Les petites mines approchent , et il me reste TOUS les mathématiques et TOUTES la physique et je ne sais pas comment appréhender cela:
-soit je me dis que puisque je ne compte pas y aller ça ne sers à rien de réviser.
-mais je me dis que y aller pour ne rien faire ça ne sers à rien : il est certain que j’ai des connaisances puisque j’ai travaillé dans l’année quand méme mais ce n’est plus trés frais :s
-ou bien que de toute maniére mes révisions me serviront pour l’année prochaine ( si certains peuvent témoigner…)
Hélas , je mis prend un peu tard , de plus les profs commencent vraiment à étre violents entre les tests leçon , les dm sur dm [ la semaine derniére j’en est eu 4 (anglais math physique SI) ] , les ds du samedi ,je ne sais pas comment réviser puisque qu’il faut que je sois le plus direct possible ,
réviser que les cours , que les ds/dm , que exos des livres, que les TD?
parce que physiquement il m’est impossible d’ajouter autant de travaille à ce que j’ai déjà…
merci de vos conseils
Déjà maintenant que t’as payé autant y aller…ça t’entrainera…ensuite les sujets sont pas exactement réputés pour leur difficulté donc entre jeudi qui est férié et le w-e de 3 jours à mon avis y’a moyen de te réviser une bonne partie du programme et d’être à peu près au point 
Enfin ce n’est que mon humble avis de sup ^^
je comptais sur ces 3 jours pour me faire chimie SI et francais

@fram : comme le dit Aelhus, passe le concours. Dans tous les cas, ça t’aura permis de voir ce qu’est un vrai concours, en condition réelles (et je t’assure qu’entre le DS de maths de 4h du samedi matin et l’épreuve de maths de 4h après 4h de physique/chimie, c’est pas la même chanson). Donc, c’est déjà positif.
@ Aelhus : les épreuves n’ont pas trop bougé en terme de difficulté (d’après ce que j’ai pu voir des entraînement de ma petite soeur). Par contre, la concurrence a changé en quelques années : plus de taupins veulent intégrer dès le passage de l’écrit, plus se posent la question de l’intégration au moment de l’oral… donc plus de monde veut intégrer. Je trouve donc le concours plus difficile cette année qu’il y a 5 ans !
Je suis dans le même cas, le français je ferai rien, le travail ne paie pas assez. J’ai des bons souvenirs de physique (très bons même) et pour les maths je ne vais pas revoir toute la géométrie, mais bien le reste. La chimie, heu…je ferai ce que je peux !
Bizarre, on n’a pas encore fait la géométrie et les arcs paramétrés.
Bon,au niveau du français, c’est le mode touriste.
Je bosse que les annales et je revois les chapitres que j’ai pas réussi dans les annales.
Cependant, on n’est que deux (marocains) à les passer!!!
QuentinL a écrit:
Je suis dans le même cas, le français je ferai rien, le travaille ne paie pas assez. J’ai des bons souvenirs de physique (très bons même) et pour les maths je ne vais pas revoir toute la géométrie, mais bien le reste. La chimie, heu…je ferai ce que je peux !
Je pense que tu devrais quand même retravailler ton français …
MatheuMarocain a écrit:
Autant dire que tu pars avec un certain handicap.
MatheuMarocain a écrit:
QuentinL a écrit:
Je suis dans le même cas, le français je ferai rien, le travaille ne paie pas assez.
Si je peux me permettre…
… je vous conseille au contraire de revoir ce que vous avez pu faire dans l’année. Le français de sup/spé c’est bête et méchant: du par coeur, du par coeur, du par coeur, et avec un peu de méthode, tu peux très bien t’en sortir. Et pour le par coeur, ca ne te prendra pas plus de 2h si tu as pris soigneusement tes notes tout au long de l’année.
Sans oublier que, pour les minettes, le français est au même coefficient que les maths, la physique etc.
Error a écrit:
+1 
john_kennedy a écrit:
… je vous conseille au contraire de revoir ce que vous avez pu faire dans l’année. Le français de sup/spé c’est bête et méchant: du par coeur, du par coeur, du par coeur, et avec un peu de méthode, tu peux très bien t’en sortir. **Et pour le par coeur, ca ne te prendra pas plus de 2h si tu as pris soigneusement tes notes tout au long de l’année.**Sans oublier que, pour les minettes, le français est au même coefficient que les maths, la physique etc.
Euh peut être un peu plus que ça quand même …
Et il me semble que si on ne sait pas grand chose sur le programme, il vaut mieux essayer de maîtriser la méthode avec un minimum de connaissances plutôt que d’apprendre des tas de citations par coeur.
john_kennedy a écrit:
[quote=« MatheuMarocain »]
Autant dire que tu pars avec un certain handicap.
MatheuMarocain a écrit:
QuentinL a écrit:
Je suis dans le même cas, le français je ferai rien, le travaille ne paie pas assez.
Si je peux me permettre…
… je vous conseille au contraire de revoir ce que vous avez pu faire dans l’année. Le français de sup/spé c’est bête et méchant: du par coeur, du par coeur, du par coeur, et avec un peu de méthode, tu peux très bien t’en sortir. Et pour le par coeur, ca ne te prendra pas plus de 2h si tu as pris soigneusement tes notes tout au long de l’année.
Sans oublier que, pour les minettes, le français est au même coefficient que les maths, la physique etc.
Error a écrit:
+1 
[/quote]
Oui d’ailleurs pour ce coefficient c’est n’importe quoi…
Enfin c’est pas une école qui m’intéresse, donc je pense que réviser sérieusement les maths et la physique est plus important que d’optimiser la note ! 
Mais je ferai 2h de français pour sauver les meubles, et je compte bien sur les 8 points du résumé+questions !
QuentinL a écrit:
Oui d’ailleurs pour ce coefficient c’est n’importe quoi…
Enfin c’est pas une école qui m’intéresse, donc je pense que réviser sérieusement les maths et la physique est plus important que d’optimiser la note ! 
Mais je ferai 2h de français pour sauver les meubles, et je compte bien sur les 8 points du résumé+questions !
questions

et c’est pas 8 points c’est 20 sur 60 soit 6.6 pour le résumé je crois…
Raphaëlle a écrit:
Et il me semble que si on ne sait pas grand chose sur le programme, il vaut mieux essayer de maîtriser la méthode avec un minimum de connaissances plutôt que d’apprendre des tas de citations par coeur.
Certes; mais alors tu considères que tes notes sont essentiellement constituées de citations…
On te demande simplement de trouver des arguments répondant à ta problématique en t’appuyant sur des exemples précis du bouquin. Evidemment je pars du principe que ces bouquins ont été lu, et par « soigneusement prendre ses notes », j’entends relever et apprendre les passages incontournables des trois bouquins qui sont fréquemment ré-utilisés dans une dissert’ type. Et si on en croit ma prof, on s’en sort déjà très bien avec ça.
Mais effectivement, les citations, c’est le top. Mais ça nécessite un travail déjà plus approfondi… 
john_kennedy a écrit:
Le français de sup/spé c’est bête et méchant: du par coeur, du par coeur, du par coeur, et avec un peu de méthode, tu peux très bien t’en sortir.
Gné? Du par cœur? Il ne me semble pas que l’épreuve de français se prête trop à la récitation, moi… Justement j’aurais plutôt pensé le contraire : si tu maîtrises la méthode (et bien sûr que tu maîtrises les œuvres mais ça c’est plus trop le moment de s’y mettre) tu t’en tireras même sans réviser avant. Enfin…
Et pour la question de fram, je te donne ma propre méthode qui marche en général pour moi : le cours sur le bout des doigts, les TD pour connaître les méthodes de base si tu n’as pas une assez bonne mémoire pour les avoir retenues en cours d’année. Le reste a priori si tu es un peu short au niveau temps, il ne vaut mieux pas s’y attarder. Seulement s’il te reste du temps.
Loreleye a écrit:
[quote=« john_kennedy »]
Le français de sup/spé c’est bête et méchant: du par coeur, du par coeur, du par coeur, et avec un peu de méthode, tu peux très bien t’en sortir.
Gné? Du par cœur? Il ne me semble pas que l’épreuve de français se prête trop à la récitation, moi… Justement j’aurais plutôt pensé le contraire : si tu maîtrises la méthode (et bien sûr que tu maîtrises les œuvres mais ça c’est plus trop le moment de s’y mettre) tu t’en tireras même sans réviser avant. Enfin…
Et pour la question de fram, je te donne ma propre méthode qui marche en général pour moi : le cours sur le bout des doigts, les TD pour connaître les méthodes de base si tu n’as pas une assez bonne mémoire pour les avoir retenues en cours d’année. Le reste a priori si tu es un peu short au niveau temps, il ne vaut mieux pas s’y attarder. Seulement s’il te reste du temps.
[/quote]
+1

john_kennedy a écrit:
[quote=« Raphaëlle »]
Certes; mais alors tu considères que tes notes sont essentiellement constituées de citations…
On te demande simplement de trouver des arguments répondant à ta problématique en t’appuyant sur des exemples précis du bouquin. Evidemment je pars du principe que ces bouquins ont été lu, et par « soigneusement prendre ses notes », j’entends relever et apprendre les passages incontournables des trois bouquins qui sont fréquemment ré-utilisés dans une dissert’ type. Et si on en croit ma prof, on s’en sort déjà très bien avec ça.
Mais effectivement, les citations, c’est le top. Mais ça nécessite un travail déjà plus approfondi… 
[/quote]
Je suis d’accord avec toi, je prenais juste les citations comme exemple (enfin c’est vrai que mon argumentation était pas claire).
Enfin je maintiens que si on ne sais rien, il vaut mieux réviser la méthode que les détails des oeuvres (si on a suivit les cours, quand même, on doit en avoir une petite idée).
justement j’ai essayé hier de faire mon 1ér td de math ( complexe ) je me rappelé plus du tout les racines n-iémes de l’unité (je me suis rassuré en me disant que c’était le plus loin ^^) mais je crois qu’au final je vais juste apprendre une leçon de physique / math par soir et son td associé dans l’optique du CAL …pour les mines ça me semble trop infaisable ( je viens d’avoir aujourd’hui mon dm de math de la semaine et celui de physique ^^ )
L’intérêt de réviser les petites mines, c’est que (si on compte faire une spé) ça permet d’avoir des souvenirs moins lointains en entrant en spé. Parce que (pour reprendre le message précédent), les racines n-ièmes de l’unité, c’est le genre de technique qu’il faut absolument maîtriser en spé. Ben oui, en spé, il y a des résultats puissants, mais pour bien les comprendre, il faut avoir les bases techniques nécessaires…
Ragoudvo a écrit:
L’intérêt de réviser les petites mines, c’est que (si on compte faire une spé) ça permet d’avoir des souvenirs moins lointains en entrant en spé. Parce que (pour reprendre le message précédent), les racines n-ièmes de l’unité, c’est le genre de technique qu’il faut absolument maîtriser en spé. Ben oui, en spé, il y a des résultats puissants, mais pour bien les comprendre, il faut avoir les bases techniques nécessaires…
J’ai qu’une seule question : les coniques ça va resservir ? 
QuentinL a écrit:
J’ai qu’une seule question : les coniques ça va resservir ? 
Oui, et il y aura pire : les quadriques (pareil en trois dimensions).
Dans ma classe l’an dernier, ça a été au moins un oral aux Mines et un oral à Centrale (« quelle est la nature de la quadrique d’équation schwzbrm=ckgzredz ? »). Passionnant