[phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

J’avais été accepté au premier tour, le simulateur considère que mes chances d’acceptations étaient « très faibles » … Il y’a donc sûrement quelques équilibrages à faire, l’initiative est belle cependant!

Bonjour, désolé pour mon retard, mais ça a fini par fonctionner : ) merci !

Bonsoir ,

je suis nouveau sur ce forum ,

j’ai testé l’application de Hamrock , superbe !

Très bonne initiative mais l’outil paraît très pessimiste (en tout cas sur mon dossier) puisque j’ai de très faibles chances d’intégrer le lycée où je suis actuellement (ça fait drôle) sachant que j’ai été pris début juillet donc pas non plus au dernier moment. Je pense que ce qu’il manque vraiment comme cela a été dit précédemment est l’aspect humain avec la lettre de motivation notamment et les réelles appréciations des professeurs. Peut-être aussi (sauf si cela est déjà intégré) qu’il manque le fait qu’il y ait une progression entre la première et la terminale ou même au cours de la terminale. Sinon comme je l’ai déjà dit très bonne initiative.

L’aspect pessimiste est voulu, ça oblige à bien réfléchir ses choix (même si ça a besoin d’être recalibré d’où le « test » dans le titre).

La progression 1ère, terminale est prise en compte.

Merci du retour.



Je vais plutôt partir sur une fourchette « cas pessimiste »/« cas optimiste » pour la prochaine version, ça compensera un peu les problèmes de critères.

Il manque la spécialité ISN dans le tableau de données de l’élève.

Bonjour ,

par contre je rajouterai quelque chose: il manque des lycées ! (Notre-Dame-de-Sion à Marseille , Vernet à Valence… ) et quand je mets MPSI , ça me met des « N/A » alors que j’ai tout rempli.

Bonjour, je trouve comme les autres membres que l’idée est intéressante. Néanmoins, et je dois être le premier à dire ça, je pense que mon résultat est plutôt trop optimiste. En fait, j’ai l’impression qu’il prend en compte, au-delà des classements, les valeurs dans l’absolue des notes. En soit, ce n’est pas à négliger totalement, mais dans mon cas je pense que ça a du fausser le résultat (après mon lycée ne surnote pas, mais dans d’autres établissements, j’aurais peut être eu des résultats inférieurs). Pour peut-être mieux rendre compte du niveau relatif de l’élève, pourquoi ne rajouter la possibilité, s’ils sont connus, de renseigner les résultats du/de la deuxième voire troisième de la classe pour moduler un peu la plus-value des notes « brutes »?

J’attend le 15 mai pour voir si l’outil a été oui ou non trop optimiste avec moi (j’espère qu’il a été en réalité très pessimiste avec moi!), merci en tous cas d’avoir pris du temps pour faire cela.


il me semble que ISN disparait dans la réforme actuelle, remplacée par NSI ??

Il faut mettre « autres lycées » (ou « autres prépas », je ne sais plus, mais c’est écrit dans le fichier). Il n’est pas prévu de rajouter les petites prépas, car ça n’a pas de sens (pas de différence de sélection).

Non, les notes sont modulées selon le niveau du lycée, de la classe et sa place dans le classement.

Bonjour, pour ma part, je suis assez surpris car l’algorithme est très optimiste avec moi (malgré le lycée au-delà du top 1000, des notes pas folles aux EAF, non primé aux olympiades). De plus, je me suis amusé à changer les régions et selon celle que je choisissais, les chances d’admission dans certaines grosses prépa augmentaient significativement. Si quelqu’un peut m’éclairer là dessus :slight_smile:

Bref, tout comme Vokaveokovastiç et pleins d’autres étudiants, j’attend le 15 mai avec impatience. Merci d’avoir réalisé cet algorithme Hamrock

(On ne le dira pas trop fort, mais il y a un « bug » avec les régions que j’ai eu la flemme de corriger sur cette version de test).

Bonjour

en faisant plusieurs test avec cet outil, je me suis rendu compte que la prime des olympiades ou concours général joue un grand rôle et peut faire faire basucle d’un assez grande a grenade chance d’admission dans les grenade lycée.



Ainsi ayant participe cette année ou cg + test pr olympiades de pc, nous n’avons bien-sûr pas encore eu les résultats… quel case alors choisir?



Merci !

Outil intéressant merci pour le partage. Cela donne une idée générale. Forcément certains le trouvent peu optimiste et d’autres trop. Ce n’est pas nouveau :wink:

Bonjour,



D’abord merci pour cet outil.

Il semble y avoir un problème au niveau de la case « classement » pour la matière « Physique-Chimie » en classe de première. En effet, quand elle est vide, on a « #N/D » dans toute la colonne de chances d’intégration; ensuite, quoi qu’on remplisse, on a « #VALEUR ! » au même endroit.



Merci !

Bonjour,



Est-ce que ceux qui ont rempli l’outil d’aide au choix peuvent donner leurs résultats parcoursup et dire si le simulateur était plutôt optimiste, pessimiste…



Merci à vous !

Salut,



Pour ma part, le simulateur était plutôt pessimiste. En MPSI à Fermat, mes chances était « très faible » voire « nulle » alors que je suis actuellement

58ème en liste d’attente… De même, pour Joffre, Bellevue et Bordebasse mes chances était très largement sous estimées.

Plutôt cohérent pour ma part, à tendance très légèrement pessimiste.

.

Tu as choisi quoi ?