Bonjour,
Mon fils souhaite mettre PCSI en 1e voeux mais pour moi ce choix n’est pas logique. Il est en TS SVT spé math à Hoche et il est parmi les très bons en mathématiques. Par contre, il tourne autour de 15 en P/CH et il est 9e dans cette matière ( donc pour moi, il semble plus logique de s’orienter vers MPSI… ). De plus, quand on regarde les statistiques d’intégration, la filière PC semble vraiment être moins avantageux que MP/PSI ou PT…Je ne sais pas s’il a tout comparé. Il pense être confronté à des « bêtes dans toutes les matières » en MPSI je crois que cela lui fait peur. Personnellement , je ne connais pas bien les filières mais PC me semble pas très avantageux …( proportion places/élèves etc, peu de places aux ENS par exemple )…
Merci de me donner votre avis, on doit bientôt classer les voeux ( mon fils a mis des MPSI, PCSI et une PTSI dans les voeux)
Il ne souhaite pas aller en PSI mais en PC.
Justement , quand on regarde les statistiques , on dirait que PC est beaucoup moins avantageux que MP/PSI/PT et on ne comprend pas le choix de cette filière par les étudiants ( stat scei sur ce site )…QQn peut-il m’éclairer ? En sachant aussi que mon fils a de très bons résultats en Math et moins bons en P/C…Dois-je lui conseiller de choisir MP ( ou PT ) ?
Quelles statistiques précisément ? Le nombre de places dans les écoles ? Les stats d’UNE prépa ?
La physique-chimie en prépa n’est vraiment pas la même qu’en prépa donc ses notes actuelles ne sont pas un bon indicateur.
Niveau concurrentiel la MP est la filière la plus difficile.
L’important c’est qu’il fasse ce qu’il aime.
Oui, c’est quoi tes stats au juste ?
Les seules valables c’est ici : scei-concours.fr/statistique … ssion=2015
Qu’est ce que LUI veut faire? L’envoyer en MP alors qu’il ne veut pas n’a aucun intérêt, surtout que si il y a plus de place aux ENS par exemple ( ce qui est déjà un projet très spécifique ) en MP, il y aussi plus de candidats.
En dehors de projet très spécifique ( école de chimie, ENS( dans une certaine mesure) , ENSAE, arts et métiers , ESPCI) il n’y a pas de filière " reine" .Il y a une combinaison de capacité, de motivation, et de psychologie.
Est ce que lui préfère être plutôt bien classé ( même si le niveau en terminale ne laisse en rien présager la réussite en prépa) pour s’en sortir ou est ce qu’être au fond du classement le motivera? Etc.
Raisonner en terme de prestige / places aux concours ( modulo les quelques réservations citées au dessus) n’est pas une bonne idée, et quitte a passer 2 ans a bosser des matières autant qu’elles plaisent.
les statistiques d’intégration de la scei publié sur ce site même montre une moins bonne intégration ( rapport nombre d’étudiants/places ) dans la filière PC par rapport aux autres filières…sinon, il m’a dit qu’il aime tout mais il « craint » un peu la concurrence en MP alors qu’en math il est meilleur
chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm
Le site de N. Chireux n’est pas toujours à jour quant au nombre de places et d’inscrits. Par exemple, en MP, SCEI annonce 8226 inscrits en 2015 alors que N. Chireux donne 6637. Ça va pas donner les mêmes pourcentages… Va plutôt sur SCEI.
Merci, en effet, ce ne sont pas les mêmes chiffres…
Il est ptet meilleur en maths en term mais ça ne veut pas dire grand chose sur s’il sera meilleur en physique ou en maths en prépa…
S’il préfère faire de la physique-chimie (même si en terminale on sait pas trop ce à quoi ça peut ressembler après) plutôt que des maths il a tout intérêt à aller en pcsi, d’autant plus qu’en MP il vaut mieux être sûr que les maths sont un atout pour les concours.
encore sur les stat’,
En fait sur Scei on trouve les chiffres des inscrits aux concours 2015 et le doc de N.Chireux concerne le concours 2016 si j’ai bien compris ( inscription en 2015 ). Il doit y avoir une erreur quand même car tous les ans en MP il y avait autour de 8200 candidats et non 6600…
into44,
que veux tu dire par: en MP il vaut mieux être sûr que les maths sont un atout pour les concours ?
D’un point de vue concours, lorsqu’on va en MP, il faut que les maths soient son meilleur atout scientifique (niveau coeff)
Mais s’il va en MPSI il pourra toujours bifurquer en PSI si ce n’est pas le cas… Par contre s’il veut l’X ou une ENS autre que Cachan il regrettera peut-être la PC.
De toutes façons comme ont dit les autres, c’est surtout une question de goût. Mais les moyennes de Terminale ne préjugent sûrement pas du domaine de prédilection une fois en prépa.
Il y a peut-être moins de concurrence en PCSI qu’en MPSI, c’est vrai. (Même si quelque soit la filière qu’il choisit, il se trouvera face à certains très brillants).
Si la chimie l’intéresse il lui sera bien plus difficile d’en faire suite à une MP/PSI (alors qu’en PC, pour le coup, il pourra tenter toutes les écoles de chimie qu’il veut). Et on peut aller en PC et viser une école généraliste, pas particulièrement axée sur la chimie: on peut très bien intégrer une centrale/mine à la suite de PC et il y a plus de places à l’X en PC, donc je ne pense pas qu’il y ait de filière plus avantageuse qu’une autre.
Quelque soit la filière, les maths comptent beaucoup.
J’étais en spé maths également et meilleure en maths qu’en physique, mais ça n’a tellement rien à voir en prépa qu’on ne peut pas prédire grand chose.
Etre très bon en maths est un avantage considérable en PC/PSI/PT, donc je pense que ça n’est pas un « gâchis ». Après bien sûr s’il veut une école d’info ou de statistiques, autant se tourner vers la MPSI puis MP-info.
Oui c’est pour ça que j’ai dit quasi. Mais c’est vrai que ma phrase était mal formulée…
ces tableaux ne sont pas clairs…certains chiffres doivent être faux ( ENS MP
ral coeff 31, je compte 83 )
Merci, tu fais quelle 3/2 into44 ?
Faut prendre en compte qu’il y a ( pour mines /centrale / X/ENS) deux épreuves de maths et deux de physiques, la ou il n’y a qu’une épreuve de chimie. Donc dans toutes les filières ( modulo quelques exceptions), les maths sont toujours dominants. ( en terme de travail a fournir et d’importance aux concours.)