Peria a écrit:
Il n y a pas de spe SI au lycée. C est une non spe en fait
juste un coeff plus élevé
Bah en 1ere tu as le choix soit svt soit Si c’est une matière qui remplace la svt donc ouai pas vraiment une spé mais bon on s’est compris quoi
Peria a écrit:
Il n y a pas de spe SI au lycée. C est une non spe en fait
juste un coeff plus élevé
Bah en 1ere tu as le choix soit svt soit Si c’est une matière qui remplace la svt donc ouai pas vraiment une spé mais bon on s’est compris quoi
Et pour répondre à ta question : non ce n’est pas déterminant mais apparemment il vaut mieux avoir fait spé maths pour l’entrée en MPSI (particulièrement vrai pour certains lycées : Ginette, LLG… mais pas indispensable pour la majorité des lycées), pour l’entrée en PCSI aucune nécessité dans la spé, pour la PTSI il paraît qu’avoir fait SI au lycée serait un point positif pour être admis mais la majorité (je crois) des élèves ont fait SVT.
Donc je crois que sauf pour faire MPSI (et encore : les bulletins officiels précisent que la spé ne conditionne pas le choix de la filière) on a pas besoin de faire une spé particulière.
Après personnellement je te conseille spé maths ![]()
ElZed a écrit:
Est ce que au niveau de la scientifique, la spé du lycée doit déterminer la filière de supp ?
-Un élève spé maths préfèrera MPSI car il a prit spé maths au lycée ?
-Un élève spé PC préfèrera PCSI car il a prit spé PC au lycée ?
-Un élève spé SI préfèrera PTSI car il a prit spé si au lycée ?
Est-ce à chaque fois un critère qu’il faut prendre en compte ou un élève de spé PC n’aura pas plus de mal en MPSI qu’un élève ayant prit spé maths ?
La spé choisie n’a pas énormément d’importance, que ce soit pour l’admission en prépa ou pour suivre les cours ensuite.
Une spé maths aidera légèrement en MPSI (plus par le type de raisonnement qu’elle aide à apprendre que par son programme), mais ce n’est pas décisif.
Edit: voir les posts plus bas; l’avis avancé dans ce post est manifestement faux à propos de la spé maths.
Tonio1804 a écrit:
Après personnellement je te conseille spé maths
Oui mais j’ai regardé le programme de spé physique qui me parait très simple alors que celui de spé maths… me parait plus compliqué
Tu vas faire prépa toi ? si oui , quelle filière et pourquoi ?
ElZed a écrit:
Oui mais j’ai regardé le programme de spé physique qui me parait très simple alors que celui de spé maths… me parait plus compliqué
Le programme de spé maths n’est pas très compliqué non plus, il se compose de deux grands chapitres : l’arithmétique et les matrices.
Les matrices en terminale, c’est assez facile et pas très intéressant car on n’en fait pas grand chose : il y a à peu près trois ou quatre exercices types (toujours les mêmes…) qui peuvent sortir au bac donc c’est te dire si on n’en fait pas grand chose !
En arithmétique c’est bien plus intéressant, on fait des choses plus compliquées oui (quoique encore une fois au final au bac il y a toujours seulement quelques savoir-faire qui tombent) et surtout on a la possibilité de faire des exercices bien plus variés et bien moins guidés et faisant appel à plus de réflexion. Ça permet une approche différente des maths que je trouve enrichissante.
Je pense que la spé maths te permettra plus de faire ton choix de filière (entre MPSI ou les autres) mais après ce n’est pas l’objectif de la spé ! Faut pas oublier que ça augmente de 2 points le coef. de ton épreuve du bac (mais en bossant la spé maths, tu as peu de risque de te planter).
ElZed a écrit:
Tu vas faire prépa toi ? si oui , quelle filière et pourquoi ?
Oui je postule en prépa l’année prochaine. En MPSI.
D’abord parce que j’aime beaucoup les maths et que j’ai adoré l’aperçu du programme de sup que j’ai eu en approfondissement maths organisé par mon lycée (on a fait un peu d’algèbre et on a construit l’ensemble des entiers naturels à partir des axiomes de Péano). Donc je me dis que les maths continueront à me plaire en prépa.
Ensuite j’ai aussi fait mon choix par élimination :
-je n’aime pas trop l’expérimentation, je préfère tout ce qui est théorique. Bon alors ça c’est très relatif c’est juste par des petits détails en TP de physique que je voie ça : une fois il fallait calculer un vecteur vitesse ou accélération en mesurant une distance entre deux points à la règle et j’ai pas trop aimé parce que je cherchais un moyen « mathématique » de trouver cette distance. Peut-être que je me trompe totalement et que ce n’est pas de « l’expérimentation » mais bon je préfère la théorie.
-je n’aime pas beaucoup la chimie organique : certains chapitres sont intéressants mais j’en « déteste » d’autres et la plupart des choses qu’on nous demande ne m’intéresse pas. Ce que j’aime en chimie c’est étudier la structure de la matière, le reste j’apprécie moyen…
-enfin pour la PTSI : je me vois mal m’engager dans une filière où il y a 8h (je crois) de SI sans avoir aucune idée de ce qu’est vraiment cette matière, sachant qu’on a bien plus de chance d’aller en PT qu’en PSI ensuite.
Voilà donc je n’ai postulé qu’à des prépas en MPSI puis en PCSI.
Tonio1804 a écrit:
Voilà donc je n’ai postulé qu’à des prépas en MPSI puis en PCSI.
Je t’ai envoyé un MP
Bonjour,
Cassius a écrit:
[quote=« ElZed »]
Est ce que au niveau de la scientifique, la spé du lycée doit déterminer la filière de supp ?
Est-ce à chaque fois un critère qu’il faut prendre en compte ou un élève de spé PC n’aura pas plus de mal en MPSI qu’un élève ayant prit spé maths ?
La spé choisie n’a pas énormément d’importance, que ce soit pour l’admission en prépa ou pour suivre les cours ensuite.
Une spé maths aidera légèrement en MPSI (plus par le type de raisonnement qu’elle aide à apprendre que par son programme), mais ce n’est pas décisif.
[/quote]
Le discours officiel dit que pour l’admission en MPSI la Spé choisie n’a pas d’importance mais dans les faits c’est autre chose. Voir par exemple sur le site du lycée Jean Perrin à Lyon:
https://www2.ac-lyon.fr/lyc69/lyjperrin/prepa.html
Dans la rubrique notre recrutement: 36 élèves ( sur 49 ) admis en MPSI avaient fait Spé Maths en terminale. La proportion est très certainement bien supérieure dans une « grande prépa ».
exhx a écrit:
Bonjour,
[quote=« Cassius »]
[quote=« ElZed »]
[/quote]
Le discours officiel dit que pour l’admission en MPSI la Spé choisie n’a pas d’importance mais dans les faits c’est autre chose. Voir par exemple sur le site du lycée Jean Perrin à Lyon:
https://www2.ac-lyon.fr/lyc69/lyjperrin/prepa.html
Dans la rubrique notre recrutement: 36 élèves ( sur 49 ) admis en MPSI avaient fait Spé Maths en terminale. La proportion est très certainement bien supérieure dans une « grande prépa ».
[/quote]
Edit: mea culpa, une spé maths est préférable pour une MPSI.
Lors de la réunion d’information de Ginette, l’intervenant a dis que pour la filière MPSI il etait impératif d’avoir fait spe maths (dans ce lycée, mais j’imagine que dans d’autres grands lycées ils appliquent la même politique, et ils doivent bien sûr faire des exceptions pour les excellents dossiers d’autres spécialité), je trouve ça bien de le dire. Car le discours des professeurs en première c’est « faites ce que vous voulez, ça n’aura aucune incidence », je trouve ça dommage de pas être vraiment précis.
Y a de la géométrie en spé maths maintenant ? ![]()
Non
amonbofys a écrit:
Franchement les debouches PC PSI MP sont quasi les memes et les élèves se retrouvent mélanges en école. Vise PCSI PC ou PSI t auras moins de bons face a toi tu te démarqueras mieux pour avoir une bonne école
Sujet sulfureux sur ce forum et politiquement très incorrect…
Autant aller en Ptsi (retroll)
amonbofys a écrit:
Franchement les debouches PC PSI MP sont quasi les memes et les élèves se retrouvent mélanges en école. Vise PCSI PC ou PSI t auras moins de bons face a toi tu te démarqueras mieux pour avoir une bonne école
Il parait que c’est vrai en plus…
Bonjour!
Vous venez de passer vos concours et vous êtes admissibles à plusieurs écoles dont l’ESTP mais vous ne savez pas encore la quelle choisir?
Pas de problème, demandez à rejoindre ce groupe facebook.com/groups/462480413926116/ , nous répondrons à toutes vos questions et nous sauront vous convaincre!
Sans faute ce serait encore mieux pour nous convaincre
Faut le faire par rapport à tes goûts franchement, personnellement j’suis meilleur en maths qu’en physique , et malgré tout je préfère la physique chimie , donc sans hésiter je vais faire une PCSI l’an prochain ![]()
Voilà Plus de 6mois sont passés, et depuis quelques jours le doute revient. J’hésitait plus du tout et j’étais parti pour une PCSI, mais m’étant fait une petite liste graduelle d’école qui m’intéresse, des écoles de rêve quasi inaccessibles aux plus réalistes (Ponts, Supaèro, Mines Paris,Chimie Paris, Mines Nancy,N7, ENSE3, ENSG nancy,) . Voilà en gros les quelques écoles qui m’intéressent. Or on m’a dit de pas faire de stratégie foireuse en fonction des places mais je sais pas ou c’est que cela serai le plus avantageux. En fait le problème c’est que mes goûtes sont très divergents. J’aime beaucoup la chimie et les maths et un peu moins la physique, et la SI je connais pas du tout mais d’après ce que j’ai pu « lire » sur le programme sur ce site ça ma l’air intéressant. Les deux domaines que j’affectionne vraiment ce sont le Spatial ( rêve de gosse ), et tout ce qui est environnement, géologie, hydrologie ect.. ( Après y’a toujours le management ect mais c’est moins « enrichissant » personnellement je trouve. )
Alors voilà, je sais pas quoi penser, j’ai pu voir sur SCEI que y’a « beaucoup » plus de place en MP, mais aussi que la filière était plus « « dure » » et qu’il y avait plus de monde.
Je suis preneur de conseil ! Merci bien ![]()
Si tu aimes la chimie pcsi; la ptsi te fermerait cette porte
Tu auras des maths en quantité t inquiète
Tu auras 5 mois pour choisir PC ou psi
Bonsoir,
La filière PT a peu de places aux grands concours (sauf Arts & Métiers et ENS Cachan), mais comme il y a beaucoup moins de candidats, les ratios sont très favorables en prenant toutes les Ecoles…
Sur les 3 dernières années les ratios Nombre de place / Nbre de candidats sont les suivants dans chaque filière :
On ne fait pas son choix uniquement sur ce critère, mais ça peut aider en cas d’hésitations…
Enfin, je dirai que la PT est une voie ou l’aspect concret est mis en avant (beaucoup plus abstrait ou théorique en MP; quoique de la théorie y’en a beaucoup en PT aussi !). C’est une filière où on travaille plus en groupes (TP, TD). On applique plus en PT : maths et physique appliquées notamment en SI.
Et pas besoin d’avoir fait SI pour faire PT : 2 heures de soutien en PTSI pour rattraper le peu qui a été vu en 1ere et Terminale…