hramess, post:32, topic:137166 a écrit:
pour les logements, j’avais en tête 3 possibilités (internat, crous et parc privé), les deux premiers sont très compromis de par le quotient familial.
Le privé (Ginette, Stan, Sainte Marie) garantit l’internat, avec en prime des installations sportives (par exemple piscine à Stan et Sainte Marie, terrains foot et rugby à Ginette…).
Teteenlair, post:40, topic:137166 a écrit:
Les conseils de classe sont passés et ça s’est très bien passé. Même si je lui ai demandé de faire sa liste et de venir se présenter ici, mon conseil lui n’est pas encore passé.
Son appel avec le petit-cousin sur Fermat l’a rassuré sur l’ambiance et le fonctionnement de la prépa. Pour info, il était interne externé (habitant la couronne) et a intégré l’ISAE-SUPAERO (pour father).
Ce qu’il a vu sur Le Parc lui plait. J’ai regardé les résidences Parc et Préparc avec l’internat externé, on arrive pas loin des prix de Bossuet.
Pour son dossier, je préfère qu’il vienne encore une fois, mais il est à 18 de moyenne générale.
19,5 en maths (1er)
18,4 en PC (1er)
19 Maths expertes (2nd)
EAF : 15/17
L’avantage d’être en petit groupe lui permet de pousser le travail en maths, il s’éclate vraiment.
Hier, nous avions une présentation de Parcoursup et il a été question des cordées de la réussite. J’ai vu que Saint-Louis prend en compte cette données. Quelqu’un sait comment cela joue ?
PS : Plus que la verdure, c’est surtout le sport qui compte pour lui.
Votre fils n’est sauf erreur pas ‹ encordé ›. cela n a donc aucun impact sur SA candidature.
On peut toujours courir en ville mais c’est quand même nettement moins cool.
(l’anneau du parc monceau ca me fait pas rêver).
Quels sports souhaite t il pratiquer ?
S’il en accepte les règles, son dossier lui permet de postuler à Ginette et Stanislas (cout à budgeter).
Il reste 8 sous voeux à identifier.
Par exemple : LLG, H4, Ginette Lazaristes, Stan, le Parc Saint Louis Fermat
ISM et Saliège en sécurité pour les équipements.
Vérifier que les logements restent ouverts durant les petites vacances pour chaque établissement.
Ce ne sera pas le cas du public.
Participation en première d’un PEI (Programme d’Etudes Intégrées) avec Sciences-Po Rennes, donc bien encordé. Mais il n’a pas forcément besoin de ça pour postuler.
Sports : Judo, Bad et la salle (comme beaucoup d’ados).
Il n’a pas vraiment le profil Ginette. 2 ans de scout en primaire, pas de conservatoire et pas de classement aux concours ni bilingue. Je sais que tous ne sont pas sur ce moule mais je doute qu’il y crois de toutes manières.
Il n a pas besoin du PEI pour postuler Mais ce n est pas interdit d en parler.
Tout dépend des cibles et des messages qu on veut faire passer.
Les sports :
Judo : pas convaincu qu il en fera à l intérieur de sa cpge.
Suffit de trouver un club à proximité.
Attention au risque de blessure en spe.
Salle de muscu :
Certains lycées en ont. Pas tous.
A voir le niveau d équipement.
Des salles y en a partout en France.
Coût à budgéter.
Le bad : équipement limite.
S il y a un gymnase et des partants ça le fera. Tout dépend du niveau…
Ginette : éviter les clichés et l autocensure. Surtout s il est sportif.
Ancien scout en prime !
La question n est pas d évaluer ses chances mais de construire une liste correspondant à ses aspirations et des sélectivités étagées.
Son dossier l autorise à se montrer ambitieux.
En discutant avec la direction du lycée et des connaissances locales, on s’aperçoit que le lycée a envoyé pas mal de préparationnaires à travers la France (Henri IV, Saint-Louis, Le Parc et Descartes sûrs), ce qui rassure sur les chances d’accéder ou non.
Avec un objectif de poursuivre en chimie, il n’a que des PCSI en liste. BCPST est exclu. Nous avons les lycées avec une PC* et assez proches de notre famille au besoin. Elle n’est pas encore finalisée.
Triée par sélectivité, pas forcément par envie :
- Henri IV (quitte à faire une demande à Bossuet)
- Fermat (famille proche mais logement privé à trouver)
- Michelet (peu probable, logement près de porte de Vanves envisageable)
- Le Parc (n°1 pour lui, famille proche et nous allons voir pour réserver une chambre à la résidence du Parc, les réservations sont déjà ouvertes …)
- Saint-Louis (demande à Bossuet)
- La Martinière Monplaisir (Il garderait certainement la chambre réservée pour le Parc, au moins au début)
- Descartes (famille à moins d’une heure, logement privé)
- Corneille (famille à 20 minutes, logement Résidence Corneille si possible)
- Poincaré (famille à Metz, d’anciens camarades le demandent également, logement privé)
- Fabert (famille à Metz, logement privé)
On demandera quand même les internats, mais c’est très improbable. Hormis Bossuet, on demandera l’internat externat.
Ce n’est certainement pas définitif, sauf pour ceux où notre famille est toute proche et son n°1.
Il n y a pas de raison de demander H4 et pas LLG. (et Bossuet pour les 3 lycées).
Ce n’est pas ‹ quitte à faire une demande à Bossuet ›;
Il FAUt la faire (ouverture dans quelques jours) en soignant bien la présentation.
Sauf si vous avez une alternative compétitive
Michelet (peu probable, logement près de porte de Vanves envisageable)
Qu’est ce qui est peu probable ?
Vous avez un logement possible près de la porte de vanves ?
Les internats ne sont utiles que s’ils sont ouverts le WE.
Michelet Fabert et corneille ferment le WE.
S’il obtient un internat ouvert le WE, il faudra encore gérer la question des vacances.
Stanislas ? A considérer si vous avez un logement près de la porte de vanves…
Au plan académique, la liste est bien équilibrée pour ce beau dossier.
Pour Vanves, nous avons de un cousin qui y habite, une chambre est libre après le départ de l’aîné qui fut taupin. Mais ce n’est pas vraiment pas le premier choix, d’autant de le Parc semble moins sélectif et plus simple à gérer.
Pour les vacances, ce sera dans la famille, normalement, sauf s’il préfère rester sur place.
Le « quitte à demander Bossuet » c’est que quitte à faire la demande pour Saint-Louis autant demander Henri IV. Je comprends le raisonnement pour LLG, mais il va falloir faire de la place dans la liste. Dans la mesure où il n’aura sûrement pas d’internat, Paris est exclu sans Bossuet.
L internat est garanti a Stan
De mémoire il reste ouvert durant les vacances
Equipements sportifs.
Cout à budgeter
Les vacances se terminent et nous tenions à ce que la liste de voeux soit finie avant le bac blanc.
8 voeux au total :
PCSI
- LLG
- H4
- Le parc
- Saint-Louis
- Fermat
- Poincaré
- La Martinière
- Corneille
- Descartes
- Fabert
MPSI (les mêmes au cas où rien en PCSI, nous savons que c’est l’inverse en général. Mais il y a la place)
CPBx (Toulouse)
Gay Lussac (Rennes et Clermont)
CMI Toulouse (avec licence chimie moléculaire si possible)
CUPGE Chimie, Nancy
Double licence Tours
Licence Chimie Rouen (seul non sélectif)
Il n’y a que les PCSI qui l’intéressent vraiment, mais l’on préfère ceinture-bretelle-mains dans les poches.
Les prépas parisiennes dépendent de Bossuet.
Je m’interroge sur le taux de passage de PCSI à PC* pour LLG et H4, dans la mesure où il n’y a pas de PC dans ces lycées.
Vous n’avez que 8 PCSI.
Et comme vous envisagez bossuet, j’imagine que votre budget le permet, dans ce cas j’ajouterai Ginette pour son besoin de sport qui a l’internat garanti et Stan ou Sainte Marie Anthony avec internat garanti également et infrastructures sportives.
kadprepa, post:50, topic:137166 a écrit:
Je m’interroge sur le taux de passage de PCSI à PC* pour LLG et H4, dans la mesure où il n’y a pas de PC dans ces lycées.
A LLG, il y a 2 classes de PCSI pour 3 classes de PC* (étonnant, généralement c’est plutôt en sup qu’il y a plus de classes qu’en spé). Et à H4, il y a une PC* pour une PCSI.
On peut supposer que si un élève est pris en PCSI à LLG, il a de fortes chances d’aller en PC*.
A H4, le taux de passage en PC* est sans doute un peu plus serré, tout dépend du nombre de 5/2 (en 2024, 42 élèves en PC*, pour 48 places en PCSI, il y a donc un peu d’écrémage, d’autant plus que parmi les 42 il y a sûrement quelques 5/2).
C’est souvent plutôt en spé qu’il y a plus de classe, notamment car il y a les 5/2. À Hoche 4 sup et 5 spé.
+1
Stan a l’avantage de la piaule ouverte pendant les vacances…
Cout significatif non modulé.
Ni ginette ni ISM ne resoud le pb des vacances.
Pour le cout de ginette (v bossuet) ca va dépendre du résultat de la simulation.
Au vu de la proximité de la famille je suggérerais plutôt Saliège (pour les équipements sportifs) et/ou Les lazaristes. Des cpge privées.
Concernant LLG l’une des 3 pc* est présentée comme de niveau intermédiaire sur leur site.
Pas trop d inquiétude à avoir donc.
Cela peut être plus tendu effectivement à H4.
Au pire il fera sa PC à SL
tout en gardant le benefice de Bossuet…
ps : cpbx est a bordeaux et non à Toulouse.
father, post:53, topic:137166 a écrit:
C’est souvent plutôt en spé qu’il y a plus de classe, notamment car il y a les 5/2. À Hoche 4 sup et 5 spé.
Au temps pour moi, vous avez raison.
Ce que je voulais souligner, c’est qu’à LLG, on a 3 PC, qui sont alimentées par seulement 2 PCSI, sachant que certains élèves de PCSI sont également susceptibles d’aller en PSI, ça laisse quand-même beaucoup de places en PC pour les élèves de PCSI (même en tenant compte des 5/2). A Hoche, il y a aussi 2 classes de PCSI, mais qui donnent accès à « seulement » 2 PC (dont une étoilée) et une PSI*.
C’est rassurant pour LLG et l’on verra pour H4. Il se demandait si ça valait le coût de postuler avec une seule classe étoile.
Pour les privées, il n’était pas intéressé.
Il faut que je regarde ses voeux, car Bordeaux, n’a pas été retenu. Je ne crois pas que ce soit INP, non plus.
On attend dix jour pour le conseil de classe.
Les voeux c’est jeudi.
pas dans 10 jours
father, post:56, topic:137166 a écrit:
on verra pour H4. Il se demandait si ça valait le coût de postuler avec une seule classe étoile.
Si le cursus est aussi sélectif c’est qu’il est très demandé.
Ca doit donc valoir le coup.
Pour le cout c’est moins certain si vous partez pour Bossuet.
Si vous n’avez que 8 voeux, ca n engage de toute façon à rien que de laisser H4.
Après vérification, c’est bien CPBx Pessac. Il faut que l’on revoit ça avant jeudi. Mais le conseil c’est bien le 20, donc aucune validation possible avant.
C’est peut etre juste un détail de vocabulaire, mais au cas ou ce soit une vraie confusion, je precise les étapes.
Il n’y a pas de « validation »
Au delà de jeudi 13 23h59, vous ne pourrez plus « formuler » (ni ajouter ni remplacer) de voeu. Et attention à la saturation du site les deux derniers jours.
Entre la remontée des bulletins (au plus tard le 27 mars) et le 2 avril, il faudra « confirmer » chaque voeu