PC ou PT?

le dernier élément est de toute façon invérifiable
sauf à pouvoir comparer les niveaux respectifs des étudiants des 2 filières : à l’entree en école, pendant et après..;
pendant l’école : certaines écoles du top ten le font
si elles pensaient qu’il y avait un biais, elles ajusteraient à la baisse leurs quota de PT (ou à la hausse)
mais ceux-ci sont déjà assez bas…
la stratégie étudiée signifierait qu’elles ne le font pas pour des simples raisons éthiques - diversité oblige
c’est quand même tiré par les cheveux
le fait est :la divrsité des débouchés est plus étroite en PT
et cela reste pour autant une excellente filière..

Il est vrai que les écoles de chimie ne recrutent pas en PT car les connaissances en chimie d’un PT ne sont pas suffisamment solide pour entrée dans ces écoles sans trop de retard.
Seulement, sur les quelques 5000/6000 PCSI combien peuvent affirmer qu’ils ont choisis cette filière pour intégrer une école de chimie ?
Idem pour la MPSI.

Il n’y a qu’a regarder les stats, on voit bien que les écoles de catégorie A sont majoritairement occupés par les grandes prépas parisiennes. Et si on veut intégrer une de ces écoles la, je pense qu’il est meilleur de passer par la filière PT car nos amis les surdoués parisiens négligent cette filière, à notre plus grand plaisir puisqu’ils nous laisse la voie " libre ".

Cependant, si notre reve est d’intégrer une école de chimie ou autre, qui sont moins demandés que les écoles de catégorie A, alors ma stratégie n’est pas forcément nécessaire car on peut y arrivé avec toutes les filières ( exceptés la PT pour la chimie ) si on travaille assez sérieusement.

Ce que je veux dire, c’est que quand vous vous retrouvez dans un concours avec un gars qui, quand vous faisiez le programme de terminale lui faisait le programme de sup, beh c’est quand meme beaucoup plus dur de cartonner aux concours que lui car il a plus de recul que vous.

en tout cas, tu feras un bon vendeur car pour ressortir les mêmes arguments en boucle, tu excelles
point n’est besoin de faire le programme de sup en terminale pour intégrer le top ten
et si tu regardais les intégrés du top ten (hors X), tu trouverais de nombreux provinciaux
ta vision est donc un peu caricaturale
et les faits sont têtus, il y a vraiment peu de places pour les PT dans le top 10 : hors l’ensam/cachan
tu arrives à environ 80 places pour… 80 prépa
Donc statistiquement, il faut majorer… c’est pas infaisable mais il doit quand même bien y avoir un minimum de compétition..
Maintenant si le type est prêt à se manger 8h de SI par semaine pendant 2 ans sans aimer cela (mais faut qd même y réussir un minimum hein) juste pour avoir une école de bon niveau (disons B bien j’abhorre cette hiérarchie) ton raisonnement tient la route… mais je ne trouve pas cela très motivant

Ne te sous estime pas, tu as aussi de belle qualité de vendeur ( tu ne cesses de répéter qu’il n’y a pas beaucoup de place en PT ).

Il n’y a peut-etre autant de place dans les grandes écoles en PT que en MP ou PC, mais je maintiens qu’il est plus facile d’intégrer en PT que en MP.

Mais bon, c’est un débat sans fin …

musclor13 a écrit:

Il n’y a peut-etre autant de place dans les grandes écoles en PT que en MP ou PC, mais je maintiens qu’il est plus facile d’intégrer en PT que en MP.
Affirmation qui s’appuie bien entendu sur tout un tas d’études ultra solides & valable pour l’ensemble des taupins de France !
Débat sans fin en effet.

Au pire, il suffit d’aller voir la moyenne en % du nombre d’intégrés dans telle ou telle école sur 5ans…

Pour l’X :
PT : 0,4%
MP : 3,3%
PC : 2,7%
PSI : 0,9%

Pour Centrale Paris :
MP : 2,6%
PC : 1,9%
PSI : 2,0%

Pour les Arts :
PT : 20,2%
MP : ?
PC : ?
PSI : 4,8%

Toutes écoles confondues : (nbre de places/nbre d’inscrits)
PT : 72%
MP : 57%
PC : 68%
PSI : 67%

C’est des statistiques, et c’est effectivement un débat sans fin. Il faut choisir sa filière en fonction de ce qu’on pense aimer. (Non parce qu’entre aimer les Maths de term, et aimer les Maths de prépa, il y a un monde) Si on a un objectif pro’ en tête, ça peut aussi aider. Quelqu’un qui veut faire de la conception mécanique a tout intérêt à faire PT puisqu’il y en a au programme. Quelqu’un qui veut être dans les assurances ou dans les banques a tout intérêt à faire MP puisqu’il va bouffer de l’analyse mathématique toute sa vie. Quelqu’un qui veut faire de la Chimie…

Bref, pour finir, quelqu’un qui est très bon a toute ses chances en PT, et je reste persuadé que lorsqu’on est très très fort, c’est sans doute plus simple d’accéder à l’X ou à Centrale Paris en faisant PT pour le moment, puisque culturellement, les gens très très fort vont en MP.
(Perso’, j’ai vu le programme de Maths de l’X, ça ne m’a vraiment pas donné envie, à chacun ses objectifs…)

Althanil a écrit:

Pour l’X :
MP : 3,3%
PC : 2,7%
PSI : 0,9%

Pour Centrale Paris :
MP : 2,6%
PC : 1,9%
PSI : 2,0%
Il faudrait peut-être prendre en compte le nombre d’inscrits pour ces deux écoles plutôt que le nombre total de PT, non ? Puisqu’a priori, seuls ceux qui s’y inscrivent pensent avoir des chances de les intégrer. L’année dernière, il y avait environ 350 inscrits pour Centrale Paris je crois. Et là-dedans tu comptes aussi les boursiers qui s’y sont inscrits parce que c’est gratuit et que ça ne fait pas d’oral supplémentaire, donc « on sait jamais »… Avec 10 intégrés, on arrive donc à 2,9%. Tiens c’est marrant, c’est le meilleur taux. :grin:

Oui, enfin on peut faire ça pour chaque filière…

+1..

Je pense qu’en MP-PC-PSI, il y a énormément de candidats qui sont quand même inscrits au Concours Centrale-Supélec, vous êtes de mauvaise foi…
Et puis bon, étant passé par la filière PT, je confirme ce qui a été dit plus haut, c’est plus facile d’intégrer de bonnes écoles car il y a moins de concurrence. Et pourtant, je n’aimais pas vraiment la SI, je n’étais pas très bon, et je n’ai pas eu de bonnes notes aux concours.

Moins de la moitié en MP à CCS si mes souvenirs sont exacts..

D’après les stats 2011: 90 places pour centrale paris en PC, 2474 inscrits, ce qui nous fait… 3,6% :smiling_imp:
Et pour l’X, on passe à 10%, qui est de mauvaise foi ? :sunglasses:

Et puis de toutes façons c’est assez ridicule de prendre en considération le simple nombre d’inscrits parce qu’on se retrouve avec des aberrations claires telles qu’un ratio supérieur pour des concours réputées très durs que pour certaines écoles sans doute plus simple d’accès. Le mec qui se pointe à l’X alors qu’il n’a absolument pas le niveau n’aura certainement pas plus de chances d’intégrer parce que le ration Places/Inscrits est supérieur..
Sinon c’est dingue de toujours répéter que c’est plus simple en PT du fait de la plus faible concurrence. Mines Pa + ECP + X = 23 places en PT ! Et encore une fois, ça dépend du niveau dans chaque matière. Perso j’ai réussi à avoir la MP* sans trop de souci, euh vu mon niveau en SI, je ne pense pas que j’aurais eu la PT* aussi simplement..

En quoi c’est dingue ? Parce que tu ne supportes pas qu’on le dise ?

Et puis de toutes façons c’est assez ridicule de prendre en considération …
Serait-ce un début de manque d’argument ?

Cette discussion me rappelle un truc : une discussion avec mon prof de math. Il affirmait que toutes ces stratégies comme quoi la PT est plus " rentable " au concours que la MP/PC/PSI sont mauvaises car meme si en MP on intègre par Centrale Paris ou l’X, il y aura toujours une petite école qui nous permettra de nous " sentir bien ".
Non sérieux, le gars il est entrain de me dire " t’inquiètes pas, on s’en fou de Centrale et Polytechnique, t’auras une petite école pis c’est pas grave ils ont des bon canapé la bas tu seras à l’aise … "

Pourquoi faire moins quand on peut faire plus ?

Pourquoi se privé d’un moyen qui marche beaucoup mieux que les autres juste pour suivre les moutons ( t’aime les math ? Va en MP ! ) ?

C’est un fait, les très très bon élèves sont en MP et PC donc concourir avec n’est absolument pas souhaitable quand on souhaite avoir une école " prestigieuse ", il vaut donc mieux aller la ou ils ne sont pas et ou on a accès a 98 % des écoles auxquelles eux on accès ( à part les écoles de chimie et les écoles militaires tout le monde recrute en PT ).

Biensur, si on est un de ces surdoués, on a le choix. On peut choisir d’aller en MP/PC et intégrer une bonne école, ou aller en PT et intégrer aussi une bonne école.

Bon j’abandonne, j’ai autre chose à faire que d’argumenter face à du vent. Rabaissez votre propre filière comme vous l’entendez. :laughing:

musclor13 a écrit:

C’est un fait, les très très bon élèves sont en MP et PC donc concourir avec n’est absolument pas souhaitable quand on souhaite avoir une école " prestigieuse ", il vaut donc mieux aller la ou ils ne sont pas et ou on a accès a 98 % des écoles auxquelles eux on accès ( à part les écoles de chimie et les écoles militaires tout le monde recrute en PT ).
C’est un fait, les très bons élèves se trouvent plus en MP, PC ou PSI (que tu sembles oublier à chaque fois). Mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte et en l’occurrence tu ne sembles pas vouloir voir les autres, notamment le nombre de place, l’importance de la SI,…

Si je les prends en compte, mais justement quand on voit le nombre de ces très bon élèves, en MP/PC/PSI, beh les autres facteurs pèsent quand meme moins lourd dans la balance …
J’en ai rien à faire que les gens aillent en MP/PC/PSI ou PT ou même ailleurs, je tiens juste à ce que les motivations de leurs choix ne soient pas fondés sur des pseudo-vérités.

Juste une chose, de nombreuses personnes se plaignent de l’image dégradée que la filière PTSI possède à force… faudrait tout d’abord arrêter de dire que le niveau est largement plus faible en PTSI… D’autant plus qu’à voir dans mon lycée, parmis les terminales les meilleurs vont en MPSI ok, mais il y a beaucoup de « moyens » qui y vont.
Enfin musclor13 faudrait peut être arrêter ces débats stériles, chacun prêche pour sa paroisse et les choses n’évoluent pas, au contraire, tu ternis l’image de la PT.

Si les gens veulent aller en PTSI qu’ils viennent sinon temps pis ça ne changera pas nos vie, l’important est de se sentir bien où l’on va :wink:

A bon entendeur

C’est sur, seulement quand on voit la réponse donné au TS qui demande " PTSI ? c’est quoi ? Sa permet de faire quoi ? ", beh sa donne envie de remettre les choses un peu en ordre.
Je sais très bien que c’est pas un gars sur un forum qui va révolutionné l’opinion des gens sur cette filière, mais au moins sa permet de laisser des traces écrites.

L’an prochain, quand d’autre terminale taperont sur google " ptsi ", si certain d’entre eux lisent ce que j’ai pu écrire et que sa les a fais réfléchir, je serai content.
Du moment qu’ils savent précisément pourquoi ils vont en machin plutôt qu’en bidule, c’est parfait. Mais il faut quand même arrêter avec les " MPSI, c’est la voie royale de la prépa ", " PCSI, si ta quelques difficultés en math et que t’assure en physique chimie beh c’est ce qu’il te faut ", " PTSI ? tu veux intégrer l’ENSAM ? "etc …

Ce qu’il ne faut pas oublié, c’est qu’une prépa n’a d’autre fonction que de préparer un concours. Et rien d’autre. Réfléchir au meilleur moyen d’intégrer l’école que l’on souhaite devient donc nécessaire.

musclor13 a écrit:

C’est sur, seulement quand on voit la réponse donné au TS qui demande " PTSI ? c’est quoi ? Sa permet de faire quoi ? ", beh sa donne envie de remettre les choses un peu en ordre.
Je sais très bien que c’est pas un gars sur un forum qui va révolutionné l’opinion des gens sur cette filière, mais au moins sa permet de laisser des traces écrites.

L’an prochain, quand d’autre terminale taperont sur google " ptsi ", si certain d’entre eux lisent ce que j’ai pu écrire et que sa les a fais réfléchir, je serai content.
Du moment qu’ils savent précisément pourquoi ils vont en machin plutôt qu’en bidule, c’est parfait. Mais il faut quand même arrêter avec les " MPSI, c’est la voie royale de la prépa ", " PCSI, si ta quelques difficultés en math et que t’assure en physique chimie beh c’est ce qu’il te faut ", " PTSI ? tu veux intégrer l’ENSAM ? "etc …

Ce qu’il ne faut pas oublié, c’est qu’une prépa n’a d’autre fonction que de préparer un concours. Et rien d’autre. Réfléchir au meilleur moyen d’intégrer l’école que l’on souhaite devient donc nécessaire.
Tu crois franchement attirer les gens en PTSI avec tout ton blabla, j’arriverais sur le forum indécis, je vois ça, ça donne juste très très mauvaise image de la filière donc un conseil arrête de parler pour ne rien dire.

La MPSI est la prépa « royale » pourquoi? Car elle à le plus grand nombre de places pour les grandes écoles qu’on le veuille ou non.

Enfin, bcp de gens vont en prépa pour se laisser le temps de réfléchir, peu y vont par stratégie.