Physique théorique

Sauf qu’avec deux ou trois matheux appli tu peux construire des outils beaucoup plus universels et puissants qu’avec dix thésards en physique fonda. Tout en pouvant faire beaucoup plus de physique avec beaucoup moins de monde…

Exactement, mais les organismes de financements ne comprennent pas ça.

siro a écrit:

Sauf qu’avec deux ou trois matheux appli tu peux construire des outils beaucoup plus universels et puissants qu’avec dix thésards en physique fonda. Tout en pouvant faire beaucoup plus de physique avec beaucoup moins de monde…
Ouais mais pour qu’ils s’en rendent compte, faudrait qu’il y ait des gens qui comprennent ce que c’est un investissement, même à moyen terme :laughing:

Sinon pour l’auteur, ya aussi un master en ingénierie physique : sb.epfl.ch/masterSciencesPhysiquesSPH
J’essaye de pointer vers le plus de possibilités :slight_smile: Il y a peut-être moyen d’obtenir plus d’infos si ça intéresse quelqu’un.

Tout simplement parce qu’ils n’ont pas les financements pour !
Non. C’est pire que ça. C’est une question de culture :frowning: . Pour avoir des financements et des postes, encore faut il les demander.
Ce n’est pas dans la culture. Ca vient du fait que c’est ok de le faire sur un coin de table tant que ca reste relativement petit…mais de nos jour le code devient de plus en plus gros et, un gros bout de code n’est pas une chose à prendre à la légère.

Regardez aussi la formation. Dans les M2 plasma machins truc là… master-space.lam.fr/master-space-program.php pas trace de la moindre sensibilisation à l’informatique numérique et/ou à la facon de coder…on forme des théoricien du XIXieme siècle. Bravo. Ensuite on s’étonne de voir des gens en thèse d’astro galérer sur « comment je fais tourner mon image d’un angle arbitraire tout en conversant localement la photométrie (cad les rapports entre la valeur d’un pixel et de ses voisins) ». C’est une question basique de traitement d’image mais pour qlqn qui n’a jamais pris conscience qu’une image monochrome n’est PAS une application de R^2 dans R mais de [p,q] dans [0,N] (des entiers) c’est un gros problème.
Bref, la formation à 50ans de retard dans ce domaine…et les mentalités bien 30…

siro a écrit:

Ouais alors je préfère le ratio 8 permanents / 2 temporaires en France que 2/8 aux US… l’encadrement est considérablement meilleur en moyenne. Le coup d’un permanent qui fait plus de la gestion de temporaires qu’autre chose, c’est fort délétère.
Les stages ultra mal encadrés aux US, j’en ai entendu un paquet, je suis pas sûr que ça soit si sain que ça.
Il faut trouver le juste milieu… 4 permanent/4 thésard, c’est bien.
Je suis tout à fait d’accord que 2 permanent pour 8 thesards, c’est pas bon. D’ailleurs ton exemple est gentil, tu trouves facilement un professeur, 2 ou 3 post docs, et 10 thésards, en Allemagne par exemple…

Mais ça dépend des domaines… j’avoue que je n’ai aucune expérience de la recherche où il faut coder proprement. Moi je parle de faire des échantillons, les mesurer, et traiter les données, ce que fait très bien un thésard bien formé. Et avec un chercheur pour un thésard, normalement on a le temps de bien former le thésard.
Et j’ai l’impression que c’est aussi valable en théorie dans mon domaine.

Pour continuer sur le ratio encadrement dans les systèmes type anglo-saxon, deux expériences « personnelles » :

Une copine est partie faire de la chimie théorique à Princeton (une des fac US les plus prestigieuses qui soient, tout de même) dans un labo de prix Nobel, encadrement nul (au sens littéral), locaux nuls, elle a fini par faire ça chez elle et visiter la côte Est.
Autre exemple, un mec que je connais est parti faire un stage d’info de rêve à l’EPFL : aucun encadrement, le dirlo de stage l’a refilé à un thésard qui l’a pas suivi du tout. Et c’est pas le premier à qui ça arrive qui plus est. Dans censément la meilleure école d’ingé d’Europe, encadrer ses élèves comme dans la pire université du monde ça fait tâche.

Globalement, je ne sais pas si étudier (au sens stage) dans ce genre de fac soit si rentable que ça, sur le plan personnel tout comme sur le plan intellectuel soit un si bon plan. Et finalement, on est pas si mal loti dans nos facs et nos ENS.

Quant au juste milieu, Raphaëlle, je ne pense pas qu’on gagnerait tant que ça à avoir plus de temporaires. Parce que finalement, un thésard ou un stagiaire, en France, modulo les erreurs de casting (encadrant comme stagiaire) il sera toujours à peu près bien encadré ; plus de temporaires c’est la garantie de ne plus l’être si bien que ça, et en soi je doute que ça soit très sain.
Je préfère perso moins de thésards, mais des thésards bien formés, et pas transformés en petites mains/sous-techniciens au service du mandarin local (coucou les thèses de bio où les thésards ne sont rien d’autre que de la main-d’œuvre pas chère). En théorie, en tout cas, former un thésard prend du temps, beaucoup de temps, et c’est comme pour un gosse, c’est pas en se mettant dix fois plus sur le sujet que le sujet avancera dix fois plus vite. En expérimental, je ne sais pas trop n’étant pas aussi connaisseur, mais pour connaître au moins un expérimentateur dans ton domaine je ne crois pas que plus de thésard serait plus pertinent.

Pour le code, vous n’avez pas besoin vous (en physique expérimentale) de faire du code efficace, même si du bon traitement de signal pourrait aider. Par contre, en simulation, je signe et je persiste : les codes sont mal foutus la plupart du temps, et faits par des charlots ou des thésards doués mais qui n’ont pas le temps de faire proprement… du coup, le code est gâché.
Fakbill a bien raison, ça n’est pas une question de budget, c’est une question de culture. La culture ingénieur n’a pas assez irrigué la recherche académique, pour le coup… (ce qui est dommage vu le niveau théorique de nos ingés…)

ça me fait penser… toujours se renseigner sur le labo/professeur. Comme le dit siro, on peut avoir des surprises (et j’en ai eu en stage un cas de « double encadrants » qui… se sont barrés pendant les 5 denières semaines en vacances au calme, sur les 10 du stage, et c’était au cnrs).

Haha, je savais qu’en tauntant l’EPFL t’allais débarquer :grin:
Après, MdS absent = vacances et voyage, pour peu que tu sois dans un pays exotique. :smiley:

Siro, je pense qu’on est complètement d’accord, je suis la première à reconnaître les qualités du système français pour ce qui est de l’encadrement des thésards. J’évoquais d’ailleurs ce point dans un autre fil sur la comparaison avec l’EPFL.
C’est juste que tu ne réalises peut être pas à quel point en est la pénurie de bons étudiants (ie ceux capables d’avoir un financement), en particulier du côté de Saclay (à Paris ça va mieux). On est vraiment de l’ordre du ratio 1 thésard pour 4 permanents.

L’interêt d’avoir un thésard, si tout se passe bien ce n’est pas avoir un esclave à manips et cela dynamise la recherche. Déjà, le thésard a besoin de résultats à court terme, du coup ça met des deadlines (qui n’existent pas forcément sinon). Et puis devoir former quelqu’un, ça permet peut être de se poser des questions qu’on ne se posait plus, et éventuellement de se remettre en question.
Une fois le thésard bien formé, c’est un collègue un peu moins expérimenté mais tout de même capable de discuter de son sujet et de faire avancer les choses par lui même. Et surtout, c’est quelqu’un qui consacre tout son temps à la manip/les calculs/je sais pas quoi, ce que ne peut pas forcément faire le permanent.

Bon après on doit tous avoir des expériences de la recherche différentes, peut être que j’idéalise un peu… (mais c’est pas ma faute, c’est parce que je suis dans le groupe idéal :grin: )

Va discuter avec les quasi-esclaves dans certains pans de la bio… si si c’est de la main d’oeuvre pas chère et corvéable à merci (si pas contente => pas de nom sur l’article, ou mal placé, et quand tu es dans le même champ que le mandarin du coin bah tu la ramènes pas vu son influence). C’est malheureux, hélas. J’ai quand même l’impression qu’en physique et en maths ça se passe mieux en moyenne, mais je n’ai pas de chiffres sur le bien-être des thésards selon le domaine.
En CIFRE y’a le grand classique de la boîte qui confond thésard et ingé pas cher, sinon. Classique mais triste.
Après, tu as probablement eu un excellent encadrement dans un très bon labo, mais ça n’est pas forcément représentatif de toutes les thèses malheureusement. D’où le sacro-saint « on choisit son lieu de thèse moins pour le sujet précis que pour le feeling avec le labo ».

Tu me décris le fonctionnement « normal » d’une thèse, mais bon s’il y a un fonctionnement normal il y en a de l’anormal.

Je n’ai jamais nié que des thèses pouvaient mal se passer. Et alors? Parce qu’il y a des thèses qui se passent mal, il faudrait ne pas faire de thèse? Parce que certaines personnes encadrent mal leurs thésards, il faudrait interdire aux chercheurs d’avoir des thésards?

Peut être que je suis dans un « milieu favorisé », mais il n’est interdit à personne de choisir de tels « milieux favorisés ». Et qu’on ne me dise pas que les places y sont chères : si ça intéresse quelqu’un de se retrouver dans un tel endroit, je connais d’excellents encadrants qui cherchent des thésards.

J’aimerais aussi noter que des thèses qui se passent mal au point de regretter de l’avoir commencée, dans mon entourage, je n’en vois quand même pas beaucoup. C’est même une toute petite minorité.

J’ai envie de devenir enseignant chercheur en physique mais j’ai du mal à choisir le domaine, presque tous les domaines me plaisent.
Je m’intéresse à la physique des particules, à l’électromagnétisme mais aussi à l’acoustique, à la méca des fluides et à la géophysique (oui je sais ca part dans tous les sens)
Selon vous, quel serait le domaine le moins bouché ?
Vos remarques me font peur quant à mes possibilités d’avenir. Mais on peut toujours partir à l’étranger non ?

Bref tu veux faire de la météorologie :smiley:

peut être mais aucune certitude et dans ce cas difficile d’aller direct après prepa dans l’ecole spécialisée en métrologie

dsl, météorologie, c’est pas la même chose

rainbow17 : On DOIT partir à l’étranger en postdoc pour espérer avoir un post ensuite en france. C’est presque un must sauf dans certains domaines très particulier.
« enseignant chercheur » : es tu conscient de la charge d’enseignement que cela représente?
Tu es en MP? Donc tu ne sais pas grand chose de la science telle qu’elle se fait dans les labos. Quelles écoles vises-tu? Tu as le temps pour choisir un M2R et un sujet de thèse…

« Selon vous, quel serait le domaine le moins bouché ? » : ne choisis pas ton domaine selon ce critère. Sache seulement que certains domaines sont ultra bouchés. Tu sauras tout ca quand tu auras fait un M2R et donc un peu trempé dans le milieu :slight_smile:

fakbill a écrit:

« Selon vous, quel serait le domaine le moins bouché ? » : ne choisis pas ton domaine selon ce critère.
Bah si, si il est attiré de façon égale par différents domaines, autant choisir le moins bouché. C’est quand même important.

oui pardon je me suis mal exprimé. Je voulais dire "ne choisis pas maintenant.

Mouais alors mieux vaut choisir un domaine qui te branche, quitte à faire des sciences jusqu’à l’épuisement pour avoir un poste, autant aimer ce qu’on fait…

tu verras quand tu auras 35ans et pas de poste…mais la vérité est probablement entre les deux…