Penangol a écrit:
Beaucoup de gens en prépa comme en école seraient beaucoup plus heureux ailleurs. Ou plutôt, seraient beaucoup plus heureux s’ils avaient fait la démarche de se rendre compte de ce qui leur plait vraiment et s’étaient bagarrés pour aller dans cette direction.
Si ton fils qui pourrait rentrer à l’X se découvrait soudainement une passion pour la dance interprétative, tu l’encouragerais?
Il me semble qu’il faut savoir rester pragmatique. Et très schématiquement, une école d’ingénieur implique du beurre dans les épinards.
Et à quoi ca sert ?
C’est quoi l’intérêt de passer ta vie à subir ton quotidien pour gagner plus d’argent ?
Si c’est la danse interprétative qui te passionne et que tu as la capacité de le faire, tu devrais faire autre chose « pour mettre du beurre dans les épinards » ?! Ca veut dire quoi, que l’ensemble des artistes font ça parce qu’ils ne pouvaient faire autre chose ? Que s’ils avaient pu, ils auraient fait une école d’ingé pour être pragmatiques ?
La passion, c’est gentil 10 minutes, mais ça ne paye pas les études de tes enfants. C’est important mais tout lui sacrifier est stupide. Je pense qu’une certaine quantité d’artistes eût mieux fait d’apprendre un vrai métier que serve la nation.
MATHADOR a écrit:
Vu que mon niveau en physique était (est) très faible, j’ai du fournir un gros effort sur cette matière pour limiter la casse, plus que la moyenne des X je pense. Donc je ne vois pas ce que tu veux dire par « fournir le travail nécessaire ». Si c’est fournir une autre sorte de travail, je ne pense pas que ça change quelquechose : si de base on aime pas les philosophies physicienne ou militaire, qu’est-ce qui viendrait changer ça ?
C’est marrant de mettre sur le même plan des « philosophies » militaires et physiciennes… 
A part ça, je trouve ça étonnant de s’être forcé à faire de la physique pour aller à l’X.
Parce que, à moins que ce soit pour l’uniforme, cela veut dire que tu souhaites travailler dans un domaine sans physique que l’on peut faire à l’X: Maths, chimie, biologie, économie, finance.
Si tu détestes la physique, ya peu de chances que ce soit pour la chimie. Si c’est biologie, fallait faire BCPST, l’X c’est quand même pas l’idéal pour la bio. Finance/économie: prépa HEC.
Si c’est maths (ce qui est probablement le cas), je pense que les bases de la physique sont une culture très intéressante pour tout mathématicien. De même que je pense que tout physicien doit avoir fait un peu de chimie (et de maths, mais ça c’est évident).
D’ailleurs, cette idée de culture générale, c’est un peu le principe de polytechnique non? Pour ceux qui s’en fichent de la culture générale (et ceux qui veulent pas de l’uniforme), il y a les ENS.
Il y a beaucoup de personnes dans le cas de Mathador, i.e. des X qui sont dégoutés des sciences et qui font tout pour ne plus en faire. C’est une conséquence stupide de l’orientation systématique des gens bons en cours en TS->prépa. C’est dommage, et on se demande souvent qu’auraient vraiment voulu faire ces gens là.
Pour répondre à Raphaëlle, je souhaite m’orienter vers les mathématiques appliquées à la finance tout en ayant un bagage solide en mathématiques fondamentales.
Someone1348 : je ne suis pas dégouté des sciences, sauf si tu mets les mathématiques en dehors des sciences. Pour les autres sciences oui, moins j’en fais et mieux je me porte. Après je connais quelques X qui eux sont 100% dégoutés de toutes les sciences et ne jurent plus que par l’économie, la politique ou la finance d’entreprise, ce n’est pas encore mon cas
.
« C’est dommage, et on se demande souvent qu’auraient vraiment voulu faire ces gens là. » Justement tu soulèves un point intéressant. La plupart du temps, je pense que ces personnes n’aiment rien du tout et que pour certains, si on les avait écouté, ils auraient voulu arrêter l’école en troisième pour jouer aux jeux vidéos toute la journée. Est-ce une raison pour dire qu’ils n’ont pas eu raison de faire les études qu’ils font ? Je ne pense pas. Qui peut le plus peut le moins, et après l’X il est extrèmement aisé de trouver un boulot tranquille de « planqué » correctement payé pour quelqu’un qui n’est passionné par ce qu’il fait, quitte à assouvir une passion extérieure sur son temps libre (note à ceux qui ont ce principal critère pour le choix du métier : la dose de temps libre peut être gigantesque sur certains postes…). Par ailleurs, rien n’empêche la dite personne de faire quelquechose de radicalement opposé à la « lignée polytechnicienne »…
Pour le coup médecin, j’aimerais bien savoir comment ils y arrivent !
Je crois aussi que certains subissent les « pressions » familiales: si tes parents, tes frères et soeurs, tes oncles/tantes ont fait X, tu te sens parfois obligé alors que ce ne sont pas tes aspirations. Ce n’est heureusement pas la majorité des gens mais ça arrive.
Someone1348 a écrit:
[quote=« Manu »]
Pour le coup médecin, j’aimerais bien savoir comment ils y arrivent !
Il y a des passerelles pour le faire… C’est véridique, il y a des gens qui l’ont fait récemment (et je pense qui veulent le faire encore maintenant).
[/quote]
Entrée directe en 3ème année après selection sur dossier et entretien de motivation.
C’est pas réservé aux seuls X, tous les ingés peuvent postuler à priori.
Il y en a un autre de l’X ou des mines qui est un chirurgien assez connu. Je pensais que seuls les métiers « théoriques » de la médecine étaient autorisés après une école d’ingé, mais en fait non même pas 
letelegramme.fr/local/finist … 227632.php
Bon, il s’est barré de l’X au bout d’un mois, je ne sais pas si ça compte quand même…
Non non il a fait les 4 ans 
Someone : La biologie, la chimie, l’informatique, ça reste des sciences. On peut ne plus faire de maths/physique/méca à l’X et avoir quand même un large socle scientifique, non ?
De la même manière, si ton idée, c’est de créer une entreprise, des cours d’éco et d’HSS, ça peut être utile…
Pour médecine, pour m’être renseigné (allez savoir pourquoi, du temps à perdre peut-être ?), on peut presque dire que c’est un par an (presque…). C’est pas négligeable.
Tout comme il y a un flux réduit mais régulier qui finissent religieux après l’X…
(Certains finissent même militaire, dingue !)
En fait à l’X, il y a pleins de parcours atypique, je pense grâce au système 1+2+1 ans. Et il y a pleins de raisons de faire l’X avant ces parcours atypiques.
Attention je ne critique pas les départements de bio, chimie ni HSS. Je trouve d’ailleurs dommage que la plupart des X soient si négatifs à propos de la chimie.
Je dis juste que c’est dommage que beaucoup prennent des cours pas parce qu’ils les intéressent en eux mêmes, mais parce qu’en les prennant ça leur évite de prendre des cours de mécanique, physique ou maths.
L’X est scientifique oui, mais c’est quand même pas une école de biologie. C’est une école connue pour farcir toutes les matières de maths. Si on en a marre, pourquoi la choisir et se plaindre après de l’omniprésence des maths ?
Ah oui, j’avais pas compris ça comme ça. Oui, effectivement, choisir des matières pour faire n’importe quoi sauf des maths, c’est un peu dommage, même si ça peut permettre de découvrir pleins de choses.
Après, l’X est une école généraliste. Rien de choquant pour moi d’y aller si on veut faire de la biologie. Mais effectivement, c’est pas le chemin le plus direct…
Après, les gens arrêteront de se plaindre des maths quand le TC sera modifié…
En fait je comprends qu’on fasse l’X « parce qu’on en est capable et qu’on ne sait pas quoi faire d’autre ». Tout le monde n’a pas la chance de savoir très tôt quel métier il/elle veut faire.
Mais à la condition que la prépa pour y arriver ne soit pas vécue comme un sacrifice, c’est à dire à la condition d’éprouver, sinon du plaisir, au moins pas de dégout à étudier les sciences. Parce que sinon, on n’aimera pas plus la formation de l’X, on fera un métier qui n’aura rien à voir, et ce sera un énorme gâchis (de temps, d’argent perso, d’argent public).