Phelma ou 5/2?

Bonjour,

Phelma ou 5/2 ?

Voilà, c’est un topic un peu particulier puisque je suis la maman (inquiète) d’un « taupin » qui ne souhaite pas intégrer Phelma.
Comme vous l’aurez compris, je suis favorable à son intégration à Phelma même si, dans l’absolu, je comprends tout à fait que l’on puisse envisager une 5/2.
Toutefois, mon fils possède un profil que je qualifierais d’atypique. Je m’explique : C’est un élève qui, grâce à ses facilités, n’a jamais eu besoin de (beaucoup) travailler.
En Sup, il n’a quasiment rien fait et a donc accumulé du retard. Toutefois, son passage en Spé n’a jamais été compromis car tous ses professeurs reconnaissaient ses capacités tout en lui reprochant son manque de travail et de rigueur.
En Spé, sentant poindre l’échéance des concours, il s’est (vaguement) « réveillé » et a réussi à fournir plus de travail mais de façon irrégulière tout au long de l’année.
Son refus d’intégrer Phelma ressemble, à mon humble avis, à une blessure d’égo. Il souhaite intégrer une école plus prestigieuse. Laquelle en particulier ? Lui même ne le sait pas vraiment ; il nous avance les Mines de Saint Etienne ou bien Centrale Lyon mais sans grande conviction.
Il me semble que pour faire une 5/2, il faut avoir une réelle motivation pour ne pas perdre de vue l’objectif à atteindre et du coup pouvoir rester mobilisé tout au long de l’année.
Il reconnaît lui même que ses bases de cours ne sont pas très solides et que sa rapidité de calcul n’est pas suffisante faute d’entraînement.
La capacité de travail n’étant pas son point fort, je reste perplexe quant à sa réussite en 5/2 sachant qu’il faut également prendre en compte le handicap des malus pour les écoles visées.
Cependant je reste consciente du fait que la décision finale lui appartient.
Pour finir, j’ajoute qu’il était admissible à Sup Optique, aux Petites Mines et qu’il a raté la barre d’admissibilité à Centrale Marseille de quinze points.
Si vous avez eu la patience de me lire jusqu’au bout, j’en suis ravie et toutes vos réactions et avis sont les bienvenus. Merci à vous.

Marp

Bonjour
Marp a écrit:

Toutefois, mon fils possède un profil que je qualifierais d’atypique. Je m’explique : C’est un élève qui, grâce à ses facilités, n’a jamais eu besoin de (beaucoup) travailler.
En Sup, il n’a quasiment rien fait et a donc accumulé du retard. Toutefois, son passage en Spé n’a jamais été compromis car tous ses professeurs reconnaissaient ses capacités tout en lui reprochant son manque de travail et de rigueur.
En prépa, je pense que c’est pas si atypique que ça comme profil. En tout cas je connais plusieurs personnes qui étaient un peu comme ça.

Visiblement Phelma ça le branche moyennement. Est-ce qu’il sait un peu dans quel domaine il aimerait continuer ou c’est le grand flou?

En effet, pas mal de taupins présentent ce profil.

Vous dites ici que son refus d’intégrer Phelma ressemble à une mesure d’égo. J’en déduis qu’il perçoit ce résultat comme un échec. Dans ce cas, semble-t-il motivé pour réussir sa 5/2?

Je me rallie à Flanoir: sait-il ce qu’il veut faire?

Bonjour,
Déjà je pense que Phelma est une bonne école, donc l’intégrer serait un bon choix à la condition que votre fils y trouve des options qui le satisferont pleinement!
Pour la question de la 5/2, je peux simplement vous donner mon avis personnel basé sur mon expérience.
En 3/2 en travaillant bien mais pas au maximum de mes capacités, j’ai eu -quasiment- toutes les écoles sur CCP, les ENSTIM et j’ai été admissible aux TPE (je ne suis pas aller passer les oraux). Deux écoles me plaisaient: l’ENSE3 et les mines de Nantes. J’avais les deux.
Est arrivée la question de la 5/2 pour moi. La raison pour laquelle j’ai refusé est que je n’avais aucune école qui me faisait « rêver », et qui aurait été susceptible de booster ma motivation. Par exemple, j’aurais à tout prix voulu les mines de saint-étienne ou centrale nantes, ça m’aurait considérablement poussé et je sais que j’aurais eu la motivation pour bien travailler et réussir ma 5/2. Mais ce n’était pas le cas… j’étais satisfait avec les écoles que j’avais, bien qu’une école plus prestigieuse bien sûr, est toujours tentante (car il ne faut pas se voiler la face, le prestige ça compte, même si ça doit toujours passer après ce qu’on veut faire)

Alors, votre fils a-t-il cette motivation? Il vous parle « vaguement » de centrale Lyon, mais est-il prêt à des sacrifices pour réussir ce concours? A t-il une vraie envie de l’intégrer ou juste l’envie d’une école prestigieuse (ce qui se comprend bien sûr)? De plus, a t-il une idée du domaine qui l’intéresse?

Je crois que le plus important, c’est que votre fils se trouve un intérêt réel pour un domaine ou une école, et alors il gagnera en motivation. A lui de bien regarder les programmes de Phelma, et aussi s’il choisit d’intégrer cette école, de bien être sûr qu’il n’aura pas de regrets (c’est un problème aussi) par rapport à une éventuelle 5/2.

C’est un choix compliqué et qui doit être bien réfléchi, bon courage à vous!

Il n’a aucun atome :smiley: crochu pour la chimie. Sa préférence se porte sur les mathématiques. Il aime toutefois la Physique mais pas l’électricité. Il se verrait bien dans la recherche mais sans idée plus précise. Du coup il souhaiterait une école plus généraliste, ses préférences n’étant pas encore très affirmées.
Question : toutes les écoles de type Mines/Centrale intègrent elles des cours d’électricité et si oui dans quelles proportions ?

Marp a écrit:

Il n’a aucun atome :smiley: crochu pour la chimie. Sa préférence se porte sur les mathématiques. Il aime toutefois la Physique mais pas l’électricité. Il se verrait bien dans la recherche mais sans idée plus précise. Du coup il souhaiterait une école plus généraliste, ses préférences n’étant pas encore très affirmées.
Question : toutes les écoles de type Mines/Centrale intègrent elles des cours d’électricité et si oui dans quelles proportions ?
Là il vous faut soit attendre que des gens des écoles concernées passent sur le forum, soit aller vous-mêmes regarder les programmes parfois détaillés sur les sites internet des écoles.
Enfin, s’il veut une école type Centrale, je ne pense pas que ce soit judicieux de se dire "nan j’y vais pas, y a de l’électricité en 1ère année :open_mouth: ). Il faut accepter de faire quelques matières qu’on aime moins pour finir par faire ce qu’on aime le plus :wink:

J’ai le sentiment que mon fils accorde plus d’importance au prestige qu’à la formation dispensée par les différentes écoles. J’en veux pour preuve le fait qu’il n’est même pas allé consulter le site de Phelma ni ceux d’ailleurs des écoles plus prestigieuses qu’il « « souhaiterait » » intégrer.
Je crois malheureusement qu’il manque encore de maturité… Pour ma part, les recherches personnelles que j’ai effectuées me laissent croire que Phelma présente une solide formation, suffisamment généraliste pour lui permettre de travailler dans des secteurs d’activité variés.
Merci encore pour vos réponses surprenantes de rapidité

Marp a écrit:

J’ai le sentiment que mon fils accorde plus d’importance au prestige qu’à la formation dispensée par les différentes écoles. J’en veux pour preuve le fait qu’il n’est même pas allé consulter le site de Phelma ni ceux d’ailleurs des écoles plus prestigieuses qu’il « « souhaiterait » » intégrer.
Je crois malheureusement qu’il manque encore de maturité… Pour ma part, les recherches personnelles que j’ai effectuées me laissent croire que Phelma présente une solide formation, suffisamment généraliste pour lui permettre de travailler dans des secteurs d’activité variés.
Merci encore pour vos réponses surprenantes de rapidité
Oui il doit vraiment regarder les programmes des écoles… le prestige c’es très bien, mais ce n’est pas tout et ça ne fait pas le bonheur (bien que ça y contribue :wink:)
Phelma a c’est sûr une formation solide, mais reste bien moins généraliste qu’une formation donnée par une école des Mines (« grandes » comme « petites », qu’il a eu cette année)

Bonne continuation!

J’étais un peu dans le cas de votre fils en 3/2, j’avais l’Enac mais je n’ai pas voulu l’intégrer car j’avais l’impression de pouvoir faire mieux (et l’aéronautique ne m’intéressait pas particulièrement). J’ai donc fait 5/2, sans idée spécifique de ce que je voulais intégrer (juste une école plus prestigieuse que ce que j’avais eu). On peut ne pas avoir d’objectif bien défini et réussir sa 5/2. Je considère que ça a été mon cas puisque j’intègre une école qui me satisfait sur le concours Mines-Ponts.

J’ai vraiment l’impression que Phelma est très axé Physique, si votre fils aime plutôt les Maths, la 5/2 me semble plus adaptée. Et puis surtout, il ne faut pas qu’il ait de regrets (« du genre, ah si j’avais bossé, j’aurais eu… »).

Neverwhere, j’entends bien ce que vous me dites.
Vous avez réussi votre 5/2, sans réel objectif et intégré une école du groupe Mines/Ponts ; ce dont je vous félicite :wink:
J’aimerais savoir quelle quantité de travail vous avez du fournir pour y parvenir ?
En effet, le nœud du problème, à mon avis, est bien là. J’ai de gros doutes sur sa volonté, sa capacité à développer un charge de travail importante qui me parait être l’une des clefs pour réussir sa 5/2 ; surtout si on prend en compte les malus.
D’autre part, les écoles plus prestigieuses, donc plus généralistes permettent elles réellement de faire des mathématiques pures ? Je n’en suis pas si sure. Et dans ce cas, quel intéret aurait-il à faire une 5/2 alors qu’il aime aussi la physique. Le jeu en vaut il la chandelle ?
Vu son dilettantisme, il n’est pas certain qu’il obtienne de meilleurs résultats aux concours l’an prochain…
Mais je le dis et le répète, ça restera son choix…

Bonjour.
J’aimerais intervenir sur plusieurs point au sujet du cas de votre fils.

Je précise que j’ai moi-même passé les concours en 2009 et je pense avoir le même profil que votre fils: j’ai pas beaucoup travaillé en sup, je me suis un peu réveillé en spé, j’ai fini avec à peu près les mêmes résultats que lui (je ratais Phelma à moins de 10 places, j’avais Centrale Marseille de peu, admissible ENSTIM/TPE).
J’ai ensuite décidé de faire 5/2 car je visais à la base les écoles généralistes, les écoles d’aéronautique, et Phelma. Ratant Phelma de très peu, j’étais « contraint » de faire 5/2.

Premièrement, Phelma est une très bonne école. Ce n’est pas parce-que c’est une école sur CCP que c’est forcément mauvais. La sélection est moins dure que d’autres écoles plus généralistes, mais elle propose des cursus uniques, en particulier en recherche fonda et en nucléaire.
Donc la question de la renommée ne doit pas se poser je pense (il serait intéressant d’en parler avec lui), et il faut surtout regarder si les formations proposées par Phelma l’intéressent. Comme les formations sont uniques, si ces formations l’intéressent, il serait bon de réfléchir un peu avant de refuser immédiatement. Si elles ne l’intéressent pas, où qu’il vise autre chose, alors effectivement faire 5/2 est judicieux.
(NB: quelqu’un dans ma classe de taupe était très fort, il rivalisait quasiment avec des gens qui ont intégré Supaéro/Supélec/Mines Nancy/etc. et qui a été à Phelma car c’était l’école qui lui plaisait le plus. Donc aller à Phelma n’est pas synonyme d’échec :smiley: )

Ensuite, votre fils dit viser Centrale Lyon ou Mines Saint-Etienne. Est-il au courant que c’est très dur ?
Evidemment, tout dépend de chacun. Mais votre fils n’a « que » Phelma, et n’a même pas Centrale Marseille… Centrale Lyon/Mines Sainté c’est beaucoup plus dur que ces 2 écoles !!! Il faut donc qu’il progresse énormément en 5/2 pour passer de Phelma à Centrale Lyon !
Ce n’est pas impossible: j’y suis arrivé. Mais pour progresser autant, j’ai du vraiment me mettre à bosser en 5/2.
Il faut qu’il soit conscient que pour intégrer les écoles qu’il vise, il faudra qu’il fasse beaucoup mieux que ce qu’il a fait en 3/2 ; et à moins d’un miracle, cela ne se produira que s’il est prêt à vraiment travaillé en 5/2.
S’il se sent prêt à mettre un gros coup de collier, alors ça se tente. Sinon, ça me paraît très risqué.

Dernièrement, au sujet des matières qu’il n’aime pas (électronique et chimie). Il faut être conscient que si il veut intégrer une école généraliste, il aura forcément des cours dans les matières qu’il n’aime pas (surtout en électronique, qu’on retrouve vraiment partout).
Ca n’est pas trop un problème à partir du moment où il a la possibilité d’abandonner ces matières par la suite pour se concentrer plus tard sur ce qu’il aime vraiment. Mais quoi qu’il en soit, en école généraliste, de l’électronique, il en fera c’est sûr et certain. (la chimie c’est moins sûr, car les métiers de la chimie ne rentrent pas trop dans le même cadre que les métiers concernant les autres domaines de la physique)

En espérant vous avoir un peu aidé dans votre réflexion. :slight_smile:

Marp a écrit:

Vous avez réussi votre 5/2, sans réel objectif et intégré une école du groupe Mines/Ponts ; ce dont je vous félicite :wink:
J’aimerais savoir quelle quantité de travail vous avez du fournir pour y parvenir ?
En effet, le nœud du problème, à mon avis, est bien là. J’ai de gros doutes sur sa volonté, sa capacité à développer un charge de travail importante qui me parait être l’une des clefs pour réussir sa 5/2 ; surtout si on prend en compte les malus.
D’autre part, les écoles plus prestigieuses, donc plus généralistes permettent elles réellement de faire des mathématiques pures ? Je n’en suis pas si sure. Et dans ce cas, quel intéret aurait-il à faire une 5/2 alors qu’il aime aussi la physique. Le jeu en vaut il la chandelle ?
Vu son dilettantisme, il n’est pas certain qu’il obtienne de meilleurs résultats aux concours l’an prochain…
Toutes vos questions sont légitimes. J’avais le même profil que votre fils, et il se trouve que je n’ai jamais été capable de fournir une charge de travail constante en 5/2 sur toute l’année. J’ai bien tenu le premier semestre, mais ça a été assez difficile après. Il ne faut en effet jamais oublier les malus, qui peuvent faire assez mal quand on a des grosses ambitions. De plus, en fin de 5/2, les premiers chapitres de sup peuvent être très très loin, ça réclame un petit peu de travail de mémoire en plus.

Je pense en effet que niveau mathématiques pures, il n’y a pas tant que ça d’écoles qui permettent d’en faire. Des maths appliquées il y en a à peu près partout, mais fondamentales… S’il aime la physique, je pense sincèrement qu’il n’y a pas beaucoup mieux que Phelma, issue en partie de l’ancienne ENSPG, référence dans le domaine. Il trouverait de plus forcément son bonheur en recherche (si c’est ce qu’il veut faire) car la réputation de l’ENSPG était basée sur cette formation à la recherche et le nombre d’élèves poursuivant en thèse. J’ajouterai que Phelma est très généraliste : du nucléaire à la physique des composants en passant par les matériaux, télécoms, etc etc…

Mais si ça ne le branche vraiment pas, il faut qu’il fasse ce qui lui plaît. C’est de toute façon une belle leçon de vie, que sa 5/2 soit couronnée de succès ou non :wink:
Je trouve ça dommage de voir des gens qui tirent la tronche pendant 3 ans en école parce qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font alors que ça devrait être une période « de joie et d’allégresse »! Donc une 5/2 pourrait aussi très bien tout simplement être l’occasion de réfléchir un peu plus sur ce qu’il souhaite faire pour ne pas se tromper d’école!

s’il n’est pas satisfait de l’école, il faut faire 5/2

Glandouillor a écrit:

S’il aime la physique, je pense sincèrement qu’il n’y a pas beaucoup mieux que Phelma, issue en partie de l’ancienne ENSPG, référence dans le domaine.
Entièrement d’accord. Mieux que Phelma en recherche fonda, à part l’ENS je vois pas perso :grin:

Marp a écrit:

En gros, je ne me suis pas tuée au travail. Je suivais le cours en maths et physique la plupart du temps (donc je passais pas mon temps à faire des exos au fond de la classe), rentrée chez moi, j’essayais de faire la plupart des exos des TDs des profs (en maths plus particulièrement :wink: ), principalement par peur de passer au tableau en TD et d’avoir l’air bête, ça représentait entre 1h et 2h de travail (mais il m’arrivait de rien faire un jour et de bourriner un autre, avant un DM ou un DS, ce qu’on m’a toujours déconseillé de faire mais bon…). Généralement, on se met à bosser un peu plus en 5/2, la pression aidant.

SI votre fils n’a peu ou pas travaillé en 3/2 et qu’il s’y met un peu en 5/2, il peut tout à fait viser EC Lille ou des Mines de province (même si pour un 5/2 l’admissibilité aux mines n’est pas facile à cause des points de bonus en moins). Lyon, c’est déjà un peu plus dur mais c’est faisable (en 3/2, j’avais l’admissibilité à Supop et EC Marseille de justesse, en 5/2 EC Lyon/Supélec, pas loin de Paris)

De ce qu’on m’a dit, on peut faire de la recherche en maths (statistique) après l’ENSAE, on peut aussi aller assez loin en maths à Centrale Paris (mais faut l’avoir hein), sinon y a que les ENS et là c’est un autre combat…
Après Phelma est une très bonne école mais il faut vouloir faire de la physique.

Marp a écrit:

C’est un élève qui, grâce à ses facilités, n’a jamais eu besoin de (beaucoup) travailler.
C’est malheureusement l’impression qu’ont beaucoup de mères quant aux capacités de leur fils (en tout cas la mienne)!

Je peux témoigner d’une personne ayant à peu près le même profil, et qui n’avait que Phelma en 3/2, et qui en 5/2 était classée à l’X.

Avec une vraie volonté de réussite (et donc de travail), une 5/2 ne peut être que bénéfique.

vous me rapellez un bon ami qui a qui phelma cette année et qui veut faire 5/2 pour mines/centrale
pour moi il est inenvisageable de faire cela sans réelle motivation…
mon ami part du principe qu’en 5/2 il progressera et aura ce qu’il veut
pour s’appuyer sur son cas:il a rien foutu en sup(ne maitrise pas le programme dans aucune des matières…)
en plus une chose importante est à prendre en compte,c est la capacité de rédaction
vous pouvez etre excellent,si vous baclez la rédaction les points sautent vite…
et cet ami la ne savait pas rédiger,ce qui l a mené à l’abattoir sur le CCPM

après si le lycée propose une classe PC/PC* et qu’il se trouve en PC,que les profs ne lui accordent pas le passage en PC*,alors vous pouvez vous faire un réel soucis sur son avenir en 5/2,car si ses profs ne le voient pas suivre en *,sauf miracle son avenir semble alors compromis
soit il va trouver sa motivation seul(et vu le portrait que vous en dresser ca semble mal parti…) soit il va se gargariser de majorer une classe ayant un niveau relativement faible et donc se relacher,et ne verra rien venir..si ce n est le 7/8/9/10 juillet pour les résultats des écrits

personnellement je fais le choix de la 5/2 en ayant phelma ( et les mines de provinces) car ces écoles ne m’interessent pas,mais j’ai la motivation de savoir ce que je veux

pour conclure,il faut pas qu’il perde de vue le caractère aléatoire des oraux..
un ami a eu l ECP à l’écrit et à fini avec marseille après l’oral

enfin personne a soulevé le débat mais le lycée d’origine n’importe peu,on voit chaque année des bonnes admissions dans des lycées ‹ peu cotés ›

A Kaito,

Félicitations pour votre intégration à l’ENSICA. Je sais, pour m’être copieusement renseignée, que c’est une excellente école très axée aéronautique si je ne me trompe pas. Je suis totalement en phase avec votre analyse et vous me semblez avoir un profil assez proche de celui de mon fils.

Personnellement j’ai conscience et je pense, et lui aussi qu’il y a un fossé entre Phelma et Centrale Lyon/Mines Sainté. En effet, nous avons constaté l’un et l’autre qu’il était très loin de la barre d’admissibilité de Centrale Lyon par exemple.

Là où je suis convaincue et lui beaucoup moins, c’est qu’il va devoir fournir énormément de travail s’il veut à la fois combler ses lacunes et se hisser au niveau des écoles visées.

Je sais qu’il aime la majorité des enseignements dispensés par Phelma car, au final, il a quand même « daigné » consulter leur site et que si il désirait faire de la recherche, il pourrait s’y épanouir.
Toutefois je peux admettre qu’il est légitime et humain de vouloir mieux.

Votre intervention m’a effectivement éclairée :smiley:

A Glandouillor,

Merci de légitimer mes questionnements car je me sens un peu en marge sur ce forum et j’ai longtemps hésité avant de poster.

Je suis rassurée sur le fait que je partage le même point de vue que vous sur les mathématiques fondamentales et sur l’aspect plutôt généraliste que j’attribue à Phelma ; si tant est qu’on aime la physique évidemment.

Comme toute mère, je souhaite le meilleur pour mon fils, et il est évident que c’est ce qui lui permettra de s’épanouir au mieux. Pas question de lui imposer Phelma si au final, il opte pour la 5/2.

A Neverwhere,

Si je comprends bien, vous étiez en MP. Mon fils est en PC mais bon peu importe.

A priori, si j’ai bien compris, vous avez travaillé raisonnablement sans vous tuer à la tâche et tout au long de l’année, je pense. Je retiens aussi le fait que vous suiviez les cours de maths et de physique. Ce point me parait important et judicieux. Votre méthode de travail me paraît assez intéressante dans l’hypothèse d’une 5/2.

Les deux écoles qui l’intéressent vraiment sont a priori Mines Sainté et Centrale Lyon. Il se trouve que géographiquement, nous sommes proches des deux. Je sais ce que vous allez me dire :wink: ce ne doit pas être un critère essentiel… mais ce n’est pas le mien.

Vous m’avez malgré tout confortée sur la qualité de Phelma.

Mais comme vous le dites avec raison, l’ENS, ce n’est pas le même combat.

Au passage, solidarité féminine oblige, je vous félicite pour avoir atteint ce degré de réussite :smiley:

A Tous,

Un grand merci pour vos posts pertinents et instructifs qui m’ont permis de mûrir ma réflexion.

votre fils est il au lycée fauriel?