PCSI - PC pertinence du choix

Bien reçu

Finalement, après des hésitations jusqu’à la dernière minute , mon fils a mis la MPSI Hoche en 1e voeux, puis PCSI Hoche puis PTSI Jules Ferry ( car il aime toutes les filières ) et Ginette PCSI un peu après . Il n’était refusé à aucun de ces voeux versaillais et va donc en MPSI à Hoche. Espérons que ce choix lui plaira et qu’il y réussira et merci à vous tous encore pour vos conseils…Bon courage à tous et en particulier à ceux qui passent les concours en ce moment !!!
Est-ce que quelqu’un sait si la mention " demission car voeux n X …accepté" signifie que l’ élève a été pris ou simplement si son dossier a été classé ? Si cela signifie qu’il aurait été pris, il reste quand même un pincement au coeur pour Ginette…si le dossier a été juste classé, moins de regret pour Ginette dans ce cas.

" demission car voeux n X …accepté"

Signifie juste qu’il a démissionné de ce voeux car il a pris Hoche, mais qu’il était néanmoins soit pris soit sur la liste d’attente. Ca on ne pourra jamais le savoir :slight_smile:

ok , merci

parentstressé a écrit:

assurez-vous de faire des voeux dans le privé; probablement parce qu’ils ont moins de candidats ils regardent beaucoup plus attentivement les dossiers et considèrent aussi l’humain et pas seulement les notes. Et n’oubliez jamais dans les voeux de secours une prépa relativement proche.
Ce n’est que mon opinion sur un échantillon très réduit.
:laughing: :laughing: :laughing:

Pour y avoir vécu, totalement faux.

Salut je débarque dans ce thread intéressant
parentstressé a écrit:

Donc un conseil si vous avez un bon dossier mais un peu atypique (pour diverses raisons: santé, problème familial, décès d’un proche, une épreuve dans une matière que vous n’avez pas pu passer et qui foire une moyenne importante par rapport au reste de la classe, autre…) et que vous en avez les moyens, assurez-vous de faire des voeux dans le privé; probablement parce qu’ils ont moins de candidats ils regardent beaucoup plus attentivement les dossiers et considèrent aussi l’humain et pas seulement les notes. Et n’oubliez jamais dans les voeux de secours une prépa relativement proche.
Ok, il y a peut être un peu moins de candidats dans le privé car payant mais cela ne parait pas évident qu’ils considèrent l’humain plus que dans le public… surtout que le classement est effectué par un groupe de profs. Autant je crois à l’empathie d’un Directeur de CPGE, autant l’empathie d’un groupe…
=> as tu des éléments tangibles qui prouverait que le privé soit plus emphatique que le privé ?

PS :
Les lycées privés caracolent en tête du classement des Terminales S.
[b] Dans le top 50 des meilleurs lycées -en % de mention TB- seulement 8 sont publics
: dans l’ordre : Condorcet, H4, LLG, Lycée Intl de Strabourg, hoche, Blaise Pascal,Le Parc
(et le top #4 est privé : Danielou, Stan,St Jean de Passy,Franklin)
Source : l’Etudiant : Résultats du bac : vos chances de mention par lycée - L'Etudiant

A l’inverse ** Dans le top 50 des meilleures prépas de France (section MP classement de l’Etudiant) : seules 6 sont privées ** Ginette, Lazaristes et Stan et loin derrière St Stanislas à Nantes, Fenelon Ste Marie (Paris)et Ste Marie d’Antony

** Pourquoi si peu de bonnes prépas privées ?**

PapaOuTé a écrit:

=> as tu des éléments tangibles qui prouverait que le privé soit plus emphatique que le privé ?
:unamused:
PS :
** Dans le top 50 des meilleurs lycées -en % de mention TB- seulement 8 sont publics** : dans l’ordre : Condorcet, H4, LLG, Lycée Intl de Strabourg, hoche, Blaise Pascal,Le Parc
Source : l’Etudiant : Résultats du bac : vos chances de mention par lycée - L'Etudiant

A l’inverse ** Dans le top 50 des meilleures prépas de France (section MP classement de l’Etudiant) : seules 6 sont privées ** Ginette, Lazaristes et Stan et loin derrière St Stanislas à Nantes, Fenelon Ste Marie (Paris)et Ste Marie d’Antony

Peut-être parce que vous ne regardez pas les bonnes prépas ? :wink: En ECS, plus de la moitié des prépas du top 20 (11/20) sont dans le privé…
Je vous épargnerai mon analyse pseudo-socio sur le sujet :grin:

Syl20 a écrit:

Peut-être parce que vous ne regardez pas les bonnes prépas ? :wink: En ECS, plus de la moitié des prépas du top 20 (11/20) sont dans le privé…
Désolé je parlais des prépas privées scientifiques . Y en a que 3 dans le top 30 de l’Etudiant en MP (Ginette, Stan Lazaristes)…
Syl20 a écrit:
Vas y, lache toi !

PapaOuTé a écrit:

[quote=« Syl20 »]
Désolé je parlais des prépas privées scientifiques . Y en a que 3 dans le top 30 de l’Etudiant en MP (Ginette, Stan Lazaristes)…
Syl20 a écrit:
Vas y, lache toi !
[/quote]
Peut-être que les élèves dans le privé, donc dont les parents ont les moyens, auront plus tendance, proportionnellement, à aller en ECS qu’en MPSI. Ca me semble être un début d’explication. On pourrait ajouter à cela que les prépas sont, toutes proportions gardées, à l’image des écoles auxquelles elles préparent..

PapaOuTé a écrit:

[quote=« Syl20 »]
Syl20 a écrit:
Vas y, lache toi !
[/quote]
Peut-être que les élèves dans le privé, donc dont les parents ont les moyens, auront plus tendance, proportionnellement, à aller en ECS qu’en MPSI. Ca me semble être un début d’explication.

Syl20 a écrit:

Peut-être que les élèves dans le privé, donc dont les parents ont les moyens, auront plus tendance, proportionnellement, à aller en ECS qu’en MPSI. Ca me semble être un début d’explication.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les écoles de commerce sont souvent plus chères que les écoles d’ingénieur, ce qui bride les familles aux ressources limitées
A l’inverse, ce n’est pas une raison pour discriminer les élèves du privé aux entrées des prépas scientifiques, en au motif que ce sont des fils à papa.

un salaire élevé des parents n’est jamais éliminatoire pour rentrer en CPGE scientifique à ce que je sache

parentstressé a écrit:

[quote=« PapaOuTé »]
Salut je débarque dans ce thread intéressant

[quote=« parentstressé »]
Donc un conseil si vous avez un bon dossier mais un peu atypique (pour diverses raisons: santé, problème familial, décès d’un proche, une épreuve dans une matière que vous n’avez pas pu passer et qui foire une moyenne importante par rapport au reste de la classe, autre…) et que vous en avez les moyens, assurez-vous de faire des voeux dans le privé; probablement parce qu’ils ont moins de candidats ils regardent beaucoup plus attentivement les dossiers et considèrent aussi l’humain et pas seulement les notes. Et n’oubliez jamais dans les voeux de secours une prépa relativement proche.
Ok, il y a peut être un peu moins de candidats dans le privé car payant mais cela ne parait pas évident qu’ils considèrent l’humain plus que dans le public… surtout que le classement est effectué par un groupe de profs. Autant je crois à l’empathie d’un Directeur de CPGE, autant l’empathie d’un groupe…

PS :
[b] Dans le top 50 des meilleurs lycées -en % de mention TB- seulement 8 sont publics
: dans l’ordre : Condorcet, H4, LLG, Lycée Intl de Strabourg, hoche, Blaise Pascal,Le Parc

[/quote]
Il est vrai que je résonnais sur la base de Ginette et Stan qui demandent des pièces complémentaires pour se prononcer.
Et à Stan et aux Lazos ils acceptent de recevoir sur rdv avant les résultats d’admission.
Je ne sais pas comment ça se passe avec les prépas privées « inférieures » à ces trois là.
Ces 3 prépas privées qui sont peu ou prou dans le TOP 5 ont en tout cas de nombreuses places en internat et là aussi pour un provincial c’est un sacré atout.
Je ne sais pas si des prépas publiques demandent des pièces complémentaires ou recoivent en rdv.
Comme dit plus haut je ne me base que sur un échantillon très limité et j’extrapole.
Je savais qu’en scientifique il n’y avait que 20% de prépas privées je ne pensais pas que seules les trois plus connues étaient performantes.
Les études scientifiques même dans le privé sont beaucoup moins chères que les études en écoles de commerce.
[/quote]
Je ne connais pas Stan, encore moins Ginette (si ce n’est par connaissances) donc je ne peux en parler.
En revanche pour les Lazos, donner des rendez-vous c’est bien, ne pas y mentir sciemment les yeux dans les yeux c’est mieux. Sans parler du fait que les 5 à 10 derniers de classe y souffrent en sup… pour ne pas dire plus … Des résultats oui, mais à quel prix ?

Fin dire que les 5 derniers d’une classe souffre en prépa, c’est pas étonnant étonnant non plus, surtout a ce niveau là..

@Peria : en quoi Ton RV aux Lazaristes t’as menti ?

PapaOuTé a écrit:

Sans doute parce-que la grande majorité des écoles d’ingé sont elles-même publiques ou vivent de dotation publiques (85% environ sur 220 établissements), alors que pour les écoles de commerce c’est l’inverse : la majorité est privée (environ 30% sur 200 disposent de dotations de l’Etat).
Il n’est donc pas illogique qu’on retrouve ce même rapport publique / privé au niveau des filière prépas.

Ensuite faudrait-il aussi séparer le privé confessionnel du privé mercantile : l’approche humaine / ethique citée précedemment n’est pas vraiment la meme à Ginette ou à Intégrale ! Mais c’est un autre débat.

PapaOuTé a écrit:

@anon34304079 : en quoi Ton RV aux Lazaristes t’as menti ?
Je ne parle pas que de moi mais d’au moins 7 personnes sur 1 an.
Pour ce qui est du côté humain, très clairement, on repassera.

Peria a écrit:

[quote=« PapaOuTé »]
[/quote]
Tu as des arguments précis ? Parce qu’en deux ans là-bas je n’ai jamais trouvé que les profs étaient inhumains (sauf un prof de spé, mais la plupart de ses élèves l’aiment bien quand même), ni que les derniers de classe souffraient plus qu’ailleurs (moins, en fait, je pense).

OK j’abandonne :smiley:

Peria a écrit:

[quote=« PapaOuTé »]
[/quote]
Enfin Peria tu n’as jamais été à la prépa aux lazaristes, donc faire des sous entendus comme ça c’est bof bof comme mentalité…
Avant de savoir que tu n’étais pas pris tu ne crachais pas autant dessus si mes souvenirs sont bons^^
Explique toi peut être ?