Petites Mines Vs. 5/2

Les réseaux alumnis sont en train de se rapprocher très près. L’ensemble des workshops et ateliers conf sont ouverts à tous les diplomes des mines sans exception et mines Télécom alumni se met en place. Le recrutement mines ponts va se faire avec toutes ces écoles sans tarder. On verra 2017 2018…se qui se dit maintenant et se qui se dira après ahah ^^ j’ai hâte!
Mines Télécom est un établissement très actif et très tendance qui laisse présager un bel avenir au top des écoles et classsemnts + possibilités académiques…wait and see!
Mais Mines Télécom est plus aboutit que les centrales divisées avec letablissemnt centralesupelec.

skml a écrit:

Quoi qu’il en soit, le niveau de recrutement de Mines Douai combiné à celui de Télécom Lille ne laisse pas entrevoir un passage sur Mines-Ponts à terme.
Je ne suis pas forcément le mieux informé du monde sur la question, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait une volonté au sein des écoles de Mines de supprimer le Concours Commun des Ecoles de Mines, pour ne recruter que sur Mines-Ponts (ce qui se fait déjà… mais juste une quinzaine d’élèves pour Alès/Douai/Nantes :smiley: ) et ce à moyen/court terme.

Nitrogen a écrit:

Je ne suis pas forcément le mieux informé du monde sur la question, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait une volonté au sein des écoles de Mines de supprimer le Concours Commun des Ecoles de Mines, pour ne recruter que sur Mines-Ponts (ce qui se fait déjà… mais juste une quinzaine d’élèves pour Alès/Douai/Nantes :smiley: ) et ce à moyen/court terme.
En 2014, pour l’intégration par la voie du concours Mines Ponts, seule Mines Nantes a fait « le plein » et même au-delà (cf site SCEI)
pour Albi : 4 intégrés pour 9 places
pour Alès 5 intégrés pour 10 places
pour Douai 5 intégrés pour 10 places
pour Nantes 12 intégrés pour 10 places
Nitrogen a écrit:
j’ai cru comprendre qu’il y avait une volonté au sein des écoles de Mines de supprimer le Concours Commun des Ecoles de Mines
C’est pas demain la veille. Mais je veux bien avoir tes sources si elles existent…

.

Nitrogen a écrit:

Mes sources sont les différents forums des « petites » mines (par exemple integrer.mines-ales.fr/index.php) où certains expliquent que pour des raisons économiques (pourquoi organiser 2 concours avec toutes les charges que ça implique pour les oraux plutôt qu’un seul ?) le concours commun des écoles des mines risque d’être supprimé. Après je suis bien d’accord que** ça vaut ce que ça vaut**, mais je pense que les personnes qui affirment ça sur ces forums (des forums tout acquis à leur cause dans lesquels ils n’ont pas besoin de se vendre) sont plutôt bien informées.
Le forum que tu cites est destiné aux taupins qui choisissent d’intégrer une école ou une autre : integrer.mines-ales.fr a pour but de vendre Mines Alès.
Nitrogen a écrit:
Aussi, j’ai eu la chance de discuter avec plusieurs membres des différentes administrations de ces écoles et sans avoir orienter le débat sur le concours, j’ai bien compris qu’il y avait une volonté à l’homogénéisationb(après pour ça, je ne peux rien prouver).
Evidemment, toutes les écoles liées de près ou de loin à l’Institut Mines-Télécom, y compris des Télécom SudParis, EMSE-ISMIN, ENSIIE, Télécom Nancy, Télécom Saint Etienne, Télécom Physique Strasbourg etc. aimeraient bien recruter sur Mines-Ponts plutôt qu’en banque de note. Les avis des administrateurs de ces écoles sur la question ne préjugeraient en rien de leur admission dans le concours Mines-Ponts pour autant.

L’année dernière on avait un autre forumeur qui déclarait qu’ENSTA Bretagne (qui est dans le Concours Commun des écoles des Mines) allait recruter uniquement sur Mines-Ponts. Finalement en 2014, elle n’a réussi à remplir que 6 de ses 9 places sur CCMP…

Le concours commun Mines-Ponts est un Groupement d’intérêt public qui a son fonctionnement propre. Une modification ou l’entrée d’une école passe par une décision de ses instances. Ce ne sont pas les « candidats » à l’entrée dans le concours qui décident. Il est improbable que les membres actuels du CCMP décident d’ouvrir leurs portes à une pléthore d’écoles dont le niveau de recrutement est éloigné.

.

Transcender a écrit:

[quote=« paname75 »]

Bon je file finir mes objectifs de la semaine moi
J’espère qu’on te file une bonne prime sur objectifs …
J’en doute fort, elle est diplômée juste d’une « petite » Mines, elle doit sûrement être sous-payée ^^
[/quote]
En fait je fait un travail de technicien, que même un bac pro pourrait faire.

Je suis super bien payée pour mon diplôme je trouve, j’ai plus que le smic, c’est déjà davantage que quasiment tous mes camarades !
Même que parfois, quand j’apporte le café assez vite aux vrais ingénieurs, j’ai droit à un petit pourboire de quelques euros. Je mesure ma chance :smiley: .
Jean-Porte a écrit:

Aucunes différences entre Mines provinces/Centrales provinces (certaines seront plus valorisées selon les options phares Centrale Nantes/Mines Alès/Douai Génie Civil- Mines Nantes/Saint etienne Info…).
Centrale Lyon = Mines Alès c’est une évidence

Il faudrait vous calmer, la mafia des petites mines. Il ya un GAP entre les mines de Nantes et celles de Nancy/Saint-Etienne et ça va encore durer longtemps.
:laughing: Je ne sais pas si je suis concernée par ces messages sur la mafia.
Je ne pense pas que ces écoles soient équivalentes. D’autant plus que la localisation géographique un peu paumée n’aide pas. Mais je ne pense pas non plus qu’il faille dire sans réfléchir qu’il faut forcément faire 5/2. Je pense sincèrement que le choix du posteur (mais bon, il a jusqu’en août pour se décider définitivement) se réfléchit, en fonction de ces capacités, de ses envies et de ses ambitions.
skml a écrit:
La séparation grandes/petites me semble de toute façon manichéenne et inadaptée pour comparer les niveaux de recrutement :
Dans les « grandes », tu inclus Paris (rang dernier admis CCMP PC 127) et, loin derrière, Saint-Etienne Nancy (rangs derniers admis CCMP PC 823 ; 802 )
Dans les « petites », tu inclus Nantes (rang dernier admis CCEM PC : 246) et, loin derrière, Douai , Alès et Albi (rangs derniers admis CCEM PC : 736 ; 717; 734)
C’est descendu si bas ? :laughing: Peuchère, ça doit être en partie dû à l’agrandissement des promos, de « mon temps » c’était 450 pour Alès.
Nitrogen a écrit:
Ensuite, j’aimerais faire un petit commentaire sur ce que laisse transparaître vos messages (si je me trompe j’en suis navré). J’ai l’impression que vous pensez que je défend les « petites » mines par rapport aux « grandes ». Il n’en est rien, je reconnaît l’avance de ces dernières et je pense qu’il y a un énorme palier à passer pour que les petites les rejoignent (pour Paris… encore 2 bons paliers :laughing: ) et bien entendu ce que je raconte n’est que de la spéculation.
Mais quand même, rendons à César ce qui est à César, quand on dit « petites » mines forcément on oppose cela à « grandes » mines mais aussi, et c’est là le problème, à Grandes Ecoles, or les « petites » mines sont parfaitement inscrites dans le monde des grandes écoles et leur niveau n’a rien de petit, je pense (parle-t-on de petites telecoms, petites ccp, etc. ? Le recrutement en sup est fini, ce terme est périmé). Encore une fois, cela n’enlève rien aux grandes mines de reconnaître ça.
J’approuve l’intégralité de ce message.
N’ayez crainte : tout le monde a tout à fait conscience que Paris et Albi, c’est pas trop pareil :grin: .
Nitrogen a écrit:

[quote=« skml »]
Le forum que tu cites est destiné aux taupins qui choisissent d’intégrer une école ou une autre : integrer.mines-ales.fr a pour but de vendre Mines Alès.
Oui, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c’était que les gens qui se rendent sur ce forum (la grande majorité) sont déjà assez convaincus pas les petites mines (car ils sont admissibles, classés, etc.). Ainsi Mines Alès (puisque c’est son forum) n’a pas à se vendre plus que de raison comme cela pourrait se voir sur un forum plus généraliste comme celui-ci. On constate bien que les indécis (la plupart) qui se rendent sur ce forum hésitent avec les autres petites mines. De la concurrence interne, donc, qui n’enlève rien à mon propos sur le concours commun.
C’est vrai que ce n’était pas le meilleur exemple possible.

Enfin, on peut bien entendu démonter ma théorie (et j’invite à le faire puisque ce n’est qu’une théorie), mais on ne peut pas enlever le fait qu’il y ait une dynamique créée par l’Institut Mines-Telecom et qu’il est très improbable que les choses restent en l’état (surtout avec la politique du gouvernement actuel).

ps. Ce serait bien aussi que si des étudiants de ces écoles passent par là, ils viennent nous raconter ce qui se dit en interne sur ces questions-là (et défendre leur beefsteak :smiley: )
[/quote]
Question, Nitrogen, tu es étudiant ? Ancien élève ? Administratif ? Prof ? De quelle école ? Juste comme ça, ça aide les gens à se situer de savoir « d’où » l’on sort nos propos et nos impressions.

Personnellement, en tant qu’alumni, je ne suis plus du tout les actualités sur le recrutement. Donc je n’ai aucune information là-dessus.

.

Les petites mines maintenant c’est mines provinces et grandes mines Paris c’est tout!

Après faut regarder l’ancienneté des écoles pour les réseaux et la reconnaissance propre à savoir les mines historiques qui formaient inge civil Paris Saint Étienne Ales Douai déjà…à l’époque après les choix ont été différents

Nitrogen a écrit:

J’admets que l’on pourrait aussi imaginer un rapprochement avec le concours Telecom INT
Cela me paraît plus probable, oui.

Aucunes différences entre Mines provinces/Centrales provinces (certaines seront plus valorisées selon les options phares Centrale Nantes/Mines Alès/Douai Génie Civil- Mines Nantes/Saint etienne Info…).
FAUX

Des exemples:

• options interdites au 2/3 de la promo
  • DD interdits au 3/4 de la promo
  • adieu finance (au sens banque assurance)
  • administration bien-veillante ou tout le contraire
  • ambiance à la "bande de gros nul, on avertit 1/4 de la promo d’un risque de redoublement
    -carnet de stage sur des PME
  • boulots en sortie

Bon allez, je passe sur le haut sur lequel on a déjà assez papoté…
paname75 a écrit:

Tu veux dire que dans les grandes mines, l’administration fait tout pour pourrir la vie des élèves ? Pour leur mettre des batons dans les roues ?
    Parce que par là où je suis passée, comme je te l’ai déjà dit, on avait une bonne partie du personnel aux petits soins… Ou alors ce que tu racontes est propre aux petites Mines et les Mines d’Alès serait devenue une grande Mine dans mon dos, sans qu’on me prévienne ? :grin: (fichtre alors, j’aurais du postuler pour un vrai travail d’ingénieur ou je pourrais être chef… Ah non pardon, je suis une femme, c’est interdit aussi ça :laughing: ).
  • ambiance à la "bande de gros nul, on avertit 1/4 de la promo d’un risque de redoublement
    Encore une fois : tu dis que c’est propre aux grandes mines, ou aux petites mines ? Lesquelles ? Parce qu’encore une fois je serais bien incapable de trouver une école dans laquelle c’est l’ambiance…
  • boulots en sortie
    Des noms, des noms ! Des exemples ? Où vont-ils en stage ? Quels élèves (de quelle école) ? Allez vas-y, déballe tout, au lieu de nous faire saliver avec des énonciations pareilles !

Pour ceux que ça intéresse, il y a les carrières comme ingénieurs des industries et des mines (sur concours dossier+entretien). Les sortants rentrent dans le corps du même nom et sont plutôt bien payés.

Le corps des Mines recrutent des X, ENS mais pas des « grandes » mines de Province au passage … Preuve que …

Dans les Mines du haut, l’administration est réputée pour faire de son mieux sur des demandes particulière.

Dans les Mines du bas, l’administration est réputée pour ne pas faire de son mieux. Exemple , c’est ok pour le GPA , mais pour des raisons administratives, retard, etc .. ça sera pas poosible

Dans les Mines du haut, tout le monde est excellent: pas de limitation sur le choix de l’option , DD etc..

Dans les Mines du bas, il y a pas mal de résultats de toutes sortes jugés insuffisants. Alors il faut maintenir l’excellence , alors on va filtrer les étudiants etc..
Pas mal d’avertissements aussi.

Les Mines du haut ont un beau carnet de stage dans de grosses boites.
Dans les Mines du bas, si tu veux un beau stage , aide toi, le ciel t’aidera.

Je sais même pas si on peut argumenter le post antérieur…laissons le face à lui même vieillir aigri et seul face au reste du monde et face à la vérité.
Tu aimes vehiculer des mensonges? Et dire n’importe quoi soit chers taupins il y a peu de vérité sur ces forums pour de vrais infos non émotionnelles contactez des anciens ou sur linkedin…etc. bref soyez vigilants!

Paname doit avoir peur pour son diplôme de grandes mines qui n’a jamais été tres grand dailleurs…si ce n’est jamais au moins dans la tête des industriels…sauf Paris.

Sinon effectivement le corps des mines sur concours interne on retrouve seulement les mines Àles Douai et plus récemment un de Nantes…

.

paname75 a écrit:

si tu veux un beau stage , aide toi, le ciel t’aidera.
En tout cas pour avoir de l’aide pour trouver un bon job en sortie d’école, vaut mieux être diplômé des Mines de Nantes : l’assoc des alumni ne laisse pas que le ciel s’occuper des jeunes diplômés :

Cf article Journal des grandes écoles « L’association Mines Nantes Alumni booste l’emploi de ses jeunes diplômés »

et aussi ici, le cv book en question

.

Pour mémoire:

OP_delivers » Mer Juil 17, 2013 4:03 am

Ça n’a pas d’importance de quelle promotion je suis. Vous me connaissez sûrement mais dévoiler mon identité serait une erreur. J’ai pas envie d’avoir des problèmes avec l’administration.

Ne me méprenez pas pour autant. J’aime beaucoup être à Albi, le campus est magnifique, la ville également, j’aime bien être à l’école.

Là où ça coince, c’est la manière dont la validation du cursus est effectuée. Les notes sont mijotées à leur sauce, les notes grades sont ajustées de manière à avoir une belle gaussienne, si un étudiant loupe un seul devoir, c’est toute une UE qu’il doit rattraper avec possibilité d’obtenir la note maximale de D, soit un GPA de 2,5. On est pas des machines, ça peut arriver qu’on se loupe à un devoir. Et je connais quelqu’un, qui a validé une UE avec une moyenne de 17 mais, à cause d’un devoir loupé, a dû passer un rattrapage qui lui a donc valu la lettre grade de D. Alors qu’un 17 valait largement un A, soit 4 de GPA. Plus récemment, un professeur de domaine a attribué une note de « promotion » car le travail n’était pas satisfaisant.

Nous sommes donc à la merci des sautes d’humeur de ces messieurs, dames, qui ont le pouvoir de faire la pluie et le beau temps en ce qui concerne nos notes. A fortiori les validations de nos cursus et, in fine, de nos avenirs.

C’est lamentable.

Je pense vous connaître, vous qui postez et je crois savoir qui vous êtes. Je vous ai déjà entendu vous plaindre de l’école et du système de notation en général. Ne vous sentez pas obligé de dire que notre école est la meilleure. Oui elle est bien, je pointe juste du doigt le fait que la manière dont on nous considère, dont on joue avec nos avenirs me dégoûte un poil.

Si vous faites un sondage auprès de ces gens de ma promotion, notamment dralig, que je pense connaître, il y a toujours quelqu’un qui peut raconter une histoire sur comment il s’est fait baiser par l’admnistration.

Alors qu’on arrête de niaiser cinq petites minutes.

Je suis rageux et je l’assume. Nous sommes beaucoup dans ce cas aux Mines d’Albi. Mais c’est pas pour autant que notre opinion ne doit pas être considérée car elle vaut autant que celle d’une personne qui fait un discours plus positif sur l’école.