PCSI - PC pertinence du choix

Clo’ a écrit:

[quote=« Peria »]

[quote=« PapaOuTé »]
@anon34304079 : en quoi Ton RV aux Lazaristes t’as menti ?
Je ne parle pas que de moi mais d’au moins 7 personnes sur 1 an.
Pour ce qui est du côté humain, très clairement, on repassera.
[/quote]
Enfin Peria tu n’as jamais été à la prépa aux lazaristes, donc faire des sous entendus comme ça c’est bof bof comme mentalité…
Avant de savoir que tu n’étais pas pris tu ne crachais pas autant dessus si mes souvenirs sont bons^^
Explique toi peut être ?
[/quote]
Je me doutais que tu viendrais ^^ Bof bof non désolé… Tu ne sais pas ce qui nous est arrivé :stuck_out_tongue: Ni ce qui arrive en ce moment à des amis qui y sont …
Quand on dit, pendant un rendez-vous, à 5 personnes différentes (je ne parle même pas de celles dont je n’ai eu aucun écho !) qu’il n’y a aucun problème, que « si on nous vous prend pas, qui va-t-on prendre ? » (je cite) et qu’au final il y a 1 admis, 1sur liste d’attente (qui s’est, au passage, désisté dès qu’il a vu cette mascarade…), 3 refusés, oui, je trouve cela plus qu’incorrecte.

Enfin, lorsque vous êtes dans les 35 premiers, ca passe, en revanche, ayant gardé plusieurs amis qui y sont actuellement, je vois bien ce qu’ils me disent. Pour ceux qui marchent bien, le soutien est plutôt présent, tandis que pour ceux qui ont du mal, hormis dire de s’inscrire sur APB « au cas où », vous pouvez pleurer tranquillement , personne ne vous ennuiera… (les 2 derniers sur les 7 sont dans cette catégorie))

Peria a écrit:

Je me doutais que tu viendrais ^^ Bof bof non désolé… Tu ne sais pas ce qui nous est arrivé :stuck_out_tongue: Ni ce qui arrive en ce moment à des amis qui y sont …
Quand on dit, pendant un rendez-vous, à 5 personnes différentes (je ne parle même pas de celles dont je n’ai eu aucun écho !) qu’il n’y a aucun problème, que « si on nous vous prend pas, qui va-t-on prendre ? » (je cite) et qu’au final il y a 1 admis, 1sur liste d’attente (qui s’est, au passage, désisté dès qu’il a vu cette mascarade…), 3 refusés, oui, je trouve cela plus qu’incorrecte.
Ça fait plusieurs fois que je te vois faire des petites remarques sur les lazos, et je préfère intervenir avant qu’une (fausse) rumeur démarre ^^

Je ne sais pas ce qui vous a été promis, peut être que c’était des promesses qu’ils ne pouvaient tenir, et dans ce cas c’est vraiment regrettable et je comprends que tu sois dégoûté / en colère.
En revanche, juger de l’humanité d’une prepa par ce qu’une seule personne a pu dire à des lycéens, tu avoueras que c’est limite.
Surtout quand tu en parles en sous entendus, au final personne ne sait de quoi tu parles et tout le monde s’imagine pleiiin de trucs.
Peria a écrit:

Enfin, lorsque vous êtes dans les 35 premiers, ca passe, en revanche, ayant gardé plusieurs amis qui y sont actuellement, je vois bien ce qu’ils me disent. Pour ceux qui marchent bien, le soutien est plutôt présent, tandis que pour ceux qui ont du mal, hormis dire de s’inscrire sur APB « au cas où », vous pouvez pleurer tranquillement , personne ne vous ennuiera… (les 2 derniers sur les 7 sont dans cette catégorie))
Le « j’ai des amis qui me disent », franchement c’est pareil niveau argumentation.
C’est pas du tout mon ressenti en tout cas pour le soutien non présent en dehors de 35 premiers.
J’étais TRES loin (mais genre vraiment très loin) des 35 premiers en mi-sup. Et grâce à la présence des profs et leurs conseils, j’ai progressé petit à petit, et j’ai de très bonnes admissibilités.
Et je ne suis pas l’exception qui confirme la règle.
Donc ce serait peut être bien d’arrêter de lancer de fausses rumeurs.

parentstressé a écrit:

Croire ce qu’une personne dit lors d’un rdv (pour attirer le plus de candidats ou autre raison ?) alors qu’elle ne dispose pas seule du pouvoir décisionnaire; les comités de sélection décidant au final selon les dossiers reçus; peut effectivement engendre déceptions et rancoeurs. Un rdv ne peut servir qu’à se renseigner, éventuellement visiter, et aussi à se présenter, voire même évoquer des particularités quant à sa candidature. Ca n’est jamais et ne peut pas être un blanc-seing. Ca se saurait si dans notre doux pays les détenteurs d’un pouvoir quelconque tenaient leur parole, et il est plutôt naif de l’espérer.
Sans doute suis-je naïf de croire en certaines valeurs, surtout venant d’un établissement religieux se revendiquant de principes lasalliens.
Clo’ a écrit:

[quote=« Peria »]
Ça fait plusieurs fois que je te vois faire des petites remarques sur les lazos, et je préfère intervenir avant qu’une (fausse) rumeur démarre ^^

Je ne sais pas ce qui vous a été promis, peut être que c’était des promesses qu’ils ne pouvaient tenir, et dans ce cas c’est vraiment regrettable et je comprends que tu sois dégoûté / en colère.
En revanche, juger de l’humanité d’une prepa par ce qu’une seule personne a pu dire à des lycéens, tu avoueras que c’est limite.
Surtout quand tu en parles en sous entendus, au final personne ne sait de quoi tu parles et tout le monde s’imagine pleiiin de trucs.
Peria a écrit:

Le « j’ai des amis qui me disent », franchement c’est pareil niveau argumentation.
C’est pas du tout mon ressenti en tout cas pour le soutien non présent en dehors de 35 premiers.
J’étais TRES loin (mais genre vraiment très loin) des 35 premiers en mi-sup. Et grâce à la présence des profs et leurs conseils, j’ai progressé petit à petit, et j’ai de très bonnes admissibilités.
Et je ne suis pas l’exception qui confirme la règle.
Donc ce serait peut être bien d’arrêter de lancer de fausses rumeurs.
[/quote]
Surtout quand la personne est au sommet d’une hiérarchie. :laughing: Mais bon. Comme tu le dis bien, je ne fais que rapporter des faits qui, d’un avis purement extérieur, ne peuvent qu’être taxés de « rumeurs » ^^
Pour mes amis, oui, je n’ai effectivement pas de caméra dans leur slip me permettant de vérifier leurs dires. En revanche, je ne vois pas l’intérêt de me mentir…
Je rapporte des faits, tu en apportes d’autres, chaque lycéen sera libre de se faire sa propre opinion dans le futur.

Peria a écrit:

Je rapporte des faits, tu en apportes d’autres, chaque lycéen sera libre de se faire sa propre opinion dans le futur.
Sauf que tu ne rapportes pas des faits, mais des ouï-dires. :slight_smile:

Clo’ a écrit:

[quote=« Peria »]
Sauf que tu ne rapportes pas des faits, mais des ouï-dires. :slight_smile:
[/quote]
Très clairement ce sont des faits en ce qui me concerne, des témoignages en ce qui concerne les autres. Un témoignage est-il un vulgaire ouï-dire? Non. Mais appelle cela comme tu veux, si tu veux jouer sur les mots. :laughing:

Juste un petit message parce que je trouvais ça vraiment impossible de voir un topic avec « pertinence » dans le titre et « Dernier message par rorobobo » :smiling_imp:

parentstressé a écrit:

Croire ce qu’une personne dit lors d’un rdv (pour attirer le plus de candidats ou autre raison ?) alors qu’elle ne dispose pas seule du pouvoir décisionnaire; les comités de sélection décidant au final selon les dossiers reçus; peut effectivement engendre déceptions et rancoeurs. Un rdv ne peut servir qu’à se renseigner, éventuellement visiter, et aussi à se présenter, voire même évoquer des particularités quant à sa candidature. Ca n’est jamais et ne peut pas être un blanc-seing. Ca se saurait si dans notre doux pays les détenteurs d’un pouvoir quelconque tenaient leur parole, et il est plutôt naif de l’espérer.
C’est tout à fait exact.
Le problème vient de ce que de nombreux lycéens ont besoin de certitudes et d’être rassurés. Et accessoirement d’optimiser leur voeux.
Or autant des bulletins catastrophiques, genre 8 de moyenne, permettent de dire ‹ passez votre chemin ›, autant il est excessivement imprudent de la part d’un prof ou d’une quelconque détentrice d’une parcelle de pouvoir décisionnaire de dire ‹ cela va le faire ›.
C’est pourtant ce qui se fait; pas partout naturellement. Ces avis NE VALENT strictement RIEN.
Mais on peut comprendre que c’est un moyen pour maximiser les candidatures et ne retenir les meilleures.
Ceci dit avec 6 voeux, voire 12, les postulants ont moyen d’assurer leur arrières…

thème clairement hors du sujet initial.

Le comité de sélection pour l’admission en prépa est généralement composé des profs de sup.
Le Directeur (ou proviseur adjoint) en charge des prépas, qui constitue le « front-office », eût-il préalablement nourri auprès des parents des promesses d’impétration pour leur bambin, aura tendance, tel Ponce-Pilate,à éviter de se mêler de la sélection et à arguer que le Comité en est le seul décideur.