Bienvenue sur le fil #ponts-et-chaussées !
Ce sujet rassemble les échanges de la communauté afin d’en faciliter la lecture et la recherche.
Quelques repères :
• Restez courtois et bienveillants
• Restez dans le thème du sujet
• Partagez vos retours d’expérience
Bonne discussion à tous 
Hey ! Moi c’est Océane. Je suis en 1A aux l’ENPC et à votre écoute pour toute question !
c’est bien les Ponts ? toujours en guerre contre Supaéro ?
Les Ponts sont en guerre contre toutes les écoles il me semble
J’aimerais faire chercheur en maths et je n’arrive pas à voir de réel différence dans la formation aux ponts et à Télécom (en maths bien sur), dans ma tête Telecom est devant parce que propose plus d’options sur le papier mais c’est à peu près tout. Merci d’avance 
PS : Je suis en sup donc j’ai vraiment le temps pour réfléchir mais je commence à m’y intéresser maintenant
Aux Ponts il y a 6 spécialités pour la 2A. Si tu vises chercheur en maths tu serais plus intéressé par IMI (en gros c’est ingénieur maths info).
Apres faut savoir que la recherche est mise en avant dès la 1A avec un petit projet de recherche obligatoire ou alors (c’est assez récent) la possibilité de faire le Parcours Recherche. Cette voie consiste en un projet beaucoup plus abouti accompagné par un chercheur dans l’un des 12 labos rattachés à l’école.
Ensuite vu que les labos sont dans l’école pour la plupart, les enseignants y travaillent et on est donc plutôt proches de la recherche et si on s’y intéresse c’est facile d’y avoir accès.
Et après les 3 années on peut enchaîner sur un master au sein des labos de l’école
Personnellement j’ai un prof qui a fait un master aux Ponts en résolution des EDP et est devenu chercheur depuis.
Les Ponts sont pas forcément connus pour la dimension de la recherche mais elle est bien présente
J’aimerais faire chercheur en maths et je n’arrive pas à voir de réel différence dans la formation aux ponts et à Télécom (en maths bien sur), dans ma tête Telecom est devant parce que propose plus d’options sur le papier mais c’est à peu près tout. Merci d’avance 
PS : Je suis en sup donc j’ai vraiment le temps pour réfléchir mais je commence à m’y intéresser maintenant
@lolorigolo Je connais pas très bien Telecom mais ouais comme a dit Océane les Ponts développent pas mal la recherche ces derniers temps et on a un très gros département de math donc tu devrai pouvoir faire ce que tu veux de toute manière ^^
Regarde les spécificités de chaque formation après, Telecom va être plus orienté info par exemple
@lolorigolo
viens aux Mines si c’est pour faire des maths c’est le mieux 
@lolorigolo
viens aux Mines si c’est pour faire des maths c’est le mieux 
@zosteric_acid Si tu veux faire de la géologie comme en Terminale c’est le top !
dans ma tête Telecom est devant
@lolorigolo pas que dans ta tête garçon
Hop hop hop, on retourne sur son ordinateur faire des pacmans en Linux et on laisse les gens s’intéresser aux vraies sciences :3
@anon26913028 Si tu veux faire de la géologie comme en Terminale c’est le top !
@karel08845
frère c’est malhonnête ça on n’en fait qu’une semaine
par contre on reste tout le temps dans Paris et pas au milieu de nulle part
bonjour
je suis intéressée par le double cursus ingé archi qui est proposé aux ponts mais j’ai pas trouvé bcp de trucs dessus donc j’aimerais bien avoir qlq infos dessus
Étant en 1A on ne nous en a pas encore parlé. J’ai trouvé ça dans la brochure de l’école qui en parle succinctement mais précisément quand même :
L’École des Ponts ParisTech propose à ses élèves
un double cursus ingénieur/architecte, organisé
conjointement avec l’École d’architecture de la ville
& des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t). Ce double
cursus est accessible aux élèves inscrits dans le
département Génie Civil et Construction. Grâce à un
emploi du temps aménagé et à une reconnaissance
réciproque des enseignements délivrés, les élèves
engagés dans cette formation reçoivent leur diplôme
d’ingénieur de l’École des Ponts ParisTech et, après
une prolongation de la scolarité de deux ans, le
diplôme d’État d’architecte.
Ce que je sais c’est comme c’est dit être dans le département GCC (génie civil et contruction). L’ecole d’Archi est pas loin et donc les élèves font leurs cours dans les deux écoles. Ce que je ne sais pas c’est si ça commence en 2A ou en 3A. Si les autres des Ponts ne le savent pas je peux demander à des 2A !
Voilà la brochure qui présente bien l’école. Elle est un peu longue mais pour chercher des infos elle est cool.
Et en plus on est là pour répondre aux questions !
ponts-et-chaussées-formation_ingenieur_ecole_des_ponts_2019-2020.pdf (2.75 MB)
bonjour
je suis intéressée par le double cursus ingé archi qui est proposé aux ponts mais j’ai pas trouvé bcp de trucs dessus donc j’aimerais bien avoir qlq infos dessus
@deleted_user Alors j’en avais parlé avec quelqu’un de ce cursus, lorsque tu vas dans la filière Génie Civil et Construction (GCC) tu as la possibilité de suivre des cours d’architecture dans l’école juste à côté des ponts, dans le but de devenir ingénieur architecte (mais pas architecte à proprement parlé). Il y a aussi la possibilité de faire 2 années en plus des 3 années aux Ponts pour avoir un diplôme d’architecte en plus de celui ingénieur. Si tu veux plus d’informations je peux te donner des contacts en filière GCC