Ne pas oublier aussi Thiers qui a une bonne PC*.
De Marseille, TGV pour Lyon, Paris et Intercité pour Toulouse
Si le dossier permet d’envisager ces prépas parisiennes, LLG, H4 et Saint-Louis ont des internes à l’Institut Bossuet.
https://www.institutbossuet.fr/
C’est un dossier à faire en parallèle de parcoursup.
L’internat reste ouvert pour les étudiants n’ayant pas d’alternative durant les week-ends et les petites vacances (sauf entre Noël et nouvel an).
Pas de restrictions pour les mineurs.
Bossuet, c’est un budget non négligeable… j’avais l’impression que le papa trouvait déjà une résidence CROUS (cité U) à la limite haute du faisable financièrement, or Bossuet ne joue vraiment pas dans la même catégorie.
+1
ce serait plus rapide si on nous donnait une fourchette pour le budget logement annuel !
Plutôt que de tâtonner par encadrements successifs.
L’avantage de bossuet c’est bien sur l’encadrement ET la pension complète (manquent juste le diner du samedi et le dejeuner du Dimanche).
Et l’ouverture pour 3 des 4 petites vacances.
Le simulateur est là :
https://www.institutbossuet.fr/procedure-dinscription/
Penser à déduire l’APL.
C est plus cher que le CROUS.
Moins cher que le CROUS (en dehors des internats) je ne vois pas.
Et pour un non boursier, dans une région tendue, rien ne garantit une chambre crous.
Si j’ai bien suivi les ultra marins sont prioritaires à rang de bourse identique.
Donc Dans le cas présent moins prioritaire qu un boursier métropolitain…
Merci pour toutes ces propositions.
J’ai mes idées de lycées, mais mon fils doit encore regarder et cest lui qui décidera. Mon idée d’internat c’est beaucoup plus pour la tranquillité d’esprit que le budget, même si ça compte. S’il faut prendre un studio, on le fera. J’ai regardé Bossuet, c’est un budget, mais plus intéressant qu’un studio.
Il se positionne vraiment plus sur les CPGE, car il aimerait intégrer l’ENS.q
Il n’est pas tenté par Paris.
Son prof de maths nous a parlé d’élèves qui sont passés par Saint-Louis, Descartes (avec intégration ENS) et l’an dernier Henri IV.
D’un point de vue logistique, Tours et Toulouse et Lyon seraient les plus sûrs s’il a besoin de la famille. Ma femme a eu un mauvais écho de Fermat et une cousine nous vante Fabert.
Ce post m’a surtout permis de valider que la CPGE est le mieux pour lui. Pour les choix secondaires ce sera CPES, Gay Lussac et Licence.
Je privilégierais la proximité avec un membre de la famille prêt à s’impliquer en cas de petit souci. Vous avez le temps d’aborder la question avec eux.
D’autant plus qu’être mineur représente une complication supplémentaire (on demande souvent la signature des parents… sauf pour Parcoursup).
Pour Fermat les mauvais/bons échos sont à prendre avec des pincettes (il y a des incompatibilités d’humeur, les profs changent d’affectation, etc).
Si une ENS est visée les gros lycées avec des classes étoiles sont bien (dans la mesure du possible). Parfois il y a un extraterrestre qui intègre l’ENS depuis une « petite » prépa, ce n’est pas significatif.
A Frannck :
Votre fils est le bienvenu sur le forum pour poster sa liste de 10 pcsi.
C’est toujours utile de partager ce genre de choses.
Essayer d’être factuel. "La petite cousine m’a dit que… " c’est à contextualiser.
Tours toulouse et Lyon ne suffiront pas pour constituer une liste de 10 sous-voeux.
Surtout s’il élimine les lycees parisiens (c’est peut-être dommage avec Bossuet)
Il aura davantage de verdure à Lakanal et surtout Hoche.
Thiers à considérer s’il a besoin de voir la mer…
Tout Lycée préparant effectivement à l’X/ENS fera l’affaire.
Pour mémoire il y a 3 ENS. Ulm Lyon et Saclay.
Attention aux locations à distance (studios du parc privé)…
Bonjour,
Je suis en PCSI à Stanislas cette année et l’internat reste ouvert le week-end et pendant les vacances pour ceux qui veulent. N’hésitez pas si vous avez des questions !
Instructif.
Qu en est-il des Lazaristes ?
Attention aux locations à distance (studios du parc privé)…
+1
Pour un jeune mineur dont les parents sont à l’autre bout du monde, le studio indépendant (dans un immeuble d’habitation normal) ne me semble vraiment pas a privilégier. Il y a bien d’autres solutions : foyers religieux (style Bossuet ou plus modeste), résidences étudiantes privées, logement chez l’habitant…
Bonjour,
Quand InfoMum écrit « Le seul qui me semble coller c’est celui de Henri IV+psl. C’est très bien. Il y a un parent sur le forum qui en donne de bons retours. », je crois qu’elle parle de moi
.
Il y a pas mal de choses qui ont été dites dans les débouchées, le contenu. Ce que je peux dire en + :
En première année, les cours se passent à H4 et quasi exclusivement avec des prof du H4. Les profs de math, pcsi et svt sont ceux qui interviennent en MPSI PCSI ou BPCST. Les cours se déroulent par demi promo de 30 à 35 élèves.
Je confirme qu’il n’y a pas de possibilité d’internat pour ce cursus. Il faut se rapprocher du service logement de PSL.
Une volumétrie de cours réduite par rapport à uen CPGE (mais gros travail perso également).
Un point qui peut vous intéresser : mon fils a observé une grande diversité dans les établissements d’origine des élèves de sa promo (ville moyennes, dom tom). Le prestige de l’établissement de terminale ne semble pas avoir une grande importance. La sélectivité reste tendue (500 classés pour 2600 demandes). Bref c’est select, mais ouvert géographiquement.
pour les logements, j’avais en tête 3 possibilités (internat, crous et parc privé), les deux premiers sont très compromis de par le quotient familial. J’ai pris note que les foyers étaient plus sûrs. Nous verrons quand il aura fait sa liste de 10 établissements.
Pour father, « la petite cousine » est colleuse à Fabert et elle encadre chaque année des élèves de terminale en maths expertes. Nous savons d’où elle parle. Le petit cousin sort de Fermat, son passage s’est bien passé, ce sont ses parents qui nous ont donné leur impression.
Pour karamb, merci pour le retour sur le CPES Henri IV/PSL. Je suis convaincu que c’est une super formation. On verra si le côté parisien le pousse à choisir d’autres plans B. J’ai remarqué que le nombre de demandes augmenté chaque année, donc plus sélectif.
Foyers ET résidences étudiantes du parc privé (type préparc ou autre)
La petite cousine sait donc de quoi elle parle.
Fabert a une pc*. Why not. Il aura au moins un contact sur place même si c’est éloigné des villes évoquées.
Quelle école a décrochée le petit cousin passé par Fermat ?
Bonjour, si prépa parisienne Bossuet se tente vous aurez la réponse avant celle de parcoursup ( car beau dilemme d’être accepté sans savoir encore où loger à Paris), une bonne option à évaluer avec le simulateur de prix. Pour nous, si nous avions à rechercher logement ajouter les repas, électricité etc…c’est un très bon rapport qualité prix. Beaucoup d entraide, d’espaces collectifs, nourriture au top en quantité et qualité…
Le dossier est à monter en amont et à bien élaborer.
Pour notre aîné en PCSI à Saint Louis (là encore très bon lycée, beaucoup d’entraide te de bienveillance ) qui ne rentre pas entre les vacances, c’est un vrai soulagement.
Bonne réflexion
Bossuet est effectivement un bon plan pour ceux qui en ont les moyens.
Même si parfois la réponse se fait attendre (on peut être en liste d’attente), c’est de mon point de vue une opportunité à saisir.
Je n’ai pas bien compris ou était le problème avec Paris (en dehors du logement).
Ceci dit, je peux comprendre que le quartier latin soit un peu trop urbanisé pour un jeune venant de st pierre et miquelon mais y a toujours moyen de retrouver de la verdure en prenant le transilien le dimanche matin par exemple.
Vérifier qu il n y a pas d’obstacle comme mineur pour rester le WE/petites vacances.
Le côté « pas Paris » repose sur deux choses :
- La grande ville … Ce qu’il a connu de plus grand, c’est Limoges.
- Une crainte de ne pas être à sa place dans ces grandes prépa et de ne pas atteindre son but.
Il fait un stage avec deux chercheurs cette semaine pour voir à quoi leur travail ressemble. Même si ce n’est de la chimie (on profite de ce que l’on a sur nos iles), cela lui plait.
je comprends.
Ca change quoi que la ville soit plus ou moins grande ?
S’il a peur d’étouffer ce ne sera pas beaucoup mieux à Lyon (parc de la tête d’or vs jardin du luxembourg), toulouse, marseille (mais il y a la mer et les calanques
, etc…
Faut surtout pas le forcer.
mais sans connaitre ses critères précis, l’élaboration de la liste de 10 pcsi risque d’être délicate.
je mettrais au moins Saint-Louis+bossuet comme dit plus haut.
Saint Louis est une grande prépa (la plus grande en effectif avec Janson) mais une classe c’est toujours 40 élèves.
Tous les éleves trouvent leur place en spé depuis une pcsi (pc*, pc, psi*, psi).
Depuis Saint Louis on intègre absolument tout : de l’X/ENS jusqu à la moins sélective des écoles de chimie. Sa réussite dans 2ans dépendra avant toute chose de son potentiel et de son travail.
S’il a un besoin impérieux d’être en tête de classe c’est un autre sujet qu’il convient de discuter.
Avoir en tête que la recherche est par définition un milieu très compétitif.
Ne pas l’illusionner là-dessus.
Pour la recherche en chimie il faut dégonfler le sujet.
Pour faire de la recherche en chimie il faut avant toute chose décrocher un doctorat (condition non suffisante). C est possible après n’importe quelle école de chimie.
Ou un cursus universitaire qu il peut rejoindre à Bac+2.
Comme le très sérieux magistère de physico-chimie d’Orsay (dans la verdure).
Evidemment les élèves des 3 Ens partent avec une longueur d’avance pour diverses raison mais rien n est jamais joué. Pas de pression superflue. Surtout à son jeune age.
Vous n avez pas beaucoup parlé de son dossier…
Saint_Germain, post:36, topic:137166 a écrit:
Le côté « pas Paris » repose sur deux choses :
- La grande ville … Ce qu’il a connu de plus grand, c’est Limoges.
- Une crainte de ne pas être à sa place dans ces grandes prépa et de ne pas atteindre son but.
Il fait un stage avec deux chercheurs cette semaine pour voir à quoi leur travail ressemble. Même si ce n’est de la chimie (on profite de ce que l’on a sur nos iles), cela lui plait.
Ma fille avait exactement les mêmes réticences vis à vis de Paris, à ceci près que ce n’était pas la grandeur de la ville qui l’affolait mais le manque d’espaces verts et les logements exigus.
J’avais pourtant insisté pour que Saint Louis soit dans sa liste car je pense, comme father, que ce lycée coche toutes les cases, à condition de pouvoir se loger dans le quartier latin.
Bossuet (non garanti) résoud le pb du logement.
Évidemment ce ne sera pas une grosse surface.
Pour la verdure ce sera limite.
Jardin du Luxembourg
Montsouris
Un peu plus loin : parc de sceaux (proche lakanal), bois de Vincennes… ou forêt de fontainebleau (arrêt spécial en pleine forêt le dimanche)
Pour de la surface pas cher :
Saint Étienne.. ou limoges justement.
Les conseils de classe sont passés et ça s’est très bien passé. Même si je lui ai demandé de faire sa liste et de venir se présenter ici, mon conseil lui n’est pas encore passé.
Son appel avec le petit-cousin sur Fermat l’a rassuré sur l’ambiance et le fonctionnement de la prépa. Pour info, il était interne externé (habitant la couronne) et a intégré l’ISAE-SUPAERO (pour father).
Ce qu’il a vu sur Le Parc lui plait. J’ai regardé les résidences Parc et Préparc avec l’internat externé, on arrive pas loin des prix de Bossuet.
Pour son dossier, je préfère qu’il vienne encore une fois, mais il est à 18 de moyenne générale.
19,5 en maths (1er)
18,4 en PC (1er)
19 Maths expertes (2nd)
EAF : 15/17
L’avantage d’être en petit groupe lui permet de pousser le travail en maths, il s’éclate vraiment.
Hier, nous avions une présentation de Parcoursup et il a été question des cordées de la réussite. J’ai vu que Saint-Louis prend en compte cette données. Quelqu’un sait comment cela joue ?
PS : Plus que la verdure, c’est surtout le sport qui compte pour lui.