Donc Mines d’Albi = Mines d’Alès/Nantes/Douai ? Qu’il y ait des problèmes dans une des écoles du groupe, c’est une chose et il faut en discuter, mais généraliser ce problème à toutes les écoles du groupe (enfin toutes les « petites » mines) n’est pas très honnête (surtout que les arrangements et pressions au niveau du GPA ne sont pas l’apanage des Mines d’Albi, des petites mines, voire des écoles françaises).
Pourquoi ça serait différent à Albi ?
Pourquoi ce serait exclusif aux petites mines ?
Bon après je n’étais pas venu sur ce forum pour défendre qui que ce soit. Je ne vais pas me faire mentir donc je pense que je vais en rester là.
Si toutefois des gens veulent discuter de ma théorie sur l’IMT, je garde un œil sur le fil de discussion.
** OP_delivers a écrit:**
Je suis rageux et je l’assume.
Paname75 et lui, vous faites bien la paire
La différence quand même, c’est que lui maîtrise mieux l’orthographe et la grammaire.
Pourquoi ce serait exclusif aux petites mines ?
La grande différence entre d’un côté Albi, Ales et Douai d’un coté.
Et les autres de l’autres. (petit doute sur Nantes ?)
C’est que d’un côté on a un classement ou GPA qui éliminé pas mal de possibilité à pas mal monde.
Je cite Mr. Ramond (au sujet d’Albi)
Nous n’envoyons à l’étranger que des élèves ingénieurs dont le dossier académique est bon,
Donc à Sainté tout le monde est bon, puisqu’il n’y a pas de filtrage.
A Albi, il y a des « bons » et des « pas bons ».
Toute la dfférence et là, d’un côté il est décidé que tout le monde est bon, de l’autre une partie ? C’est pas de l’arbitraire ?
Quand je demandais pourquoi ce serait exclusif au petites mines, je ne comparais pas seulement aux autres écoles de l’IMT mais bien à toutes les écoles en France (et dans le monde, voir mon commentaire entre parenthèses plus haut sur le 1er message de la page 5)
Voilà, c’était juste pour préciser, maintenant comme je l’ai dit (mmhh autoquote) :
Nitrogen a écrit:
je n’étais pas venu sur ce forum pour défendre qui que ce soit. Je ne vais pas me faire mentir donc je pense que je vais en rester là
paname75 a écrit:
Je cite Mr. Ramond (au sujet d’Albi)
Nous n’envoyons à l’étranger que des élèves ingénieurs dont le dossier académique est bon,
Donc à Sainté tout le monde est bon, puisqu’il n’y a pas de filtrage.
non, ça veut dire qu’à Sainté ils envoient aussi les mauvais
Jean-Porte a écrit:
Il faudrait vous calmer, la mafia des petites mines. Il ya un GAP entre les mines de Nantes et celles de Nancy/Saint-Etienne et ça va encore durer longtemps.
N’importe quoi!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
T’es juste un gros rageux!!!
![]()
Jean-Porte a écrit:
Il faudrait vous calmer, la mafia des petites mines. Il ya un GAP entre les mines de Nantes et celles de Nancy/Saint-Etienne et ça va encore durer longtemps.
Un GAP dans le classement de l’Etudiant ?
Il va falloir vous accrocher pour intégrer les Mines de Nantes cette année.
Ils ont beaucoup réduit le nombre de places offertes, 10 sur les filières MP, PC, PSI et ont limité à 3 places pour PT.
Sur PC je parie que le rang du dernier admis sera en dessous de 200 (243 en 2014). Ca va être dur pour ceux qui sont classés au delà de 600 à l’issue des écrits.
alexanben a écrit:
Il va falloir vous accrocher pour intégrer les Mines de Nantes cette année.
Ils ont beaucoup réduit le nombre de places offertes, 10 sur les filières MP, PC, PSI et ont limité à 3 places pour PT.
Sur PC je parie que le rang du dernier admis sera en dessous de 200 (243 en 2014). Ca va être dur pour ceux qui sont classés au delà de 600 à l’issue des écrits.
Sauf que c’est une école dont la réputation a beaucoup baissé, notamment à cause de leurs multiples défaites au Cartel…
Who’s_your_daddy? a écrit:
Sauf que c’est une école dont la réputation a beaucoup baissé, notamment à cause de leurs multiples défaites au Cartel…
La seule victoire de Douai au Cartel était en 2000… la prochaine sera en l’an 3000
![]()
![]()
skml a écrit:
[quote=« Who’s_your_daddy? »]
La seule victoire de Douai au Cartel était en 2000… la prochaine sera en l’an 3000
![]()
![]()
[/quote]
On remporte toujours le prix de la meilleure ambiance. Et cette année le prix des meilleurs DJ. What else??![]()
![]()
![]()
![]()
Salut tout le monde,
Actuellement en stage de photocopiage je prends le temps de me joindre à cette magnifique discussion.
Eh oui, comme je viens d’Albi, le centre aérospatial allemand m’a clairement fait comprendre que je ne pouvais prétendre à mieux…
Les questions que nos deux taupins se posent sont amplement justifiées, et ne pas avouer que je me les suis aussi posé serait mentir. Surtout après la lecture du post que vous avez cité quelques messages plus hauts
Puis j’ai reçu deux mails d’anciens albigeois qui m’ont expliqué que sans être parfait, ce n’était pas non plus un collège de ZEP ! (Excusez mon analogie quelque peu douteuse…)
Certes j’ai passé mon année de M1 à m’insurger sur telle ou telle décision de l’administration, qui ne l’a jamais fait ? Critiques qui n’étaient pour la plupart dirigées que vers un seul projet et qui on été entendues puisque le format change l’an prochain.On repassera donc pour l’administration qui s’en fout de nous ![]()
Certains semblent s’insurger contre la note minimale à avoir pour partir à l’étranger, je n’ai pas souvenir de quelqu’un gueuler contre celle-ci. On connait la regle, et tous ceux qui veulent partir s’assurent de suffisament bosser pour pouvoir le faire. Un de mes meilleurs amis avait demandé à partir au Canada, après les résultats du 1er semestre il savait qu’il ne pourrait pas et il ne s’en est pris qu’à lui même.
Si les Mines de Saint veulent envoyer tout le monde, même les plus branleurs, tant mieux. Je comprends pour ma part que mon école rechigne à envoyer des mauvais élèves chez des partenaires, et je vous rassure je ne fais pas partie du top10% de ma promo, loin de là!
Ce post s’éloigne du sujet, mais le bashing sur les « petites » Mines et plus particulièrement Albi m’a donné envie de réagir.
Ces écoles n’ont certes pas l’aura de Centrale Pa et tutti quanti mais te permettront largement d’avoir un diplome d’ingénieur !
Et puis quand je vois le classement de Shanghai, l’égo surdimensionné de certains sortant de nos plus prestigieuses écoles me paraît très mal placé…
RobHein a écrit:
Et puis quand je vois le classement de Shanghai, l’égo surdimensionné de certains sortant de nos plus prestigieuses écoles me paraît très mal placé…
Ce n’est pas qu’une question de classement, ils pourraient être au MIT cela ne changerait rien au fait que quelqu’un de réellement intelligent est sincèrement humble (et ça marche même pour les mathématiciens connus et reconnus, il suffit de lire ce qu’en dit Grothendieck dans Récoltes et semailles).
skml a écrit:
les niveaux de recrutement :
Paris (rang dernier admis CCMP PC 127) et, loin derrière, Saint-Etienne Nancy (rangs derniers admis CCMP PC 823 ; 802 )
Nantes (rang dernier admis CCEM PC : 246) et, loin derrière, Douai , Alès et Albi (rangs derniers admis CCEM PC : 736 ; 717; 734)
Quelques chiffres fournis par l’Etudiant, donc par les écoles elles-même (« Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année du cycle ingénieur pour les écoles en trois ans. Mesure le niveau moyen des élèves admis ayant choisi d’intégrer l’école. »)
Mines Moyenne au bac
===============================
Albi 15.79
Alès 15.42
Douai 15.74
Nancy 15.33
Nantes 16.06
Saint-Etienne 16.63
Paris 17.64
et y’a pas de raison :
Centrales Moyenne au bac
================================
Lille 16.45
Lyon 17.15
Marseille 15.42
Nantes 16.4
Paris 17.41
ça nous fait donc :
**Le groupe des « 15 » : **
Mines Alès
Mines Albi
Mines Douai
Mines Nancy
Centrale Marseille
**Le groupe des « 16 » : **
Mines Saint-Etienne
Mines Nantes
Centrale Lille
Centrale Nantes
**Le groupe des « 17 » : **
Centrale Lyon
Centrale Paris
Mines Paris
N’empêche, ce forum ça ressemble un peu à ça avec cette manie (justifiée ou non) de vouloir classer les gens/les écoles/les petits chats (cliquez sur l’image si c’est trop petit) :
Je sais, je sais, j’ai oublié les INSA, Agro ParisTech et d’autres, et certaines écoles côte-à-côte se font dessus (pas assez de perchoirs malheureusement). À vous d’éditer, mais ça représente pas mal l’idéologie de certains (ayons de l’humour !).
Nitrogen a écrit:
avec cette manie (justifiée ou non) de vouloir classer les gens/les écoles/les petits chats
C’est ce que font les concours : classer les étudiants. Et les étudiants eux, classent les écoles.
Bienvenue sur prepas.org
et tous ceux qui veulent partir s’assurent de suffisament bosser pour pouvoir le faire. Un de mes meilleurs amis avait demandé à partir au Canada, après les résultats du 1er semestre il savait qu’il ne pourrait pas et il ne s’en est pris qu’à lui même.
Peu importe que seuls les 18 premiers ou les 23 premiers ou les 27 permiers partent au Canada.
Ce que je trouve particulièrement contestable , c’est que la couleur ne soit pas annoncée dans la com, AVANT.
C’est comme si tu partais en croisière avec écrit « visite de Rio au programme pour 50€ » et puis le 3ème jour de la croisière ont te dit qu’il faut en avoir une parmi les 30 plus grosses (plus grosse musculation, hein!) pour débarquer question d’image de la croisière à l’étranger. Tiens , file moi les altères.
Et en plus ça crée une sale ambiance:
- celui qui est 28ème au lieu de 27ème, tu lui dis quoi à part que c’est un réglement à la c*n ? Et qu’il a raison de tirer un sale g..
- celui qui est 50ème a vraiment pas intérêt à en faire trop, il sait très bien que 22 places ça se rattrapent pas et on va pas quand même lui reprocher d’en faire un minimum: foutu pour foutu autant s’investir ailleurs.
C’est vrai que classer avec les notes du bac, c’est tellement pertinent étant donné sa grandeur, sa difficulté et le fait que tous les étudiants se sont donnés à fond pour l’avoir avec la plus haute moyenne possible… Sérieusement, il y a-t-il une vraie différence entre un 15.5 de moyenne et un 16.5 (oui 1 point, on sait compter), sans connaître l’écart-type en plus (nan parce que sur des promotions de 100 personnes, je suppose, si tu te traînes 20 boulets du bac qui se sont « révélés » en prépa, la moyenne n’est pas très représentative du vrai niveau de l’école selon ce critère) ?
Bien sûr que non et franchement à l’international, ça fait bien rire ces guéguerres pour ceux qui sont au courant.
Les concours classent les élèves et les élèves classent les écoles, mais ils devraient le faire sans vomir sur celles qu’ils ne veulent pas.