Alexandre le Grand a écrit:
D’une part l’X, pas plus qu’aucune autre école, n’est en demeure de remplir les 10 places « réservées » aux PT (il y avait une discusion là-dessus d’ailleurs).
j’ai pas tout compris la…
D’une part l’X, pas plus qu’aucune autre école, n’est en demeure de remplir les 10 places « réservées » aux PT (il y avait une discusion là-dessus d’ailleurs).
jlau a écrit:
[quote=« Alexandre le Grand »]
[/quote]
10 places en théorie, mais s’ils veulent n’en prendre que 5 parce qu’ils considèreent que le niveau des autres est trop faible, et bien ils sont seuls maîtres à bord ![]()
oula…c’est con ca…
mais ca doit etre assez rare car d’apres ce qu’il y a sur le site de polytechnique:
10/10 entrant en 2006 et 2005
12/12 en 2004 et 2003
y’a qu’en 2002 avec 11/12
Audrey13 a raison, il n’y a plus d’engagement décennal.
tu es payé environ 450 euros par mois durant le stage DFHM (plus les primes de missions etc…); puis environ 750 a partir du moment ou tu es sur le plâtal (fin avril de la premiere année)
pour l’uniforme, il y a des pressing, il est salissable mais tres peu froissable. Le bicorne devient mou si tu mets du champagne trop longtemps dedans.les bottines sont moches et elles font mal aux pieds. la chemise sert le cou.
d’autres questions?
J’avais une question à propos de l’aspect militaire de l’X.
ça dure à peu près 8 mois d’après ce que j’ai compris, mais ça consiste en quoi en fait ? Et est-ce que vous suivez des cours pendant cette période ?
c’est un service militaire. Comme n’importe quelle personne qui passe son service militaire!
Si ma mémoire est bonne, dans cette discussion, on parlait des TSI et non des PT.
Mais alors pourquoi « tout le monde » souhaite faire polytechnique ? C’est quand même pas la joie de faire un service militaire^^. Je comprends que certains apprécient l’aspect militaire, mais ça doit pas représenter la majorité des taupins qui font l’X …
Servir la France et son armée, c’est le suprème prestige …
Sinon, c’est peut etre aussi pour :
etc …
le reconnaissance des entreprises…
quand sur le cv tu as polytechnique ca claque!!! et le fait que ce soit militaire renforce encore plus l’envie des entreprises…
et puis y’a les relations internationnales…
avec l’x tu peux tout faire… ou presque ( ca va meme jusqu’a un cerain ex président…)
enfin c’est pas comme un service militaire. disons que tu fais tes classe 3 mois (1 mois si tu choisis d’aller faire un stage civil), et apres tu es officier dans un régiment. donc les ordres, c’est toi qui les donnes. comme service militaire, y a pire…
Obeso a écrit:
- le salaire de sortie
- les débouchés dans la haute administration
- la possibilité de chopper Marie Charlotte au bal
- les clubs de sport
- le binet XY et tous ces beaux males musclés sous la douche
- faire comme papa/pépé/tonton/maman (depuis 1972)
- ne pas décevoir son prof de spé en allant à centrale ou dans une ENS de province
- être moins bien payé qu’à TPE mais avoir des plus belles fringues
- caresser un FAMAS
etc …
Pour ma part j’avais envie d’avoir l’X, mais pour aucune de ces raisons…
En fait c’était principalement car :
Calamity a écrit:
[quote=« Obeso »]
- le salaire de sortie
- les clubs de sport
- ne pas décevoir son prof de spé en allant à centrale ou dans une ENS de province
- caresser un FAMAS
etc …
Pour ma part j’avais envie d’avoir l’X, mais pour aucune de ces raisons…
En fait c’était principalement car :
essaye les mines de paris d’apres ce que j’ai compris l’enseignement y est équivalent et y’a le service en moins, car si tu n’aime pas trop le coté militaire ca risque de pas forcemment te plaire (bien que j’immagine que ce coté n’est pas omniprésent)
d’apres moi niveau cours scientifique les mines sont pas mal lotties a cotés de l’x
Obeso a écrit:
- le salaire de sortie
- les clubs de sport
- caresser un FAMAS
etc …
![]()
jlau a écrit:
essaye les mines de paris d’apres ce que j’ai compris l’enseignement y est équivalent
Il est trop tard pour essayer, j’ai mis l’X comme choix définitif ![]()
Cela dit quand on regarde le programme des Mines de Paris (je m’étais renseigné), il y a certes plus de cours scientifiques qu’à Centrale mais pas autant qu’à l’X, où beaucoup de domaines sont couverts.
De plus, je ne suis pas sûr que parce qu’il y a deux fois plus de « chances » d’entrer quelque part par telle ou telle voie, que ce soit forcément plus simple…
En lisant tes posts une question me vient : tu ne voudrais pas rentrer à l’X toi, par hasard?
jimbo a écrit:
enfin c’est pas comme un service militaire. disons que tu fais tes classe 3 mois (1 mois si tu choisis d’aller faire un stage civil), et apres tu es officier dans un régiment. donc les ordres, c’est toi qui les donnes. comme service militaire, y a pire…
Et donc, si on effectue un stage civil, on devient quoi après ce mois de stage ?
Calia a écrit:
En lisant tes posts une question me vient : tu ne voudrais pas rentrer à l’X toi, par hasard?
Qu’est-ce qui te fait dire ça ? ![]()
Il est très improbable que je passe le concours, donc… ![]()
le premier mois c’est barcelonnette et c’est obligatoire pour tt le monde. Apres, si tu vas dans le civil, tu rentre directement dans ton organisme, qui peut etre une mairie, un lycée, une prison, la police, une association…
sinon, tu vas dans l’école d’officiers de l’armée que tu as choisis.
jlau a écrit:
le reconnaissance des entreprises…
quand sur le cv tu as polytechnique ca claque!!! et le fait que ce soit militaire renforce encore plus l’envie des entreprises…
et puis y’a les relations internationnales…
avec l’x tu peux tout faire… ou presque ( ca va meme jusqu’a un cerain ex président…)
Tu délires totalement, tu crois que parce que y a écrit que tu viens de polytechnique que en entreprise ils vont te prendre pour un dieu vivant?? Surtout que le côté militaire, je crois pas qu’ils en aient quelque chose à faire. Et au niveau de l’international ca vaut pas grand chose…
Ce que ca a vraiment de plus que les autres écoles, c’est le prestige et le fait d’être payé.