pearlsek, post:9, topic:133268 a écrit:
Quand on veut faire pharmacie, on va en PASS.
Il n’est pas certain du tout qu’un dossier en réorientation de PCSI soit bien vu.
Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR
Excuse moi de douter de la CO et de ta prof de SVT.
Je ne miserais pas là dessus à ta place.
N’oublie pas de demander des PASS et fais une prépa médecine en parallèle si tu penses en avoir besoin.
Je demanderai les PASS sur parcoursup dans tous les cas. En tout cas merci pour ton avis, je continuerais à me renseigner.
————————————
faenzar, post:10, topic:133268 a écrit:
pharmacie par tradition familiale ?
Nan pas du tout, simplement parce que ça m’attire, mais en même temps j’ai vraiment envie de faire l’expérience de la prépa PCSI…
————————————
nolliac, post:11, topic:133268 a écrit:
Pour ce qui est des données objectives, en 2020 (dernières stats disponibles):
PCSI Condorcet: 13% de boursiers, 28% de filles
PCSI Charlemagne: 13% de boursiers, 43% de filles
L’ambiance, ma foi, elle dépendra plus de toi et des élèves de ta (future) classe que des témoignages des promotions actuelles ou passées.
Pour le reste, la démarche me laisse perplexe également. Si la PCSI/PC était la voie royale pour faire pharmacie, ça se saurait… Mais après tout tu n’as nul besoin de me convaincre de quoi que ce soit pour mener ton projet à bien.
Par contre, tu serais bien avisé de consulter également des profs / étudiants de PASS, et de ne pas te limiter aux avis qui te confortent dans ton opinion initiale.
Merci pour les données, effectivement y’a beaucoup plus de filles à Charlemagne qu’à Condorcet…
Effectivement la PCSI n’est pas l’option la plus commune pour faire pharmacie, mais à la fois la prépa m’attire beaucoup et je veux me laisser plus de temps pour réfléchir…
Et j’étais justement en train d’écrire un mail aux représentants des formations PASS de l’université de Paris parce qu’ils sont les mieux placés pour me répondre effectivement.
D’ailleurs ce n’était pas mon opinion initiale, je me disais que ça serait compliqué d’aller en PASS en PCSI, ce sont la CO et le prof m’ont dit le contraire.
————————————
faenzar, post:12, topic:133268 a écrit:
Réponse au spoiler : comment veux tu que des élèves de condorcet ou de Charlemagne évaluent la probabilité que tu sois retenu ?
Tu penses qu ils ont le même dossier que toi ?
Pour le coup tu ne m’as pas compris, je demandais des avis sur les lycées, comme je l’avais dis dans mon premier message (atmosphère etc).
Comment vas tu décider de faire 1 ou 2ans de prepa ?
Suivant tes résultats ?
A priori le contenu de la spe en termes de maths ou de physique ne te sera pas d une grande utilité en pharma. La chimie oui.
Si je garde ce projet, je pense dans tous les cas demander la PASS après la premiere année, si je suis refusé la question ne se pose pas, mais si je suis accepté je ne pense pas continuer la deuxième année, je verrais effectivement en fonction de mes résultats et surtout de si je me plaît finalement en prépa ou pas.
2 points sont factuels :
Condorcet est plus proche mais n a pas d étoile. Les élèves qui obtiennent l étoile doivent donc changer de lycée, potentiellement plus loin.
Mais tu peux refuser l étoile.
Dans tous les cas, l’étoile ne m’intéresserait pas, puisqu’elle est destinée à préparer les concours pour les plus grosses écoles ce qui n’est pas mon cas.
Qu’est ce que tu veux faire après pharma (officine, industrie, recherche clinique, mktg ?)
Officine
La pass reste une filière en tension
J espère que tu n auras pas de mauvaise surprise.
Effectivement après vos réponses je vais pousser mes recherches plus loin, pour voir si effectivement PASS après PSCI est faisable.
Pour le choix pcsi vs bpcst je reste doublement perplexe. Surtout pour pharma.
Tu t interdis de prendre de l avance en bio. Et tu feras pas mal de bio pendant ton cursus de pharma.
C est toi qui voit.
C’est vrai mais comme je l’ai dit, si je veux faire une prépa avant la PASS c’est entre autres parce que les prépas scientifiques (PSCI surtout, mais j’avais aussi pensé à MP2I / MPSI avant de penser sérieusement à la pharmacie) m’attirent, ce qui n’est pas du tout le cas de la BPCST. Autant aller directement en PASS que de faire une prépa qui m’attire pas trop (à mon avis).
Même si tu ne veux pas aller en las, Janson et l université de paris viennent de sortir un nouveau cursus intéressant pour ton projet :
Lycée Janson de Sailly
Le problème des LAS c’est que j’étudie principalement la majeure qui n’est pas santé, et la réorientation en pharmacie après n’est qu’éventuelle, je veux aller dans une filière destinée directement à la pharmacie (fac).
Merci en tout cas pour le lien je vais voir ça.