Points importants du programme de terminale S pour MPSI/PCSI

Quels sont les points importants du programme de Terminale S à maitriser pour une PCSI ou MPSI?
merci

En un mot: tout.

Les programmes de terminale sont incomparablement pauvres en notions, elles doivent toutes être maîtrisées.

On peut toutefois signaler que les probabilités sont absentes des programmes de PCSI ou MPSI, et que l’arithmétique est très peu poussée en PCSI.

Danorane a écrit:

On peut toutefois signaler que les probabilités sont absentes des programmes de PCSI ou MPSI, et que l’arithmétique est très peu poussée en PCSI.

Ah oui, les probas, j’ai tellement horreur de ça que j’avais oublié que ça existait :wink:
Bon, donc on vire les probas et on garde tout le reste.
L’arithmétique, même si elle est rpesque absente du programme de PCSI, est néanmoins une bonne école des mathématiques et mérite donc qu’on s’y attarde.

Mû a écrit:

[quote=« Danorane »]
Ah oui, les probas, j’ai tellement horreur de ça que j’avais oublié que ça existait :wink:
Bon, donc on vire les probas et on garde tout le reste.

[/quote]

Virer les probas, je ne dis pas non, mais garder le dénombrement !

bah plus que ca, a un éleve de terminale qui veut rentrer en prépa, je lui conseillerai d’apprendre les formules de trigo :slight_smile: c’est toujours ca de gagné, j’en avais pas vraiment entendu parler au lycée, a part cos² + sin² lol :slight_smile: donc maitrise bien le cours, et essaie d’apprendre le formulaire de trigo, une semaine a les réciter chaque jour et c’est connu pour la vie :smiley:

Oui, les probas sont le bon chapitre pour apprendre à manier la formule du binôme et les factorielles.

Par contre on peut virer la radioactivité de physique…

RP1700 a écrit:

Par contre on peut virer la radioactivité de physique…

Oh ben non alors, c’est l’un des rares exemples d’équadiff en physique au lycée, il est important de maîtriser la forme des solutions en exponentielle décroissante (savoir qu’il y a du -t/tau avec l’interprétation qualitative te quantitative de tau).

Pour ça, il y a aussi l’électrocinétique, me semble-t-il ?
Ce que voulait dire RP1700, c’est qu’il n’y avait pas de radioactivité en prépa, dans quelque filière que ce soit d’ailleurs (à ma connaissance).

Ragoudvo a écrit:

Pour ça, il y a aussi l’électrocinétique, me semble-t-il ?
Certes, mais à mon sens toute occasion de manipuler et interpréter des équadiffs et leurs solutions sont bonnes à prendre quand on compte faire une prépa.
Ce que voulait dire RP1700, c’est qu’il n’y avait pas de radioactivité en prépa, dans quelque filière que ce soit d’ailleurs (à ma connaissance).

Pas en taupe en tout cas, c’est vrai. Mais un peu de culture générale ne fait pas de mal, surtout que vu l’allure famélique de la partie sur la radioactivité au programme du lycée il n’y a pas grand chose à retenir.

Oui, il est utile à titre « culturel » de retenir les grandes idées du chapitre.

Mais ce n’est pas la peine de bourriner les exos là dessus.

RP1700 a écrit:

Oui, il est utile à titre « culturel » de retenir les grandes idées du chapitre.

D’après ce que j’ai pu en voir il n’y a rien à bourriner, non? A part lire un graphique…

Mû a écrit:

[quote=« RP1700 »]

D’après ce que j’ai pu en voir il n’y a rien à bourriner, non? A part lire un graphique…
[/quote]

et ne pas oublier le fameux coup du « vérifier qu’une solution du type Aexp(-t/tau) + B convient et déterminer A et B » si je me rappelle bien :wink:

dommage qu’on fasse pas un peu plus de maths en TS, tout ce qu’on admettait…

Ben oui y’a pas grand chose, c’est bien pour ça qu’il ne faut pas s’y attarder :laughing:

Par contre côté équa diff le problème en terminale est qu’on nous parachute ça sans rien expliquer. Un chapitre un peu plus poussé en maths serait pas mal.

RP1700 a écrit:

Ben oui y’a pas grand chose, c’est bien pour ça qu’il ne faut pas s’y attarder :laughing:

Par contre côté équa diff le problème en terminale est qu’on nous parachute ça sans rien expliquer. Un chapitre un peu plus poussé en maths serait pas mal.

bah il me semble pas en avoir parlé une seule fois en maths…

c’est comme les fonctions exp et log, ca serait pas mal de voir ca au moins en 1ere, et comme ca avoir vu toutes les fonctions usuelles en terminales

franchement pour un futur mpsi ca peut valoir le coup d’apprendre toutes les fonctions usuelles avec leurs primitives et dérivées, meme sans les démontrer, pour etre super au point pendant toute l’année, parce que j’ai toujours du mal a visualiser un arccotan :stuck_out_tongue:

On voit les équa diffs, généralement dans le chapitre sur exp ou sur ln (j’ai pas trop compris le rapport …)

On a la démonstration, mais elle est un peu nébuleuse pour un PTBD moyen …

J’avoue que dire que l’espace des solutions d’une équation du premier degré est une droite affine n’est pas forcément une manière très délicate d’entrer en matière :laughing:

Une droite affine ? :open_mouth:

La solution d’une équa diff du premier degré (ay+b=y’)
est [LaTex]Ke^{ax}+b/a[/LaTex]

(Ou alors il faut vraiment que je me mette a réviser pour le bac …)

Euh : c’est quoi les balises pour le Latex ? :blush:

J’ai dit que c’était pas une bonne entrée en matière pour un TS :laughing:

Oui, avec K une constante. T’as raison, chewie, t’inquiète pas, mais on peut dire que l’ensemble des solutions est une droite affine. T’inquiète, t’auras tout le temps de voir ça l’an prochain. :wink: