Peut-on réussir dans une prépa peu sélective?

Bonjour,

Grâce à la procédure complémentaire j’ai été accepté en prépa BCPST au lycéée Albert Schweitzer au Raincy. Je sais que ce lycée est très peu sélectif et très peu côté mais je voulais absolument aller en prépa BCPST, or j’étais sur liste d’attente pour mes voeux de la procédure normale donc je n’est pas vraiment eu le choix. J’étais très contente et rassurée quand j’ai été accepté car au moins j’étais sûre de faire quelque chose à la rentrée. Mais voila aujourd’hui je suis un peu perdue. J’ai regardé les résultats aux concours de cette prépa et j’ai assez vite déchanté..car on ne peut pas dire que cette prépa obtient des supers résultats aux concours c’est pourquoi je me demande s’il est possible de réussir dans une prépa peu sélective comme celle où je vais aller ? Je précise que le concours que je vise est le concours véto, qui, je sais n’est pas le plus facile. J’essais de me dire que le programme que je vais apprendre est le même que dans les autres prépas mais les résultats sont là et ça me fait un peu peur.

Je vous remercis d’avance pour votre réponse

certains te diront que la qualité de l’enseignement et le programme sont les mêmes partout, et qu’ils ne dépendent pas de la sélectivité du lycée. D’autres, assez peu représentés sur ce forum en sont peu convaincus, et soulèvent en plus le problème de l’adaptation de l’enseignement au niveau de la classe, de l’influence du niveau moyen, et de l’émulation. Tu peux retrouver ce débat sur un nombre incaculable de sujets de ce forum, donc peut-être peux-tu chercher et est-il inutile d’en ouvrir un nouveau

De toute manière, si tu as un niveau « faible » (tout est relatif), ça ne sert à rien d’aller te perdre dans une autre prépa … tu es pris(e) là où le lycée considère que tu as le niveau requis. Ca ne sert à rien d’avoir « peur » ; bosse quelque soit la prépa dans laquelle tu es, et puis tu verras bien. Que tu sois dans un lycée hyper prestigieux ne t’assure rien, tu as le niveau que tu as, c’est tout.

Tbotw69 a écrit:

De toute manière, si tu as un niveau « faible » (tout est relatif), ça ne sert à rien d’aller te perdre dans une autre prépa … tu es pris(e) là où le lycée considère que tu as le niveau requis. Ca ne sert à rien d’avoir « peur » ; bosse quelque soit la prépa dans laquelle tu es, et puis tu verras bien. Que tu sois dans un lycée hyper prestigieux ne t’assure rien, tu as le niveau que tu as, c’est tout.
pour cette réponse +100 par contre…

Je suis tout à fait satisfait des élèves qui viennent chaque année dans mon école en venant du lycée Albert Schweitzer au Raincy.. :wink:

koala (h4pc) a écrit:*

certains te diront que la qualité de l’enseignement et le programme sont les mêmes partout, et qu’ils ne dépendent pas de la sélectivité du lycée. D’autres, assez peu représentés sur ce forum en sont peu convaincus, et soulèvent en plus le problème de l’adaptation de l’enseignement au niveau de la classe, de l’influence du niveau moyen, et de l’émulation. Tu peux retrouver ce débat sur un nombre incaculable de sujets de ce forum, donc peut-être peux-tu chercher et est-il inutile d’en ouvrir un nouveau
Je suis aussi bien à 100% derrière tbotw69.
Oui on peut réussir dans une prépa sélective, c’est un peu comme au tour de France, une échappée en solitaire est parfaitement possible. Tu auras d’ailleurs des directeurs sportifs aussi compétents et plus attentifs mais n’attend pas un soutien de ton équipe pour les relais.
Le mental et ton travail sera ta force principale. Si tu t’appelles Armstrong et que tu fais H4, Le parc, St Louis, Lazare, LLG ou Ginette (et d’autres prépas prestigieuses que j’oublie), en plus tu auras des équipiers (mais t’en faut il ? et de quel niveau ?)

(Pour ceux qui ont suivi, c’est une variante de mon Pur-Sang et de mon Percheron)

Un élève donné réussit au mieux dans le lycée qui lui est le plus adapté. Si tu as fait des voeux de sélectivité variée, le lycée qui t’est le plus adapté a des chances d’être celui qui t’a admise !
Donc pas de soucis à te faire.

(Enfin d’autres critères que la sélectivité entrent en compte, comme l’éloignement de la famille, etc…)

J’ajoute que les profs sont tout aussi bons partout, que ce qui peut changer d’un lycée à l’autre est le niveau moyen des élèves…

trofub a écrit:

Je suis aussi bien à 100% derrière tbotw69.
Oui on peut réussir dans une prépa sélective, c’est un peu comme au tour de France, une échappée en solitaire est parfaitement possible. Tu auras d’ailleurs des directeurs sportifs aussi compétents et plus attentifs mais n’attend pas un soutien de ton équipe pour les relais.
Le mental et ton travail sera ta force principale. Si tu t’appelles Armstrong et que tu fais H4, Le parc, St Louis, Lazare, LLG ou Ginette (et d’autres prépas prestigieuses que j’oublie), en plus tu auras des équipiers (mais t’en faut il ? et de quel niveau ?)

(Pour ceux qui ont suivi, c’est une variante de mon Pur-Sang et de mon Percheron)
j’aime bien vos messages trofub…
Si vous êtes un contador, allez dans un lycée peu sélectif et vous pourrez aussi bien réussir contre votre équipe.
En revanche, si vous êtes un autre coureur (un armstrong de la grande époque?) et bien vous aurez besoin d’une bonne équipe. A mon avis il y a plus d’armstrong que de contador. En fait ce dont je suis persuadé c’est que tous les admis à l’X auraient pu l’intégrer en passant par H4 ou LLG ou ginette, par contre seulement un petit nombre, les meilleurs, peuvent le faire en passant par une petite prépa…c’est donc prendre un risque, mais pas insurmontable.

cerise a écrit:

J’ajoute que les profs sont tout aussi bons partout, que ce qui peut changer d’un lycée à l’autre est le niveau moyen des élèves…
pure idéologie…
le niveau moyen des profs n’est certainement pas le même partout, par contre il y a sans doute de très bons et de très mauvais profs partout…je me base là dessus sur un certain nombre de contacts maintenant, et venant de prépas assez différentes…
mais ce débat a déjà été mené et le politiquement correct a toujours gagné, alors…c’est peut-être pas la peine de recommencer

par contre seulement un petit nombre, les meilleurs, peuvent le faire en passant par une petite prépa…c’est donc prendre un risque, mais pas insurmontable.
La réel filtre je pense est la classe étoile plus que le lycée … quand on est « bloqué » seul avec des gens qui préparent CCP, c’est sûr que préparer l’X n’est pas évident. Maintenant, dans l’absolu, si on met tous les admis cette année de H4 dans une « petite » prépa, pas de toute que celle-ci dans deux explose ses scores :grin:

Tbotw69 a écrit:

[quote=« koala (h4pc*) »]
par contre seulement un petit nombre, les meilleurs, peuvent le faire en passant par une petite prépa…c’est donc prendre un risque, mais pas insurmontable.
La réel filtre je pense est la classe étoile plus que le lycée … quand on est « bloqué » seul avec des gens qui préparent CCP, c’est sûr que préparer l’X n’est pas évident. Maintenant, dans l’absolu, si on met tous les admis cette année de H4 dans une « petite » prépa, pas de toute que celle-ci dans deux explose ses scores :grin:
[/quote]
explose ses scores peut-être, mais je pense qu’elle aura de moins bons résultats que la classe d’H4 de dans deux ans… surtout pour la queue de classe en fait…

Il faut aussi faire gaffe au dopage. J’ai vu des étudiants tout donner dans la course aux concours. La vie ce n’est pas un sprint, il n’y a pas de controle anti-dopage, mais attention de ne pas passer en zone rouge dans un travail qui n’aurait pour seul but qu’une ambition de concours.

Oui on peut réussir dans une prépa prestigieuse et en temps qu’ingé dans une école dite modeste d’un concours CCP.
Oui on peut réussir dans une prépa non sélective et en temps qu’ingé dans une école prestigieuse.
Je vous laisse faire les deux dernières phrases positives.

Biensur que l’on peut réussir dans une prépa peu sélective. Par exemple, à chambéry, qui n’est pas une prépa très cotée, une élève à une fois terminée 33eme du concours mines-ponts, et de nombreux autres ont été admis à sup aéro.

Après, je voudrais quand même nuancer un peu cette idée au vue des résultats de ma classe cette année. En effet, tu ne sera peut être pas préparée de la même façon à certains concours. En effet, je ne sais pas comment ça se passe en BCPST, mais en MP à Chambéry, on prépare surtout CCP. Résulats pour cette année, AUCUN admis aux mines et à Centrale, mais 5 top 1000 ccp, 4 top 300, 2 top 200 …
Pourquoi on a tous raté les mines alors qu’il est évident que certains admissibles ont fini loin derrière nous au ccp ? Tous simplement car on ne s’est pas préparé à ça comme le ferai des MP*, on faisait des sujets CCP, et des DMs CCP la plupart du temps. Ça a payé, et en ce qui me concerne, je n’ai aucun regret puisque l’école que je voulais était sur CCP.

Après, nul doute que tes professeurs te proposeront des sujets plus difficiles si c’est vraiment ce que tu veux, mais ce sera difficile de réellement faire " une échappée en solitaire " depuis le premier kilomètre.

je me base là dessus sur un certain nombre de contacts maintenant, et venant de prépas assez différentes…
Et moi aussi… Outre le fait de connaître beaucoup de profs et d’élèves de prépas et de filières très variées, je connais aussi un peu le mode de recrutement en prépa… Et il ne se base pas vraiment sur la compétence du prof pour le nommer dans tel ou tel lycée… Ce n’est pas du « politiquement correct », au contraire : il faut se rendre à l’évidence, pour avoir le poste qu’on veut, bien connaître les inspecteurs généraux ou être bien défendu par un syndicat sont des atouts plus importants que d’être le plus compétent.

cerise a écrit:

[quote=« koala (h4pc*) »]
je me base là dessus sur un certain nombre de contacts maintenant, et venant de prépas assez différentes…
Et moi aussi… Outre le fait de connaître beaucoup de profs et d’élèves de prépas et de filières très variées, je connais aussi un peu le mode de recrutement en prépa… Et il ne se base pas vraiment sur la compétence du prof pour le nommer dans tel ou tel lycée… Ce n’est pas du « politiquement correct », au contraire : il faut se rendre à l’évidence, pour avoir le poste qu’on veut, bien connaître les inspecteurs généraux ou être bien défendu par un syndicats sont des atouts plus importants que d’être le plus compétent.
[/quote]
moi je me base juste sur des observations empiriques… je ne connais pas tous les rouages du système…
Par contre je sais aussi qu’à H4, quand il y a un mauvais prof, bizarrement il a moins de chance d’y rester longtemps que dans un autre lycée moins coté…
après je ne dis pas que c’est dans les règles ou dans les textes, ni que tout est transparent…et j’imagine que les syndicats jouent un rôle non négligeable dans l’éducation nationale , c’est évident!

ensuite il me semble qu’il y a statistiquement beaucoup plus de gens dans les 10 premiers de leur agreg dans les grands lycées par exemple, je ne dis pas que c’est un gage de qualité, mais c’est la preuve que ça joue aussi

Le lycée joue un peu, par exemple si tu vise un concours que personne ne passe dans ta classe. C’est vrai qu’il y a aussi le niveau des élèves, des profs,…
Mais ce qui joue le plus c’est surtout ton investissement, ta méthode de travail et puis aussi tes capacités.

Si tu sais déjà ce que tu veux faire, travail en fonction de ça. 
 En BCPST je te conseille d'apprendre dès le début les plans de khôlles de biologie et de t'entraîner à en trouver. Les mathématiques et la physique-chimie ne doivent pas du tout être négligées: révise pendant les vacances là où tu as des lacunes et surtout fait bien tes exos, ça entraîne.

ensuite il me semble qu’il y a statistiquement beaucoup plus de gens dans les 10 premiers de leur agreg dans les grands lycées par exemple, je ne dis pas que c’est un gage de qualité, mais c’est la preuve que ça joue aussi
Les élèves qui entrent dans les lycées les plus sélectifs y entrent parce qu’ils sont très bons, et ils réussissent bien leurs concours ultérieurs parce qu’ils sont très bons… pas forcément parce que le lycée où ils étaient les a mieux formés. On ne va pas revenir encore une fois sur ce point.

w3.bretagne.ens-cachan.fr/math/1 … erOord.pdf

Ce lien donne, entre autres, les rangs à l’agrégation de mathématiques de tous les collègues recrutés en 2006 : cela devrait vous faire réfléchir sur vos affirmations péremptoires sur les 10 premiers. :wink:

Bien sûr que oui !!! Ayant fait 3 ans de prépa BCPST au lycée Louis Thuillier à Amiens ( pas vraiment sélectif diront nous … ) j’ai vu plein d’élèves intégrer véto, de très bonnes écoles d’agro voire même les ENS. De toute façon tu seras forcément préparée au concours véto vu que les épreuves sont les mêmes que pour le concours agro qui est LE grand concours BCPST ( bon le concours G2E c’est une autre affaire …). Quant aux profs je pense que comme partout il y en a des bons et des mauvais. Le plus important dans l’affaire c’est toi et comment tu travailles. J’ajouterais aussi qu’être près de sa famille ça peut aider énormément au niveau moral. A toi de jouer !

Merci beaucoup à tous pour vos réponses mais surtout merci à toi kitshin car ta réponse m’a remonter le moral :slight_smile:
Je sais que le plus important est le travail que je vais fournir et je vais bien entendu me concentrer sur ça. Je ferais tout pour y arriver.