Bonjour,
je ne sais pas si mon avis est partagé, mais je trouve que ces deux trois mois de prepa furent très pauvres en physique (sûrement à cause de la médiocrité de mon professeur, mais pas seulement). En fait j’ai l’impression que l’on fait plus de l’ingénierie que de la physique. Au lieu d’étudier des phénomènes intrinsèquement naturels (a part dans le chapitre d’oscillateur dont on a vite fait le tour, et dans le chapitre d’ondes qui est d’un vide indescriptible), on ne fait qu’essayer de comprendre des systèmes plus ou moins artificiels (lentilles et circuits électriques jusque là - dont l’importance universelle m’échappe), dont les lois sont presque toutes énoncées comme un dogme. Il ne s’agit alors plus que de bidouiller avec les quelques formules apprises par cœur pour essayer tomber par chance sur la relation voulue. Notez que je ne critique pas le fait d’appliquer des connaissances a des cas très concrets, mais plutôt de n’étudier que ces cas et de les ériger en objet de savoir. C’est un peu caricatural mais c’est mon sentiment. J’ai cependant espoir en ayant regardé un peu la mécanique et la thermodynamique de faire un jour, sur un malentendu, de la physique…
D’où ma question : quelle est l’importance de ces sujets, comme l’électrocinetique ou l’optique géométrique, aux concours (notamment x/ens, mines, centrale… ) ? Je précise que je suis en filière MPSI probablement filière informatique.
aboutMPSI, je t’invite à regarder son historique forum pour te faire une idée du personnage. 
@Cortez Le mot « physique » vient du mot grec pour « nature ». Par ailleurs mon smartphone et ma lampe de chevet ont assez peu d’importance par rapport à l’univers tout entier ; c’était le sens du mot « universel ». Je répond aussi tant qu’à faire a ta critique (mon message n’en appelait pourtant pas) implicite : l’ambition intellectuelle, ce n’est pas la curiosité à la Fred et jamy. On peut préférer la mécanique céleste a l’étude des fours à micro-ondes.
@abouMPSI Si c’est pour travailler et gagner sa vie je ne dis pas non. Et je suis convaincu qu’à un certain niveau de profondeur ces sujets sont intéressants. Mais bon…
@fabkill je demande vraiment une réponse… C’est fou les gens qui répondent comme ça a chaque fois que je demande quelque chose. La dernière fois mon sujet s’est fait clore sans aucune raison et je suis reparti sans réponse…
As-tu étudié la physique quantique avec les mains ?
référence à :
Joseph « Joe » * Stirt
Quantations
« quantum physics […] without math, equations or formulas, just the power of plain language. »
- bookOfJoe.com
(le gars est docteur M.D - docteur en… anesthésie…)
Personne ne souhaite répondre ?
abouMPSI a écrit:
pauv’ Fredo
licencié en 2013
officiellement pour des raisons économiques
fr.wikipedia.org/wiki/C’est_pas_sorcier
« viré en 10 minutes » par France 3
Et C’est pas sorcier a finalement disparu début 2004.
Ginzly a écrit:
Je précise que je suis en filière MPSI probablement filière informatique.
Salut Grizzly,
ça se voit pas dans ton profil, t’as pas renseigné ta classe.
Et à mon avis, tu dois être fâché avec la S.I. ? 
tu veux pas essayer non plus une PTSI.
Donc pour répondre à ta question, à quoi ça sert ta physique,
eh bien,
à passer les concours ! 
abouMPSI a écrit:
[quote=« Ginzly »]
Je précise que je suis en filière MPSI probablement filière informatique.
Salut Grizzly,
ça se voit pas dans ton profil, t’as pas renseigné ta classe.
Et à mon avis, tu dois être fâché avec la S.I. ? 
tu veux pas essayer non plus une PTSI.
Donc pour répondre à ta question, à quoi ça sert ta physique,
eh bien,
à passer les concours ! 
[/quote]
Ce n’est pas ma question, j’ai demandé l’importance de l’optique geometrique et de l’électrocinetique aux grands concours.
Je ne suis (encore) pas capable, dans un sujet d’electromagnetique par exemple, de vérifier si de l’electrocinetique s’y trouve.
abouMPSI a écrit:
[quote=« abouMPSI »]
pauv’ Fredo
licencié en 2013
officiellement pour des raisons économiques
fr.wikipedia.org/wiki/C’est_pas_sorcier
« viré en 10 minutes » par France 3
Et C’est pas sorcier a finalement disparu début 2004.
[/quote]
Ah oui, c’est vieux ça, j’étais au courant (j’ai cru en te lisant, qu’il était mort). Rien de nouveau sous le soleil. Quid de son crowdfunding ?