Troll
Bonjour,
Ça dépend ce que tu appelles « dériver une fonction difficile », et ça dépend aussi de savoir si tu laisses ta calculatrice tout faire parce que tu as la flemme de calculer des dérivées moches ou parce que tu ne sais vraiment pas le faire…
… mais bon a priori si on t’a accepté en prépa, c’est qu’on pensait que tu avais le niveau, donc faut pas t’inquiéter plus que ça.
Pense quand même que l’année prochaine, c’est probable que ta calculatrice sorte de ton cartable juste un ou deux jours dans l’année (en maths, en physique il faut savoir faire des additions/multiplications à la calculatrice… ça parait con pourtant je me plante à peu près quatre fois sur cinq…).
Salut
!
Arghhhh 12 en maths c’est vrai que… c’est pas si mal que ça ![]()
Par contre je reconnais que ta méthode de travail au lycée laisse un peu à désirer (désolé si je ne te ménage pas mais il faut dire les choses comme elles sont je crois)… En prépa il va falloir comprendre ton cours sinon tu ne t’en sortiras pas.
Savoir dériver une fonction (sans calculatrice, surtout que les concours ont de plus en plus tendance à s’en débarrasser) c’est en quelque sorte le b-a-ba… C’est même le type de calculs que tu dois savoir faire vite et bien dans l’optique des concours.
Mais si tu bosses sérieusement en prépa tu ne devrais pas avoir de problèmes…
Je sais juste faire les trucs de bases quoi, dériver + tableau de variation/signe, et encore pour les dérivées de fonctions difficiles je laissais ma Ti tout faire.
Ah, parce qu’on apprend autre chose au lycée?!
Plus sérieusement, les notes aux bac, ça veut rien dire. Moi aussi j’ai eu 12 au bac en maths et pourtant, j’ai eu de meilleures notes aux concours (y compris en maths) que bon nombre de mes camarades ayant eu 18/19/20 en maths au bac… Tes notes au bac et plus généralement au lycée ne conditionnent en rien ta réussite en prepa.
Par contre c’est vrai que ta méthode est pas top, donc je saurais pas trop dire comment ça va se passer pour toi. Enfin, si t’apprends vite, tout sera revu plus ou moins rapidement, donc a priori ça devrait aller si tu y mets un peu du tien.
La question qui mérite d’être posée c’est : « Es-tu prêt à changer de méthode en prépa ? » Et toi seul en a la réponse. Parce que le 7 Août, c’est trop tard pour faire marche arrière. Comme dit plus haut, ta Ti89 en prépa, tu vas pas beaucoup la voir. Parce que c’est pas le fait d’avoir eu 12 au bac qui doit t’inquiéter (quoique
).
En prépa, déjà non tout ne sera pas revu. Ou alors très rapidement. T’as un mois pour apprendre à dériver, intégrer, et connaître les formules de dérivation. Et c’est largement suffisant… Reste à savoir si tu es assez motivé.
Dans ce cas je te conseille d’apprendre à intégrer et dériver tout seul assez rapidement (un conseil : brûle ta TI)… Par ailleurs connaître les fonctions de base est une nécessité en prépa, tu ne peux pas te permettre des erreurs là-dessus, en plus vois le bon côté des choses tu auras fait une belle remise en route ![]()
Si tu as des facilités, une grande capacité de travail et une grande motivation alors ne te fais pas de soucis.
Les concours de kikalaplusgrossesansrienfoutre sont pas censés s’arrêter le 4 juillet jusqu’au 4 septembre ?
Thaalos a écrit:
Les concours de **kikalaplusgrossesansrienfoutre **sont pas censés s’arrêter le 4 juillet jusqu’au 4 septembre ?
Et nan, c’est toujours très fun de passer pour le cool qui se repose sur ses capacités.
Sinon… j’ai pensé à un truc vraiment pas catholique pour ce qu’est en gras. ![]()
Pour répondre, 12 en maths au Bac on s’en fout. Et surtout en 2011.
Thaalos a écrit:
Les concours de kikalaplusgrossesansrienfoutre sont pas censés s’arrêter le 4 juillet jusqu’au 4 septembre ?
Ah je t’adore ThaalosTu as oublié celui du kikasauteleplusdeclasses !
En effet, tu n’es pas le seul à avoir eu la mention TB en ayant découvert certains de tes cours une semaine avt le bac ![]()
Flyrik a écrit:
[quote=« Thaalos »]
Les concours de **kikalaplusgrossesansrienfoutre **sont pas censés s’arrêter le 4 juillet jusqu’au 4 septembre ?
Et nan, c’est toujours très fun de passer pour le cool qui se repose sur ses capacités.
Sinon… j’ai pensé à un truc vraiment pas catholique pour ce qu’est en gras. ![]()
Pour répondre, 12 en maths au Bac on s’en fout. Et surtout en 2011.
[/quote]
pareil… ![]()
On n’est peut-être pas obligé de tomber sur le râble d’Ern63 , à chaque (rare) fois qu’il poste . ![]()
Il est loin de se hausser du col ; il est anxieux et donne des éléments pour être rassuré.
D’accord , on peut intérpréter ses propos comme ceux du frimeur , mais je penche beaucoup plus pour l’anxiété.
Au début, Ern63 , tu as eu quelques réponses valides ; mais sur le fond , on ne peut pas savoir ce que ça va donner lorsque tu devras faire des math vraiment , puisque tu en as fait très peu relativement ( je suppose que ta note de bac correspond à tes bulletins , qui sont plus « justes » ) , et que tu as pu constater que le bachotage marchait mal sur les maths ( et pas que sur les maths en prepa) ; tu es jeune , tu prends le risque; et , pour faire de vraies maths , soit prêt à sécher, à être en situation d’échec sur un sujet au moins provisoirement sans pour autant renoncer; apparemment tu n’as pas beaucoup pratiqué ce sport là.
bonne soirée ..
Ern63 a écrit:
(oui je sechais les cours en fin d’année xD)
mxh a écrit:
pour faire de vraies maths , soit prêt à sécher
mxh voulait dire… sécher sur des exos.
Porcepic a écrit:
[quote=« Ern63 »]
(oui je sechais les cours en fin d’année xD)
mxh a écrit:
pour faire de vraies maths , soit prêt à sécher
mxh voulait dire… sécher sur des exos.
[/quote]
Oui , merci d’avoir levé ce risque de doute . Savoir/accepter de « sécher » , ( efficacement hein!) , c’est très important. Il me semble que pas mal de ceux qui sont issus de terminale , surtout s’ils n’aimaient pas faire tout seul pleins d’exos de maths avec moult « * » en plus, ne « savent » pas chercher un certain temps, sont trop habitués à savoir tout de suite s’ils savent ou s’ils n’ont de toutes façons pas appris .
+1 pour mxh
D’autant plus que sur des exos type concours à l’écrit ou en khôlle, il est très fréquent de plus ou moins bloquer… Et en ayant déjà connu des situations similaires auparavant on acquiert des automatismes, on devient en quelque sorte plus méthodique pour effectuer les résolutions.
Ern63 a écrit:
On va dire qu’au lycée j’étais le pire flemmard qui pouvait exister, puis j’ai reçu une TI89 et je me suis dis : cool ça me fait tout !
Du coup je n’ai même pas cherché à apprendre les cours, par exemple les chapitres sur les exponentielles/log, je me disais : ma ti me dérive, me simplifie les calculs, me résouts les équations, donc c’est bon!Pour ce qui est de mes méthodes de travail, j’ai radicalement tout changé : j’ai par exemple en 4 semaines (à l’approche du bac) bouclé tout le programmes de TS (sauf les maths) avec environ 8h de travail par jour (oui je sechais les cours en fin d’année xD), c’était la premiere fois de ma vie que je bossais autant et ca a porté ses fruits avec 19 en physique et svt au bac, puis de toute façon je vais en prépa pour viser l’ecole de mes rêves et la motivation je l’ai (contrairement au lycée)
Bref c’est que maintenant que je regrette, surtout que j’ai des facilités j’aurais dû travailler les maths, mais bon à 16 ans c’était pas ma priorité on va dire…
Je vais profiter de ce dernier mois pour me mettre à jour au niveau des chapitres dits « indispensables »…
Ben écoute, il n’y a pas 36 solutions…abandonne ta TI (de toute façon en prépa elle te servira seulement à faire des AN en physique et chimie, et elle sera souvent interdite en maths) et bosse des maths assidument…
J’ai eu 11 au bac en math ![]()
Piero a écrit:
Ben écoute, il n’y a pas 36 solutions…abandonne ta TI (de toute façon en prépa elle te servira seulement à faire des AN en physique et chimie, et elle sera souvent interdite en maths) et bosse des maths assidument…
Mauvaise idée. Une 89 c’est super utile. C’est comme un prof de maths à la maison. Stu bloque sur un exo, tu sors ta TI et paf par déduction tu peux trouver et « comprendre » la solution.
En Physique et Chimie, ça permet de faire des fiches lisibles et c’est souvent utile en TP/DS.
Bref, une calto comme ça, si tu prends le temps de savoir t’en servir (ce qui est apparemment le cas), c’est un avantage.
Yamashita Ren a écrit:
[quote=« Piero »]
Mauvaise idée. Une 89 c’est super utile. C’est comme un prof de maths à la maison. Stu bloque sur un exo, tu sors ta TI et paf par déduction tu peux trouver et « comprendre » la solution.
En Physique et Chimie, ça permet de faire des fiches lisibles et c’est souvent utile en TP/DS.
Bref, une calto comme ça, si tu prends le temps de savoir t’en servir (ce qui est apparemment le cas), c’est un avantage.
[/quote]
Ca peut être un avantage, mais certainement pas une nécessité. Et dans le cas d’Ern63 qui se repose sur sa TI (et du coup ne cherche plus à comprendre), c’est carrément un inconvénient!
La TI89, oui, si on a compris…