De toute façon la chimie n’est pas une option pour personne même les MP… (J’ai réussi à avoir la moyenne qu’avec les épreuves de physique avec de la chimie)
Da_warrior a écrit:
[quote=« pierreas »]
Y a t-il beaucoup de choses à rattraper?
Tu le rattrapes via 2 h de SI intégrées à ton emploi du tmps, mais de toute façon, tous les ans, plein de bacheliers SVT vont en PTSI.
[/quote]
Et ils ont du mal? Pardonne moi mais je me demande si c’ets vraiment difficile…
Si un ptsi ou pt pouvait m’aider…
pierreas a écrit:
[quote=« Da_warrior »]
[quote=« pierreas »]
Tu le rattrapes via 2 h de SI intégrées à ton emploi du tmps, mais de toute façon, tous les ans, plein de bacheliers SVT vont en PTSI.
[/quote]
[/quote]
On en voit tous les ans des cas comme celui-là, ne t’en fais pas, les profs de mon lycée (futur de dans 10j) ont clairement dit que la SI de lycée n’avais rien à voir avec la SI de prépa (bon je dis ca j’en sais rien j’ai pas fait SI au lycée)
Quido a écrit:
On en voit tous les ans des cas comme celui-là, ne t’en fais pas, les profs de mon lycée (futur de dans 10j) ont clairement dit que la SI de lycée n’avais rien à voir avec la SI de prépa (bon je dis ca j’en sais rien j’ai pas fait SI au lycée)
c’est pas la même chose mais ça aide énormément (habitude du dessin industriel, des méthodes..) et puis pas que pour la SI, en électricité ça aide beaucoup (j’avais déjà vue plus de la moitié de l’elect de sup en 1ére, terminal)
pierreas a écrit:
[quote=« Da_warrior »]
[quote=« pierreas »]
[/quote]
[/quote]
Je ne suis pas en PTSI ou PT, mais mon ex-lycée possède cette filière : d’après ce que nous ont dit nos profs de SI de term, en début d’année, ceux qui avaient fait SI au lycée ont globalement de meilleurs résultats, mais cela ne dure que quelques temps (un mois tout au plus), les 2h supplémentaires par semaine aidant..
Donc pas de soucis de ce côté là, un ex-TS SVT réussit globalement aussi bien
Commencer à s’intéresser dès cette année à cette « culture SIiste » ne peut pas être un mal cependant.
(je parle de ce que je connais, JB Say, mais j’imagine que ce doit être à peu près pareil partout)
a_warhol a écrit:
Commencer à s’intéresser dès cette année à cette « culture SIiste » ne peut pas être un mal cependant.
(je parle de ce que je connais, JB Say, mais j’imagine que ce doit être à peu près pareil partout)
Mais comment??
est ce que prendre une option peut nous pénaliser pour des concours ( en fonction des quotats et des places où du niveau du programme ) ???
Tout le monde a survolé cette question en disant NON, mais pour moi la réponse est OUI… Prenoms quelques exemples.
Polytechnique: 146 places PC - 49 places PSI
ENS Ulm : 21 places PC - 0 places PSI
Et je pourrais continuer.
Bien-sûr, il existe des écoles dans lesquelles c’est exactement l’inverse (beaucoup plus places PSI que de PC). Je pense donc que si tu vises déjà une école en particulier, tu devrais adapter ton choix vers l’un ou l’autre…
chireux.fr/cpge_daudet/liste … .htm#mines
Voilà.rien pour les PT,les racistes xD
Euh quelqun peut m’expliquer pourquoi les MP rafflent souvent pour ne pas dire toujours plus de places pour les écoles d’elec que les PSI, alors que ces derniers ont fait de la SI donc de l’elec ?
@nis a écrit:
Euh quelqun peut m’expliquer pourquoi les MP rafflent souvent pour ne pas dire toujours plus de places pour les écoles d’elec que les PSI, alors que ces derniers ont fait de la SI donc de l’elec ?
en SI de prépa y’a pas vraiment d’elect, l’elect tu le fait en physique
Dawww a écrit:
[quote=« @nis »]
en SI de prépa y’a pas vraiment d’elect, l’elect tu le fait en physique
[/quote]
Ah bon?? Mais de toute façon le programme de physique de PSI est plus/aussi conséquent que celui de MP non ?
parce que l’élec, c’est des maths
la physique, c’est des maths
la SI, c’est des maths
et les maths, c’est de la philo
@nis a écrit:
Il y a plus de MP que de PSI globalement. Ensuite en PSI on fait il est vrai un peu plus d’élec, mais c’est pas vraiment plus loin, à part en ce qui concerne la transmission des signaux. Il est vrai que on manipule énormément plus en psi qu’en mp, surtout en élec (ah, les joies des boites noires dont il faut déterminer la nature du filtre…).
Ouip c’est vrai.
Si tu veux faire de l’elec, il faut aller en PT ou en TSI
Mais comme t’as fait un bac général, bah PT..
EDIT: En fait j’viens de regarder le programme de PT et il n’y a quasiment pas d’elec… Seuls les TSI en font donc.
Donc un conseil pour les S passionnés d’élec: passez en STI génie électronique ( ou électrotechnique) puis en TSI.
C’est comme pour la chimie, la classe prépa qui en dénombre le plus d’heures est la TPC.
Nissart a écrit:
ecoles accessibles aux filieres mp,pc et psi
Voilà.rien pour les PT,les racistes xD
Tu te trompes: scei-concours.org/statistiqu … 007-PT.htm
Moins de places c’est sur mais des places quand même.
mariorafale a écrit:
[quote=« Nissart »]
ecoles accessibles aux filieres mp,pc et psiVoilà.rien pour les PT,les racistes xD
Tu te trompes: scei-concours.org/statistiqu … 007-PT.htm
Moins de places c’est sur mais des places quand même.
[/quote]
Non mais je parlais du site que j’ai donné ^^.
Da_warrior a écrit:
Donc un conseil pour les S passionnés d’élec: passez en STI génie électronique ( ou électrotechnique) puis en TSI.
C’est comme pour la chimie, la classe prépa qui en dénombre le plus d’heures est la TPC.
Et pour les passionnés de mécanique, une STI Génie Mécanique-
Attention cependant, les places sont très très chères en école d’ingénieur ! 2 places pour les X, 2 pour chaque Centrale,… L’école qui offre le plus de place est l’ENSAM, et elle offre seulement 35 places.
J’ai fais STI car j’étais passionné par l’elec, et je m’en suis très bien tiré car mon école ne proposait qu’une seule place. Cependant, nombreux sont qui sont restés sur le carreau…
Par contre, il faut le dire, la TSI offre de loin le programme le plus complet en elec, et en méca, il est quasi équivalent avec celui des PT et PSI, mais parole de prof, les TSI se débrouillent beaucoup mieux (logique, on a fait 2 ans avant le bac dans ces matières)..
Cependant, je vous encourage à prendre la « voie classique ». Moins de risques ![]()
Da_warrior a écrit:
Précise qu’il ne faut pas qu’ils aient leur bac. A partir du moment où l’on est titulaire du bac S, pas de TSI.
Sephy a écrit:
[quote=« Da_warrior »]
Précise qu’il ne faut pas qu’ils aient leur bac. A partir du moment où l’on est titulaire du bac S, pas de TSI.
[/quote]
Ah si, après un bac S, rien ne t’empêches d’aller en 1ere STI…Bon après l’intérêt en sera sans doute très limité, voire inexistant.