Salut !
J’espère que je ne réponds pas trop tard, je ne connais pas trop les dates pour le choix final.
Je viens de finir ma 2eme année à Télécom ParisTech et je connais bien les parcours proposés. Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis pas là pour faire la promotion de mon école, je veux juste te faire parvenir mon ressenti.
Les Ponts et télécom sont deux écoles TRES proches au niveau de la notoriété dans les entreprises. Il est grandement possible que tu surestimes celle des Ponts à cause de son ancienneté, parce que le concours s’appelle « Mines-Ponts »… Il est vrai qu’il est plus difficile de rentrer aux Ponts qu’à Télécom Paris, mais je pense que tu n’as pas grand chose à gagner au niveau du prestige aux Ponts.
De plus, tu dis être intéressé par l’informatique. Alors, pourquoi hésiter ? Tu pourras retrouver à Télécom ParisTech de très nombreux cours d’info (Sécurité, Réseaux, Développement, Systèmes embarqués, Big Data, Programmation mathématique…) et donc suivre un parcours qui ira dans le même sens que tes envies de métier !
Sache que dans tous les cas, même s’il est vrai que Télécom est moins généraliste que les Ponts, elle reste une école bien classée dans le groupe A+ et t’ouvrira les portes de toutes les entreprises (j’exagère un peu bien sûr, si tu veux bosser dans l’énergie, les transports… tu risques d’avoir des difficultés que tu n’aurais pas en allant aux Ponts !) !
Mon avis est que faire le premier pas vers son futur travail lors du choix de l’école est une bonne idée : cela ne ferme que très peu de portes (qui sont souvent éliminées dans les esprits depuis longtemps), et cela permet d’acquérir des bonnes bases de travail dès la première année.
N’aie pas peur du « technique », de très nombreux élèves de Télécom font du conseil (en marketing, en sécurité, en finance…) leur premier métier !
Après, bien sûr, je ne veux pas t’embrouiller. Si tu veux faire de la finance ou bosser dans l’énergie, le cursus des Ponts est bien plus reconnu. Mais ce serait dommage d’intégrer une école pour regretter son choix plus tard (cela vaut dans les deux cas bien sûr) !
EDIT : J’oubliais : il y a beaucoup d’élèves (de plus en plus chaque année j’ai l’impression) qui viennent à Télécom Paris alors qu’ils avaient les Ponts. Ce n’est vraiment pas absurde du tout.