le métier d’ingenieur, je ne vois pas.

Un truc sur la « translation temporelle », y’a un pacte avec dieu sur le fait que la 5/2 donnait un bonus de vie? Car celle ci est si courte…

Etant données ces nouvelles informations, je pense qu’il est en effet plus profitable pour toi de retenter l’X en candidat libre plutôt qu’en 5/2. Tu pars avec au minimum un diplôme de l’ECP assuré. Bonne chance pour l’X en tout cas.

Lola123 a écrit:

Pendant un an, mes profs m’ont répété que j’allais avoir l’X, et pourtant…
Le vrai problème il est là
Certains profs ne savent pas grand chose des écoles au final, ils sont dans une optique de préparation à un concours et en sont encore à des classements d’écoles qui datent de la Révolution française (ou presque).
S’ils ne t’avaient rien dit, serais-tu si déçue que ça?

L’X ou l’ECP franchement tu as des débouchés vraiment comparables, et Centrale est en train de placer la barre très haute à l’international. Pourquoi penses-tu que tu as « raté l’X » et pas « réussi l’ECP »?

Pour mon prof de Math il y a ait 3 concours, donc 3 groupes d’écoles : X, ENS et tretra concours …

:open_mouth: Vous dites des choses bizarres, les gens…
Qu’est ce que c’est que cette idée de sacrifice ?
Si tu abordes une année comme un sacrifice, quelle qu’elle soit, tu peux déjà partir du principe que c’est une mauvaise idée.
Dans cette optique, passer un an à Centrale en ne voulant pas y être, ça me semble moisi. C’est vraiment un coup à passer une année de merde, indépendamment des résultats à la fin.

Pour moi, la question est d’avantage de savoir ce que tu veux faire après. Une école n’est pas une fin en elle même.

Si l’on peut s’en passer tant mieux mais parfois on y coupe pas : sacrifice du temps passé en prépa car on ne supporte pas la physique, sacrifice de la première année à l’X, etc. Ce qu’il faut retenir c’est simplement que le sacrifice vaut la peine d’être vécu à condition que ce dernier soit nécessaire pour ce que l’on vise.

Non, vraiment, l’idée de souffrir ici bas pour être heureux plus tard ne marche pas du tout.
Faire des efforts, des trucs pas facile, ok. Mais envisager que tu sacrifies un an pendant la 1A à l’X, c’est vraiment que t’as pas compris quelque chose.

Le sacrifice n’a de sens que si tu atteints son résultat. Si tu sacrifies et que ca ne marche pas, tu as tout perdu.

Penangol a écrit:

Non, vraiment, l’idée de souffrir ici bas pour être heureux plus tard ne marche pas du tout.
Peut-être pour toi, mais pas pour tout le monde. Je t’assure qu’une partie de ma prépa a vraiment été un gros sacrifice à cause de la physique que je déteste : ~10h par semaine*2 ans+le travail personnel ça paraît une éternité quand on est hermétique à l’intérêt que pourrait procurer l’étude de cette matière. Ai-je eu raison de « subir » ça ? Pour l’instant oui. Cela continue avec l’X où plusieurs aspects de l’école me rebutent mais c’est compensé par d’autres choses que j’apprécie beaucoup.
Le sacrifice n’a de sens que si tu atteints son résultat. Si tu sacrifies et que ca ne marche pas, tu as tout perdu.
C’est là que la notion de risque prend tout son sens. Et c’est en donnant tout, surtout lorsque c’est très difficile, qu’on arrive à minimiser cette dernière.

MATHADOR a écrit:

Ai-je eu raison de « subir » ça ? Pour l’instant oui.
Pas du tout convaincu : )
Qu’est ce qui te fait dire que ca valait le coup ? Que tu as intégré l’X ?

Penangol a écrit:

[quote=« MATHADOR »]
Ai-je eu raison de « subir » ça ? Pour l’instant oui.
Pas du tout convaincu : )
Qu’est ce qui te fait dire que ca valait le coup ? Que tu as intégré l’X ?

Je suis convaincu qu’il aurait été préférable pour tout le monde (toi, ta prépa, l’X) que tu fournisses pendant la prépa le travail nécessaire pour envisager les choses autrement. Pas qu’il s’agisse d’aimer la physique si tu n’aimes pas ça, ou ta formation mili si tu n’aimes pas ça. Mais considérer que ce temps que tu choisis de passer est subi, c’est un gâchis terrible.
[/quote]
Vu que mon niveau en physique était (est) très faible, j’ai du fournir un gros effort sur cette matière pour limiter la casse, plus que la moyenne des X je pense. Donc je ne vois pas ce que tu veux dire par « fournir le travail nécessaire ». Si c’est fournir une autre sorte de travail, je ne pense pas que ça change quelquechose : si de base on aime pas les philosophies physicienne ou militaire, qu’est-ce qui viendrait changer ça ?

Vu ton parcours, tu sembles évidemment passionné par les sciences en général mais c’est loin d’être le cas de la majorité des anciens taupins. Parfois il faut savoir se faire un peu mal et se forcer à faire des choses qu’on aime pas. Même à l’X (et dans toutes les écoles j’imagine), si les gens n’avaient étudié que « selon leurs goûts », il y en a qui ne seraient pas allés en prépa, et certains n’auraient même pas fait un BAC S.

Je ne parle pas d’un travail scolaire mais d’une façon d’envisager les études. Ma formulation n’était sans doute pas très claire et pouvait passer pour agressive, j’en suis désolé.

A nouveau, il ne s’agit pas de se forcer à aimer ce qu’on aime pas. Je n’ai jamais accroché en chimie pendant ma PCSI / PC et je ne suis vraiment pas porté sur la chose militaire. Mais tant qu’à être là, et avoir délibérément choisi d’être là, je refuse de subir. Si je dois passer des heures chaque semaine pendant des années à faire quelque chose, je préfère trouver un intérêt dans la chose en elle même - même si je ne l’aime pas.

Et quant à ton dernier argument, je suis parfaitement d’accord mais j’arrive à la conclusion opposée : )
Beaucoup de gens en prépa comme en école seraient beaucoup plus heureux ailleurs. Ou plutôt, seraient beaucoup plus heureux s’ils avaient fait la démarche de se rendre compte de ce qui leur plait vraiment et s’étaient bagarrés pour aller dans cette direction. Et tu te retrouves à l’X comme partout avec des gens qui sont arrivés là sans faire le moindre choix et qui subissent ce qui leur arrive :frowning: