petites questions sur x

l’x est pour moi un reve (et j’ai plus de chance que ca le reste…) mais j’aimerai savoir quelques trucs:
j’ai entendu dire que les études étaient rémunérées mais j’ai lu quelque part que c’était sous certaines conditions..

j’aimerai connaitre la valeur des rémunérations, ainsi que les conditions de rémunération…

puis je crois avoir compris qu’il y a un stage militaire ainsi qu’une affectation dans un corps de l’armée en premiere année… j’aimerai connaitre la durée de chacun…

et aussi: l’uniforme est il lavable en machine? :unamused: :unamused:

polytechnique est elle vraiment la meilleure école ou y’a t il des écoles qui se valent (mines , centrale?)

ps: désolé si ces questions ont deja été posées mais en lisant un peu les posts je n’ai pas trouvé ces réponses…

jlau a écrit:

et aussi: l’uniforme est il lavable en machine? :unamused: :unamused:

Pardon ?

C’est sûr que des réponses à des questions comme ça, même en remuant tout le forum, c’est introuvable… :unamused: :grin:

:blush: :blush: :grin: :grin: :wink: :wink:

Il doit y avoir 2 ou 3 PT qui rentrent à l’X chaque année donc effectivement, c’est pas gagné. Sauf si tu fais une PSI, là il y a plus de places mais c’est pas gagné non plus.

Pour être payé, il faut être admis, tu deviens alors fonctionnaire stagiaire avec un engagement décennal. Ca veut dire que tu t’engages à travailler pour l’état pour 10 ans. Si tu ne réussis pas une année, ou si tu veux arrêter, tu rembourses tout ce qu’on t’a donné.

En pratique, seuls quelques rares « électrons libres » foirent leurs études et « on les sent » venir. Et quand ils ratent, ils perdent « seulement » leur statut et n’ont pas à rembourser. Quant à ceux qui partent dans le privé, c’est leur boîte qui rembourse … quand elle rembourse ! :wink:

En gros : si t’as le concours, t’es payé, sinon, non. Aucune autre condition. Faut juste rappeler que pour l’X, il y a une visite médicale, c’est une école militaire, n’oublions pas ! :wink:

CBP a écrit:

Pour être payé, il faut être admis, tu deviens alors fonctionnaire stagiaire avec un engagement décennal.

Il me semble qu’il n’y a plus d’engagement décennal à l’X depuis la réforme… X2000 je crois qu’elle s’appelle.

CBP a écrit:

Il doit y avoir 2 ou 3 PT qui rentrent à l’X chaque année donc effectivement, c’est pas gagné. Sauf si tu fais une PSI, là il y a plus de places mais c’est pas gagné non plus.

Pour être payé, il faut être admis, tu deviens alors fonctionnaire stagiaire avec un engagement décennal. Ca veut dire que tu t’engages à travailler pour l’état pour 10 ans. Si tu ne réussis pas une année, ou si tu veux arrêter, tu rembourses tout ce qu’on t’a donné.

En pratique, seuls quelques rares « électrons libres » foirent leurs études et « on les sent » venir. Et quand ils ratent, ils perdent « seulement » leur statut et n’ont pas à rembourser. Quant à ceux qui partent dans le privé, c’est leur boîte qui rembourse … quand elle rembourse ! :wink:

En gros : si t’as le concours, t’es payé, sinon, non. Aucune autre condition. Faut juste rappeler que pour l’X, il y a une visite médicale, c’est une école militaire, n’oublions pas ! :wink:

c’est pas 10 pt qui sont pris a l’x? (fin ca fait pas beaucoup non plus)

engagement decenenal? est ce que les 4 années d’études comptent? et donc c’est comme une obligation non obligatoire? y’en a t il beaucoup qui vont dans le public/ dans le privé? que se passe t il lorsque les entreprises ne payent pas?

oui, les 4 années de scolarité comptent dans l’engagement décennal.

Et non l’uniforme ne se lave pas en machine :imp: direction le magasin du Camp de Palaiseau où des personnes compétentes s’en occuperont.

Il n’y a plus d’engagement après l’X. Je suis absolument formelle.

Tu es payée 400 euros la première année et un peu plus les prochaines (700 je crois).

Et il faut pas oublier que la visite médicale est quand même une autre étape, j’y suis allée et ils ont fait des problèmes à un mec pour allergie aux arachides… Bon, finalement, il a réussi la visite !

En PT il y avait 10 places en 2006.

Mais comment c’est devenu un rêve pour toi ???

euh ben en fait j’aime bien le coté militaire ainsi cela me permettrait de faire un service militaire tout en continuant ses études, et ainsi servir a ma maniere la patrie…

puis entre le coté prestige, les défilés, l’uniforme, le haut niveau d’études , les écoles d’application, les infrastructures , la diversité de carriere en sortie, le reseau d’anciens , l’ancienneté de l’école… etc

tout cela fait que c’est une école qui m’attire vraiment, et si l’on m’offre la chance d’y rentrer je ne la lasserai a personne… :smiling_imp: :smiling_imp:

L’amibition c’est très bien, mais pour concrétiser cela il va falloir t’en donner les moyens : il va falloir te donner à fond en prépa ! :wink:

oui ca je sais… pour l’instant je ne connais pas l’univers de la prépa…
donc je vais voir comment se passent les premiers mois et ensuite je verrai si je peux envisager l’X (dans tous les cas je présenterai x quand meme on sait jamais :wink: )
mais avec 10 places offertes ca va pas etre du gateau…

au fait ceux qui sont rentrés a l’x étaient ils tous execelents en terminale? ou certains avaient ils un niveau correct (14 de moyenne environ)? y’en a t ils qui se sont « révélés » en prépas?

Bien sûr qu’il y en a qui se « révèlent » en prépa (je connais quelqu’un qui avait mention AB et qui a fini par majorer la classe en maths, ou peu s’en faut et est passé en MP*), mais il ne faut pas compter là-dessus. :unamused:

donc si je résume

pour prépas: bosser comme un malade

pour polytechnique: tafer encore plus que pour la prépa :blush: :blush:

bon on verra bien ce que ca donne d’ici un mois (deja :angry: )

et l’épreuve d’ads c’est quoi exactement?

Tu le sauras en temps et en heure (oui, on informe les élèves de prépa de ce qui les attend aux concours, incroyable ! :wink: ).
ADS : analyse de documents scientifiques

jlau a écrit:

donc si je résume

pour prépas: bosser comme un malade

pour polytechnique: tafer encore plus que pour la prépa :blush: :blush:

il convient de rapporter tout ça à son niveau. il y en a qui peuvent avoir l’X en travaillant « normalement », d’autres vont passer leurs journées à bosser. d’autres pourraient l’avoir mais n’ont pas envie, et certains travaillent beaucoup « pour rien ».
donc comme tu le dis, attends de voir ce qui se passe au premier trimestre, tu auras un aperçu correct et tu pourras te rendre compte du chemin qu’il te reste à parcourir :wink:

CBP a écrit:

Sauf si tu fais une PSI, là il y a plus de places

Je suis pas sûr que ce soit un meilleur plan, n’y a-t-il pas plus d’élèves en PSI qu’en PT ?

sinon, ce que tu peux faire :
au canada ils cherhcent des gens parce qu’il y a personne, tu te fais naturaliser canadien.
peut importe quelle ecole tu as, tu pourrras t’engager dans la legion etrangere, pour une durée de je sais plus combien d’année, et là tu feras pleins d’experience super droles et d’autres un peu moins.
PS: tu epux essayer de partir a djibouti c’est là qu’on est le mieux payé :smiley:

ok merci…

faut il que je maitrise le programme de terminale? je vais essayer de m’y mettre… ca serait deja un bon début…

pour les psi ils étaient 4900(env) en 2006 avec 45 places offertes a polytechnique
les pt étaient 2200 avec 10 places offertes

ce qui fait plus du double de chance d’y acceder par psi…

mais bon je pense que je ferais PT , psi m’aurais plu si c’était pas au lycée joffre (montpellier) et comme je veux rester sur montpellier durant les deux ans de prépas ce sera pt a mermoz …

D’une part l’X, pas plus qu’aucune autre école, n’est en demeure de remplir les 10 places « réservées » aux PT (il y avait une discusion là-dessus d’ailleurs).
De plus, je ne suis pas sûr que parce qu’il y a deux fois plus de « chances » d’entrer quelque part par telle ou telle voie, que ce soit forcément plus simple…

Alexandre le Grand a écrit:

De plus, je ne suis pas sûr que parce qu’il y a deux fois plus de « chances » d’entrer quelque part par telle ou telle voie, que ce soit forcément plus simple…

oui, par exemple, en PC, l’ENSAM n’intéresse personne (ou presque), donc je pense que malgré le faible nombre de places proposé, elle n’est pas plus dure à avoir en PC que dans d’autres filières