PC ou PSI ?

bonjour à tous !
Je résume ma situation : je rentre en pcsi l’année prochaine et je n’ai pas encore d’idée précise quand à choisir entre les deux options … Est ce qu’on choisit cette option en fonction de ses gouts ( un peu surement ) , en fonction de son niveau , ou en fonction des places aux concours ? Les programmes sont-ils plus durs en PC ou en PSI ?

Chacun choisit comme il veut ! Pourquoi pas à pile ou face s’il en a envie.

Après je rappelle ici que l’option n’est PAS un droit. Choisir l’option PC ou PSI peut vous être refusé. C’est rare, mais c’est possible. Tout comme on aurait pu vous refuser en PCSI, on peut vous refuser dans une filière qui en vient.

Maintenant, entre les deux filières, il y a UN choix à faire : SI ou pas SI. Beaucoup se trompent et pensent que le choix c’est SI ou chimie. C’est faux ! En PSI il y a de la chimie et même (un peu) de chimie organique.

Alors, finalement, comment choisir ? La réponse est simple : comme l’entrée en prépa, selon ses goûts. Car la spé est loin d’être facile et lorsqu’il faudra fournir énormément de travail (bien davantage qu’en sup), mieux vaut aimer ce qu’on fait ! Toute petite nuance : pour ceux qui sont vraiment faibles, il y a UN argument recevable pour la filière PC, c’est l’abandon d’une discipline majeure (la SI) ce qui permet de se recentrer sur seulement 3 modes de raisonnements.

merci CPB ! Une autre question ( je crois que c’est la dernière ) : est ce que prendre une option peut nous pénaliser pour des concours ( en fonction des quotats et des places où du niveau du programme ) ???

Juste sur ce que CBP a dit : je suis pas tellement d’accord. J’ai ressenti vraiment un choix entre SI et chimie au moment de choisir et c’est vrai que en PSI il reste un peu de chimie, mais c’est rien à côté de ce que je peux voir sur les cours de ma copine en PC …

Sinon, la SI, c’est pas mal d’être à l’aise et d’avoir des connaissances dans le domaine technique en plus de du strict cours. Moi j’ai choisi parce que la chimie me faisait peur même si pendant mon 1er trimestre de sup, j’étais meilleur en chimie qu’en SI. Au final, je me suis un peu boité en SI aux concours, mais je pense que j’ai trop abandonné cette matière au profit d’autre (en maths, quand tu arrives en PSI, les MPSI ont tendance à tout écraser et tu trimes un peu au début pour les rattraper).

Une autre question ( je crois que c’est la dernière ) : est ce que prendre une option peut nous pénaliser pour des concours ( en fonction des quotats et des places où du niveau du programme ) ???
Non

Tbotw69 a écrit:

Sinon, la SI, c’est pas mal d’être à l’aise et d’avoir des connaissances dans le domaine technique en plus de du strict cours.

tu entends quoi par là ?

Tbotw69 a écrit:

Sinon, la SI, c’est pas mal d’être à l’aise et d’avoir des connaissances dans le domaine technique en plus de du strict cours.

La physique aussi…Mais c’est également valable dans le domaine de la chimie.

l’approche de la physique est par exemple un peu différente en PSI ou en PC: plus expérimentale, sens physique en PC.
mais c’est sûr que ne pas aimer la SI est rédhibitoire pour une PSI. malheureusement les premiers mois de SI sont un peu « chiants » ce qui fait que pas mal d’élèves choisissent PC par défaut, parce qu’à priori ils sont pas fans… mais au final il luttent certainement plus en chimie après…

Tbotw69 a écrit:

Juste sur ce que CBP a dit : je suis pas tellement d’accord. J’ai ressenti vraiment un choix entre SI et chimie au moment de choisir et c’est vrai que en PSI il reste un peu de chimie, mais c’est rien à côté de ce que je peux voir sur les cours de ma copine en PC …
Certes mais laisser complètement tomber la SI en PC ce n’est pas suicidaire alors que complètement laisser tomber la chimie en SI c’est extrêmement pénalisant.

Bien sûr qu’il y a beaucoup moins de chimie en SI par rapport à la PC. Mais vu que dans quasiment toutes les épreuves de physique, il y a de la chimie, faire l’impasse sur la chimie est un mauvais calcul.

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas croire que le choix « chimie ou SI » est un choix exclusif ! C’est totalement faux.

Je ne parle pas de laisser tomber (surtout qu’aux Mines, il y a une épreuve que de chimie en PSI) la chimie, mais juste qu’en PSI, c’est de la chimie de petit niveau, qui est assimilable pour tout le monde avec un peu de travail, et qui ne rentre pas, selon moi, dans le choix PC-PSI, car en PC, la chimie est une matière à part (ne serait ce parce qu’elle est enseignée par un prof à part, tandis qu’en PSI, la chimie s’intègre au milieu du cours de physique au gré du prof …)

tu entends quoi par là ?
J’entends qu’avec 4h de cours par semaine, et n’ayant pas fait de SI avant la sup, il est difficile de se construire « une culture Siste » à moins d’être passionner par les moteurs et les capteurs depuis le plus jeune âge.

Contrairement à la chimie ou a la physique qu’on fait depuis tout petit.

La physique aussi…Mais c’est également valable dans le domaine de la chimie.
J’ai répondu au dessus …

Glandouillor a écrit:

malheureusement les premiers mois de SI sont un peu « chiants » ce qui fait que pas mal d’élèves choisissent PC par défaut, parce qu’à priori ils sont pas fans… mais au final il luttent certainement plus en chimie après…
Le choix par défaut est dangereux, en effet! Pourtant choisir PSI c’est choisir 4 heures de SI par semaine, ce qui n’est pas énorme et doit compter pas mal d’heures de TP.
Mais au fait, on dirait qu’une PSI c’est une MP option SI avec un peu plus de physique et un peu moins de maths…Y-a-t-il de fortes différences entre les deux programmes? En chimie?

Et…y-aurait-il un profil d’élève que l’on pourrait dire « prédestiné à aimer la SI », sans en avoir fait en lycée, d’après son profil de terminale?

CBP a écrit:

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas croire que le choix « chimie ou SI » est un choix exclusif ! C’est totalement faux.
Le choix serait donc : « chimie à haute dose ou SI plus un peu de chimie (touche à tout en somme…) »

Mais parler de SI, faut savoir qu’on en parle au niveau de la prépa, donc mécanique, électronique…Parce qu’il me semble que par exemple en école de chimie, les « Sciences de l’Ingénieur » regroupent des matières comme le génie chimique, le génie des procédés…

La chimie en PSI, faut pas abuser, c’est un peu une blague… Le programme est vraiment très restreint, la chimie organique, ça se restreint à quelques pages à apprendre, ça prend une semaine de travail sérieux… Le reste, c’est commun à tous et c’est dans la continuité de la sup MPSI, redox, réactions acido basiques, rien de bien compliqué, quand on voit l’épreuve des mines, c’est une course, pas un combat.

En SI c’est beaucoup plus costaud et c’est un peu normal et un peu de culture industrielle est intéressante sans être indispensable…

Gandhorn a écrit:

En SI c’est beaucoup plus costaud et c’est un peu normal et un peu de culture industrielle est intéressante sans être indispensable…
C’est tellement domage pourtant, savoir dicerner les différentes bestioles qu’on trouve dans une machine, c’est bien plus interessant que de savoir calculer une force exercée par l’eau sur un barrage…enfin avis personnel mais bon

Gandhorn a écrit:

La chimie en PSI, faut pas abuser, c’est un peu une blague…
Tant mieux pour toi si tu trouves la chimie des solutions et la thermochimie trop facile. Tant mieux. Mais tout le monde n’a pas ton niveau et crois-en l’expérience d’un prof d’une prépa pas hyper cotée rencontrant des étudiants dont le niveau va de celui qui a l’X en 3/2 sans difficulté particulière à celui qui a du mal à avoir l’admissibilité aux E3A en 5/2, la chimie en PSI, c’est loin d’être une blague pour tout le monde ! Surtout en spé. Peut-être que cela demande « peu » de boulot, MAIS ce boulot il faut le faire EN PLUS du reste. Et quand on est en PSI (sans étoile) fournir toujours plus de travail n’est pas trivial !

CBP a écrit:

Chacun choisit comme il veut ! Pourquoi pas à pile ou face s’il en a envie.

Après je rappelle ici que l’option n’est PAS un droit. Choisir l’option PC ou PSI peut vous être refusé. C’est rare, mais c’est possible. Tout comme on aurait pu vous refuser en PCSI, on peut vous refuser dans une filière qui en vient.
.
c’est arrivée dans ma sup, et ce n’est vraiment pas une situation très agréable (pour l’avoir vécue)

CBP a écrit:

[quote=« Gandhorn »]
La chimie en PSI, faut pas abuser, c’est un peu une blague…
Tant mieux pour toi si tu trouves la chimie des solutions et la thermochimie trop facile. Tant mieux. Mais tout le monde n’a pas ton niveau et crois-en l’expérience d’un prof d’une prépa pas hyper cotée rencontrant des étudiants dont le niveau va de celui qui a l’X en 3/2 sans difficulté particulière à celui qui a du mal à avoir l’admissibilité aux E3A en 5/2, la chimie en PSI, c’est loin d’être une blague pour tout le monde ! Surtout en spé. Peut-être que cela demande « peu » de boulot, MAIS ce boulot il faut le faire EN PLUS du reste. Et quand on est en PSI (sans étoile) fournir toujours plus de travail n’est pas trivial !
[/quote]
Oui je suis d’accord, ça représente du travail, mais bon quelqu’un qui n’arriverait pas à digérer la chimie de PSI, je ne pense pas qu’il arrive à percer en PC là où la chimie a un vrai rôle.

Bonjour,

La chimie en PSI n’est peut être pas une blague, mais disons que cela s’en rapproche. Personnellement je suis vraiment pas bon en chimie, et en plus de ça je déteste cela. Mais le cours de chimie à durer en tout et pour tout 4 semaines (thermo incluse). Les exercices se ressemblant tous, même en ne comprenant pas nécessairement toujours le pourquoi du comment du qui donc, on arrive par analogie, et reflex (dûs au nombreux DS et TD) à gratter des points, et n’oublions pas que c’est cela le vrai but de la prépa !
La SI en revanche peut être une manière de gagné des points faciles en PSI, notamment aux TPs de concours. Avec un peu de bon sens, et de connaissance ‹ techniques › on arrive assez rapidement a sortir du lot et obtenir de très bonnes notes. De même les correcteurs des écrits semblent être assez sensibles aux remarques pertinentes que tu pourras leur glisser sur le fonctionnement d’un capteur, ou les conditions d’utilisation d’une machine. Enfin, attention, la SI ne résume pas à ce que l’on voit au premier trimestre de sup. Les fonctions de transferts ne sont pas tout ! Jette un oeil dans un bouquin pour te rendre compte que la méca est largement plus présente.

Maintenant il est vrai que la chimie en PSI peut faire très mal, tant aux Mines qu’a centrale. Dans une ‹ bonne classe › les notes se sont assez largement étalée aux Mines. Et je dois personnellement un passage ric rac à l’admissibilité de Centrale Paris à cause de la chimie de l’épreuve mixte.

En définitive, pour choisir je pense qu’il vaut mieux que tu attende un peu de toucher aux deux matières au niveau prépa, et qu’ensuite tu en discute avec les professeur concernés au moment voulu. Et comme la fait remarquer CBP le plus important reste tout de même d’aimer ce que l’on fait !

Si tu as d’autres questions, ou si tu trouves que je ne suis pas clair… demande :slight_smile:

merci de vos réponses ! J’ai déjà une petite idée mais la rentrée va confirmer ( où infirmer ) mon choix . Je vais suivre vos conseil et j’epère que tout ira bien :smiley:

Bonjour a tous.
Je voulais demander quelle était la difficulté de faire une psi en spé ou une ptsi en sup en ayant un bac s svt ?
Y a t-il beaucoup de choses à rattraper?
J’ai malheureusement choisi un bac svt sans bien me soucier de mon orientation…mea culpa.
Je n’étais pas très bien renseigné sur la ptsi, mais à en lire deux topics récents cela ma l’aire d’une filière vraiment intéressante mais je me demande si j’aurais le niveau n’ayant jamais vraiment eu une culture Ssiste.
Je passe en terminale.

pierreas a écrit:

Y a t-il beaucoup de choses à rattraper?
Tu le rattrapes via 2 h de SI intégrées à ton emploi du tmps, mais de toute façon, tous les ans, plein de bacheliers SVT vont en PTSI.