[PCSI Condorcet / Charlemagne] + [PASS après prépa ?]

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous ! :smiley:

Je suis actuellement en terminale, et j’hésite entre la PCSI de Condorcet et Charlemagne. Est-ce que des élèves de ces lycées peuvent me donner des avis, car les derniers sur le forum commencent à dater :unamused:
En particulier sur l’ambiance entre les élèves, le caractère des profs, la mixité sociale et de genre, et sur l’ambiance de snobisme dénoncée par certains et démentie par d’autres :confused:

Dernière question, avec globalement 17/18 de moyenne dans toutes les matières dans un lycée relativement bon, et les spécialités maths/physique/nsi, et maths/physique + maths expertes en terminale, pensez-vous que je serais pris ?

C’est tout, et merci pour vos réponses :wink:

J’ai oublié de préciser…

Je suis à environ 20-30 minutes de Condorcet en RER A ou RER E au choix (aucune correspondance), et environ 30-40 minutes de Charlemagne en RER A + Métro 1.

Donc à priori, je suis plutôt parti pour prendre Condorcet, mais je voulais quand même avoir des avis.

Corrige ton titre initial avec le menu Modifier en forme de crayon pour écrire PCSI au lieu de PSCI .

Tu habites à proximité * de ces lycées ?
Tu penses plutôt à PC ou à PSI l’année suivante ?

Tu ne veux faire ni MPSI ni MPii ni non plus une PTSI ?

\

• je vois que tu as précisé. Tu peux demander jusqu’à 10 PCSI, mais il faut éviter un trajet aller de plus de 45 minutes trop fatigant (RER A… ah…).

blasteur7384, post:1, topic:133268 a écrit:

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous ! :smiley:

Je suis actuellement en terminale, et j’hésite entre la PSCI de Condorcet et Charlemagne. Est-ce que des élèves de ces lycées peuvent me donner des avis, car les derniers sur le forum commencent à dater :unamused:
En particulier sur l’ambiance entre les élèves, le caractère des profs, la mixité sociale et de genre, et sur l’ambiance de snobisme dénoncée par certains et démentie par d’autres :confused:

Dernière question, avec globalement 17/18 de moyenne dans toutes les matières dans un lycée relativement bon, et les spécialités maths/physique/nsi, et maths/physique + maths expertes en terminale, pensez-vous que je serais pris ?

C’est tout, et merci pour vos réponses :wink:

Personne ne te dira tes chances.
Ce sont les rangs qui comptent avant tout.

Pour le transport il est évident que condorcet l emporte.

Pour l origine des élèves, j imagine que Charlemagne sera plus parisien car condorcet draine des banlieusards de St lazare.
tu oublies 1 point essentiel :
Si tu veux aller en psi, il n y en a pas à Charlemagne.
Si tu veux aller en pc*, il n y en a pas à condorcet…

As tu pensé à Marcelin Berthelot ?
C est ton académie et il a toutes les spe

Tu dois mettre davantage de voeux par sécurité.
D arsonval par exemple

Paul Valéry
Dorian en ptsi (?)
Es tu boursier ?

Es-tu certain de ton choix de filière ? Si oui, c’est un bon point.

Reste à faire une liste de 10 vœux. A toi de les choisir ! Construis une liste équilibrée avec des vœux de rêve pour ton dossier, des vœux réalistes et deux vœux de sécurité proche de chez toi.

Après tu n’as plus la main….il faudra espérer avoir le choix. D’où l’intérêt du point au dessus.

La logistique est primordiale et tu as raison de t’y intéresser. Pense à regarder si tu seras boursier du supérieur et demande l’internat du lycée/internat d’excellence si le lycée est trop éloigné (plus de 40min).

Propose une liste.

Ohlala, beaucoup de réponses, je m’y attendais pas x)
Merci à tous, et désolé si je n’ai pas pu répondre plus tôt, vous savez ce que sont les cours.

Avant de répondre à vos questions, je vais vous exposer brièvement mon projet pour les années prochaines.
À priori, je ne compte pas passer les concours (à part peut-être le concours pilote de ligne de l’ENAC, mais c’est un concours à part). Donc après la prépa, j’irais sûrement en PASS pour faire pharmacie.
Donc je veux aller prépa surtout pour acquérir des méthodes de travail solides, continuer à apprendre dans les matières que j’aime, et être très à l’aise en Maths Physique pour me concentrer sur la SVT (que j’ai arrêtée depuis la seconde) quand je serais en PASS.

Donc je suis sûr de vouloir faire PCSI et de choisir PC si je continue la deuxième année (donc les deux lycées conviennent, j’avais déjà vérifié father).

Pour les lycées, j’en demanderais bien sûr plus, mais Condorcet et Charlemagne sont les seuls qui sont à moins de 40m de chez moi, et les seuls qui m’attirent vraiment pour plusieurs raisons; j’envisage même d’aller directement en PASS après le bac si je n’obtiens aucun des deux.

Ah et j’oubliais, je ne suis pas boursier, et je ne compte pas demander d’internat.

Mais ce que je voulais surtout, c’était des avis/retours d’élèves de Condorcet/Charlemagne

blasteur7384, post:1, topic:133268 a écrit:

Est-ce que des élèves de ces lycées peuvent me donner des avis, car les derniers sur le forum commencent à dater :unamused:

Encore merci pour vos réponses !

Oulah!
Très perplexe sur ton approche !
Si tu veux soigner, il faut évidemment t inscrire en pass… ou en las en la choisissant bien.
Je ne suis pas sûr que tu puisses t inscrire en cumulatif en las et cpge (car il faut bien suivre les enseignements de santé…)
Par ailleurs tu risques de ne pas avoir de places en pass/las à bac+1…

Pour l enac pilote, très peu de places, ultra sélectif et pas de taf derrière.

La prepa va bien t apprendre à travailler dur.
Mais le contenu et la démarche est assez éloignée de medecine (= bourrage de crâne)

Si vraiment c est de l avance que tu vises, autant aller en bpcst ou au moins tu feras de la bio.

Par contre les débouchés sont un peu différents entre une bpcst et une pc.

Dans l hypothèse ou tu viserais une double competence…

3 pistes depuis medecine : les mines de saint Étienne, les ens, les parcours sciences (inserm et cie)

Sinon, tu peux aussi faire médecine après un master/diplôme d inge

nolliac, post:7, topic:133268 a écrit:

Oulah!
Très perplexe sur ton approche !
Si tu veux soigner, il faut évidemment t inscrire en pass… ou en las en la choisissant bien.
Je ne suis pas sûr que tu puisses t inscrire en cumulatif en las et cpge (car il faut bien suivre les enseignements de santé…)
Par ailleurs tu risques de ne pas avoir de places en pass/las à bac+1…

Je ne compte pas m’inscrire en cumulatif en las, mais aller en PASS après 1 voire 2 années de prépa (les LAS ne m’intéressent pas non plus); la prépa sera en quelque sorte « en plus ».

J’ai regardé sur le forum, j’en ai parlé avec ma conseillère d’orientation et un prof de SVT, on peut aller en PASS après une PCSI, et on n’a pas vraiment moins de chance; le simple fait d’avoir été pris en prépa montre qu’on est un élève qui peut réussir.
D’autant plus que les places en PASS ne sont pas si limitées, c’est surtout le nombre de personnes qui passent la sélection qui est limité.

nolliac, post:7, topic:133268 a écrit:

Pour l enac pilote, très peu de places, ultra sélectif et pas de taf derrière.

La prepa va bien t apprendre à travailler dur.
Mais le contenu et la démarche est assez éloignée de medecine (= bourrage de crâne)

Si vraiment c est de l avance que tu vises, autant aller en bpcst ou au moins tu feras de la bio.

Par contre les débouchés sont un peu différents entre une bpcst et une pc.

Dans l hypothèse ou tu viserais une double competence…

3 pistes depuis medecine : les mines de saint Étienne, les ens, les parcours sciences (inserm et cie)

Sinon, tu peux aussi faire médecine après un master/diplôme d inge

J’ai dis pharmacie, pas médecine… Et pour ça, le mieux reste la fac de pharmacie après la PASS.

Pour la démarche en prépa, je la connais déjà (enfin je crois la connaître) et ça me plaît quand même.

C’est vrai que j’ai aussi pensé à la BPCST, mais ça ne m’attire pas du tout, je préfèrerais largement aller en PASS directement.

Est-ce que j’ai réussi à ton convaincre ou tu restes perplexe ? :laughing:
En tout cas merci pour ta réponse.
Du coup est-ce que des élèves de Condorcet ou de Charlemagne ont des avis pour moi ou pas du tout ? :cry:

Quand on veut faire pharmacie, on va en PASS.

Il n’est pas certain du tout qu’un dossier en réorientation de PCSI soit bien vu.

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&refine.fili=PASS&refine.acad_mies=Paris

Excuse moi de douter de la CO et de ta prof de SVT.

Je ne miserais pas là dessus à ta place.

N’oublie pas de demander des PASS et fais une prépa médecine en parallèle si tu penses en avoir besoin.

pharmacie par tradition familiale ?

Pour ce qui est des données objectives, en 2020 (dernières stats disponibles):
PCSI Condorcet: 13% de boursiers, 28% de filles
PCSI Charlemagne: 13% de boursiers, 43% de filles
L’ambiance, ma foi, elle dépendra plus de toi et des élèves de ta (future) classe que des témoignages des promotions actuelles ou passées.

Pour le reste, la démarche me laisse perplexe également. Si la PCSI/PC était la voie royale pour faire pharmacie, ça se saurait… Mais après tout tu n’as nul besoin de me convaincre de quoi que ce soit pour mener ton projet à bien.

Par contre, tu serais bien avisé de consulter également des profs / étudiants de PASS, et de ne pas te limiter aux avis qui te confortent dans ton opinion initiale.

Réponse au spoiler : comment veux tu que des élèves de condorcet ou de Charlemagne évaluent la probabilité que tu sois retenu ?
Tu penses qu ils ont le même dossier que toi ?

Comment vas tu décider de faire 1 ou 2ans de prepa ?
Suivant tes résultats ?
A priori le contenu de la spe en termes de maths ou de physique ne te sera pas d une grande utilité en pharma. La chimie oui.

2 points sont factuels :
Condorcet est plus proche mais n a pas d étoile. Les élèves qui obtiennent l étoile doivent donc changer de lycée, potentiellement plus loin.
Mais tu peux refuser l étoile.

Qu’est ce que tu veux faire après pharma (officine, industrie, recherche clinique, mktg ?)

La pass reste une filière en tension
J espère que tu n auras pas de mauvaise surprise.

Pour le choix pcsi vs bpcst je reste doublement perplexe. Surtout pour pharma.
Tu t interdis de prendre de l avance en bio. Et tu feras pas mal de bio pendant ton cursus de pharma.
C est toi qui voit.

Même si tu ne veux pas aller en las, Janson et l université de paris viennent de sortir un nouveau cursus intéressant pour ton projet :

https://www.janson-de-sailly.fr/cpes/

pearlsek, post:9, topic:133268 a écrit:

Quand on veut faire pharmacie, on va en PASS.

Il n’est pas certain du tout qu’un dossier en réorientation de PCSI soit bien vu.

Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

Excuse moi de douter de la CO et de ta prof de SVT.

Je ne miserais pas là dessus à ta place.

N’oublie pas de demander des PASS et fais une prépa médecine en parallèle si tu penses en avoir besoin.

Je demanderai les PASS sur parcoursup dans tous les cas. En tout cas merci pour ton avis, je continuerais à me renseigner.

————————————

faenzar, post:10, topic:133268 a écrit:

pharmacie par tradition familiale ?

Nan pas du tout, simplement parce que ça m’attire, mais en même temps j’ai vraiment envie de faire l’expérience de la prépa PCSI…
————————————

nolliac, post:11, topic:133268 a écrit:

Pour ce qui est des données objectives, en 2020 (dernières stats disponibles):
PCSI Condorcet: 13% de boursiers, 28% de filles
PCSI Charlemagne: 13% de boursiers, 43% de filles
L’ambiance, ma foi, elle dépendra plus de toi et des élèves de ta (future) classe que des témoignages des promotions actuelles ou passées.

Pour le reste, la démarche me laisse perplexe également. Si la PCSI/PC était la voie royale pour faire pharmacie, ça se saurait… Mais après tout tu n’as nul besoin de me convaincre de quoi que ce soit pour mener ton projet à bien.

Par contre, tu serais bien avisé de consulter également des profs / étudiants de PASS, et de ne pas te limiter aux avis qui te confortent dans ton opinion initiale.

Merci pour les données, effectivement y’a beaucoup plus de filles à Charlemagne qu’à Condorcet…

Effectivement la PCSI n’est pas l’option la plus commune pour faire pharmacie, mais à la fois la prépa m’attire beaucoup et je veux me laisser plus de temps pour réfléchir…
Et j’étais justement en train d’écrire un mail aux représentants des formations PASS de l’université de Paris parce qu’ils sont les mieux placés pour me répondre effectivement.
D’ailleurs ce n’était pas mon opinion initiale, je me disais que ça serait compliqué d’aller en PASS en PCSI, ce sont la CO et le prof m’ont dit le contraire.

————————————

faenzar, post:12, topic:133268 a écrit:

Réponse au spoiler : comment veux tu que des élèves de condorcet ou de Charlemagne évaluent la probabilité que tu sois retenu ?
Tu penses qu ils ont le même dossier que toi ?

Pour le coup tu ne m’as pas compris, je demandais des avis sur les lycées, comme je l’avais dis dans mon premier message (atmosphère etc).

Comment vas tu décider de faire 1 ou 2ans de prepa ?
Suivant tes résultats ?
A priori le contenu de la spe en termes de maths ou de physique ne te sera pas d une grande utilité en pharma. La chimie oui.

Si je garde ce projet, je pense dans tous les cas demander la PASS après la premiere année, si je suis refusé la question ne se pose pas, mais si je suis accepté je ne pense pas continuer la deuxième année, je verrais effectivement en fonction de mes résultats et surtout de si je me plaît finalement en prépa ou pas.

2 points sont factuels :
Condorcet est plus proche mais n a pas d étoile. Les élèves qui obtiennent l étoile doivent donc changer de lycée, potentiellement plus loin.
Mais tu peux refuser l étoile.

Dans tous les cas, l’étoile ne m’intéresserait pas, puisqu’elle est destinée à préparer les concours pour les plus grosses écoles ce qui n’est pas mon cas.

Qu’est ce que tu veux faire après pharma (officine, industrie, recherche clinique, mktg ?)

Officine

La pass reste une filière en tension
J espère que tu n auras pas de mauvaise surprise.

Effectivement après vos réponses je vais pousser mes recherches plus loin, pour voir si effectivement PASS après PSCI est faisable.

Pour le choix pcsi vs bpcst je reste doublement perplexe. Surtout pour pharma.
Tu t interdis de prendre de l avance en bio. Et tu feras pas mal de bio pendant ton cursus de pharma.
C est toi qui voit.

C’est vrai mais comme je l’ai dit, si je veux faire une prépa avant la PASS c’est entre autres parce que les prépas scientifiques (PSCI surtout, mais j’avais aussi pensé à MP2I / MPSI avant de penser sérieusement à la pharmacie) m’attirent, ce qui n’est pas du tout le cas de la BPCST. Autant aller directement en PASS que de faire une prépa qui m’attire pas trop (à mon avis).

Même si tu ne veux pas aller en las, Janson et l université de paris viennent de sortir un nouveau cursus intéressant pour ton projet :

Lycée Janson de Sailly

Le problème des LAS c’est que j’étudie principalement la majeure qui n’est pas santé, et la réorientation en pharmacie après n’est qu’éventuelle, je veux aller dans une filière destinée directement à la pharmacie (fac).

Merci en tout cas pour le lien je vais voir ça.

J’ai changé le nom du topic au passage comme on a un petit peu dérivé du sujet :laughing:

Et si d’autres ont des témoignages/avis sur les lycées Condorcet et Charlemagne, je suis encore preneur !

Ton 1er message incluait bien un questionnement sur ta probabilité d admission.

Un étudiant qui rentre en cpge c est pour passer les concours d inge.
Le retour éclairé que tu auras des élèves viendra des integres en école sur la qualité de l enseignement, la difficulté d intégrer l étoile, la qualité de la cantine…

Si tu n envisages pas de passer les concours, tu vivras la prepa forcément différemment.

Si la pass te refuse à bac+1 ou que tu changes d avis, tu seras bien content d avoir une pc*.

C est difficile d anticiper ce que seront les règles d admission en pass d ici 2 ou 3 ans.

Si tu te moques du niveau de la pc, tu peux ajouter Paul Valéry à ta liste. C est à 25 mn de val de fontenay.

Il y a plus de filles à Charlemagne peut être parce qu il y 2 fois plus de pc dans le mix.
Il faudrait connaître le sex ratio en pc. Je doute qu il y ait un très gros écart.

Inutile de faire 10h de maths 1 ou 2ans durant pour faire officine…
Mais tu as le droit de te faire plaisir.

Que reproches tu a la bpcst ?

Pour les las il y a effectivement une majeure voire 2 majeures pour les doubles licences ou majeure/mineure

La particularité du cpes de Janson est justement sa pluridisciplinarité.
Avec la 1ere année 60% des cours au lycée. Dans le contenu on se rapproche d une bpcst. Pas dans la forme

Les anciennes statistiques du concours CCinp jusqu’à 2019 donnent une idée approximative du nombre de filles en voies PC et PSI ??
(de l’ordre de 1/3 environ…)

https://www.scei-concours.fr/stat2019/lycee_pc/ccinp_pc.html

https://www.scei-concours.fr/stat2019/lycee_psi/ccinp_psi.html

L.AS pour pharmacie ou
PCSI - PASS pour pharmacie…?!

Pour moi, c’est pareil. Aléatoire.

Comme dit à un autre, peu de places pour être pilote :

Le ministère chargé de l’aviation civile vient de confirmer les 14 places 2022…

Avant de commencer je voulais dire que je trouve vos messages un peu secs (grenadine surtout), je n’ai fait que poser des questions et j’ai bien tenu compte de toutes vos réponses…

nolliac, post:15, topic:133268 a écrit:

Ton 1er message incluait bien un questionnement sur ta probabilité d admission.

Certes mais je n’ai pas reposé la question depuis.

Un étudiant qui rentre en cpge c est pour passer les concours d inge.
Le retour éclairé que tu auras des élèves viendra des integres en école sur la qualité de l enseignement, la difficulté d intégrer l étoile, la qualité de la cantine…

Si tu n envisages pas de passer les concours, tu vivras la prepa forcément différemment.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que je vivrais la prépa différemment, mais je ne vois pas en quoi ça rendrait les avis d’autres élèves inutiles.

Si la pass te refuse à bac+1 ou que tu changes d avis, tu seras bien content d avoir une pc*.

C est difficile d anticiper ce que seront les règles d admission en pass d ici 2 ou 3 ans.

Si tu te moques du niveau de la pc, tu peux ajouter Paul Valéry à ta liste. C est à 25 mn de val de fontenay.

Je pourrais toujours changer de lycée pour avoir l’étoile, ça ne me poserait pas de problème.

Effectivement pour l’admission en PASS, j’attends de recevoir les réponses par mail des PASS, je pense que ça va m’éclairer un peu plus.

Paul Valéry n’est pas très loin (il reste quand même moins pratique que Condorcet), mais ils n’ont pas de PC.
Et je ne me moque pas du niveau, je veux quand même une prépa relativement prestigieuse et exigeante mais pas autant que Saint-Louis ou LLG par exemple.

Il y a plus de filles à Charlemagne peut être parce qu il y 2 fois plus de pc dans le mix.
Il faudrait connaître le sex ratio en pc. Je doute qu il y ait un très gros écart.

Ah oui, je n’y avais pas pensé. Mais ça n’empêche que l’écart en PCSI reste élevé.

Inutile de faire 10h de maths 1 ou 2ans durant pour faire officine…
Mais tu as le droit de te faire plaisir.

Que reproches tu a la bpcst ?

Effectivement j’aime beaucoup les mathématiques, la physique et la chimie.

La BPCST présente plusieurs inconvénients pour moi :
Premièrement il n’y a pas de lycée très proche qui la propose (Berthelot n’est pas pratique en transports)
Deuxièmement en BPCST il y’a certes de la bio mais beaucoup de science de la terre, et je ne vais pas dire que ça ne me plaît pas, mais bon, ça m’intéresse pas énormément…
Troisième point, comme je n’ai pas suivi SVT en première, je vais fortement galérer en SVT, et je vais devoir fournir beaucoup d’efforts pour rattraper, et je pense que j’aurais déjà assez d’efforts à fournir dans les autres matières.
Enfin dernière point, la prépa BCPST n’offre pas du tout les mêmes concours que la PCSI, donc si je change d’avis ça sera problématique, puisque seule la pharmacie m’intéresse en santé.

Pour toutes ces raisons, autant aller directement en PASS que de passer 1/2 ans dans une prépa qui ne me plaît pas.

La particularité du cpes de Janson est justement sa pluridisciplinarité.
Avec la 1ere année 60% des cours au lycée. Dans le contenu on se rapproche d une bpcst. Pas dans la forme

Effectivement je viens de le voir, la CPES de Janson correspond en grande partie à ce que je veux faire (prépa puis fac de pharmacie)… Je vais sérieusement me renseigner dessus. Seul problème : Janson est plutôt mal desservi depuis chez moi…

Merci encore pour toutes vos réponses, je vous tiendrais au courant des réponses par mail des PASS.

Et encore une fois, si d’autres personnes ont des avis sur Condorcet ou Charlemagne, (ou Janson) je suis preneur !

newanix, post:18, topic:133268 a écrit:

Comme dit à un autre, peu de places pour être pilote :

Option Informatique ou SI - #3 par U46406

Le ministère chargé de l’aviation civile vient de confirmer les 14 places 2022…

Ne vous inquiétez pas je connaissais très bien ce concours, et son taux d’admission très faible.
Mais il ne m’intéresse plus tellement aujourd’hui.