Physique II Mines MP

Comment avez vous trouvé l’épreuve de mines physique II MP aujourd’hui ? perso c’était très délicat, une large différence entre physique I où on a bien rigolé et celui la ! j’ai fait 22/29 & vous ?

Sujet de type « beu beu beu ». Il fallait être solide sur la technique.

Bonjour !

Est-ce que quelqu’un peux m’aider sur ce sujet ?
Je cherche à faire la partie optique, je n’ai même pas réussi à trouver la première relation avec H, merci !
Et si quelqu’un sait trouver la dernière équation vérifiée par T dans la dernière partie (genre \frac{\partial T}{\partial x}=C_{ste} \frac {\partial ^2 T}{\partial x^2})

Merci :wink:

Pour la dernière relation, je ne suis pas sur du raisonnement, mais voilà ce que j’ai dit : le profil de température vérifie \frac{\partial T(x-vt,t)}{\partial x_2}=0 car le profil de température est constant dans le repère en propagation à la vitesse v.

u coup après, j’ai écris : \frac{\partial}{\partial t}(T(x-vt,t) = \mu \frac{\partial^2 T(x-vt,t)}{\partial x_1^2} soit -v \frac{\partial T(x-vt,t)}{\partial x_1} + \frac{\partial T(x-vt,t)}{\partial x_2} = \mu \frac{\partial^2 T(x-vt,t)}{\partial x_1^2}

D’où \frac{\partial T}{\partial x} = - \frac{\mu}{v} \frac{\partial^2 T}{\partial x^2} . Où x_1,x_2 désignent les dérivées par rapport à la première ou seconde variable.

Bonjour,
pour la relation avec H, tu avais tan(\theta - \phi) = y/f
or \theta = \pi/4 donc tan(\theta - \phi) = \frac{1-tan(\phi)}{1+tan(\phi)}
d’autre part, tan(\phi) = H/h en injectant, tu obtiens \frac{1-\frac{H}{h}}{1+\frac{H}{h}} = \frac{y}{f} ce qui te donnes donc (sauf erreur de ma part) H = \frac{h(1-\frac{y}{f})}{1+\frac{y}{f}}

j’ai trouve qu’il était un peu long et super calculatoire surtout partie thermo. en fait qu’avez vous trouve pour le lambda_1/2?

Trop calculatoire la partie thermo. J’ai raisonné de manière qualitative lambda_1/2=theta_1/2 après ca se confirme dans la question qui suit, quand on nous dis est ce que la valeur réelle de TS/TL est 10 ou 100 fois plus grande que la valeur trouvée.

Qqun aurait l’amabilité de publier le sujet? :slight_smile:

landa 1/2 est de pi /2 , sboisse.free.fr/science/astronom … toiles.php

j’ai beaucoup aimé le sujet surtout qu’il demande un peu de reflexion
est ce que quelqu’un peut me donner la relation entre alpha d et landa et r (question 13)

Aucune réflexion. Très soporifique et calculatoire. Très décevant

The TJFK a écrit:

Salut tout le monde je voudrais attirer votre attention sur des posts de ce genre, et ce n’est en aucun cas personnel. Mais sincèrement, avant de balancer des trucs du genre :« c’est trop trivial » etc … Mettez vous dans l’esprit que la quasi majorité de ceux qui fréquentent ce forum, ne sont pas du calibre des concours x-ens, et trouvent certaines questions très difficiles malgré les efforts qu’ils ont du fournir tout au long de ces deux dernières années. Donc je trouve qu’au moins par respect vous consentirez a ne pas les démoraliser et les anéantir , si vous trouvez que c est facile voire même bidon, gardez le pour vous même, et veuillez a l avenir poster des choses qui soient plus constructives. Désolé pour ce message un peu hors sujet mais le fait d’être pretentieux et arrogant même si on est un génie ne vous aidera surement pas dans votre vie future :slight_smile:

Il n’a pas dit que c’était trivial / facile / bidon.

Nico_ a écrit:

Il n’a pas dit que c’était trivial / facile / bidon.
voilà, on peut trouver un sujet ennuyeux sans que ce soit facile; un sujet de physique ne consistant qu’à faire des calculs dégueulasse ce n’est pas très intéressant :grin:

Exact. Très bien compris.

The TJFK a écrit:

Et ça veut dire quoi aucune reflexion ? Ca veut dire que même un éleve stupide qui reussit les calculs peut s’en sortir… Alors que moi personnellement je trouve que cet épreuve est la plus difficile de toutes les épreuves mines-ponts qu’on a passé…

Attention je n’ai pas dit que c’était trivial … :slight_smile:

The TJFK a écrit:

Et moi je n’ai pas dit que tu avais dit que c’était trivial… Aucune reflexion ??? la partie mécanique demandait déjà beaucoup de reflexion… On peut très bien travailler pendant 3 années la mécanique du point et ne pas réussir la partie mécanique déjà…

Absolument d’accord avec propower, le sujet était plutôt digne du niveau Mines-Ponts.

The TJFK a écrit:

N’oublie pas de venir nous tenir au courant de ta note, ça nous intéresserait.