PC ou PT?

Bonjour,

Petite description de mon profil:
je suis actuellement en Terminale S SVT spé maths euro anglais au lycée Gabriel Touchard du Mans.
1er au premier trimestre avec 15 de moyenne et 2eme au second avec la même moyenne, avec des notes d’environ 15 en maths 16 en physique-chimie au passage ma matière préférée, autant pour la partie physique que la partie chimie.
J’ai un « énorme » problème, arrivant à deux semaines du choix final pour mon orientation future, ma décision n’est toujours pas prise. En effet j’hésite énormément entre une prépa PCSI et une prépa PTSI. Pour m’aider dans mon choix, j’ai demandé l’avis de mes professeurs qui m’ont répondus qu’ils ne pouvaient pas choisir à ma place, j’ai regardé des forums sur lesquels les anciens élèves font l’éloge des prépas concernées, laissant peu de place à l’objectivité; j’ai également assisté à des réunions sur ces deux prépas et les deux me tentent. Pour ce qui est de mes ambitions futures, les écoles de rang A attirent mon attention et en intégrer une est un de mes souhaits. Je poste en dernier recours sur ce forum en espérant y trouver la réponse qui me convaincra :wink:

Merci d’avance pour vos réponses.

es tu fortement interesse par les Arts et Metiers ?
si oui PT
si non PC

Tu es en Terminale S SVT donc tu n’as jamais fais de SI, tu aimes bien la chimie donc je pense qu’il vaut mieux que tu ailles en PCSI. Si la SI te plaît, tu peux aller en PSI, si elle ne te plaît pas, tu vas en PC.
A priori, la seule raison pour laquelle je te conseillerais la PTSI, c’est si tu veux avoir les Arts. Sinon, je pense que la PCSI est la plus adaptée.

Le choix de l’école n’est pas du tout fixé, je souhaite avant tout, bien que je puisse paraître un peu présomptueux, intégrer une école prestigieuse; la PT en terme de rapport nombre d’élèves acceptés dans les grandes écoles sur nombre d’élèves total en france n’est elle pas plus intéressante que la PC ?

une ecole prestigieuse pour faire quoi ?
et non la PT n’est pas plus interessante en ratio si on enleve les Arts

J’ai pourtant beaucoup entendu au tour de moi que c’était le cas, que la PT (délaissée par les élèves très brillants, qui vont plus généralement en MPSI et en PCSI) offrait une concurrence je dirais moins rude pour les écoles de rang A différente d’artsetmétiers. Je crois que le choix d’une école prestigieuse est assez clair, l’entrée dans ce type d’école comporte une garantie assez importante de voir ces espérances professionnelles se concrétiser rapidement.

Concurrence moins rude je ne sais pas (Difficile de comparer en même temps car ce ne sont pas vraiment les mêmes dominantes), en tout cas, hormis aux Arts & quelques autres écoles il y a je crois moins de places réservées au PT qu’aux PC donc de toute façon ce genre de ‹ stratégie › ça marche moyen.

concurrence moins rude, vraiment pas sur, il y a tres peu de place aux mines, centrale et l’X donc tu es en competition avec moins de personnes, certes mais avec beaucoup moins de place. si tu n’es pas interesse par les Arts, je te recommande d’aller en PCSI
quelles esperances professionnelles as tu ?

Ça dépend des moments, je rêve parfois d’astronomie, d’aéronautique tandis que l’édification de ponts ou d’immenses gratte-ciel m’a toujours impressionné, finalement pas mal de rêves et pas vraiment de projet concret en tête, hormis celui d’une prépa qui selon mes professeurs m’aidera à affiner mon choix.

la PT mene principalement aux Arts qui forment des ingenieurs pour l’industrie
si tu n’as pas peur de la SI, que l’industrie n’est pas un gros mot pour toi, tu peux envisager la PT. mais tu sembles tres indecis, donc il est peut etre mieux d’aller en PCSI quitte a aller en PSI en spe

Industrie connote beaucoup avec la production à la chaîne pour moi à vrai dire, même si je sais que nos modèles industriels sont en pleine reconversion vers le secteur des hautes technologie.

donc tu ne sais pas ce qu’est l’industrie. mais tu n’es pas le seul malheureusement :confused:
l’industrie, c’est des moyens de production (mais pas que la chaine, loin de la) mais aussi du BE, de la qualite…

et les « hautes » technologies, il faut aussi des usines pour produire les ipad :wink:

C’est la première image qui me vient à l’esprit et je sais qu’elle est regrettable, c’est l’image que l’éducation peut nous donner en tout cas la mienne.
En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre à mes interrogations.

chclement a écrit:

Ça dépend des moments, je rêve parfois d’astronomie, d’aéronautique tandis que l’édification de ponts ou d’immenses gratte-ciel m’a toujours impressionné, finalement pas mal de rêves et pas vraiment de projet concret en tête, hormis celui d’une prépa qui selon mes professeurs m’aidera à affiner mon choix.
tu nous aurais dit « concevoir l’automobile de demain, travailler dans l’horlogerie de luxe, designer une machine-outil… »
ou je passe mon temps à démonter des moteurs..
why not mais là on ne peut décemment pas te conseiller la PT
car d’un côté tu aimes la chimie (et le reste), de l’autre tu ne connais pas du tout la SI; c’est donc un pari fort risqué

Il existe bien un flux de PTSI vers PSI mais il est marginal car il y a un gap en maths à rattraper..

La stratégie consistant à trouver la faille permettant de contourner un certain niveau de sélectivité; c’est plus ou moins un leurre car tu ne serais évidemment pas le seul à y penser; les systèmes s’auto-régulent yc au niveau des écoles qui ajustent leurs places en conséquence..
Enfin tu pourras toujours accéder aux Arts via la PSI

Je pense, pour avoir des élèves pour lesquels la question s’ est posée, qu’il ne faut pas faire un tres gros blocage sur ce choix. On reussit bien en pc et en pt si on a un certain gout pour les sciences et de la motivation. Personnellement, je pense toujours qu’un éleve qui a de bonnes facilites parviendra un peu plus facilement a avoir une ecole « prestigieuse » en pt qu’en pc. Mais c’est base sur un echantillon peu representatif d’un bon lycee de province (livet), ne concerne pas tout le monde, et donc reste toujours discutable. Le plus important est d’avoir une idee correcte de ce qu’est la SI en prépa: au lycée Touchard, vous pouvez certainement trouver un ou des professeurs de prepa pour vous renseigner…

Par rapport aux difficultés d’accès aux écoles les plus prestigieuses, il y a effectivement moins de candidats en PT, mais BEAUCOUP moins de places dans les écoles (entre 2 et 10 maximum). Je dirais que ton plus gros problème est de ne pas connaître la SI, ce qui fait que c’est tout de même risqué d’aller en PT. Et n’oublie pas que tu n’auras aucune possibilité de faire de la chimie ensuite. Après, tout dépend si tu sais que tu ne veux pas faire de chimie, mais étant donné que c’est en partie ce que tu aimes…

C’est clair que si mon choix s’est porté sur PTSI, c’est bien pour le pourcentage de réussite. Comme le dit ce cher professeur de nos voisins nantais (je suis de Rennes), le goût pour la matière importe peu, en fait, tant que tu aimes les sciences ca passe. Honnêtement j’étais en terminale S SVT, et la SI ca m’a réellement énormément plu, et si j’aimais bien la chimie, je déteste ça en fait maintenant (beaucoup moins intéressant à mon goût).

SeptFoisQuatre a écrit:

C’est clair que si mon choix s’est porté sur PTSI, c’est bien pour le pourcentage de réussite. Comme le dit ce cher professeur de nos voisins nantais (je suis de Rennes), le goût pour la matière importe peu, en fait, tant que tu aimes les sciences ca passe. Honnêtement j’étais en terminale S SVT, et la SI ca m’a réellement énormément plu, et si j’aimais bien la chimie, je déteste ça en fait maintenant (beaucoup moins intéressant à mon goût).
attention aux généralisations : la Si te botte tant mieux mais les sciences sont vastes et certains préfèrent de loin l’abstraction des maths ou la structure de la matière…
(on te souhaite néanmoins beaucoup de réussite en Pt)

Je dis pas le contraire, t’inquiète pas. Je dis juste que ca peut faire peur aux premiers abords, mais moi ca m’a plu.

Voici quelques infos émanant de ma propre expérience :

-Pense bien que ce que tu aimes en terminale ne sera pas forcément ce que tu aimeras en prépa.
-La TS-SVT et la PTSI-PT sont loin d’être incompatibles.
-La PT représente le meilleur ratio (nombre de places/nombres de postulants ).
-La PT ne permet pas de faire les écoles militaires, mais permet de faire beaucoup de choses autres que les Arts.
-Les concours de PT sont indépendants des autres prépas : ils durent 2 semaines au lieu d’1 mois et demi, ce qui permet de plus longues révisions et une meilleure réussite.

Vu tes souhaits, il vaudrait mieux à mon avis choisir PCSI-PSI, qui à mon sens offre plus de choix que PCSI-PC, ou PT pour les raisons évoquées plus haut.