skml a écrit:
Ajoute un « s » à Nantes… histoire de ne pas faire tomber ta crédibilité encore plus bas sous zéro…
En même temps, il est déjà au 0 absolu.
Bon je file finir mes objectifs de la semaine moi
.
skml a écrit:
Ajoute un « s » à Nantes… histoire de ne pas faire tomber ta crédibilité encore plus bas sous zéro…
En même temps, il est déjà au 0 absolu.
.
paname75 a écrit:
Dès lors que le choix d’option de l’étudiant est en cohérence avec son projet professionnel
Comment un choix d’option peut-il être incohérent avec un projet professionel ?
Par exemple demander un DD finance en parallèle à un M2R méca ? Un truc comme ça ?
Par exemple, oui.
skml a écrit:
Les écoles généralistes ne peuvent pas proposer toutes les disciplines existantes.
C’est très vrai mais le spectre me semble plus réduit aux petites Mines que dans les Centrales (c’est pour cela que j’ai dit « non généraliste au sens des Centrales » et pas « non généraliste »).
J’espère qu’on te file une bonne prime sur objectifs …
paname75 a écrit:
J’espère qu’on te file une bonne prime sur objectifs …
J’en doute fort, elle est diplômée juste d’une « petite » Mines, elle doit sûrement être sous-payée ^^
A moins que tu risques d’être déshérité parce que tes ancêtres sont tous X-Mines, ça ne vaut pas le coup.
C’est un travers français de vivre sur ses lauriers et de juger quelqu’un sur son diplôme et pas sur ses performances réelles.
Tous ces concours de bites n’intéressent que les franchouillards qui vont se faire bouffer (un jour qu’ils portent bien le bicorne ou pas,) s’ils n’ouvrent pas les yeux et qu’ils ne constatent pas que vu de l’extérieur, Centrale Lyon ou Ponts&Chaussées ça évoque plutôt une prison ou une société de cantonniers qui bouchent des nids de poules en plein cagnard.
Ce qui doit compter, c’est certes de tenter de rejoindre une filière d’excellence (qui garantit a priori des enseignements de qualité supérieure) mais surtout apprendre un métier et gagner honnêtement sa vie plutôt que parasiter le système (principalement les grandes sociétés ou l’administration) sur la base d’un diplôme obtenu à 25 ans.
Les grands champions le savent : Il faut savoir se concentrer sur le jeu sans être obséder par le score
skml a écrit:
[quote=« paname75 »]
Dès lors que le choix d’option de l’étudiant est en cohérence avec son projet professionnel
Comment un choix d’option peut-il être incohérent avec un projet professionel ?
Par exemple demander un DD finance en parallèle à un M2R méca ? Un truc comme ça ?
Par exemple, oui.
[/quote]
Tu passes des entretiens dit « entretien ppf » ou entretien personnel de formation. (je viens de passer le mien ^^). On ne te juge que sur ta connaissance de l’option et sa cohérence. Le but etant de verifier que l’option correspond effectivement à tes attentes. Il est assez rare exepté pour une ou deux options tres demandé que l’on soit refusé par manque de place…
Concernant la 5/2 il faut savoir que la marge de progression est enorme…
Aucunes différences entre Mines provinces/Centrales provinces (certaines seront plus valorisées selon les options phares Centrale Nantes/Mines Alès/Douai Génie Civil- Mines Nantes/Saint etienne Info…).
Centrale Lyon = Mines Alès c’est une évidence
Il faudrait vous calmer, la mafia des petites mines. Il ya un GAP entre les mines de Nantes et celles de Nancy/Saint-Etienne et ça va encore durer longtemps.
Un gap ^^ à je crois pas non mais tu sûrement un aigri du bon vœux tps qui défend sa position et son diplôme. À ta place je ferais la même chose avec diligence mais tout de même Nancy Saint et c très bien mais c loin têtes loin d’être Paris et ça perdu beaucoup de valeur par rapport aux autres grandes écoles de Paris…voir scei.
Centrale province = mines provinces = très bonnes ccp.
XCM2012 a écrit:
vu de l’extérieur, Centrale Lyon ou Ponts&Chaussées ça évoque plutôt une prison ou une société de cantonniers qui bouchent des nids de poules en plein cagnard.
![]()
![]()
beber38 tu tires les grandes mines vers le bas et les petites mines vers le haut pour t’illusionner sur leur égalité… Avec ta petite cuisine intellectuelle « oui mais c’est des écoles des mines, oui nanana c’est sur le meme concours maintenant, oui si on regarde les options gnégnéné, oui le moins bon des mines de saint-etienne est sûrement moins bon que le meilleur de Nantes, et puis y’a un mec des petites mines qui a fait ça » et C’est touchant
Je crache pas sur l’école, je trouve que skml par exemple est confiant/optimiste, mais toi et d’autres vous êtes juste ridicules
Jean-Porte a écrit:
beber38 tu tires les grandes mines vers le bas et les petites mines vers le haut pour t’illusionner sur leur égalité
La séparation grandes/petites me semble de toute façon manichéenne et inadaptée pour comparer les niveaux de recrutement :
Dans les « grandes », tu inclus Paris (rang dernier admis CCMP PC 127) et, loin derrière, Saint-Etienne Nancy (rangs derniers admis CCMP PC 823 ; 802 )
Dans les « petites », tu inclus Nantes (rang dernier admis CCEM PC : 246) et, loin derrière, Douai , Alès et Albi (rangs derniers admis CCEM PC : 736 ; 717; 734)
Ce qui montre bien que les groupes « grandes » et « petites » ne sont peut-être pas tout à fait adaptés à représenter le niveau de recrutement. Que cela soit l’usage pour différencier les concours, ok, c’est comme ça. Mais c’est bien tout. Sinon, pour refléter le niveau de recrutement, il faudrait créer les très grandes en n’y gardant que Paris, puis les grandes avec Nancy, St Etienne, Nantes et enfin les petites qui tiennent dans un mouchoir de poche sur le CCEM, à savoir Albi Alès Douai. Ou encore les grandes, toujours Paris, puis les petites avec toutes les autres. Les stats le montrent : regrouper Paris avec Nancy St Etienne relève du même grand écart que regrouper Nantes avec Albi Alès Douai.
Au passage on pourrait alors aussi parler de grandes centrales et petites centrales, avec les regroupements qu’on voudra.
Jean-Porte a écrit:
Je crache pas sur l’école, je trouve que skml par exemple est confiant/optimiste, mais toi et d’autres vous êtes juste ridicules
Mes interventions sont, autant que possible, basées sur des faits. Et quand je fais preuve d’optimise comme tu dis, par exemple en disant que Mines Nantes va monter de part la fusion et son entrée dans le Concours Mines-Ponts, cela me semble justifié. D’ailleurs ceux qui suivent l’évolution de Mines Nantes depuis plus de 10 ans ont vu sa montée au fil du temps.
Maintenant, par le changement de concours et la fusion, le plafond de verre est brisé. C’est pour ça que mon optimise ne s’arrête pas là : je parie qu’une fois sur le concours Mines-Ponts, la nouvelle école Mines-Télécom dépassera rapidement d’autres écoles moins bien situées, plus petites en taille, avec des campus moins attractifs ou proposant moins de choix thématiques dans les études.
XCM2012 a écrit:
Centrale Lyon ou Ponts&Chaussées ça évoque plutôt une prison ou une société de cantonniers qui bouchent des nids de poules en plein cagnard.
Je sais que l’on aime à ressasser le manque de reconnaissance des écoles françaises à l’étranger mais mes camarades partis à Berkeley ou Columbia ont pu constater que les choses sont loin d’être aussi tranchées que tu ne l’affirmes. Je serai moins péremptoire : certes, la seule quête du prestige est vaine mais cela ne signifie pas qu’il faille tomber dans un relativisme tout aussi stérile. Toutes les écoles n’offrent pas les mêmes perspectives, cela ne doit pas s’interpréter comme une fatalité mais il serait risible de le nier.
l’optimisme de skml est en tous cas bien étayé
Bonjour à tous,
UnNamed101, je crois que j’aurais très bien pu écrire ton sujet.
UnNamed101 a écrit:
Je suis en MP (non étoilée) et je suis passé à 3,75 points de la barre scientifique à Mines (merci Physique 2…) bien que 20 points au dessus de la barre générale. De même je ne suis qu’à quelques dizaines de points des admissibilités de Centrale Lille et Nantes. Il me reste donc les petites Mines (les telecoms et la plupart des CCP n’étant pas assez généralistes à mon goût).
Ma situation est, à quelques détails près, la même que la tienne.
Je suis en MP, étoilée certes, mais j’ai également loupé de peu la barre scientifique à Mines-Ponts (à 5,25 points pour ma part), en dépassant de 20 points la barre générale.
Même chose aussi pour Centrale Lille et Nantes, je suis à quelques dizaines de points de ces deux écoles, j’ai simplement eu Marseille et SupOptique. Pour CCP et Telecom, je suis bien parti, mais j’ai aussi le même avis, à savoir que je ne les trouve pas assez généralistes.
J’ai tout de même décidé de passer mes oraux avec la conviction que ça ne me sera pas vain, quelle que soit ma décision pour l’année prochaine. Néanmoins la déception est là, et je m’interroge, principalement sur la question des Mines de Nantes d’une part, et sur celle de la 5/2 d’autre part.
Devant la proximité de nos situations, je me permets donc de me joindre au sujet avec quelques questions sur Mines Nantes :
Mines de Nantes est quand même adossé à Subatech qui est un labo qui a une bonne réputation pour ceux que ça intéresse … de travailler
Teddy-mension a écrit:
J’ai tout de même décidé de passer mes oraux avec la conviction que ça ne me sera pas vain, quelle que soit ma décision pour l’année prochaine. Néanmoins la déception est là, et je m’interroge, principalement sur la question des Mines de Nantes d’une part, et sur celle de la 5/2 d’autre part.
Faire une 5/2 a un prix non négligeable comme je le disais déjà en début de discussion : c’est une année de galère de plus, rebelote pour les concours avec le risque de se planter et des pénalités sur certains concours, une année d’expérience pro et de salaire d’ingénieur perdue. Je pense que si c’est pour viser Mines ou Centrale Paris, le jeu en vaut la chandelle. Sinon, non.
Teddy-mension a écrit:
- Si j’ai bien compris, l’école fait son entrée dans les « Grandes Mines » dès l’année prochaine à travers sa fusion prochaine avec Télécom Bretagne. Cependant, j’ai l’impression que les différentes répercussions positives ne seront effectives que sur le long terme,
La fusion a pour objectif de créer une nouvelle école Mines-Télécom. Pas juste une addition des deux précédentes. Je t’invite à lire l’article paru dans le journal des grandes écoles à ce sujet. Ce qui veut dire que dès sa création, cette nouvelle école prendra sa position dans le concours Mines-Ponts et vis-à-vis des entreprises. A mon avis, le positionnement vis-à-vis des étudiants sera très favorable dès le départ grâce au recrutement sur concours Mines Ponts, au diplôme d’ingénieur généraliste avec des thématiques plus nombreuses que ce que proposent d’autres écoles, au positionnement géographique, au campus, à la taille de l’ensemble, etc. Personne n’a de boule de cristal, mais il ne paraîtrait pas incohérent que dès le départ la demande soit plus forte pour la nouvelle Mines-Télécom que pour des écoles moins attractives sur les critères que je viens de citer. Et ce malgré les effets d’inertie qu’on ne peut ignorer.
Teddy-mension a écrit:
et que les autres Mines de province (Nancy, Saint-Etienne) garderont encore un bout de temps une grande longueur d’avance en terme de réputation mais aussi de proximité envers les entreprises, d’autant plus que les Mines de Nantes sont une école relativement récente. Je me trompe ?
Mines Nantes a été créée en 1990 et Télécom Bretagne en 1977, il s’agit donc de deux écoles assez jeunes. Ça ne les empêche pas d’être très bien reconnues des entreprises. Il suffit de voir le taux net d’emploi à 6 mois de 94 pour Mines Nantes, contre 84 pour les autres écoles CGE. Télécom Bretagne a aussi d’excellents taux de placement en sortie. La nouvelle école Mines-Télécom ne fera pas moins bien. Et à mon avis, mieux.
Teddy-mension a écrit:- De même, je me demandais, si jamais l’on rentre à Mines Nantes en tant que « petites Mines », aura-t-on tout de même un diplôme Mines-Telecom à la sortie ou celui-ci entrera-t-il en compte seulement l’année suivante ? Je veux dire, l’actualisation des diplômes se fera-t-il directement ?
Je n’ai pas la réponse, mais ça n’a pas beaucoup d’importance. Une fois l’école Mines-Télécom fusionnée, tu seras un alumni de cette nouvelle structure, que ce soit un un diplôme nouvelle ou ancienne version. Les diplômés de Méca Nantes ont tous Centrale Nantes dans leur CV.
D’ailleurs les associations d’anciens élèves de Mines Nantes et Télécom Bretagne sont en train de fusionner aussi (voir ici et ici), ce qui donnera un réseau de diplômés agrandi incluant les nouveaux et anciens diplômés, qu’ils soient Mines Nantes, Télécom Bretagne ou Mines-Télécom.
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses nombreuses! Je tiens également à préciser que l’utilisation du terme « vrai grandes écoles » était un peu maladroite, je voulais simplement référer aux X,Centrale P., Mines P. et autres Ponts…
Dans l’ensemble, j’ai donc l’impression que vous êtes à peu près unanimes sur le fait que si Mines Nantes me convient au niveau de ce qu’ils proposent (Je suis assez tourné info, mais également énergie donc ça tombe bien!) la 5/2 paraît peu justifiée. D’autant plus que je ne pense pas avoir le niveau pour être certain de décrocher une parisienne. (Peut être jouable, mais bon…).
Et Teddy-mension, on se croisera peut-être à Mines Nantes alors !!
Bonjour à tous,
ce message étant mon premier sur ce forum, j’espère faire bonne impression ![]()
Pour ma part, je te conseille de viser les « petites » Mines (mon dieu que cette appellation est réductrice) si tu n’es pas certain(e) de ta capacité à aller chercher bien plus haut (avec ce qu’on sait des Mines de Nantes, je ne pense pas que perdre 1 an pour viser Centrale Marseille par exemple, soit une excellente idée, bien que ce soit une excellente école), car pour moi, les « petites » Mines sont promises à un bel avenir (spéculatif, voir plus bas).
Je le pense car les ex-petites Mines après leur changement de nom/statut/… ont présenté parmi les plus belles remontées du fameux classement de L’Etudiant en 2013 (dernière année avant qu’ils ne suppriment ce système de classement unique). J’ai bien conscience qu’un classement sera toujours contestable, mais sur ce forum, on a l’air d’apprécier le principe, alors apprécions : studyramagrandesecoles.com/h … 00&Id=7873
Pour ceux qui ne veulent pas lire le lien :
Groupe A :
École des mines de Nantes : 26ème
École des mines d’Alès : 29ème
École des mines de Douai : 30ème
Groupe B :
Ecole des mines d’Albi : 41ème (sur 97)
À titre de comparaison :
Groupe A :
École des mines de Saint-Etienne : 16ème
École des mines de Nancy : 17ème
À la vue de ce classement, les « petites » Mines ont l’air de bien se défendre et d’après les différents classements de l’Etudiant en 2015, cela continue.
Je répète que j’ai bien conscience que ce n’est qu’un classement (vieux de 2013 en plus) parmi les autres et que l’on puisse ne pas l’approuver, mais il ne sert ici qu’à illustrer mon propos, je ne cherche pas à dénigrer les « grandes » Mines, pas plus qu’à surévaluer les « petites », je constate simplement.
Je vais devoir maintenant un peu spéculer sur cet avenir dont je parle :
Il faut voir sur le long terme ce que va apporter l’Institut Mines-Telecom. Plusieurs points me font penser que la stratégie de l’IMT est de regrouper au maximum (j’entend par là « fusion des écoles pour créer un seul (grand) établissement ») :
-On nous annonce que les Ecoles des Mines (sauf Nancy) vont perdre leur personnalité morale en Janvier 2017 au profit de l’Institut.
-Les établissements proches géographiquement fusionnent (pour de vrai cette fois). Je parle bien sûr des Mines de Nantes avec Telecom Bretagne, mais aussi des Mines de Douai et Telecom Lille qui ont amorcées un projet.
Le fait de fusionner plusieurs écoles ensemble est un vrai calvaire administratif (surtout en France), ainsi j’ai l’impression de voir une fusion par étape (2 par 2 plutôt que 10 d’un coup). Vous allez alors me dire que ce ne sont que 4 écoles, ce qui n’engage en rien l’IMT sur les nombreuses autres qui la constituent.
En effet, mais sachant que potentiellement 2 des « petites » Mines vont fusionner avec 2 des Telecoms (les écoles historiques de l’IMT donc) et vont devenir par conséquence plus importantes, plus attractives (et vont sans doute se voir attribuer le titre de « grandes » Mines), il va donc rester les autres petites (Alès et Albi) sur le carreau qui vont se voir pomper leurs futurs prétendants qui préféreront les plus grosses. Je ne pense pas que l’IMT se permettrait de créer un tel déséquilibre en son sein (sachant que toutes ces fusions se font avec l’accord de l’IMT, ce ne sont pas seulement les écoles qui font ça dans leur coin) et que les Mines d’Albi/Alès le laisseraient faire.
Vu qu’il n’y a pas d’autres écoles pour Alès et Albi (ou alors entre elles, juste 153 km c’est rien
), je pense que ces écoles auront aussi leur part du gâteau… sur le long terme.
Bien entendu, beaucoup choses peuvent faire que j’ai tord (je ne suis pas omniscient) :
-Le fait que j’adore agglutiner/fusionner/simplifier (le choc des simplifications…
) et que cela puisse obscurcir mon jugement
-les Mines de Paris, Telecom Paris, etc. Bref, les grosses qui n’accepteront pas forcement de partager leur aura (à tord ou à raison).
-le fait que le but final exposé ne se fera pas avant 2020 voir plus tard (déjà 2017 pour la perte de personnalité morale, les différentes fusions officielles) et qu’en tant de temps, beaucoup de choses peuvent changer.
-Autres…
Voilà, voilà, désolé pour ce petit HS par rapport au message initial, même si je pense que cela intéressera son auteur(e). Libre à vous de commenter ma théorie et de me dire si je suis fou ou non (j’espère que non).
edit. corrections d’après les remarques ci-dessous de skml
Nitrogen a écrit:
On nous annonce que les Ecoles des Mines (sauf Nancy) et les Télécoms vont perdre le personnalité morale en Janvier 2017
Les écoles des Télécom sont déjà intégrées à l’Institut Mines-Télécom et ne sont donc pas concernées par ce changement. Seules les écoles des mines sous tutelle du ministère de l’industrie sont concernées par le changement de statut et une intégration dans l’IMT. Actuellement, les écoles des mines sont de établissements rattachés à l’IMT (sauf Nancy, qui n’en fait pas partie, mais n’en est que « partenaire stratégique »).
Nitrogen a écrit:
mais aussi des Mines de Douai et Telecom Lille qui ont amorcées un projet… et vont sans doute se voir attribuer le titre de « grandes » Mines
Le projet de fusion Mines Douai Télécom Lille n’est pas décidé et ça va sûrement traîner. Le problème vient du statut de Télécom Lille, qui n’est pas une école intégrée de l’IMT comme les « vraies » écoles des Télécom, mais un GIE à double tutelle Université de Lille 1 et IMT. Concernant le recrutement, si la fusion devait se faire un jour, la question se pose d’un recrutement post bac, comme c’est le cas pour Télécom Lille, ou mixte post bac post prepa, ou uniquement post prepa. Quoi qu’il en soit, le niveau de recrutement de Mines Douai combiné à celui de Télécom Lille ne laisse pas entrevoir un passage sur Mines-Ponts à terme.