Palain13 a écrit:
J’ai eu 11 au bac en math
j’ai eu 08- 10 en SPC
- 20 en SVT
Je passe en MPSI
WTF?!
Pour la petite anecdote : une de mes camarades a eu son bac S avec 03 en maths! c’est vraiment n’importe quoi… tant mieux pour elle hein ![]()
Palain13 a écrit:
J’ai eu 11 au bac en math
j’ai eu 08- 10 en SPC
- 20 en SVT
Je passe en MPSI
WTF?!
Pour la petite anecdote : une de mes camarades a eu son bac S avec 03 en maths! c’est vraiment n’importe quoi… tant mieux pour elle hein ![]()
En même temps votre épreuve de maths cette année était un peu particulière… Pour peu que tu aies axé tes efforts sur les probas tu étais gâté ![]()
Si tu passes en mpsi c’est que tu as néanmoins un bon dossier, surtout si tu n’as pas été sur liste d’attente…
shadowmiko a écrit:
En même temps votre épreuve de maths cette année était un peu particulière… Pour peu que tu aies axé tes efforts sur les probas tu étais gâté
Si tu passes en mpsi c’est que tu as néanmoins un bon dossier, surtout si tu n’as pas été sur liste d’attente…
Non, mais c’était pour gagner au jeu du plus mal orienté du forum! Je n’ai pas eu ces notes catastrophiques tout de même ^^ même si ça n’a pas été extraordinaire non plus
Ne t’inquiète pas je me doutais un peu que c’était encore le jeu du kikalaplugrosse pour reprendre l’expression de quelqu’un… Mais si on peut coller un minimum au sujet le plus longtemps possible (c’est ambitieux on est déjà à la deuxième page
)
Néanmoins une fois de plus c’est le bac, c’est un examen dont on ne tient pas compte à l’entrée en prépa… Et puis dans une classe tu verras qu’il n’y a pas que des mentions TB, il y a parfois une majorité de B et quelques AB. Ça ne les empêchent pas de bien réussir.
Et je réitère mes propos : votre épreuve de maths cette année est loin d’être significative.
la majorité aura TB quand même ct’année ^^
shadowmiko a écrit:
'il n’y a pas que des mentions TB, il y a parfois une majorité de B et quelques AB.
Je suis d’accord avec le reste du message mais, en bon troll je dirai : ne généralise pas trop. Il y a quand même pas mal de prépa avec une majorité de TB. (et aussi des prépas avec une majorité de AB j’imagine).
Ça dépend s’il s’agit d’une prépa côtée… Effectivement j’ai extrapolé un peu rapidement ![]()
A titre d’exemple, tous mes futurs camarades connus à ce jour ont eu la mention TB! Pourtant, je ne serai pas à LLG l’an prochain… Maintenant, la différence se fait avec les félicitations du jury. Les mentions TB sont devenues trop banales, c’est fou!
Dans ma classe en Terminale, on était 12 à avoir eu TB je crois (je n’étais pas dans un lycée énorme pourtant !)… Et seulement 3 d’entre nous sommes allés en prépa.
Dans ma classe cette année, je ne sais pas pour tout le monde, mais 90% de TB ne m’étonnerait pas du tout.
Le BAC ne conditionne en rien la prépa, il ne met même pas en confiance je trouve, mais avoir 8 en maths (je sais que ce n’est pas ta vraie note !) sur un programme de Terminale ça me parait un peu léger pour aller en prépa.
Pour ma part les 2/5 de ma classe devaient avoir la mention TB, 2/5 B et 1/5 AB si mes comptes sont exacts… Et c’est quand même un lycée qui se classe correctement dans les palmarès (que l’on peut contester, mais c’est encore autre chose).
Maintenant ça varie peut être selon les filières ![]()
Les accidents ça arrive, y compris le jour du bac (véridique) et même si ça doit être exceptionnel je le reconnais. Mais pour en revenir à la question initiale, avoir 12 au bac ce n’est pas avoir une mauvaise note.
Tu es quand même au Lycée du Parc… ![]()
Sur le site du parc je me souviens qu’ils disent un truc du genre « La filière MP pourtant réputée comme la plus prestigieuse ne compte que 50% de mention TB ni plus ni moins » . Nous aurait-on menti
!?
Nous il y a le même nombre de FJ que de mention B (le reste c’est des TB, les 3/4 à peu près). Alors kicékialaplusgrosse ??
Un prof de Si du Parc m’a dit que c’était 3 fois plus de TB que de B.
Et les notes du bac ne veulent vraiment rien dire, pour preuve l’exemple que j’utilise souvent ici; Ambroise Maigot à eu seulement 15 au bac en maths, et quand on connaît son parcours, c’est bien en decà de ses capacités.
Pub mensongère on peut être puni pour ça ![]()
Ça y est, débat dévié ![]()
source : lyceeduparc.fr/cms/ldp.php?name=conseils_chances
Lycée du parc a écrit:
Il est surtout important de ne pas croire que les CPGE, et en particulier celles du Lycée du Parc, considérées comme extrêmement sélectives, sont pour vous inabordables : La filière MPSI, pourtant la plus convoitée, comporte 50% d’élèves ayant eu mention « Très Bien » au bac, ni plus, ni moins.
Ouuuh les menteurs !
vincentroumezy a écrit:
Un prof de Si du Parc m’a dit que c’était 3 fois plus de TB que de B.
Et les notes du bac ne veulent vraiment rien dire, pour preuve l’exemple que j’utilise souvent ici; Ambroise Maigot à eu seulement 15 au bac en maths, et quand on connaît son parcours, c’est bien en decà de ses capacités.
Qui dit qu’il sait faire autre chose que des maths ?
Dope a écrit:
Sur le site du parc je me souviens qu’ils disent un truc du genre « La filière MP pourtant réputée comme la plus prestigieuse ne compte que 50% de mention TB ni plus ni moins » . Nous aurait-on menti
!?
Nous il y a le même nombre de FJ que de mention B (le reste c’est des TB, les 3/4 à peu près). Alors kicékialaplusgrosse ??
Oh, c’est vieux ça ! Je me souviens d’avoir vu ça quand je me renseignais. Oui, gros mensonges.
Ce qui est vrai, c’est que le Parc a un recrutement atypique (moi même je ne pensais pas du tout être pris au Parc à cause de mes notes de 1ère !), qui est très différent de celui de l’INSA ou des Lazos (pour rester dans la région) qui y va à la dure en acceptant les plus gros dossiers niveau note.
On peut entrer au Parc avec un dossier moins bon. Je connais même quelqu’un qui est entré en khâgne avec 11 de moyenne, et qui cependant a eu une mention TB au BAC (comme quoi, ils ont du flair). Vraiment, ils se trompent rarement sur le recrutement, et au final ça se voit au BAC et plus tard. C’est vrai qu’on essaye de véhiculer une image assez « si t’es motivé, c’est parfait » et donc les chiffres sont peut-être parfois un peu exagérés.
Nico_ a écrit:
Dans ma classe en Terminale, on était 12 à avoir eu TB je crois (je n’étais pas dans un lycée énorme pourtant !)… Et seulement 3 d’entre nous sommes allés en prépa.
Dans ma classe cette année, je ne sais pas pour tout le monde, mais 90% de TB ne m’étonnerait pas du tout.
Le BAC ne conditionne en rien la prépa, il ne met même pas en confiance je trouve, mais avoir 8 en maths (je sais que ce n’est pas ta vraie note !) sur un programme de Terminale ça me parait un peu léger pour aller en prépa.
Je suis le seul de mon lycée à avoir eu la mention TB et nous sommes également 3 à tenter l’aventure cette année! Je m’attends à 90% de TB / 8% de B / 2% d’AB en PCSI!
Sous l’effet du stress, on peut perdre des pts bêtement : l’étourderie est un fléau dans ces moments-là. Tout bonnement par manque de travail aussi. On peut tout à fait avoir la mention AB au bac et s’avérer excellent en prépa, c’est bien connu.
vincentroumezy a écrit:
On peut citer des tas d’exemples, même Poincaré ou Einstein mais sans connaître le contexte ça n’a pas de valeur.
Qu’on soit clair, les « petites » mentions au BAC n’empêchent pas de réussir en prépa, puisque la TS ne sert à rien pour la prépa. Mais dans la pratique, les petites mentions ont souvent bien du mal à suivre. Simplement parce que s’ils avaient du retard sur les gens qui ont eu de grosses notes au BAC, ils en auront probablement en prépa.
Après, on peut tout à fait se réveiller en prépa, mais désolé, c’est plutôt rare. Je pars de l’hypothèse où on n’a pas passé l’année de TS à glander et que ce n’est donc pas pour cette raison qu’on a pas eu 20,49 au BAC.
.
Quand on se dit lycée sélectif, il est « normal » de prendre les dossiers les plus « prometteurs » et non ceux qui ont les plus grosses notes… Il y a plusieurs paramètres qui peuvent expliquer cela : niveau de la classe, niveau du lycée d’origine, appréciations sur les fiches pédagogiques, etc.
Leur but c’est d’attirer du taupin, ils doivent recevoir beaucoup de dossiers ce qui leur laisse une belle marge ![]()
La TS ne sert à rien pour la prépa… M’ouais c’est un peu excessif quand même, tu revois rapidement le programme mais ça reste de la révision n’est-ce-pas?
Et il y a quand même des glandeurs en prépa, qui ont beaucoup de capacités et qui réussissent très bien leur cursus… (expérience sur 4 promos donc j’extrapole de moins en moins tu vois
)