Ponts-et-chaussées

@lolorigolo

Dans la brochure il y a les masters de 3e années si tu veux voir plus en détail la recherche en maths aux Ponts

J’aimerais faire chercheur en maths et je n’arrive pas à voir de réel différence dans la formation aux ponts et à Télécom (en maths bien sur), dans ma tête Telecom est devant parce que propose plus d’options sur le papier mais c’est à peu près tout. Merci d’avance :grin:
PS : Je suis en sup donc j’ai vraiment le temps pour réfléchir mais je commence à m’y intéresser maintenant

@lolorigolo Ce que je te conseille si tu veux faire de la recherche en maths c’est de regarder les offres de master en 3A, c’est c’qui va être le plus déterminant pour la suite de ton cursus

Aux ponts ils ont ça : https://www.ecoledesponts.fr/masters

Si je devais comparer avec Télécom je dirais que c’est relativement similaire (le MVA est accessible depuis les deux, le PMA des ponts est analogue au MDA de Télécom, les ponts proposent MAS tandis que Télécom propose le MPRI)

En fait, si tu te diriges vers un parcours de recherche en maths tourné vers l’info théorique je te conseillerai plus Télécom

Les ponts proposent bien le MPRO mais il n’a pas le même prestige que le MPRI (qui est le master que suivent typiquement les gens qui ont fait les ENS en info il me semble)

Voilà, j’espère avoir pu aider ^^

Merci beaucoup ^^

Hello, l’école des Ponts a-t-elle déjà communiqué sur le nombre de places au concours 2023 prévues pour les taupins de la future filiere MPI l’an prochain ?

Concours commun Mines-Ponts :
84 places en MP
40 places en PC
58 places en PSI
5 places en PT
1 places en TSI

J’ai trouvé ça pour les concours 2021, ce sont les données les plus récentes pour l’instant. La tendance est une augmentation du nombre de places (1 ou deux places en général).

Ces données ne sont pas fixées, parfois les écoles recrutent plus que le nombre affiché, mais ce n’est pas lié aux ponts (c’est le surbooking sur scei)

Je pense que les décisions seront prises en fonction du nombre d’élèves dans les nouvelles filières.

Ouch 5 places en PT dur

On s’fait jamais respecté de toute façon (surtout sur MP)

Merci Karel, on annonce 27 classes de Sup MPII à la rentrée 2021, la plupart dans des grosses prepas. Si on veut que les nouveaux bacheliers tentent le coup au lieu de MPSI, il faut que les écoles se prononcent asap pour Parcousup… Les Ponts doivent être leader et ne pas laisser l’X ou Ensimag se positionner seules. On compte sur vous !

Bonjour, je suis en L3 physique, et j’aurai aimé savoir s’il y avait des gens ici qui sont issus de licence ou connaissant des personnes venant de licence ayant passé gei-univ. Merci :slightly_smiling_face:

Personnellement je ne suis pas issue de licences. Par contre je sais qu’il y en a 2 en première année avec nous’ un qui vient de L3 de maths et un autre de L3 physique si je ne me trompe pas

Celui qui vient de L3 Maths je le connais il est de ma CUPGE MP à Cergy Pontoise

Il a fait une CUPGE MP avant