Bonjour,
Phelma ou 5/2 ?
Voilà, c’est un topic un peu particulier puisque je suis la maman (inquiète) d’un « taupin » qui ne souhaite pas intégrer Phelma.
Comme vous l’aurez compris, je suis favorable à son intégration à Phelma même si, dans l’absolu, je comprends tout à fait que l’on puisse envisager une 5/2.
Toutefois, mon fils possède un profil que je qualifierais d’atypique. Je m’explique : C’est un élève qui, grâce à ses facilités, n’a jamais eu besoin de (beaucoup) travailler.
En Sup, il n’a quasiment rien fait et a donc accumulé du retard. Toutefois, son passage en Spé n’a jamais été compromis car tous ses professeurs reconnaissaient ses capacités tout en lui reprochant son manque de travail et de rigueur.
En Spé, sentant poindre l’échéance des concours, il s’est (vaguement) « réveillé » et a réussi à fournir plus de travail mais de façon irrégulière tout au long de l’année.
Son refus d’intégrer Phelma ressemble, à mon humble avis, à une blessure d’égo. Il souhaite intégrer une école plus prestigieuse. Laquelle en particulier ? Lui même ne le sait pas vraiment ; il nous avance les Mines de Saint Etienne ou bien Centrale Lyon mais sans grande conviction.
Il me semble que pour faire une 5/2, il faut avoir une réelle motivation pour ne pas perdre de vue l’objectif à atteindre et du coup pouvoir rester mobilisé tout au long de l’année.
Il reconnaît lui même que ses bases de cours ne sont pas très solides et que sa rapidité de calcul n’est pas suffisante faute d’entraînement.
La capacité de travail n’étant pas son point fort, je reste perplexe quant à sa réussite en 5/2 sachant qu’il faut également prendre en compte le handicap des malus pour les écoles visées.
Cependant je reste consciente du fait que la décision finale lui appartient.
Pour finir, j’ajoute qu’il était admissible à Sup Optique, aux Petites Mines et qu’il a raté la barre d’admissibilité à Centrale Marseille de quinze points.
Si vous avez eu la patience de me lire jusqu’au bout, j’en suis ravie et toutes vos réactions et avis sont les bienvenus. Merci à vous.
Marp