Gaw a écrit:
Une autre question qui est dans la meme lignée que celle de steven4u, les notes obtenues aux écrits des petites mines sont-elles des notes sur 20 ou est-ce qu’elles sont réhaussées?
(En clair, suffit-il de faire parfaitement un problème parmi les 2 proposés pour avoir 13-14/20?)
Les notes sont évidemment ajustées puisque le but est de classer les candidats : si personne n’a fait plus de la moitié d’un sujet, on ne va pas mettre des notes inférieures à 10 à tout le monde.
Ca dépend donc de la façon dont le sujet a été traité. Je me souviens que l’an dernier, mes notes en maths reflétaient exactement la fraction du sujet que j’avais traitée ; par contre, j’ai eu 17,32 à l’épreuve de Physique-Chimie en ne touchant quasiment pas à la chimie qui représentait pourtant la moitié du sujet.
Mais de toute façon, la façon dont les barèmes sont faits n’a aucune importance : quelle qu’elle soit, tout le monde est noté de la même façon, et comme il s’agit d’un concours, seul le classement compte.
Je crois me souvenir avoir lu un message d’un prof (Teteph ?) étaient bidouillés telles que le dernier admissible ait 8/20.
Etrange, car pour être admissible, il ne faut pas « une moyenne sur 20 » mais franchir une barre (31 ou 33 points à mon époque, j’ai la mémoire qui flanche).
Kagura a écrit:
Etrange, car pour être admissible, il ne faut pas « une moyenne sur 20 » mais franchir une barre (31 ou 33 points à mon époque, j’ai la mémoire qui flanche).
31 ou 33 sur 80, c’est la somme des 4 notes. Ce qui fait dans les 8/20. Ca revient au même.
Ca revient au même. Qu’il faille avoir au total par exemple pour le bac 400 points sur 800 (je crois) ou 10/20, c’est pareil.
Edit: bon trop tard…
Cette année, en DS, le prof nous laissait toujours quelques minutes à la fin pour nous laisser noter notre nom et numéroter les pages. En concours, disposera-t-on aussi de ce laps de temps ou faudra-t-il s’arrêter environ dix minutes avant ?
« Il vous reste 15 minutes. Veuillez vérifier que vous avez bien rempli les entêtes et numérotés les intercallaires. Il ne vous sera pas autorisé de le faire après la fin de l’épreuve. »
« Il vous reste 5 minutes. Veuillez vérifier que vous avez bien rempli les entêtes et numérotés les intercallaires. Il ne vous sera pas autorisé de le faire après la fin de l’épreuve. »
« C’est terminé. Veuillez poser vos stylos, vous lever et ne plus toucher à vos copies. Vous ne pourrez sortir que lorsque tout le monde aura rendu sa copie ».
Voilà ce que j’ai répété plusieurs fois cette année pour Centrale et CCP. C’est certain que pour l’X c’est pareil. Pour le reste, je ne sais pas.
CBP a écrit:
Voilà ce que j’ai répété plusieurs fois cette année pour Centrale et CCP.
Non non, je suis certain que vous avez dit « intercalaires »
;)
Pour le reste, généralement, les surveillants des concours que j’ai passés nous laissaient remplir les champs avant le début de l’épreuve (sauf, bien sûr, le nombre total de pages…).
Ragoudvo a écrit:
[quote=« CBP »]
Voilà ce que j’ai répété plusieurs fois cette année pour Centrale et CCP.
Non non, je suis certain que vous avez dit « intercalaires »
;)
[/quote]
Heureusement que les fautes de frappe ne s’entendent pas trop à l’oral ! 
Pour le reste, généralement, les surveillants des concours que j’ai passés nous laissaient remplir les champs avant le début de l’épreuve (sauf, bien sûr, le nombre total de pages…).
Effectivement puisqu’en général il faut être là 15 minutes avant le début de l’épreuve (30 minutes pour la 1ère épreuve).