[phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

.

Bon choix !

Maintenant, il faut choisir MPSI :wink: si tu veux rester du bon côté de la force.

.


Oui ça me plus adapté pour toi si tu préfères la chimie aux deux autres matières. Et ne t’inquiète il y a beaucoup de maths en PCSI aussi.

Dans tous les cas les maths auront une vraie importance pour la suite même si en pcsi il faut être plus complet, ce n’est pas pour autant que les maths seront une matière majeure (les mpsi ne sont pas non plus des monomaniaques). A priori si tu préfères les maths c’est plutôt mpsi, mais si tu veux continuer la chimie à plus haut niveau c’est plutôt la pcsi

.

.

Réfléchir aux concours c’est une bonne idée, mais il ne faut pas partir en stratégie en prévoyant vraiment ton niveau, plus ce que tu aimes. Typiquement si tu te vois plus comme un profil complet, la pcsi semble plus adaptée

Bonjour à tous. Pour ma part je ne sais pas trop si ça a été optimiste ou non. Je vais vous présenter mon dossier pour que vous puissiez juger par vous-même. Les points faibles de mon dossier sont que j’étais dans un lycée classé dans les moins bons de mon département (selon le classement de l’etudiant) et que mon lycée ne présentait pas la spé maths (j’ai donc fait physique). Sinon je suis premier dans toutes les matières depuis la première avec à chaque fois plus de 19,5 en maths et 19 en physique avec au moins 5 points d’avance sur le 2ème et une moyenne de classe de 9 dans une classe jugée de « bon niveau » sur la fiche avenir. J’avais également à peu près 18 de moyenne générale à chaque fois. De plus, j’ai eu 20 et 20 aux épreuves de français. Cette année j’ai participé aux concours généraux de maths, physique et philosophie.

Selon cet outil que je trouve très bien fait, j’avais des chances « assez bonnes » en MPSI dans des prépas telles que Henri 4, Saint-Louis ou Hoche et « moyennes » a Louis-le-Grand. Dans le reste c’était que « grandes » ou très « grandes ».

Cependant, le premier jour des résultats de parcoursup j’ai été accepté directement à Saint-Louis, Blaise Pascal (Orsay), Faidherbe, Corneille, Marcelin Berthelot le tout en MPSI et étrangement refusé sans listes d attentes à Henri 4 et Louis le Grand. J’ai également été accepté le 2ème jour à Pasteur et le 3ème à Hoche.

Donc voilà pour ma part je pense que cet outil est est assez réaliste (pour mon dossier peut être un peu optimiste) mais je suis très heureux d’être accepté à Saint-Louis en MPSI là où j’en voulais aller.

J’espère que cela pour aider certaines personnes à faire leurs vœux les prochaines années :smiley: :smiley:

Salut,



Pour ma part, le simulateur était plutôt pessimiste. En MPSI à Fermat, mes chances était « très faible » voire « nulle » alors que je suis actuellement

58ème en liste d’attente… De même, pour Joffre, Bellevue et Bordebasse mes chances était très largement sous estimées.









Merci pour toutes ces infos et félicitations ! Je suis en 1ère dans un lycée moyen de région toulousaine et j’envisage de demander Bellevue et Fermat l’année prochaine. Peux tu me dire ton rang dans les matières scientifiques (top 3 ?) et tes classements Parcoursup le 1er jour des résultats.

Merci et bonne continuation…

Bonjour, merci pour votre test même si je suis déjà prise^ ^

Moi aussi je le trouve plutôt pessimiste, j’ai « moyenne » à PCSI LLG et H4, alors que j’ai été prise dès le 4ème et le 5ème jour. Mais c’est bien d’être prudent!

Bonjour, pour aider à améliorer l’outil: j’ai eu des résultats qui correspondaient presque parfaitement à ce que j’ai eu, peut être un tout petit peu optimiste, avec des grandes chances pour LLG, H4, Stanislas, SG (en MPSI) et bizarrement les même chances pour des lycées plus petits en province (je ne sais pas si c’est normal, il me semble que les grandes parisiennes sont plus sélectives). Finalement j’ai été pris dès le premier jour en MPSI a Ginette, H4 et Sanislas mais en liste d’attente à LLG (même si je pense que je l’aurais eu quelques jours après, mais j’ai tout de suite pris Ginette) et dans des provinciales mais en LA à Pierre de Fermat (tellement loin que je pense que je n’aurais pas été pris, mais ça je ne comprends juste pas) et à Hoche. Donc finalement le tableur avait plutôt bien prédit les résultats

Même si cela revient beaucoup sur les dernières pages, outil assez voire trop pessimiste pour ma part.

Pour les grandes prépas parisiennes (LLG, H4, Stanislas, Ginette), j’obtiens des chances « Moyennes » ou « assez faibles », or j’ai été pris dès le 1e jour (ouverture des résultats) dans les 4 en étant dans la première moitié des listes d’appel (exemple fictif sur 100 places, j’étais dans les 50 premiers de la liste d’appel).

Je pense qu’il faudrait détailler d’avantage la position du lycée d’origine par tranche de 50 maximum par rapport à votre classement des lycées.

De même, rajouter un critère « activités extérieures/lettre de motivation pouvant augmenter les chances d’admission » : je pense par exemple à Louis Le grand qui (je crois) fait attention à la participation dans des clubs de Maths ou à Ginette qui regarde avec attention la lettre de motivation et l’équilibre de la personne.

Sinon l’idée d’outil est vraiment bien pensé et l’outil assez complet, bravo pour votre travail !

@Alexis

Je nai pas bien compris votre « exemple ficitf » comment définir un rang sur la liste dattente des prépas précitées et Comment connaissez vous le classement dans la liste d’appel, donc votre classement lors de l sélection des dossier si vous avez été pris des le 1er jour svp??

Il veut juste dire qu’il était pour chacun des lycées cités dans la 1ere moitié de la LA.

On peut connaître le classement dans la liste d’appel grâce au classement internat, si l’on est pas pris direct à l’internat

Il y a la liste d’appel qui ne bouge pas, c’est le classement établie par la prépa de tous les élèves. Exemple : Une prépa reçoit 1800 demandes et a 100 places, elle décide d’en retenir 1200 et classe les 1200 de 1 à 1200, le jour des résultats elle envoie un OUI aux 100e de la liste d’appel et cela recule au fur et à mesure des désistements.

Et oui j’ai connu mon rang grâce aux voeux avec internat qui donnent le numéro dans la liste d’appel.

Et dans les prépas citées j’étais justement dans les OUI du 1e jour, j’ai précise ce détail dans un but d’amélioration de l’outil et de réflexion sur les coefficients des critères etc.

Ah d’accord merci beaucoup

Comme ginette faisait parti des « 4 lycées que tu as mentionné », et que tout le monde y était pris en internat… je n’avait pas bien compris

en effet, étant moi même pris à ginette, j’aurais bien connaitre mon rang en liste d’appel hihihi

Non je ne connaissais pas non plus mon rang en liste d’appel pour ginette, juste un oui, cela concernait H4 llg et Stan mes rangs :wink:

daccord :wink: félicitation en tout cas pour ces résultats! et bonne chance à LLG l’an prochain!

Bonsoir

Bravo pour le fichier Excel

On a rempli le document avec le dossier de ma fille.

voilà ce qui ne vas pas

LLG et H4 indiqué chance assez grande et refusée direct

Saint Louis indique chance grande et refusée direct



Outil à prendre avec précaution qui peux donner des indication mais attention de ne pas donner de faux espoirs, chaque dossier est unique,pleins de paramètres entre en jeu et pas seulement les notes brutes.